Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La science ou l'argent...
10 mars 2018 16:05
Ah d'accord autant pour moi.

C'est une bonne questions oui, je sais pas si on peut parler de valeurs, mais Allah swt à dit :

Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. S49V13

Allah swt ne regarde pas nos chaussures, nos têtes, etc, ce qu'il regarde swt c'est notre piété, après il y a différente manière d'acquérir la piété, mais il ne faut pas oublier ces hadiths :

Comme dans les deux Sahihs d'après Mu'âwiyah (رضي الله عنه), d'après le prophète (صلى الله عليه وسلم) qu'il a dit :

"Celui à qui Allah veut du bien, Il lui fait comprendre la religion."




Il dit (عليه الصلاة والسلام) dans le hadith authentique :

"Quiconque emprunte un chemin à la recherche d'une science, Allah lui facilite par cela un chemin vers le Paradis."
Rapporté par l'imam Muslim dans son Sahih (1)




Pour revenir à la questions, étudier si tu le fais correctement ça deviens une adorations envers Allah swt, mais celui qui étudie profondément sa religions aura plus de récompenses que celui qui étudie profondément les maths, l'anglais etc.

Mais on ne sait pas comment on va finir, celui qui étudie les sciences islamiques peut très mal l'utiliser, par exemple il s'en servira pour descendre les autres, faire des jaloux etc, mais celui qui à étudié les maths si il finit par avec sa connaissance rapprocher les gens vers Allah swt alors sa récompense va vite rattraper celui qui l'avait devancé et qui était étudiant en science islamique.

Ce qui compte ce n'est pas ce que tu apprends, mais comment tu le transmet, quelqu'un qui connaît le Coran par cœur mais qui n'applique que la moitié du Coran est moins bon que celui qui connait 30 verset mais qui les appliques à la lettres.



Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Je pense m être fait mal comprise , ce que je veux dire c est une personne sensée va d elle même chercher à améliorer son niveau religieux , mais aussi améliorer d autre compétence

D ou ma question initiale si un étudiant en science islamique a il plus de valeurs qu un autre étudiant qui apprend sa religion à petit pas mais en étudiant autre chose ?

Je ne dis pas qu un diplôme dans un domaine fait de nous des personnes meilleures que d autre je dis simplement que un savoir peu importe sa forme est aussi gratifiant d un domaine à un autre

Personne n as plus de mérite qu un autre même un étudiant en science islamique ce n est pas par exemple qu il a fait ce choix c est noble de sa part mais il ne doit pas prendre de haut ce qui font autre chose



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/18 16:07 par Naysi.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
M
10 mars 2018 16:08
Oh si... L'homme d'esprit se torture l'esprit, l'homme qui a peu d'esprit...

ذُو العَقْلِ يَشْقَى فِيْ النَّعيم بِعَقْلِهِ وأَخُو الجَهَالَةِ فِيْ الشَّقَاوةِ يَنْعَمُ

Mon premier souvenir de cours d'arabe, c'est ce vets d'al-Mutanabbi.

On ne parle pas de la science religieuse, évidemment.

Regarder le destin des grands philosophes et des écrivains...

Débord, Deleuze, Foucault, Bergson, Romain Gary, Otto Weininger, Stefan Zweig...

Tous suicidés.
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
La vie paisible de l'ignorant je ne pense pas.

Sont ils pareils celui qui a le coeur mort ét celui qui a le coeur vivant ? ...
Rasta.
10 mars 2018 16:11
Sourate 67V22

أَفَمَن يَمْشِى مُكِبًّا عَلَىٰ وَجْهِهِۦٓ أَهْدَىٰٓ أَمَّن يَمْشِى سَوِيًّا عَلَىٰ صِرَٰطٍۢ مُّسْتَقِيمٍۢ

Qui est donc mieux guidé ? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit.

'Afaman Yamshī Mukibbāan `Alá Wajhihi 'Ahdá 'Amman Yamshī Sawīyāan `Alá Şirāţin Mustaqīmin

Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
La vie paisible de l'ignorant je ne pense pas.

Sont ils pareils celui qui a le coeur mort ét celui qui a le coeur vivant ? ...
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
10 mars 2018 16:11
السلام عليكم
Je crois il faut contextualiser ses affirmations sinon ça reste n'importe quoi et fausses.

1-- il y a eu des prophètes riches et rois comme le prophète soulaylan paix sur lui.

3 - - Allah dit dans le Coran :
"Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense".
Donc l'argent augmente en dépensant.

4-- le prophète a dit

« Lorsque le fils d'Adam vient à mourir, tous ses actes sont interrompus, hormis trois choses : une aumône toujours en cours, une science dont les autres bénéficient et une progéniture pieuse qui invoque Dieu pour lui.»
Donc on peut ramèner son argent comme sa science dans sa tombe.

5-- IBLISS à la science aussi
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Quelque aspects qui montre que la science est préférable à l'argent.....

1) La science est l'héritage des prophètes, alors que l'argent est l'héritage des rois et des riches.

2) La science protège celui qui la possède, mais celui qui possède de l'argent doit protéger son argent.

3) Plus tu dépenses de l'argent, plus tu en perds alors que la science plus tu dépenses pour elle, plus elle t'élèves.

4) Celui qui est riche et meurt, laissera ses biens pour d'autres, alors que celui qui a la science, elle ira dans la tombe avec lui.

5) L'argent peut parvenir aux croyants, aux mécréants, aux pervers, aux pécheurs mais la science bénéfique ne parvient qu'au croyant....

Extrait du livre "Fadl al 3ilm" de cheikh Raslan.
L
10 mars 2018 16:14
C est exactement ce que j ai voulu dire thumbs up

La piété peut passer par différents choses pas seulement l apprentissage car celui qui apprend est n applique pas peut t on dire qu il a plus de valeurs qu autre ?

Je ne pense pas après chacun est depositaire de ses actions et des ses mauvaises actions envers chacun
Citation
Naysi a écrit:
Ah d'accord autant pour moi.

C'est une bonne questions oui, je sais pas si on peut parler de valeurs, mais Allah swt à dit :

Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. S49V13

Allah swt ne regarde pas nos chaussures, nos têtes, etc, ce qu'il regarde swt c'est notre piété, après il y a différente manière d'acquérir la piété, mais il ne faut pas oublier ces hadiths :

Comme dans les deux Sahihs d'après Mu'âwiyah (رضي الله عنه), d'après le prophète (صلى الله عليه وسلم) qu'il a dit :

"Celui à qui Allah veut du bien, Il lui fait comprendre la religion."




Il dit (عليه الصلاة والسلام) dans le hadith authentique :

"Quiconque emprunte un chemin à la recherche d'une science, Allah lui facilite par cela un chemin vers le Paradis."
Rapporté par l'imam Muslim dans son Sahih (1)




Pour revenir à la questions, étudier si tu le fais correctement ça deviens une adorations envers Allah swt, mais celui qui étudie profondément sa religions aura plus de récompenses que celui qui étudie profondément les maths, l'anglais etc.

Mais on ne sait pas comment on va finir, celui qui étudie les sciences islamiques peut très mal l'utiliser, par exemple il s'en servira pour descendre les autres, faire des jaloux etc, mais celui qui à étudié les maths si il finit par avec sa connaissance rapprocher les gens vers Allah swt alors sa récompense va vite rattraper celui qui l'avait devancé et qui était étudiant en science islamique.

Ce qui compte ce n'est pas ce que tu apprends, mais comment tu le transmet, quelqu'un qui connaît le Coran par cœur mais qui n'applique que la moitié du Coran est moins bon que celui qui connait 30 verset mais qui les appliques à la lettres.
10 mars 2018 16:40
السلام عليكم

Tu racontes du vrai n'importe quoi
Celui qui a un doctorat en math ou en jurisprudence islamique ont les mêmes récompenses du moment où ils ont acquis leurs sciences pour Allah.
Les premiers versets révélés au prophète est la preuve irréfutable.
اقرء بإسم ربك الذي خلق

Pourquoi un médecin qui sauve des vies serait moins récompensé qu'un juge qui réconcilie des couples?

Ceux qui essaient de traduire le mot "علم" par savoir religieux ont tort. La sourate 55 est l'une des preuves :

1. Le Tout Miséricordieux.

2. Il a enseigné le Coran. (علم القران )

3. Il a créé l'homme.

4. Il lui a appris à s'exprimer clairement. (علمه البيان)

Le verset deux concerne bien la religion avec la précision du mot qurane. Le quatrième verset parle plutôt d'autres savoir qui est le langage. Et en l'absence de précisions le mot savoir est général.
Citation
Naysi a écrit:
Ah d'accord autant pour moi.

C'est une bonne questions oui, je sais pas si on peut parler de valeurs, mais Allah swt à dit :

Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. S49V13

Allah swt ne regarde pas nos chaussures, nos têtes, etc, ce qu'il regarde swt c'est notre piété, après il y a différente manière d'acquérir la piété, mais il ne faut pas oublier ces hadiths :

Comme dans les deux Sahihs d'après Mu'âwiyah (رضي الله عنه), d'après le prophète (صلى الله عليه وسلم) qu'il a dit :

"Celui à qui Allah veut du bien, Il lui fait comprendre la religion."




Il dit (عليه الصلاة والسلام) dans le hadith authentique :

"Quiconque emprunte un chemin à la recherche d'une science, Allah lui facilite par cela un chemin vers le Paradis."
Rapporté par l'imam Muslim dans son Sahih (1)




Pour revenir à la questions, étudier si tu le fais correctement ça deviens une adorations envers Allah swt, mais celui qui étudie profondément sa religions aura plus de récompenses que celui qui étudie profondément les maths, l'anglais etc.

Mais on ne sait pas comment on va finir, celui qui étudie les sciences islamiques peut très mal l'utiliser, par exemple il s'en servira pour descendre les autres, faire des jaloux etc, mais celui qui à étudié les maths si il finit par avec sa connaissance rapprocher les gens vers Allah swt alors sa récompense va vite rattraper celui qui l'avait devancé et qui était étudiant en science islamique.

Ce qui compte ce n'est pas ce que tu apprends, mais comment tu le transmet, quelqu'un qui connaît le Coran par cœur mais qui n'applique que la moitié du Coran est moins bon que celui qui connait 30 verset mais qui les appliques à la lettres.
L
10 mars 2018 16:41
Salam

On apprend de nous meme notre religion , je ne dis pas le contraire mais si tout le monde se consacre qu à ca , qui va assurer les autres posts et surtout qui te dit que l action d une personne qui apprend sa religion n est pas plus profitable qu un étudiant en science islamique

Ce que je veux dire par la , je l ai expliquer après c est ne pas laisser de coter sa religion mais ne pas prétendre que une chose te sera plus bénéfique dans l au delà qu une autre

Une personne qui apprend le coran tout les jours aura ses hassanates autant qu une personne qui sauve la vie des autres , tu ne crois pas ?

Pourtant l un aura consacre sa vie à étudier la médecine pendant que l aura appris le coran , ou est le mal ?

En sachant que le médecin fait de son mieux pour apprendre sa religion ?
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam'aleykoum

Une personne qui travaille dans les bâtiments a elle moins de valeurs si ses connaissance qui coter religieux n est pas au top ( mais avec des valeurs et autres ) mais qui construit des maisons , appartement et autre pour héberger une famille

Tout cela ont ils moins de valeurs ou de science à transmettre ?


Déjà avant de parler de la valeur de la personne on pourrait parler de la valeur de la science qu'elle transmet. La sciences religieuse est beaucoup plus profitable, pour l'ici-bas et l'au-delà, si on comprend le but de notre vie. On préfère savoir comment faire la prière comme le Prophète 'alayhi salam plutôt que de savoir comment construire une maison.

De plus n'importe qui peut apprendre construire une maison tout seul alors que pour avoir une science religieuse il faut forcément qu'une personne nous l'est transmise. Si la science a plus de valeur, la personne qui la détient a plus de valeur aussi.

Tu préférerais apprendre une chose du Prophète 'alayhi salam ou de Louis Pasteur ?
10 mars 2018 16:44
Oui je suis d'accord avec ce que tu dis enfaite je pensais que par "valeur" tu voulais dire quelle personne est la plus utile aux autres, celle qui profitera le plus aux autres.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

On apprend de nous meme notre religion , je ne dis pas le contraire mais si tout le monde se consacre qu à ca , qui va assurer les autres posts et surtout qui te dit que l action d une personne qui apprend sa religion n est pas plus profitable qu un étudiant en science islamique

Ce que je veux dire par la , je l ai expliquer après c est ne pas laisser de coter sa religion mais ne pas prétendre que une chose te sera plus bénéfique dans l au delà qu une autre

Une personne qui apprend le coran tout les jours aura ses hassanates autant qu une personne qui sauve la vie des autres , tu ne crois pas ?

Pourtant l un aura consacre sa vie à étudier la médecine pendant que l aura appris le coran , ou est le mal ?

En sachant que le médecin fait de son mieux pour apprendre sa religion ?
L
10 mars 2018 16:52
C est ce que un frere a sous entendu précédaient et je voulais par cette exemple voir si on s est bien compris ou pas ?

Mais sinon c est effectivement ce que je voulais dire de base
Citation
Jilbabia a écrit:
Oui je suis d'accord avec ce que tu dis enfaite je pensais que par "valeur" tu voulais dire quelle personne est la plus utile aux autres, celle qui profitera le plus aux autres.
10 mars 2018 16:57
C'est facile de dire que les autres racontent n'importe quoi. En attendant ramène ta preuve qu'il y a plus de récompense en étudiant les maths que en recherchant la science. Parce que la tu ne fais que parler pour faire du bruit.
Citation
البرّ a écrit:
السلام عليكم

Tu racontes du vrai n'importe quoi
Celui qui a un doctorat en math ou en jurisprudence islamique ont les mêmes récompenses du moment où ils ont acquis leurs sciences pour Allah.
Les premiers versets révélés au prophète est la preuve irréfutable.
اقرء بإسم ربك الذي خلق

Pourquoi un médecin qui sauve des vies serait moins récompensé qu'un juge qui réconcilie des couples?

Ceux qui essaient de traduire le mot "علم" par savoir religieux ont tort. La sourate 55 est l'une des preuves :

1. Le Tout Miséricordieux.

2. Il a enseigné le Coran. (علم القران )

3. Il a créé l'homme.

4. Il lui a appris à s'exprimer clairement. (علمه البيان)

Le verset deux concerne bien la religion avec la précision du mot qurane. Le quatrième verset parle plutôt d'autres savoir qui est le langage. Et en l'absence de précisions le mot savoir est général.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
10 mars 2018 17:03
Du bruit alors que je t'ai mis des versets
Tu ne veux pas les lires ?
Citation
Naysi a écrit:
C'est facile de dire que les autres racontent n'importe quoi. En attendant ramène ta preuve qu'il y a plus de récompense en étudiant les maths que en recherchant la science. Parce que la tu ne fais que parler pour faire du bruit.
10 mars 2018 17:10
Je reviens sur ton message.

Tu es malin, tu as pris l'exemple d'un médecin qui sauve des vies, mais prenons l'exemple d'un prof d'anglais musulman ?
Il peut avoir l'intention de gagner sa vie pour fonder un foyer et pour donner l'aumône, la Zakat et tout autres choses de bénéfique pour l'au-delà, mais celui qui étudie pour rechercher la science et la transmettre aura aussi cet intentions, donc qui aura le plus de récompense ?

Si Allah swt à fait en sorte qu'il y'ait des degrés différent selon les croyants ce n'est pas pour décorer.

Ton Doctorat en science islamique te servira mieux ici bas et dans l'au-delà que ton doctorat en prof d'anglais.

« Celui à qui Allah veut du bien, Il l’instruit dans la religion » (Boukhari et Muslim) ou encore « (…) les Prophètes n’ont laissé comme héritage ni dirham, ni dinar mais ils ont laissé la science ».


Tu penses que le prophète saws à laisser quoi comme science ? Une science religieuse, il ne savait ni lire, ni écrire, pourtant il saws aura la meilleur récompense dans l'au-delà.

« Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Coran 58 /11)


Allah swt parle beaucoup du savoirs dans le Coran, le savoir religieux, c'est pas ton savoir en anglais qui va te sauver.

: « Allah atteste et aussi les anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice ».

L’imam Al Qourtoubi a dit : « Ce verset est une preuve des bienfaits du savoir et des honneurs réservés à ceux qui l’ont acquis car s’il y avait une catégorie de gens plus honorables que les savants, ils auraient sûrement été mentionnés à côté du Nom de Dieu et de celui des anges comme c’est le cas pour les premiers ».


Encore une fois, les savants nommés ne sont pas des profs d'anglais ou des médecins, il n'y a rien de plus honorable que d'être un savant.

Entre un Savant et un Médecin, si les deux ont accompli leurs devoirs, qui aura la meilleur récompense ? Je te laisse deviner smiling smiley


Citation
البرّ a écrit:
السلام عليكم

Tu racontes du vrai n'importe quoi
Celui qui a un doctorat en math ou en jurisprudence islamique ont les mêmes récompenses du moment où ils ont acquis leurs sciences pour Allah.
Les premiers versets révélés au prophète est la preuve irréfutable.
اقرء بإسم ربك الذي خلق

Pourquoi un médecin qui sauve des vies serait moins récompensé qu'un juge qui réconcilie des couples?

Ceux qui essaient de traduire le mot "علم" par savoir religieux ont tort. La sourate 55 est l'une des preuves :

1. Le Tout Miséricordieux.

2. Il a enseigné le Coran. (علم القران )

3. Il a créé l'homme.

4. Il lui a appris à s'exprimer clairement. (علمه البيان)

Le verset deux concerne bien la religion avec la précision du mot qurane. Le quatrième verset parle plutôt d'autres savoir qui est le langage. Et en l'absence de précisions le mot savoir est général.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
10 mars 2018 17:12
Je les ai très bien lu, mais tu n'apportes rien de plus, et j'évite de lire les frères et sœurs qui font des tafsir sans science...
Citation
البرّ a écrit:
Du bruit alors que je t'ai mis des versets
Tu ne veux pas les lires ?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
l
10 mars 2018 17:22
Tout à fait, il est vrai qu'il est très rare d'allier les deux mais pourtant les deux sont indissociables je pense.
Citation
Mitsuhirato a écrit:
Il est rare de réunir les deux, en ce bas monde...
Il suffit de voir à qui Allah donne l'argent pour comprendre le peu de valeur que ce bas monde a aux yeux du Créateur.

Et parmi les signes de la sagesse du destin,
La vie paisible de l'ignorant et le rudesse de celle de l'homme d'esprit...
10 mars 2018 19:42
Toi tu as la science ?
Tu le connais ?
Citation
Naysi a écrit:
Je les ai très bien lu, mais tu n'apportes rien de plus, et j'évite de lire les frères et sœurs qui font des tafsir sans science...
10 mars 2018 20:16
J´ai jamais dis que je l´avais. J’en ai ps, encore moin là science du Coran.
Citation
البرّ a écrit:
Toi tu as la science ?
Tu le connais ?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
A
10 mars 2018 21:03
As salam

Le texte ne dis pas qu'il faut garder la science comme un gros egoiste.... c'est même interdit de faire ça, un musulman qui sait un truc islamique et refuse de filer l'info sera sanctionné pour ce manquement. Interdit de cacher le 'ilm

L'histoire de la tombe, ça signifie qu'une fois mort, c'est le seul truc qui te restera; alors que les bien de dounia, tu n'y aura plus accès. On n'est pas comme les agyptien, on va pas t'enterrer avec toute ta maison


Ensuite tu as un hadith qui dis, que seul 3 choses rapporte des hassanat après ta mort, et l'une d'elle c'est justement avoir ecrit un livre de science islamique qui profite aux autre
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Pourquoi lorsque l'on a la science faut- il l'amener jusque dans sa tombe au lieu de la faire partager aux autres par des écrits?

Ma question vient de 2 phrases contrevertielles:

1- La science est l'héritage des prophètes

2- alors que celui qui a la science, elle ira dans la tombe avec lui.
A
10 mars 2018 21:11
Alaykoum salam

ces textes renvoient a l'études des sciences islamique et uniquement des sciences islamique.

Oui en islam, l'etudiant en science islamique a plus de merite que l'étudiant en science profane. Plus de mérites n'est pas un jugement moral sur ces deux personne.... c'est juste que le talib al ilm gagne plus de merite auprès d'Allah.

Pourquoi ?

Parce que celui qui etudié les science de dounia ou un metier; il n'oeuvre que pour lui même et ses proche alors que le alim il oeuvre pour la oumma, empche des gens de s'égarer vers l'enfer et il lutte dans le sentier d'Allah. Entre les deux cas, lequel est religieusement le plus méritoire ?


Citation
LastFirstTime a écrit:
Je n ai en aucun dit que le fait d avoir tel ou tel diplôme est valorisant ou que c est meilleur que t apprendre sa religion

Je dis juste que une personne qui ne se consacre pas exclusivement à l études des sciensce islamique n est pas moins valeureuse qu une autre autre qui ne fait que ça ?

Je parle de niveau chacun apprend à son rythme , personne n est comme un autre , rien n excuse le fait de ne pas connaître sa religion .

Je parle d étudiant en science islamique , a il plus de mérite qu un autre étudiant qui apprend sa religion de lui même mais ne se consacre pas seulement a ca ?

Peut t on dire qu un homme qui travaille pour nourri sa famille , qui apprend sa religion mais pendant un temps plus réduit qu un autre , et moins méritant qu un homme qui reste vie au dépend d aide sociale mais se consacre toute la journée à sa religion

L un est il plus méritant que l autre ? Je ne pense pas

Bien entendu que c est le devoir de tout à un chacun d améliorer ses connaissance dans le domaine religieux mais on peut faire les deux à la fois ?
10 mars 2018 21:15
Salam
Si on décortique le hadith du prophète ce n'est pas le fait d'avoir du savoir ou de l'argent qui peut t'apporter quelque chose ou pas, mais la manière dont on a utilisé son savoir ou sa richesse.


" Lorsque le fils d'Adam vient à mourir, tous ses actes sont interrompus, hormis trois choses : une aumône toujours en cours, une science dont les autres bénéficient et une progéniture pieuse qui invoque Dieu pour lui."
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Le texte ne dis pas qu'il faut garder la science comme un gros egoiste.... c'est même interdit de faire ça, un musulman qui sait un truc islamique et refuse de filer l'info sera sanctionné pour ce manquement. Interdit de cacher le 'ilm

L'histoire de la tombe, ça signifie qu'une fois mort, c'est le seul truc qui te restera; alors que les bien de dounia, tu n'y aura plus accès. On n'est pas comme les agyptien, on va pas t'enterrer avec toute ta maison


Ensuite tu as un hadith qui dis, que seul 3 choses rapporte des hassanat après ta mort, et l'une d'elle c'est justement avoir ecrit un livre de science islamique qui profite aux autre
L
10 mars 2018 21:17
Salam

Oui celui en étude islamique est plus méritant mais après les études , ce qu il va faire de son savoir c est là la question est il plus méritant qu un autre ?

Je crois qu il aura autant de hassanatte que celui qui fait un autre métier avec des biens pour l humanité

Un chercheur qui consacre sa vie à trouver le remède à une maladie est il moins méritant que celui qui apprend la religion à la ouma ? Non je pense pas

Chaque savoir est utile à sa manière mais dire que l un à plus de mérite que l autre je ne pense pas
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

ces textes renvoient a l'études des sciences islamique et uniquement des sciences islamique.

Oui en islam, l'etudiant en science islamique a plus de merite que l'étudiant en science profane. Plus de mérites n'est pas un jugement moral sur ces deux personne.... c'est juste que le talib al ilm gagne plus de merite auprès d'Allah.

Pourquoi ?

Parce que celui qui etudié les science de dounia ou un metier; il n'oeuvre que pour lui même et ses proche alors que le alim il oeuvre pour la oumma, empche des gens de s'égarer vers l'enfer et il lutte dans le sentier d'Allah. Entre les deux cas, lequel est religieusement le plus méritoire ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook