Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Scandaleux, Un procés renvoyé pour cause de Pâque juive
t
17 avril 2009 23:58
Salam

Il y a quelques mois, une affaire similaire avait fait grand bruit. Un prévenu de confession musulmane avait demandé le report de son procès pour plusieurs raisons dont le ramadan. C'est pourtant cette dernière motivation qui retiendra l'attention du plus grand nombre et ce malgré l'intervention du procureur général de la Cour d'Assises de Rennes, Léonard Bernard de la Gatinais, qui affirmera plus tard:

"Le ramadan n'est pas la cause du renvoi de ce procès ! Ce report se fonde sur d'autres éléments de l'enquête, qui n'ont rien à voir avec le ramadan. D'ailleurs, si le ramadan avait été l'unique cause du report, je me serais opposé fermement à cette décision pour atteinte au principe de laïcité."



Montée en épingle par les avocats des parties civiles (l'un d'entre eux, Pierre Abegg, avait affirmé: "Je trouve cela aberrant, c'est la première fois qu'on voit cela en France, nous ne sommes plus dans une République laïque"winking smiley, il avait paru important à certains médias (Le Figaro, La Croix, RMC, L'Express, etc.) de faire leurs titres sur ce fait banal, qualifié de "tempête dans un vert d'eau" par le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre.

Si la fièvre était très vite retombée, l'affaire, interprétée pour certains comme une nouvelle tentative de stigmatisation de l'Islam et des musulmans (présentés comme des ennemis de la fameuse "République Laïque"winking smiley, est restée dans nos mémoires.

Et c'est spontanément, à la lecture de cet article publié sur le blog du Parti Solidaire Français, qu'elle m'est revenue. Le PSF est en ce moment opposé, devant la Justice française, à la Ligue de Défense Juive. La LDJ est une organisation terroriste (considérée comme telle aux Etats-Unis et en Israël) qui prône la violence.


Voici un extrait de l'article qui présente les faits:


"Pour rappel des faits, ces quatre individus avaient, dans la nuit du 1er au 2 mars 2009, commis un stupide attentat contre des biens du président du P.S.F. Thömas WERLET, faute de n'avoir pas pu l'atteindre directement. Ils furent interpellés par la police une dizaine de jours après et ont été placés en garde à vue. Lors de leurs auditions ils ont immédiatement reconnus les faits qu'ils étaient soupçonnés d'avoir commis. Une plainte fut donc déposée par le président du P.S.F. qui a toujours affirmé que le Parti utilisera les méthodes légales dans son combat politique contre le sionisme."



Le procès devait se tenir le 9 avril 2009 mais le Tribunal de Grande Instance de Paris a décidé de reporter l'audience au 28 janvier 2010. Invoquant la concordance entre la date du procès et la Pâque Juive (Pessa'h), "l'un des prévenu ainsi que son avocat ont refusés de se rendre à l'audience, ils ont donc fait suivre une demande de report qui a été acceptée par le parquet."

Question: Ne considérant pas la différence flagrante et accablante de traitement médiatique mais aussi politique entre les deux affaires que nous avons évoqué, la décision du TGI de Paris ne constitue-t-elle pas un danger pour "la République Laïque"?

Source : [lecafepoliticien.blogspot.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/09 11:46 par the.muslim.
a
18 avril 2009 00:59
salam alaykoum:

je cite:
Le procès devait se tenir le 9 avril 2009 mais le Tribunal de Grande Instance de Paris a décidé de reporter l'audience au 28 janvier 2008. Invoquant la concordance entre la date du procès et la Pâque Juive (Pessa'h), "l'un des prévenu ainsi que son avocat ont refusés de se rendre à l'audience, ils ont donc fait suivre une demande de report qui a été acceptée par le parquet."

je suppose qu'il faudrait lire reporter au 28 janvier 2009 et non 2008.

cordialement
20 avril 2009 11:14
salam,

c'est normal, ce ne sont pas des musulmans, quand même...
t
20 avril 2009 11:47
Citation
aberosabil a écrit:
salam alaykoum:

je cite:
Le procès devait se tenir le 9 avril 2009 mais le Tribunal de Grande Instance de Paris a décidé de reporter l'audience au 28 janvier 2008. Invoquant la concordance entre la date du procès et la Pâque Juive (Pessa'h), "l'un des prévenu ainsi que son avocat ont refusés de se rendre à l'audience, ils ont donc fait suivre une demande de report qui a été acceptée par le parquet."

je suppose qu'il faudrait lire reporter au 28 janvier 2009 et non 2008.

cordialement
Salam
J'ai changé la date, il s'agissait de 2010, il y avait une erreur sur le premier lien et si ont suit les autres lien il y a la bonne date.
Salam.
l
21 avril 2009 08:16
encore et encore de la discrimination contre les musulmanss.
même un aveugle y verrai claire evil
21 avril 2009 11:01
Salam,

Ce que j'apprécie c'est le silence assourdissant de ceux qui se sont levés contre le report du procès pour cause du Ramadan.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook