Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le saviez-vous?....
k
1 novembre 2009 23:42
Citation
Bedoon essm a écrit:
Woaw,vive le romantisme...

eye popping smiley...Ill
Eh, oui, on n'avait pas la tête à ça à l'époque.

Une autre histoire (sucrée celle là) :
Sukkar en arabe, saccharum en latin, zucchero en italien, seker en turc, zucker en allemand, sugar en anglais..., le sucre a une étymologie indienne et vient du mot sanscrit "sarkara".
L'antiquité ne connaissait pas le sucre. Même les enfants gâtés des riches ignoraient les sucreries. Jusqu'au XIIIème siècle en europe, la friandise la plus délicieuse consistait en fruits confits dans du miel et des confitures faites au miel.
Mais en extrême orient et en inde, le sucre était bien connu : Au VIe siècle avant Jésus-Christ, les Perses, à leur retour d’une expédition dans la vallée de l’Indus sous les ordres du roi Darius, expliquent avoir apprécié "le roseau qui donne le miel sans le concours des abeilles".
Au VIIe siècle : Les Arabes exportent la canne à sucre dans les pays du sud de la méditerranée ainsi qu’à la pointe de l’Espagne.
Des caravanes de chameaux l'apportaient jusqu'à la côte égyptienne où il était pris en charge par la flotte marchande de Venise. Le commerce du sucre était un des facteurs déterminants de la richesse vénitienne au moyen âge.
Ce sucre nous paraîtrait aujourd'hui fort médiocre. D'une couleur brun foncé, mal raffiné, lourd et plein d'impuretés, il avait l'odeur et le goût de la sueur de chameau, mais comme on n'était pas trop gâté à cette époque-là, on jouissait, de cette acquisition d'Orient comme d'un don extrêmement précieux.
Bientôt, cependant, des raffineries étaient fondées à Venise et dans d'autres villes d'Italie. On faisait bouillir cette masse brune, ressemblant à de la mélasse, dans de grands bassins de cuivre, et après l'avoir centrifugée, on obtenait un sucre cristallisé beaucoup plus clair et plus pur ; mais on était loin d'atteindre le degré de filtrage auquel nous sommes habitués de nos jours.
On tenta enfin des cultures de canne à sucre en Sicile et en quelques autres endroits, notamment à Madère et dans les îles Canaries, d'où finalement, la canne à sucre fut exportée au Brésil.
Au Maroc, le sucre fit son apparition au XIIe siècle. Il était fabriqué à partir de la canne à sucre cultivée dans les régions de Souss et de Chichaoua.
[www.habous.gov.ma]
Au XVII ème siècle, le sucre était encore une telle rareté que le sucrier qu'on posait sur la table était fermé à clef. Le chef de la famille seul en possédait la clef et distribuait les minuscules morceaux, les miettes de sucre au dessert étaient convoitées par tous.
k
15 novembre 2009 22:37
Tout le monde sait que les policiers sont des « poulets » . Mais savez vous pourquoi ?
C’est parce qu’en 1871, Jules Ferry mettait à la disposition de la Police Judiciaire de Paris une caserne situé sur le célèbre Quai des Orfèvres. Mais, cette caserne a été bâtie sur un emplacement où se tenait auparavant un marché aux volailles. Et voilà …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook