Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sarko : magicien ou illusionniste?
h
29 octobre 2009 14:26
salam alykoum,



Une partie du discours prononcé mardi par le chef de l'Etat sur l'agriculture reprenait des phrases déjà utilisées, huit mois plus tôt... au mot près.
Sur le même sujet




"Moi je ne suis pas venu vous tenir un discours que vous avez déjà entendu", assurait mardi dans le Jura Nicolas Sarkozy, annonçant son plan d’aide à l’agriculture. Et pourtant, de nombreuses similitudes entre cette intervention et les propos qu’il avait tenus le 19 février 2009 à Daumeray, dans le Maine-et-Loire, ont été relevées mercredi par Le Petit Journal de Canal +. Yann Barthès, présentateur de la séquence, évoquant même un étrange "copier-coller".

En superposant les deux discours, on entend effectivement le président prononcer, au mot près, les mêmes phrases, dont la désormais fameuse tirade sur l'identité nationale : "Le mot 'terre' a une signification française et j'ai été élu pour défendre l'identité nationale française." Une phrase qui avait fait couler beaucoup d'encre, mardi, deux jours après le lancement par Eric Besson de son "débat sur l'identité nationale".

- VERBATIM -

"Un agriculteur, c’est d’abord, et je ne me lasserai jamais de le dire, un entrepreneur, un entrepreneur qui ne compte pas ses heures, qui porte la responsabilité d’investissements importants, qui doit relever quantité de défis humains, financiers, techniques, administratifs considérables. C'est un chef d’entreprise, un agriculteur, mais qui doit s’adapter en permanence au climat, au marché, aux technologies et aux réglementations. Pour être un agriculteur, on me l’a dit d’ailleurs, tout à l’heure, il faut être passionné et il faut être travailleur."

Nicolas Sarkozy, le 19 février, à Daumeray, dans le Maine-et-Loire

"Un agriculteur est donc un entrepreneur, mais un entrepreneur qui ne compte pas ses heures, qui porte la responsabilité d’investissements importants, qui doit relever tous les jours des défis humains, financiers, techniques, administratifs considérables. C'est un chef d’entreprise qui doit s’adapter en permanence au climat, aux marchés, aux technologies, aux réglementations. Pour se lancer dans l’agriculture, il faut d'abord de l’esprit d’entreprise. Pour s’y maintenir il faut de la ténacité. Pour y réussir il faut du talent. Bref, pour être un agriculteur, il faut être un travailleur, il faut être passionné. J’ai été élu pour aider les Français passionnés qui veulent vivre de leur travail."



[info.sfr.fr]
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook