Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sans voile, elle est rossée
t
10 septembre 2004 09:47
Zineb, 17 ans, a été agressée et blessée par un inconnu qui lui reprochait de ne pas porter le voile

SAINT-GILLES Une jeune fille de 17 ans, élève à l'Institut des Filles de Marie, rue Verhaegen, à Saint-Gilles, a été attaquée, en rue, mardi, après-midi, par un homme qui lui reprochait de ne pas porter le voile islamique. Zineb a été insultée, menacée et frappée. Elle a reçu des coups de poing et de pied. Alors qu'il la brutalisait, l'agresseur lui a notamment demandé si elle se prenait pour Jennifer Lopez à oser se promener comme ça en rue.

En Belgique depuis plus de trente ans, ses parents dénoncent cette intolérance. Au lendemain de l'agression, leur fille est visiblement encore sous le choc. Son bras droit, blessé à hauteur du coude, est immobilisé par une atèle. Le médecin a diagnostiqué une entorse. Le parquet de Bruxelles a été informé. L'enquête est menée par la police de la zone Midi.

«Deux copines m'accompagnaient. Aucune ne porte le foulard. Il devait être 13 h 45. Les cours allaient reprendre. Nous étions sorties faire des photocopies et acheter une boisson». En 6e des classes secondaires, Zineb est très bonne élève. Il faut l'approcher pour apprécier sa modestie quand la jeune fille confie qu'elle aimerait faire des études de médecine. Une grande soeur est infirmière. Ses parents proviennent de Nador. Boujemaa, le papa, est en Belgique depuis 1972. Ses filles ne portent pas le voile. A vrai dire, la question ne s'est jamais vraiment posée. A la cour de récré, fait Zineb, le foulard n'a jamais été un sujet de conversation. Des copines le portent, d'autres pas.

Donc, Zineb et ses copines rejoignaient l'établissement quand elle s'est aperçue qu'elles étaient suivies. L'homme lui a reproché de ne pas porter le foulard. Il l'a insultée. L'individu a prétendu qu'il allait les tuer toutes.

Zineb a reçu un coup de pied dans les jambes et un coup de poing à l'épaule. Un témoin, depuis son GSM, a entrepris d'appeler la police. Au mot Police!, l'autre a lâché prise et détalé non sans renouveler menaces et insultes. Zineb et les copines ont trouvé refuge à l'institut. Son papa a été contacté. Le temps de trouver un taxi, des policiers avaient entrepris de ratisser le quartier en compagnie de sa fill e. Mais il était loin déjà sans doute. «Environ 30 ans. Un Maghrébin. Plusieurs cicatrices», précise-t-elle.

A l'arrivée du papa, Zineb recevait les premiers soins dans l'établissement. Son père reproche à la police, à l'établissement, ou à la commune, l'absence d'un responsable adultes aux abords de l'école aux heures où les élèves sont autorisés à entrer et venir. La direction lui a remis une attestation et l'assurance de l'école devrait prendre les frais médicaux à sa charge mais pour l'instant, c'est le papa qui y va de sa poche. Mais là n'est pas le problème. «Il ne faut plus que ça se reproduise. Nos enfants ont le droit de sortir en rue sans se faire agresser parce qu'elles portent ou ne portent pas le voile. Ce type qui a frappé ma fille croit connaître l'islam. En fait, il ne connaît rien. Qui pratique l'islam n'agresse pas. L'islam ne commande pas d'agresser les jeunes filles».

C'est tellement évident. Pour autant, la famille de Zineb n'est pas la seule à s'inquiéter, comme l'indique le Dr Aïcha Madrane. Son médecin aimerait que Zineb ne retourne pas au lycée avant lundi prochain au plus tôt. C'est mal connaître la jeune fille qui a bien l'intention d'être présente en classe ce jeudi matin. Mais nous dit qu'elle ne se sent plus du tout à l'aise, maintenant, et qu'elle cherchera de toute façon à se faire accompagner.

© La Dernière Heure 2004

[www.dhnet.be]
g
10 septembre 2004 18:34
le voile est bien, mais on ne peut pas obliger les gens á le porter !!!!
c'est un fou c'est sur!!!

l'éducation est le meilleur moyen de proteger nos garçons et filles de la délinquance, un voile ne suffira pas!!!! et en plus il ne faut pas l'imposer de cette façon barbare.

que dieu nous éclaire le chemin droit.

getch
c
11 septembre 2004 10:27
Le voile qui est flou à la naissance devient abjecte et intolérant. Pourquoi obliger une belle à se drapper d'un drap qui la fait ressembler à un fantôme?
Ma fille sera la dernière à le porter, pour mieux se moquer des mollah integristes qui n'ont plus rien à dire et qui feraient mieux de se laver de temps en temps.
k
11 septembre 2004 16:30
pauvre zineb...

je hais les intégristes qui obligent les femmes à se voiler et je hais aussi les extrémistes soi disant laiques qui obligent les femmes à se dévoiler...

que Dieu nous vienne en aide à nous pauvres ignorants.. getch tu as trés bien résumer ce que je pensais et qui me fait rappeler la première injonction que Dieu à (par le biais de l'ange Gabriel) ordonné au prophète Muhammad (ssws) : Iqrà ! = lis, apprend, acquiert la Science....

j'espère que zineb se remettra de ce douloureux incident et que cet idiot sera arrété (et soigné !)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook