Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La science démontre l’existence de Dieu
m
23 avril 2007 17:31
APRÈS son périple de 703 143 kilomètres autour de la terre les 6 et 7 août 1961, le cosmonaute russe Gherman Titov déclara que puisqu’il n’avait vu “ni Dieu ni anges” au cours des dix-sept révolutions de sa fusée Vostok-II, il détenait la preuve absolue de la non-existence de Dieu.

Semblable déclaration aura peut-être troublé certaines personnes mal affermies dans leur foi en Dieu. Pour beaucoup cependant, pour ceux qui auront pris le temps de réfléchir quelques instants, cette affirmation aura semblé bien orgueilleuse, bien puérile aussi, car peut-on imaginer qu’il suffise de s’élever de quelques centaines de kilomètres au-dessus de notre planète pour voir Dieu, lui qui est le Créateur d’un univers dont les distances se mesurent en milliards d’années-lumière ?

Gherman Titov a-t-il réfléchi sérieusement à ce qu’il a dit ? Ou bien a-t-il lancé cette affirmation comme un enfant qui cherche désespérément un argument qu’il voudrait péremptoire ? En effet, c’est bien là une réflexion d’enfant, car nul n’admettra que le simple fait que dans ses révolutions autour de la terre Titov n’ait pas vu Dieu, constitue une preuve indiscutable que Dieu n’existe pas !

Toutefois, l’infantilisme dont fit preuve cet athée marxiste démontre un état nouveau dans cette espèce d’affrontement qui oppose depuis longtemps croyants et athées. Si, pour démontrer la véracité de leur doctrine, les athées en arrivent à d’aussi pauvres arguments, c’est que la belle pyramide de leurs théories s’effrite de plus en plus, et cela sous l’effet des réalités scientifiques modernes. Le temps est révolu où l’athéisme était une position forte et redoutable, un ensemble de théories échafaudées à l’aide d’une pseudo-science et qui ne pouvaient être combattues efficacement par manque de preuves scientifiques indiscutables.

Aujourd’hui, la vraie science se retourne contre ceux qui pensaient trouver en elle un allié en jetant bas leurs théories sur l’univers et la vie. C’est pourquoi, presque en désespoir de cause, un athée lance ce faible argument : “Je suis allé à trois cents kilomètres de notre planète et je n’ai pas vu Dieu !”Le hasard, bouée de sauvetage des théories athées

Certains théoriciens athées, se rendant compte combien il est absurde de prêter à la matière tant de sagesse, de ressources et de génie, tentent de soutenir que le hasard est à l’origine de toutes choses.
s
24 avril 2007 17:42
Merci maryndia clara d'avoir partagé ce texte avec nous, l'histoire de Titov m'a fait penser à un passage de la vie de Pharaon.


36. Et Pharaon dit : "Ô Haman, bâtis-moi une tour : peut- être atteindrai-je les voies,
37. les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur". Ainsi la mauvaise action de Pharaon lui parut enjolivée; et il fut détourné du droit chemin; et le stratagème de Pharaon n'est voué qu'à la destruction
r
24 avril 2007 18:53
Mais enfin le problème n'est pas là § Soyons sérieux un instant, si la science découvre l'eexistence de dieu cela prouverait qu'il n'existe pas ou qu'il existe sous uen forme d'équation. Non tu confonds je crois ta croyance avec celle de ce que tu appelles les athées. Un athée est beaucoup plus, proche de dieu que ceux et celles qui croient en des dieux de religions, car ces gens là font tout pour démontrer que dieu existe et de ce fait anéantissent fatalement la belle pensée de DIEU qui n'a rien à voir avec les religions !
I
24 avril 2007 22:08
Citation
a écrit:
APRÈS son périple de 703 143 kilomètres autour de la terre les 6 et 7 août 1961, le cosmonaute russe Gherman Titov déclara que puisqu’il n’avait vu “ni Dieu ni anges” au cours des dix-sept révolutions de sa fusée Vostok-II, il détenait la preuve absolue de la non-existence de Dieu.


Il s'attendait à trouver Dieu perché sur une étoile et qui allait lui dire "Ououhhhhhh je suis la, j'existe" ? ou alors dans un nuage !? ptdr.

Je crois qu'il a plutot dit ça pour blaguer... ou alors sous l'emprise de substances bizaroides...


Citation
a écrit:
Soyons sérieux un instant, si la science découvre l'eexistence de dieu cela prouverait qu'il n'existe pas ou qu'il existe sous une forme d'équation


La je suis d'accord.

Qu'on en déduise qu'il existe en contemplant Sa création, Ses signes etc... d'accord

Mais qu'on le prouve par A+B la ça tiens plus la route !
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
s
25 avril 2007 10:26
la science et la religion c deux domaines qui sont totalement différent
dans le sens ou la science cherche toujours a démontré par des expériences etc....pour prouver!
aussi en religion il ne faut pas se poser une telle question!!!!dieu existe un point c tout
C
25 avril 2007 10:35
Citation
salya78 a écrit:
la science et la religion c deux domaines qui sont totalement différent
dans le sens ou la science cherche toujours a démontré par des expériences etc....pour prouver!
aussi en religion il ne faut pas se poser une telle question!!!!dieu existe un point c tout



Dieu a donné la raison aux humains pour qu'ils s'en servent. Je ne vois pas ce qu'il y a de criticable d'utiliser cette raison pour essayer (je dis bien essayer) de prouver Dieu.

Le Coran le fait bien à longueur de page lorsqu'il dit que tout ce qui nous entoure est la preuve de son existence.
Bon d'accord ses arguments sont un peu simplistes puisque cela ne convainc pas les athées, et que les philosophes humains utilisent des raisonnements beaucoup plus poussés et complexes que ceux du Coran.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/04/07 10:37 par Cyril.
r
25 avril 2007 20:47
Mais enfin prouver que dieu existe çà prouve quoi ?
Si effectivement l'on peut facilement démontrer que le dieu des religions n'existe pas, il est difficil et même inutil de chercher de prover l'existence de ce dieu qui habite le coeur de tous les humains et qui radicalement à l'opposé des dieu des religions !
s
26 avril 2007 09:17
Citation
Cyril a écrit:
Citation
salya78 a écrit:
la science et la religion c deux domaines qui sont totalement différent
dans le sens ou la science cherche toujours a démontré par des expériences etc....pour prouver!
aussi en religion il ne faut pas se poser une telle question!!!!dieu existe un point c tout



Dieu a donné la raison aux humains pour qu'ils s'en servent. Je ne vois pas ce qu'il y a de criticable d'utiliser cette raison pour essayer (je dis bien essayer) de prouver Dieu.

Le Coran le fait bien à longueur de page lorsqu'il dit que tout ce qui nous entoure est la preuve de son existence.
Bon d'accord ses arguments sont un peu simplistes puisque cela ne convainc pas les athées, et que les philosophes humains utilisent des raisonnements beaucoup plus poussés et complexes que ceux du Coran.

prouver de l'existence de DIEU c pas logik dans la religion musulman, je veux dire tu né muslim tu y crois un point c tout, la raison si elle intervient et bien c a ce moment la qu l on se posera trop de questions et c pas le but!


ce sont peut etre des propos simplistes mais véridik!ce sont les paroles de DIEU qui ont été envoyés il y a des siécles et des siécles et des siècles,et qui ont annoncés des véritées d aujourd hui!!!!!!!!

justement les raisonnement trop poussés et plus complexes des phislosophes ont tjrs descendu les religion car la raison prend le dessus sur le coeur et donc l existence de DIEU

j espère k je me suis fais comprendre parce k c assez philosophik comme post:-) j ai eu 10/20 a mon bac philo!!!c etait un exploit!
m
26 avril 2007 17:00
Mais enfin le problème n'est pas là § Soyons sérieux un instant, si la science découvre l'eexistence de dieu cela prouverait qu'il n'existe pas ou qu'il existe sous uen forme d'équation. Non tu confonds je crois ta croyance avec celle de ce que tu appelles les athées. Un athée est beaucoup plus, proche de dieu que ceux et celles qui croient en des dieux de religions, car ces gens là font tout pour démontrer que dieu existe et de ce fait anéantissent fatalement la belle pensée de DIEU qui n'a rien à voir avec les religions !

En résumé tu me dis que les athés sont plus croyants que nous en somme?Mais en quoi ou en qui croient ils alors?
C
26 avril 2007 17:27
Citation
rorriz a écrit:
Mais enfin prouver que dieu existe çà prouve quoi ?
Si effectivement l'on peut facilement démontrer que le dieu des religions n'existe pas, il est difficil et même inutil de chercher de prover l'existence de ce dieu qui habite le coeur de tous les humains et qui radicalement à l'opposé des dieu des religions !

C'est nouveau ça! J'apprends maintenant que le Dieu des religions est différent de celui qui habite le coeur de tous les humains. Les athées seront ravis d'entendre que Dieu habite dans leur coeur et les polythéistes qu'ils ont assez de place pour pouvoir accueillir leur différents dieux.
Le Dieu qui se révèle dans les religions ne serait pas capable de s'installer aussi dans le coeur des croyants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/07 17:27 par Cyril.
J
JD
27 avril 2007 13:09
Citation
Cyril a écrit:
Citation
rorriz a écrit:
Mais enfin prouver que dieu existe çà prouve quoi ?
Si effectivement l'on peut facilement démontrer que le dieu des religions n'existe pas, il est difficil et même inutil de chercher de prover l'existence de ce dieu qui habite le coeur de tous les humains et qui radicalement à l'opposé des dieu des religions !

C'est nouveau ça! J'apprends maintenant que le Dieu des religions est différent de celui qui habite le coeur de tous les humains. Les athées seront ravis d'entendre que Dieu habite dans leur coeur et les polythéistes qu'ils ont assez de place pour pouvoir accueillir leur différents dieux.
Le Dieu qui se révèle dans les religions ne serait pas capable de s'installer aussi dans le coeur des croyants.

bonjour

ce qu'on appelle en général "dieu des religions", c'est la conception et l'image que les différentes religions donnent de leur dieu.

comme disait Einstein : "dites moi quelle est votre conception de Dieu et je vous dirai si j'y crois"

par exemple le dieu des religions monothéistes est typiquement un dieu "père".

il aime ses créatures et il veut être aimé, il sait tout, il juge, récompense, punit ou pardonne, il vient parfois à leur secours si on l'implore....

mais il existe d'autres conceptions de dieu.

je cite à nouveau Einstein.
"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."


A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
u
27 avril 2007 15:15
arrêtez avec votre philo insensé on a pas besoin de la science ni des autres pour nous prouver 'l existence d'allah

on crois à allah par instinct

et si vous voulez la preuve de son existence lisez le courant au lieu de lire n'importe koi
z
27 avril 2007 15:16
Citation
unemarocaine a écrit:
arrêtez avec votre philo insensé on a pas besoin de la science ni des autres pour nous prouver 'l existence d'allah

on crois à allah par instinct

et si vous voulez la preuve de son existence lisez le courant au lieu de lire n'importe koi

thumbs up
J
JD
27 avril 2007 17:32
Citation
maryndia clara a écrit:
En résumé tu me dis que les athés sont plus croyants que nous en somme?Mais en quoi ou en qui croient ils alors?

André Comte Sponville dans son livre "l'esprit de l'athéisme" écrit :
".....aussi est t il urgent de retrouver une spiritualité sasn Dieu, sans dogme, sans Eglise qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme.
...
être athée ce n'est pas nier l'existence de l'absolu, c'est nier que l'absolu soit Dieu.


A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
k
27 avril 2007 17:45
JD, Dieu n'est pas le "pere"; en islam Allah echappe a la reduction de l'esprit, il n'a point d'egal.
J
JD
27 avril 2007 19:07
Citation
king_robert a écrit:
JD, Dieu n'est pas le "pere"; en islam Allah echappe a la reduction de l'esprit, il n'a point d'egal.

salut

vous ne l'appelez pas abba ni père mais il en a tous les attributs.
en analyse transactionnelle, la relation du croyant à son dieu est typiquement du type "enfant à parent"


il sait tout,
Al-Baqara - 2.77. - Ne savent-ils pas qu'en vérité Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent ?


il faut lui obeir,
Al-i'Imran - 3.32. Dis : “Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !


il juge,
Al-An'am - 6.57. Dis : “Je m'appuie sur une preuve évidente de la part de mon Seigneur, et vous avez traité cela de mensonge. Ce (le châtiment) que vous voulez hâter ne dépend pas de moi. Le jugement n'appartient qu'à Allah : Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges.

il récompense,
Al-Baqara - 2.277. Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.


il punit,
Al-i'Imran - 3.10. Ceux qui ne croient pas, ni leur biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu,


il pardonne,
Al-Baqara - 2.192. S'ils cessent, Allah est, certes, pardonneur et Miséricordieux.


il peut se mettre en colère
Ta-ha - 20.81. “Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s'abattra sur vous : et celui sur qui Ma colère s'abat, va sûrement vers l'abîme.

un dieu qui se met en colère parce qu'une variété de singe sur une planète banale ne fait pas ce qu'il veut perplexe pfffff... c ridicule.

ce dieu est tout simplement un substitut au père que nous "perdons" quand nous devenons adultes.
certains ne le supportent pas et s'en inventent un autre.


A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
H
27 avril 2007 19:11
La science ne demontre que notre ignorance winking smiley
k
27 avril 2007 20:03
salam bien dit sui dacor avec toi
k
27 avril 2007 20:11
on peu concilier religion et science il suffit juste d'utiliser la raison de lakelle Dieu nous a doté
a
27 avril 2007 22:47
Citation
JD a écrit:

un dieu qui se met en colère parce qu'une variété de singe sur une planète banale ne fait pas ce qu'il veut perplexe pfffff... c ridicule.

franchement JD ... un peu de respect pour la croyance des autres ... que tu n'y crois pas, je veux bien, mais respecte les autres ...

ensuite, au lieu de faire des raisonnements au premier degré, va plus en profondeur
Dieu ne se met pas en colère comme moi je peux me mettre en colere ... c'est incomparable ... Dieu swt sait tout, connait l'avenir, et sait que untel fera tel péché ... ici "colère" de Dieu swt ne veut pas dire qu'Il perd Ses nerfs comme ca arriverait à un homme, ca veut juste dire que Dieu nous punira severement.

c'est quand meme drole de voir comment tu peux facilement voir des paraboles et des ses cachés la ou il n'y en a pas, et tu lis au premier degré quand ca t'arrange ... prend un peu de hauteur et essaie d'etre objectif quelques temps

m'enfin, tu peux quand meme penser ce que tu veux, mais respecte les autres et leur croyance stp
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook