Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne salissons pas notre Maroc
l
8 octobre 2004 17:48
bonsoir a toi
j ai bien lu ton appel et je suis pas tout a fait de ton avis pour plusieurs raisons, tout d abord je suis tout comme toi choquer par le manque de logique des familles immigrées. seulement est-ce pas la faute de notre mentalité marocaine que nous sommes amenés a reagir de cette manière. Je suis rentrée au maroc dans ma famille en novembre 2003, et je peu t'assurer qu'avec ce qui m'est arrivé je ne suis pas prete de revenir, seulement pour y faire affaire. En ce qui concerne cet immigré s'il peu rentré en vacances et en meme temps y vendre des affaires un peu use c'est son droit, car s'il prend le risque de le faire c'est qu'il s'est qu'il pourait les vendres....
Malheureusement au maroc il faut fonctionner de cette manière sinon ils te boufes et te ruinent sans aucun scrupul et je sais de quoi je parle. Quan à dire que c'est chaoquent il ne faut pas exagérer, tu ne fais pas les broquantes en France, si c'est le cas vas voir ce qui si vend. Le vaoyageurs marocains ne te choquera plus....
m
8 octobre 2004 17:58
chireen ... ils y a même qui fait pire ... ils découpent les chausures avant de les mettres à la poubelle ... et ça c'est pire ... mais que veux tu faire à part de dire ... allh yahdihoum
m
8 octobre 2004 18:37
mehdi_di,

>>>>>>>>mais sache que le besoins des marocains en changer ... en est plus dans les années 80 ... donc il faut mieux ramener des trucs plus interessant ...

Je ne suis pas d'accord. Avec plus de 20% de la population en dessous du seuil du pauverte je pense que il ya toujours ceux qui vivent dans les annees 20.

Chireen,

Tes examples sont tous nuls car tu parles des gens soit en manque d'argent soit en manque d'education. Donc leur comportement est justifiable.

As-tu vu une personne bien eduquee et pas en manque d'argent agir de cette facon?! a mon avis non. Et donc il faut reconnaitre que la raison derriere ces agissement c'est le BESION educatif ou economique.

>>>>>>>mais l'émergence de ces brocantiers RME est assez récente.

Ah bon!!! ce que tu me fais rire ma petitegrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. filage attoba d'oujda existait et vivait grace aux brocantiers RME avant que tes belles yeux ne voient le jour Madame.


Ps: Pour le short, je vais le mettre aux encheres [comprendre jotia ou derb ralef]
t
8 octobre 2004 20:04
Vous savez que le phénomene des marques existe même dans les montagnes au MAroc, un cousin avait ramené des chemises neuves pour ces frères, ils n'ont même pas voulu les prendre, car il n'y avait pas écrit dessus Levis ou Adidas.
f
8 octobre 2004 20:21
Hello Mdlazreg,

Les examples de Chireen ne sont pas nuls. Au contraire.
On a le droit de juger des gens qui se comportent de la sorte (biensur pas s'ils sont dans le besoin economique). La, ca peut etre justifiable.
Quand tu parles d'education mdlazreg, est ce que tu fais reference au mot anglais "education" qui signifie niveau d'etudes ou au mot francais education qui peut aussi signifier "manieres, bienseance, decence,savoir vivre....".
Si tu parles de niveau d'etudes, la ca n'a rien a voir avec le fait d'etre ou de ne pas etre mesquin. On a le droit de juger ces personnes s'ils ne sont pas dans le besoin economique, leurs comportements n'etant pas justifiables a mes yeux.
Je pense que la, tu utilises "l'argument exception" que tu detestes tant.
j
8 octobre 2004 20:31
Tout d'abord chere chireen , moi je suis cadre et hamdullah, je ne suis pas dans le besoin. et j'adore faire les brocantes, en tant que venduerpur me débarasser de mes vieillieries qui encombre mon chez moi et parce que c'est un plaisr de rencontrer de nouvelles personnes discuter, jouer à la marchande, c'est comme une journée à la campagne, c génial en tant qu'acheteur aussi parce que je trouve parfois des trucs originaux pas cher du tout , j'adore chiner, me lever t^t le dimanche matin, sentir la rosée et l'air frais du matin, c'est tout un rite chez moi, m^me le bon pain que je ramène à mon retour pur le petit déjeuner, bref, j'en reviens à mes moutons : vu que j'ai des petites seurs, j'achète des jeans, de la déco, etc.. et de la sape aussi que j'envoie au bled, de la sape pour moi parfois.le tot est de savoir acheter ...
alrs arretes de juger les gens, les seules raisons pur lesquelles ce marcain aurait pu etre réprimander par le duanier c'est en cas de dépassement du poids autorisé pur des questions de sécurité, après je vis pas u es le problème, les rme ont parfois de la famille fil arroubia qui manquent de tout, certains donnent quand il en ont les moyens, d'autres revendent pour rentrer dans leurs frais par rapport au voyage aux cadeaux pour la famille. la dessu, je pourrais parler sans fin, donc lachez les rme pleease!
Nos origines sont ce que nous sommes...
m
8 octobre 2004 22:16
salaam funny77smiling smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley,

>>>>>>>Les examples de Chireen ne sont pas nuls. Au contraire.

Objection. J'insistes qu'ils sont nulsgrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

>>>>>>>Quand tu parles d'education mdlazreg, est ce que tu fais reference au mot anglais "education" qui signifie niveau d'etudes ou au mot francais education qui peut aussi signifier "manieres, bienseance, decence,savoir vivre....".

Non je fais reference au mot arabe qui veut dire la relation inter culturelle en direction de la pseudo incoherence des propos tenus par une presse dont l'argument a ete l'engagement finiancier au point de maltraiter les douanes marocains dans la quete spatiale vivement encourage par les acteurs historiques combines au melange naturel venant du sud ayant le droit fodamental de la libre expression dans un monde extremement noye dans une sorte de flagelation incosistente with the nightly build of the latests compilers being not in sync with the fact that many related products in the finance market are being shared through a different sets of accidents unrelated to the elcetions in washington DC.

Par le mot education, j'ai voulu faire une separation entre une personne avec 0 education et une personne qui lorsqu'il traverse l'espagne vers le Maroc sait que c'est une direction Nord-Sud.

Bref mon opinion c'est que ceux qui sont dans l'obligation de vendre des objets veteuses ne le font pas par mesquenrie mais par BESION. Il ya peut etre quelques cas ici et la ou cette regle n'est pas vraie mais comme tu l'as si bien ditwinking smiley c'est
"l'argument exception" qui bien evidement ne prouve rien.

En d'autres termes :

CE PHENOMENE EXISTE CAR IL YA UN GRADIENT DE RICHESSE ENTRE LA RIVE NORD ET LA RIVE SUD, CE GRADIENT EST UN RAPPORT DE 11. [Tu imagines?!!! un rapport de 11!!!!]
C
8 octobre 2004 23:02
Salam,


Tu racontes vraiment n'importe quoi tongue sticking out smiley tongue sticking out smiley :

>>>Tes examples sont tous nuls car tu parles des gens soit en manque d'argent soit en manque d'education. Donc leur comportement est justifiable.

Cela n'a strictement rien à voir avec l'éducation, c'est propre à chaque individue, la mesquinerie ou la générosité, ça ne s'apprend pas cher ami
Et je me repète, approches tes jolis yeux de ton ecran pour bien lire ce que je vais écrire bien que c'est la 10ème fois que je le fais : JE PARLE DES GENS QUI NE SONT PAS DANS LE BESOIN, QUI COURENT APRES 3 CENTIMES ALORS QU'ILS SONT BLINDES DE CHEZ BLINDES...eye rolling smiley


>>>>Pour le short, je vais le mettre aux encheres
Oui c'est çà, transorme le en chiffoune ya qu'à çà qu'il pourrait servir grinning smiley


Salam Jdida,

>>>Tout d'abord chere chireen , moi je suis cadre et hamdullah, je ne suis pas dans le besoin. et j'adore faire les brocantes, en tant que venduerpur me débarasser de mes vieillieries qui encombre mon chez moi et parce que c'est un plaisr de rencontrer de nouvelles personnes discuter, jouer à la marchande, c'est comme une journée à la campagne, c génial en tant qu'acheteur aussi parce que je trouve parfois des trucs originaux pas cher du tout , j'adore chiner, me lever t^t le dimanche matin,

Tu ne fais absolument pas partie des cas que j'ai cité, il est clair que la brocante pour toi est une activité ludique, c'est du troc en quelque sorte. non moi je parle de ceux qui sont pret à tout pour rammasser 1 € plutot que de donner un truc dont ils n'ont plus besoin... l'exemple des chaussures usées est pour moi sidérant...


Téléboutik smiling smiley

Ou la fièvre des marques est palpable, la preuve en me promenenant dans les marchés l'été dernier je tombe sur une paire de claquettes : alors sur le dessus il y avait écrit nike, sur la semelle addidas et en dessous reebok grinning smiley grinning smiley



Salam Funny smiling smiley

Génius a dit que mes exemples étaient nuls yek eye rolling smiley

>>>>Non je fais reference au mot arabe qui veut dire la relation inter culturelle en direction de la pseudo incoherence des propos tenus par une presse dont l'argument a ete l'engagement finiancier au point de maltraiter les douanes marocains dans la quete spatiale vivement encourage par les acteurs historiques combines au melange naturel venant du sud ayant le droit fodamental de la libre expression dans un monde extremement noye dans une sorte de flagelation incosistente with the nightly build of the latests compilers being not in sync with the fact that many related products in the finance market are being shared through a different sets of accidents unrelated to the elcetions in washington DC.

Tu penses quoi des siens ??? grinning smiley ? Ghi dbiz ou safi grinning smiley winking smiley tongue sticking out smiley
m
8 octobre 2004 23:24
>>>>>>>>JE PARLE DES GENS QUI NE SONT PAS DANS LE BESOIN, QUI COURENT APRES 3 CENTIMES ALORS QU'ILS SONT BLINDES DE CHEZ BLINDES...


Je pense que je ne vais pas perdre du temps avec toi. Je t'ai accorde un peu plus que ton intelligence. Et je comprends comme c'est difficile de digerergrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

JE TE DIS POUR LA NIEME FOIS QUE LES GENS DU QUELS TU PARLES SONT UNE EXCEPTION. LES BROCANTES EXISTENT CAR IL YA UN RAPPORT DE NIVEAU DE VIE DE 11 ENTRE MARRUECOS ET SBANIOL [YA3LAM ALLAH ENTRE MARRUECOS ET FRANSA].

>>>>>>>>Oui c'est çà, transorme le en chiffoune ya qu'à çà qu'il pourrait servir

Tu connais 9aws 9oza7?! moi ainsi que toutes les ames sensibles a la beaute le trouve beau.

Ps1: Le marche "BROCANTES" fait vivre des familles et des familles au Maroc et du moment que c'est un business halal c'est bien alors tu te tais. Et la prochaine fois tu vois une voiture pleine a craquer, tu dis Allah Yahsan Al-3oun.

Ps2: Si seulement l'esclavage aurait ete toujours de mise je t'aurais vendue au Marocgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley et ainsi faire la brocante de ma vie. Ton prix?! Un centime ou deuxtongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley.
C
8 octobre 2004 23:30

Et tes arguments à 2 balles tu les a eu dans quelle brocante ??? eye rolling smiley

Dès le départ j'ai précisé que je parlais des gens li labesse 3lihoum, tu as extrapolé pendant 3 heures pour finir par me dire qu'il s'agit d'une exception...


Le marche "BROCANTES" fait vivre des familles et des familles au Maroc et du moment que c'est un business halal c'est bien alors tu te tais.
>>>> Pardon ???? ai-je dis à un moment ou un autre qu'il fallait interdire les brocantes ??? Jamais, never, abadan, nunca, 3amass, alors arrêtes de détourner les propos comme à ton habitu de dès que tu es à court d'argument tongue sticking out smiley

Vite retournes en acheter à la brocante et profites en pour t'acheter un short aussi par la même occasion grinning smiley grinning smiley grinning smiley tongue sticking out smiley tongue sticking out smiley tongue sticking out smiley
m
8 octobre 2004 23:37
SubhanAllah,

Si il ya une chose bien jolie que j'ai appris avec toi c'est que tu es l'incarnation du "Ma3za Wa Law Tarat" et aussi de "Drabni Wabka Wa Sba9ni Washka".

See you later allegator.
r
8 octobre 2004 23:38
J'ai lu tt les messages et je dis chapeau a Monsieur MDLAZREG: tt ce que tu dis est vrai juste chapeau vraiment chapeau.

si ce n'est pas discret Tu fais quoi au ztazen?? imam ?
C
8 octobre 2004 23:46
Salam red_azrm,

>>>si ce n'est pas discret Tu fais quoi au ztazen?? imam ?
Ben ça semble pourtant évident : brocantier grinning smiley grinning smiley
m
8 octobre 2004 23:54
grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

Sacree Chireenwinking smiley.


red_azrmsmiling smiley,

Merciwinking smiley.

Non, je ne suis pas imam aux ztazensmiling smiley. InshaAllah un joursmiling smiley.
f
9 octobre 2004 04:14
Je viens de rentrer chez moi et je vois que vous avez ecris pas mal sur le sujet.
Chireen, les exemples de mdlazreg, tu as raison, comme tu as dit, "Ghi dbiz ou safi" smiling smiley
Parfois il veut juste contredire pour contredire, n'est ce pas mdlazreg?
Quand tu vois, en conclusion, il est d'accord avec toi, il veut juste faire l'interessant, comme d'hab quoi smiling smiley
Allez bisous a tous, je vais aller prendre une douche et aller prier
9 octobre 2004 04:57
question pour mdlazrag:

la cyberedrague est hallal ou haram??

:o
m
9 octobre 2004 17:25
funny77smiling smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley,

>>>>>>Chireen, les exemples de mdlazreg, tu as raison, comme tu as dit, "Ghi dbiz ou safi"

Tu pretes foi aux dires de Chireen?! Sache qu'une Chireenisation de ton esprit fera partir le peu des neurons qui te restent!

>>>>>>Quand tu vois, en conclusion, il est d'accord avec toi, il veut juste faire l'interessant, comme d'hab quoi

Madame, c'est vrai que suis d'accord avec Chireen sur beaucoup des ses idees et positions mais sur ce sujet la, elle m'a montrer les contours de son ignorance en se prenant a des gens qui font un commerce halal. C'est vrai c'est un commerce de mesire mais ce n'est ni illigal ni haram. Quelqu'un lui a parler d'une personne qui vendait des vieux nikes et la et a ma suprise Chireen se prend a ce vendeur sans vraiment connaitre le pourquoi ni les circonstances de ce vendeur.... Apres, se rendant compte de son grave erreur elle me dit que en fait elle ne critique que ceux qui ne sont pas dans le besion et qui font des brocantes!!! [un argument exception comme tu l'a si bien compris avec les nombreux examples que tu as eu l'honneur de recevoir en pleine figure pour plus d'une anneetongue sticking out smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley...]

Et c'est vrai que je suis d'accord avec la NOUVELLE position de Chireen et non pas l'ancienne position que je trouve STUPIDE ET INJUSTE.

>>>>>>Allez bisous a tous, je vais aller prendre une douche et aller prier

Allah ya9balsmiling smiley.


>>>>>>Parfois il veut juste contredire pour contredire, n'est ce pas mdlazreg?

Jamais. Je contredis les positions stupides, ca c'est vrai et comme tu le peux constater j'ai fait taire toutes les esprits stupides qui se prennent a des pauvres gens entrain de faire un commerce Halaal sous pretexe que c'est salle ou depasse. Souvent ce n'est pas mes arguments qui font taire l'autre c'est plutot son manque d'arguments.


amir,

>>>>>>la cyberedrague est hallal ou haram??

Si tu es interesse par une fille, tu lui dis je suis interesse par toi et je veux te connaitre. Draguer virtuellement ou reelement c'est reserve aux incultes et donc est haram. Mais toi tu es marrie a ce que je sache, pourquoi tu te poses de telles questions?!!
f
9 octobre 2004 17:57
Salam mdlazreg,

Tu n'as pas compris, si ils font ca alors qu'ils ont besoin d'argent, c justifiable. Arrete de t'ennerver tu veux bien mdlazreg?
Ce que j'ai compris des posts de Chireen c que y a certaines personnes qui n'ont pas besoin d'argent et qu'ils le font quand meme, par mesquinerie et ca c nul, c tout.
Bonne journee

m
9 octobre 2004 18:07
funny77smiling smiley,

Tu n'as de ton pseudo que le nom!, tu te dis funny mais tu n'est pas funny du toutgrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

>>>>>>>>Arrete de t'ennerver tu veux bien mdlazreg?

Que toi tu penses que je suis ennerve ne veux pas dire que effictivement je le suis. D'ailleurs je ne le suis pas a ton grand malheur et celui de Chireentongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley.

>>>>>>>>qu'ils le font quand meme, par mesquinerie et ca c nul

Mais vous etes stupides ou vous vous stupidesez?! Je vous ai dit que dans ce cas la je suis d'accord mais que ces CAS SONT DES CAS EXCEPTIONS. En fait ces cas dont vous parlez ne representent meme pas 1% du marche des brocantes.

Ps: stp Chireen ne reponds pas pour preter main forte a funny77. J'ai eu ma dose de stupidite aujourd'hui.
m
mos
9 octobre 2004 18:32
ces gens là sortent de leur pays pour l'argent,ils passentparfois toute leur vie à amasser les cents,ils loupent leur vie et font louper leur vie à leur progeniture egalement,car si vous faites des enfants au Maroc pour les enfants ici madme il y'a des gars qui font un gosse pour changer de voiture ou pour faire augmenter le montant de l'allocation logement,j'ai parlé hier de "bouhayouf" goulou allah yaster,bouhayouf quand il s'empare des gens ils les transforment en adorateurs du dieu "argent" ils ne connaissent jamais plus le bonheur,j'ai connu un type au maroc qui possedait des immeubles et qui passaient ses journées à ramasser les morceaux de papier dans la rue,les gens ici qui rentrent avec les poubelles à quatre roues au Maroc ne sont pas plus malheureus que les marocains du maroc mais ils sont affamés dans leur tête et ils le resteront,j'ai connu des gens qu maroc qui ne savaient pas ce qu'ils allaient manger le lendemain et ces gens là avaient une dignité exemplaire ils m'ont donné à moi aui venait de "l'etranger une leçon d'humilité et de generosité que je n'ouvlierai jamais,ils ont partagé avec moi leur dejeuner,leur couverture la nuit et semblaient beaucoup plus heureux que le specimen sale dont je vous parlais hier qui passe ses journées à la permanence du secours catholique,je l'ai vu l'autre vendredi sortir,j'etais accompagné de mon fils et j'ai craché quand 'ai vu ce qu'il transportait dans des sacs plastiques:du pain racis,une salade qui n'est plus verte elle etait marron et des yaourts perimés je lui ai dit tu serais venu je t'aurais donné des yaourts frais au lieu d'aller pleurer chez les catholiques,tu nous fais honte et tu fais honte à l'islam mais il n'ya rien à faire cette semaine mes contacts m'ont dit qu'il est reparti làbàs il a juste changé l'heure de grande affluence.
ce n'est pas de salade et de pain racis qu'il a besoin ce tazi il a besoin d'une education,une vraie!!!
si vous voyez ses momes comment ils sont habillés même au maroc les gens ne mettent plus ce genre de chose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook