Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sans chebbakiya, pas de ramadan
m
22 avril 2020 16:39
Pourquoi ne trouve-t-on pas de bonnes chebbakiyas en France?

Au Maroc, les bonnes pâtisseries et surtout des bonnes chebbakiyas, il y'en a partout et les se montrent très créatifs en cette période.

En France, je ne comprends pas pourquoi les chebbakiyas ne sont pas bonnes. La forme ne donne pas envie. La taille est souvent trop grosse. Le miel, on dirait de la colle, ca dégouline, le goût, ca passe pas, que de la farine mélangée avec du sucre. Ils les mettent dans ces emballages ou rien qu'à les regarder... j'ai pas envie de toucher.

J'avais l'habitude de commander chebbakiya (avec d'autres bonnes pâtisseries) au Maroc et me la faire livrer ici. Maintenant, rien ne passe.

Que faire, sans chebbakiya, je fais pas ramadan moi smiling smiley...
K
22 avril 2020 16:40
Tu peux essayer de les faire toi même
m
22 avril 2020 16:44
Non non, j’ai aucune chance de réussir chebbakiya, ça demande bcp de travail et il vaut mieux savoir et aimer faire
Citation
Karanbar a écrit:
Tu peux essayer de les faire toi même
22 avril 2020 16:44
Parce que ça se fabrique? Moi je croyais que ca poussait dans les arbres...
Citation
Karanbar a écrit:
Tu peux essayer de les faire toi même
K
22 avril 2020 16:45
Je ne sais pas les faire sinon je t'en aurais envoyé
Citation
medxyz a écrit:
Non non, j’ai aucune chance de réussir chebbakiya, ça demande bcp de travail et il vaut mieux savoir et aimer faire
m
22 avril 2020 16:46
Toi tu connais de consommer des produits illicites ptdr
Citation
Karanbar a écrit:
Je ne sais pas les faire sinon je t'en aurais envoyé
m
22 avril 2020 16:47
Merci pour l’attention
Citation
Karanbar a écrit:
Je ne sais pas les faire sinon je t'en aurais envoyé
K
22 avril 2020 16:47
Oui ca pousse. Quand je parle de les faire je veux dire les faire pousser sur un chebakiatier ???
Citation
Tamassint III a écrit:
Parce que ça se fabrique? Moi je croyais que ca poussait dans les arbres...
m
22 avril 2020 16:51
ou alors, il faut trouver un endroit ou on peut se procurer des bonnes chebbakiyas
Citation
Karanbar a écrit:
Oui ca pousse. Quand je parle de les faire je veux dire les faire pousser sur un chebakiatier ???
i
22 avril 2020 17:05
Salam,

Je comprends que pour certains ça puisse être un incontournable du ramadan et c'est vrai que ceux en magasin ne sont vraiment pas bons...

C'est dommage de ne pas essayer d'en faire, je ne dis pas que c'est facile mais au moins tu auras vraiment envie de les manger tellement tu auras galérer mdr.

Sinon, je sais que pendant le ramadan, il y a pas mal de femmes sur Facebook qui vendent des chebakiya donc ça peut être une possibilité pour trouver ton bonheur.
22 avril 2020 17:36
On appelle ça les griwouch chez nous. Les meilleurs que j'ai mangé sont ceux de ma grand mère, ma mère a essayé pleins de recettes impossible de retrouver le même goût, le même aspect, il y a pleins d'astuces qu'on connait pas. Et c'est que très récemment qu'elle a trouvé ce qui lui manquait pour qu'ils ressemblent à ceux de ma grand mère.
Ceux du magasin en France j'imagine pas comme ça doit pas être bon...
En Algérie j'ai mangé des gâteaux orientaux d'un syrien, alors lui c'était excellent ! C'est les meilleurs avec ceux de ma grand mère que j'avais jamais mangé.
F
22 avril 2020 17:45
Fait juste des bakyasmoking smiley
m
22 avril 2020 17:53
J'ai quelques prétentions dans la vie, mais faire une chebbakiya n'en fait pas partie.... smiling smiley

c'est vraiment difficile à préparer, ca demande du temps, de la logistique... ce n'est pas une solution pour moi

je vais regarder s'il y a des femmes qui vendent ca sur Facebook, si tu as des liens, alors je suis preneurs


Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Je comprends que pour certains ça puisse être un incontournable du ramadan et c'est vrai que ceux en magasin ne sont vraiment pas bons...

C'est dommage de ne pas essayer d'en faire, je ne dis pas que c'est facile mais au moins tu auras vraiment envie de les manger tellement tu auras galérer mdr.

Sinon, je sais que pendant le ramadan, il y a pas mal de femmes sur Facebook qui vendent des chebakiya donc ça peut être une possibilité pour trouver ton bonheur.
m
22 avril 2020 17:57
Effectivement, on peut trouver des baklavas qui sont bonnes... chez des libanais/syriens/turques. Je connais qlqs boutiques turques qui font des bons baklavas mais pour moi ça ne remplace pas chebbakiya.

Même le makrout qui est pourtant plus simple que chebbakiya, les commerçants arabes trouvent le moyen de le foirer. c'est à se demander qu'ils ne le font pas exprès... c'est un complot
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
On appelle ça les griwouch chez nous. Les meilleurs que j'ai mangé sont ceux de ma grand mère, ma mère a essayé pleins de recettes impossible de retrouver le même goût, le même aspect, il y a pleins d'astuces qu'on connait pas. Et c'est que très récemment qu'elle a trouvé ce qui lui manquait pour qu'ils ressemblent à ceux de ma grand mère.
Ceux du magasin en France j'imagine pas comme ça doit pas être bon...
En Algérie j'ai mangé des gâteaux orientaux d'un syrien, alors lui c'était excellent ! C'est les meilleurs avec ceux de ma grand mère que j'avais jamais mangé.
m
22 avril 2020 17:58
c'est quoi bakya?
Citation
Frellon a écrit:
Fait juste des bakyasmoking smiley
F
22 avril 2020 17:59
La moitié d'une chbakiaptdr


Citation
medxyz a écrit:
c'est quoi bakya?
m
22 avril 2020 18:01
ce n'est pas sympa de profiter du désespoir des gens pour faire de l'humour smiling smiley
Citation
Frellon a écrit:
La moitié d'une chbakiaptdr
F
22 avril 2020 18:03
Sérieux, tu as des épiceries orientales qui en font pendant le ramadan
Citation
medxyz a écrit:
ce n'est pas sympa de profiter du désespoir des gens pour faire de l'humour smiling smiley
m
22 avril 2020 18:08
oui, tout le monde en fait, mais moi je dis qu'il faut les enfermer ces gens... c'est un massacre, ce qu'ils font, ils ne respectent rien... ils ne se rendent pas compte du tort qu'ils font en exposant des chebbakiyas grosses, fades, saturées de sucre, sans goût et exposées dans des barquettes de kebab smiling smiley


Citation
Frellon a écrit:
Sérieux, tu as des épiceries orientales qui en font pendant le ramadan
F
22 avril 2020 18:10
C'est clair ,y arien de mieux que fait maison par la madregrinning smiley


Citation
medxyz a écrit:
oui, tout le monde en fait, mais moi je dis qu'il faut les enfermer ces gens... c'est un massacre, ce qu'ils font, ils ne respectent rien... ils ne se rendent pas compte du tort qu'ils font en exposant des chebbakiyas grosses, fades, saturées de sucre, sans goût et exposées dans des barquettes de kebab smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook