Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le duo satirique Lahcen et Lhoucein parle de la Darija dans les manuels...
F
6 septembre 2018 11:06
Très beau car derrière cet échange d'apparence populaire, le message envoyé est très fort. En réalité les marocains sont un peu perdus car ils mélangent plusieurs:
- celui de l'alphabétisation où nous sommes très en retard
- celui de l'identité
- celui du développement (ou le sous-développement)
Si on commence par le dernier, l'enseignement en est une des causes et l'arabisation des années 80 a été une faute monumentale. Il faut remarquer qu'aucun pays Arabe n'a décollé avec un système éducatif basé sur l'Arabe ce qui ne prouve pas que c'est la cause. ça ne peut pas être aujourd'hui la base de notre enseignement technique.
Pour ce qui est de l'identité, l'Arabe classique pose problème, il est sans être dans cette identité. Pour moi c'est une composante (littéraire) sans plus. Il faut l'enseignement de base et la suite littéraire derrière mais pas la place qu'il a aujourd'hui. Notre identité c'est la Darija et dans une moindre mesure le berbère.
Pour l'alphabétisation, c'est tout le système scolaire au delà de la langue choisie, mais aussi le déroulement de la maternelle et du primaire, c'est à dire des méthodes. Mais pas que, car il y a les moyens.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook