Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Savoir gérer son agacement
s
15 février 2018 11:19
Salam,

Ce post s'adresse aux parents uniquement, il faut être passé par là pour comprendre grinning smiley

Mon p'tit bout a un an et demi mashaAllah, il entre tout doucement dans la phase d'opposition, le terrible two comme on dit.

Mon problème (en tout cas pour moi ça en est un), c'est que je gère de moins en moins mon agacement face à ses réactions. Évidemment je ne le frappe pas, que Dieu m'en préserve, c'est juste que parfois (pas tous les jours heureusement!) j'ai tendance à hausser le ton et à crier alors que objectivement il n'y a pas lieu...

Quand je suis calmée qqs minutes plus tard, je regrette et culpabilise, je me rends compte que ma réaction est disproportionnée.

Je sais que c'est dans son développement, qu'il ne réagit pas de telle ou telle façon pour "m'embêter", il n'est pas plus ingérable qu'un autre, c'est un enfant tout simplement, mais c'est plus fort que moi je crie et culpabilise derrière, pourtant ça ne m'empêche pas de recommencer ensuite.

Franchement je me sens nulle, je me dis comment font les autres? on commence à parler de bb2 inchaAllah mais je ne sais pas si j'en serai capable, quand je vois comment je suis juste avec 1.

C'est très frustrant, il y a un fossé entre ce que j'aimerai être, et ce que je suis sad smiley

J'ai mis longtemps avant de me décider à écrire, je n'en ai parlé à personne autour de moi,par peur d'être jugée, même mon mari ne sait pas que cela me cause de la souffrance.

Le problème vient de moi, je le sais, mais je n'ai pas les clés pour réussir à prendre sur moi.
F
15 février 2018 11:32
Wa3aleykoum Salam,

En effet la période des 2 ans est assez compliqué à gérer !

Ma fille va avoir 2 ans dans 15j inchallah et c'est pas facile tous les jours ! En effet elle nous teste beaucoup et ce depuis quelques mois.

Alors j'ai opté pour la solution suivante : comme elle grandit et a besoin de son autonomie et de prouver que c'est une personne à part entière. Donc je lui laisse le choix du pyjama qu'elle veut mettre, du parfum du yahourt qu'elle va manger, de ce à quoi elle veut jouer ou allee Parc ou manège.
Mais il je n'hésites pas à la punir quand elle fait des bêtises. Je suis du même avis que toi, je ne l'a tape pas (meme pas une petite tape sur la main) car comment lui faire comprendre qu'elle ne doit pas taper si nous meme nous le faisons.
Mais je l'assois dans sa chambre, et je l'a laisse mariner quelques secondes au Max 1 minute. Puis je retourne l'a voir, je lui dis de me faire un bisou, de dire pardon et je lui explique pourquoi c'est une bêtise.
Ou sinon quand elle jette son bol de céréales par terre je lui demande de ramasser si elle ne veut pas elle s'assoit quelques secondes et quand elle a terminer de réfléchir elle revient d'elle meme ramasser.
Quand elle fait des crises de caprices, je l'a laisse s'énerver, sauter etc... mais généralement quand elle voit que je ne réagit pas elle s'arrête et se met à bouder. Quand elle est calmée on se fait un câlin et je lui explique pourquoi je dit non. Parfois je détourne son attention de ce qu'elle veut en lui proposant autre chose.

Ce n'est pas facile tous les jours mais bon ca fait parti de leur développement donc à nous de nous adapter.
Mais bon finalement c'est beaucoup de discussions et compromis ! smiling smiley
s
15 février 2018 11:43
Merci pour ta réponse,

Oui évidemment qu'il faut fixer des limites, il n'est pas question de tout lui laisser faire pour ne pas qu'il crise, surtout si sa sécurité est en jeu.

Ta fille parle t-elle?

Le mien très très peu encore, et je pense que cela joue beaucoup, il a tendance à hurler pour montrer ce qu'il veut, ce serait tellement plus simple en le nommant eye rolling smiley

Je le laisse faire qqs choix, à son échelle c'est très limité.

Un exemple tout bête, je souhaite qu'il soit plus autonome , en tout cas je l'encourage pour, je lui ai acheté un petit marche pied pour qu'il se lave seul les mains, jusque là tout va bien, il le prends monte , mets le savon et se frotte les mains, mais évidemment au moment de se rincer c'est le drame, soit il ouvre à fond et en met partout, soit il veut plus s'arrêter de se laver les mains. Donc je l'enlève du marche pied, forcément la crise arrive.

Pareil pour se brosser les dents, il joue avec et vide le tube de dentifrice etc...

Tout ce que je fais pour essayer de le rendre plus autonome fini en drame lol, mais c'est ma manière de réagir que je dois travailler.

Évidemment qu'un enfant aime jouer avec l'eau, que ça l'amuse de voir le dentifrice sortir du tube, je peux pas lui en vouloir.
a
15 février 2018 11:52
salam

nos enfants ont quasi le même âge (elle a un mois de plus que le tien) et elle s'oppose/s'affirme depuis qu'elle a 13 mois
au début, il m'arrivait aussi de crier sans que je constate que ça ait un quelconque effet (je pense qu'elle était trop petite)
aujourd'hui encore, il m'arrive d'hausser le ton mais seulement quand ce qu'elle fait peut être dangereux histoire qu'elle comprenne qu'il ne faut pas recommencer
sinon je répète, répète, répète, sans changer d'avis et si elle persiste dans son caprice ou se met à bouder, je l'ignore jusqu'à ce qu'elle en ait marre

j'ai plein de gens autour de moi qui crient constamment sur leurs enfants et je n'ai pas l'impression que leurs enfants les prennent au sérieux
au final, les parents s'épuisent et les enfants s'en amusent
a
15 février 2018 11:54
par contre, je voulais ajouter qu'il ne faut pas culpabiliser ou craindre d'être jugée
je pense que tous les parents sont passés ou passent par là
F
15 février 2018 11:54
Oui elle parle un peu. Oui effectivement c'est plus simple pour nommer les choses mais ca n'empêche pas la crise.

Je suis confrontée à la même chose que toi. Elle a également un marche pieds pour se laver les mains et comme toi c'est un drame pour descendre.
Parfois je l'a descend de force, elle crie et puis elle finit par se calmer et s'est vite oublié.
Sinon j'essaie de détourner son attention en lui disant va montrer à papa que tu as lavé tes mains et qu'elles sentent bon. Souvent ça marche elle descend et court montrer ses mains à son papa.

C'est ce que je te dis je pense que la solution c'est soit supporter les cris quelques secondes en les ignorants soit détourner leur attention de la chose en question.
F
15 février 2018 12:02
Tout à fait ! Le parent parfait n'existe pas !
Il n'y a pas à culpabiliser chacun fait comme il le sent et comme il peut.

Citation
amirene a écrit:
par contre, je voulais ajouter qu'il ne faut pas culpabiliser ou craindre d'être jugée
je pense que tous les parents sont passés ou passent par là
s
15 février 2018 12:11
J'ai une personne dans l'entourage proche qui hurle littéralement sur ses enfants pour la moindre chose et même devant nous, j'ai de la peine pour ses petits, et ça mets très mal à l'aise quand on les reçoit.

Comment ne pas culpabiliser quand on voit la tête de notre enfant qui comprends pas pourquoi on crie et qui fait sa bouille toute triste? crying(

Bref, oui tu as raison, il ne semble pas y avoir de solutions miracles.

Je ne cherche pas à ce qu'il ne crise plus (ce serait inquiétant à vrai dire un enfant très calme dans son coin...), mais à mieux les supporter.

Tout passe c'est sûr, j'ai un gros travail à faire sur moi.
F
15 février 2018 12:26
Ah wi je vois ce que tu veux dire.
Et je ressens la même chose que toi mais moi le problème c'est la nuit.
J'ai beaucoup de mal à supporter les réveils nocturnes. Surtout que c'est enfant qui dort plutôt bien donc quand elle se reveille c'est qu'elle a quelque chose forcément.
Mais Apres une journée bien chargée au boulot, une soiree chargée la nuit j'ai du mal. Du coup j'ai tendance à m'agacer Alors que la pauvre se reveil parce qu'elle est gênée par les dents ou autre.
Et je peux m'énerver en lui disant c'est l'heure de dormir etc... mais le lendemain je suis pas bien !! Je culpabilise et me dit que je ne suis pas une maman car je ne supporter pas les réveils nocturnes alors que cela peut arriver avec un bebe et que dans ce cas là comme je n'ai pas de patience pourquoi est-ce que j'ai fait un bebe ?
Et surtout contrairement à toi je suis loin de penser à bebe 2 bon pour plusieurs raisons mais entre autre car je ne suis pas prête à retombe dans les nuits blanches et les désagréments du debut ! C'est horrible de penser ca !!

Citation
saylat a écrit:
J'ai une personne dans l'entourage proche qui hurle littéralement sur ses enfants pour la moindre chose et même devant nous, j'ai de la peine pour ses petits, et ça mets très mal à l'aise quand on les reçoit.

Comment ne pas culpabiliser quand on voit la tête de notre enfant qui comprends pas pourquoi on crie et qui fait sa bouille toute triste? crying(

Bref, oui tu as raison, il ne semble pas y avoir de solutions miracles.

Je ne cherche pas à ce qu'il ne crise plus (ce serait inquiétant à vrai dire un enfant très calme dans son coin...), mais à mieux les supporter.

Tout passe c'est sûr, j'ai un gros travail à faire sur moi.
s
15 février 2018 12:42
T'as très bien décris les choses fée clochette, pareil pour mon fils, Alhamdoulillah il dort bien maintenant, et ne se réveille QUE s'il est malade.

Je travaille aussi, j'ai d'autres soucis, mais je me dis que c'est mon problème, mon enfant n'a pas à porter mes difficultés. C'est ça que je trouve le plus difficile à gérer, réussir à faire la part des choses.

Si qqun à des pistes de réflexion, je suis preneuse!

Je me suis intéressée à la sophrologie, mais quand je vois les tarifs, j'me dis laisses tomber tant pis tu vas trainer tes boulets encore longtemps ptdr
L
15 février 2018 14:23
Salam

Pareil pour mon fils de 2 ans. Je suis enceinte et la fatigue n'aide pas à gérer les crises. La grande majorité du temps je lui explique calmement les choses ou j'essaie de détourner son attention sur une autre activité.

Mais une fois de temps en temps je ne me contrôle pas et je lui crie dessus ce qui a pour effet d'accroître sa crise.

Je sais que ça va aggraver le problème mais sur le moment j'ai besoin de crier pour évacuer les nerfs que je contiens depuis plusieurs minutes.

Ça me fait aussi beaucoup beaucoup souffrir surtout que mon mari est très patient et doux. Le contraste est frappant et je culpabilise d'autant plus.

Donc je prends sur moi le plus possible en me disant que c'est juste une mauvaise période à passer. Et j'en parle beaucoup à mon mari qui me comprend et me dit que forcément passer la journée avec un enfant de 2 ans c'est difficile et qu'il est naturel de craquer parfois.

L'essentiel est que cela ne se produise pas souvent et surtout qu'on ait conscience que ce n'est pas la bonne méthode.

Bon courage.
s
15 février 2018 15:57
merci pour ton intervention, déjà ça me rassure de lire que d'autres personnes vivent la même chose.

Mais contrairement à toi, je n'arrive pas à me confier à mon mari sur ça, comme le tien lui est très patient, donc je me dis qu'il ne va pas comprendre ça sert à rien sauf que ça commence sérieusement à me ronger cette histoire...
L
15 février 2018 22:15
Au contraire tu devrais te confier à lui. Je pense qu'il saura trouver les mots pour te rassurer. Il te voit tous les jours t'occuper de ton fils et prendre soin de lui. Il te dira que tu es une bonne maman et que c'est normal de craquer parfois. On est humain on fait des erreurs.

Le plus important c'est que tu en as conscience et que tu ne te complais pas dans cette situation.

Dis toi que ça passera dans quelques temps incha Allah.
Courage!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook