Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la saleté au maroc
d
19 mai 2008 12:22
Chers Mmes et Mrs,
Au Maroc les camions qui ramassent les dechets passent ts les jours ds nos cartiers, en France , en Alemand, en Europe en general passent une fois par semaine, malgré ts ca nos rues, nos boulevards, partout c degolasse. Moi je veux bien discuter avec vs des causes et peut etre des solutions pour ts le monde. merci. Ne pas oublier le sachet noir qu´on le trouve partout.
t
19 mai 2008 14:39
Citation
diko a écrit:
Chers Mmes et Mrs,
Au Maroc les camions qui ramassent les dechets passent ts les jours ds nos cartiers, en France , en Alemand, en Europe en general passent une fois par semaine, malgré ts ca nos rues, nos boulevards, partout c degolasse. Moi je veux bien discuter avec vs des causes et peut etre des solutions pour ts le monde. merci. Ne pas oublier le sachet noir qu´on le trouve partout.

Salam,

De quels dechets parles tu ?

si c'est les ordures ménagères, à Paris par exemple c'est tous les jours !
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
t
19 mai 2008 14:56
Citation
diko a écrit:
Chers Mmes et Mrs,
Au Maroc les camions qui ramassent les dechets passent ts les jours ds nos cartiers, en France , en Alemand, en Europe en general passent une fois par semaine, malgré ts ca nos rues, nos boulevards, partout c degolasse. Moi je veux bien discuter avec vs des causes et peut etre des solutions pour ts le monde. merci. Ne pas oublier le sachet noir qu´on le trouve partout.

Dans la rue où j'habite à Paris, le camion de ramassage d'ordure passe tôt le matin, ajouté à cela le ptit camion qui nettoie les rues (2 fois par jour)!
Désolé, mais je trouve ma ville (Rabat), propre malgrés le manque de moyens
19 mai 2008 22:33
Je n'arriverai jamais a comprendre une specialité marocaine a savoir avoir les maisons propres et la rue deguelasse.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
l
19 mai 2008 22:38
Citation
simo27paris a écrit:
Je n'arriverai jamais a comprendre une specialité marocaine a savoir avoir les maisons propres et la rue deguelasse.

sebhannallah,c se que je me suis toujours dit;ils gaspillent des litres d'eau pour passer jefef ,tous les jours ,et dehors ils jettent leurs detritus sans que cela ne les genent

d'ailleurs ça me rappelle ma voisine d'en face,elle balaye devant chez elle,elle pousse zbéle jusqu'au milieu de la rue ,au lieu de le ramasser elle le laisse entasser eye rolling smiley
d
20 mai 2008 10:33
A quoi dit ca , le probleme est il sociale ou gouvernemental?
Qd je suis au maroc , je discute avec mes proches seulement de ca, ils ont ts le mm point de vue, apres tu lu i donne quoi que se soit,bonbons, chocolat etc,et beh, on fais le contraire, je me dit de quoi on discutrer tt le temps, baf rire pourquoi pas les autres.
pourquoi pas commencer par soit mm.
b
20 mai 2008 10:49
Citation
diko a écrit:
Chers Mmes et Mrs,
Au Maroc les camions qui ramassent les dechets passent ts les jours ds nos cartiers, en France , en Alemand, en Europe en general passent une fois par semaine, malgré ts ca nos rues, nos boulevards, partout c degolasse. Moi je veux bien discuter avec vs des causes et peut etre des solutions pour ts le monde. merci. Ne pas oublier le sachet noir qu´on le trouve partout.

Salam

Moi aussi j'habite au Maroc le camion passe de bonheur ou bien le soir vers 23h et aussi il nasse dayle baldiya likychtbou zen9a j les voix chaque matin le probléme kayne fe nasse qui jete les odreur par tous bidouza deyale zite kaychyrou biha mane 4ème étage sans parler des cauches des bébé .... les gens qui travaille dans les ordeur Allah yehssane lihoume fe l3awane ou Allah yesmahe lina mane dnoubhoum il voix tous sorte de zebale
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
m
20 mai 2008 12:19
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
diko a écrit:
Chers Mmes et Mrs,
Au Maroc les camions qui ramassent les dechets passent ts les jours ds nos cartiers, en France , en Alemand, en Europe en general passent une fois par semaine, malgré ts ca nos rues, nos boulevards, partout c degolasse. Moi je veux bien discuter avec vs des causes et peut etre des solutions pour ts le monde. merci. Ne pas oublier le sachet noir qu´on le trouve partout.

Salam

Moi aussi j'habite au Maroc le camion passe de bonheur ou bien le soir vers 23h et aussi il nasse dayle baldiya likychtbou zen9a j les voix chaque matin le probléme kayne fe nasse qui jete les odreur par tous bidouza deyale zite kaychyrou biha mane 4ème étage sans parler des cauches des bébé .... les gens qui travaille dans les ordeur Allah yehssane lihoume fe l3awane ou Allah yesmahe lina mane dnoubhoum il voix tous sorte de zebale

c ca le probleme,,l inconscience des gens,ajouter a cela ,on ne donne pas d importance a ce probleme,au lieu de faire un ptit peu de pub ds la radio la tv......et distribuer des flyer,pour essaier de changer le comportement des gens,,
b
20 mai 2008 14:21
Citation
mhido1 a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
diko a écrit:
Chers Mmes et Mrs,
Au Maroc les camions qui ramassent les dechets passent ts les jours ds nos cartiers, en France , en Alemand, en Europe en general passent une fois par semaine, malgré ts ca nos rues, nos boulevards, partout c degolasse. Moi je veux bien discuter avec vs des causes et peut etre des solutions pour ts le monde. merci. Ne pas oublier le sachet noir qu´on le trouve partout.

Salam

Moi aussi j'habite au Maroc le camion passe de bonheur ou bien le soir vers 23h et aussi il nasse dayle baldiya likychtbou zen9a j les voix chaque matin le probléme kayne fe nasse qui jete les odreur par tous bidouza deyale zite kaychyrou biha mane 4ème étage sans parler des cauches des bébé .... les gens qui travaille dans les ordeur Allah yehssane lihoume fe l3awane ou Allah yesmahe lina mane dnoubhoum il voix tous sorte de zebale

c ca le probleme,,l inconscience des gens,ajouter a cela ,on ne donne pas d importance a ce probleme,au lieu de faire un ptit peu de pub ds la radio la tv......et distribuer des flyer,pour essaier de changer le comportement des gens,,


Tu te rapelle ps de Boundif ana Boundife et le ex ministre deyale seha Mr Harouchi "Khssena nejm3ou zable"
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
20 mai 2008 14:33
Question de mentalite ,education & responsalite chez nous c'est tjs les autres nous somme top
c'est vraie le camion passe il prend les dechets & il extrait le jus qui reste dans la rue ..
On construit desimeubles de Standing ect ,marbre , zellij ect ...mais personne ne pense a investir a faire un chute pour les dechets avec des poubelles adequates
Des residance de 12 appart avec une petite pubelle meme pas assez pour 2 logements
Le plastique noir qu'est partout on tue notre notre environement
f
20 mai 2008 15:04
Citation
diko a écrit:
A quoi dit ca , le probleme est il sociale ou gouvernemental?
Qd je suis au maroc , je discute avec mes proches seulement de ca, ils ont ts le mm point de vue, apres tu lu i donne quoi que se soit,bonbons, chocolat etc,et beh, on fais le contraire, je me dit de quoi on discutrer tt le temps, baf rire pourquoi pas les autres.
pourquoi pas commencer par soit mm.


les deux ,aucun des deux parties ne fait d'effort ,

le premier pour son incivisme et le second pour ne pas mettre plus de moyens en oeuvre,et lutter contre l'incivisme flagrant qui touche ce pays.

baz lihom ly té3éycho weste had lewsakh sans que ça ne les gene eye rolling smiley
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
m
20 mai 2008 15:50
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
mhido1 a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
diko a écrit:
Chers Mmes et Mrs,
Au Maroc les camions qui ramassent les dechets passent ts les jours ds nos cartiers, en France , en Alemand, en Europe en general passent une fois par semaine, malgré ts ca nos rues, nos boulevards, partout c degolasse. Moi je veux bien discuter avec vs des causes et peut etre des solutions pour ts le monde. merci. Ne pas oublier le sachet noir qu´on le trouve partout.

Salam

Moi aussi j'habite au Maroc le camion passe de bonheur ou bien le soir vers 23h et aussi il nasse dayle baldiya likychtbou zen9a j les voix chaque matin le probléme kayne fe nasse qui jete les odreur par tous bidouza deyale zite kaychyrou biha mane 4ème étage sans parler des cauches des bébé .... les gens qui travaille dans les ordeur Allah yehssane lihoume fe l3awane ou Allah yesmahe lina mane dnoubhoum il voix tous sorte de zebale

c ca le probleme,,l inconscience des gens,ajouter a cela ,on ne donne pas d importance a ce probleme,au lieu de faire un ptit peu de pub ds la radio la tv......et distribuer des flyer,pour essaier de changer le comportement des gens,,




Tu te rapelle ps de Boundif ana Boundife et le ex ministre deyale seha Mr Harouchi "Khssena nejm3ou zable"

si jme rappel,mais dakchi tanchofoh ghir f sayf,,rah l 3am fih 12 mois machi 2 mois d ete,,alors il faut faire bcp d effort....parce ke pr changer un comportement il faut bcp de travail a long terme.......
m
20 mai 2008 15:57
dans mn kartier jme rappel kon a pas mal de fois nettoyai tt le quartier et tt les habitant sont participé,,ya ceux ki nous ont donné de l argent et ceux ki ont acheté du materiel,,et biensur sans oublié les mamans ki nous disai "lah yardi 3likom a wlidati",Angel,et sans oublier les brared d athay et les gateaux.........(tm)(tm)(tm)..si tt le monde fait comme se kon a fait ,,nos ville vont devenir de plus plus propre,,
b
20 mai 2008 16:17
Citation
mhido1 a écrit:
dans mn kartier jme rappel kon a pas mal de fois nettoyai tt le quartier et tt les habitant sont participé,,ya ceux ki nous ont donné de l argent et ceux ki ont acheté du materiel,,et biensur sans oublié les mamans ki nous disai "lah yardi 3likom a wlidati",Angel,et sans oublier les brared d athay et les gateaux.........(tm)(tm)(tm)..si tt le monde fait comme se kon a fait ,,nos ville vont devenir de plus plus propre,,

Tabrk Allah tu voilà nedirou lyade felayde ounkhdmou beljade (tm)

"galike lam3wana me3a lihoude ou nessra oulla lgalsse khssara" (tm) c qustion d'éducation daba je suis sur que chez toi koulchi bien ronger bien stiki grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
D
20 mai 2008 16:21
Salam Alikoum,


Je suis d'accord. MAIS... ya une difference !
Bon mis à part le probleme des sachets en plastique noir qui en plus de salir pollue... Ben les dechets sont generalement organiques c'est à dire bio degradable.
ça salie oui... mais comparé à en France, deja on en produit moins, moins de cartons, papiers et autres emballages ...

Bref. Apres c'est evident qu on manque de moyen. Et puis les gens sont pas tres "eduqués" là dessus quoi.
r
20 mai 2008 16:26
comme a dit mhido1, faut que se soit les gens qui se bouge un peu.

a hay falah la ou habite mes beau parent, les jeunes se réunissent, balai et rassasse tout sur toute la longueur de la rue, c est propre, les gens donnent se qu ils peuvent pour les motiver et les aider a avoir un peu d argent de poche, mais surtout pour avoir un quartier propre. si tout le monde fesait comme ça le maroc serait que meilleur.
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
20 mai 2008 16:29
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Je suis d'accord. MAIS... ya une difference !
Bon mis à part le probleme des sachets en plastique noir qui en plus de salir pollue... Ben les dechets sont generalement organiques c'est à dire bio degradable.
ça salie oui... mais comparé à en France, deja on en produit moins, moins de cartons, papiers et autres emballages ...

Bref. Apres c'est evident qu on manque de moyen. Et puis les gens sont pas tres "eduqués" là dessus quoi.

machi koulchi "Alba3dou mina lkoule" la différence entre la france et le maroc tu trouve jamais deux voisine hazine chetaba oukhdamine kan9iwe devant leur porte j jamais vue une française haza tiyou oukhdama katghssale fe lhouyte deyale dare ou bien katfrake fe chi kacha oulla hza 3essa kadrabe fe fechi zerbiya les marocain meme dans une baraque tu la trouve bien ranger seulement hade 9adiya deyale louhane deyale zebale zen9a makynche htirame ouchi koulchi
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
z
20 mai 2008 17:26
Salam
le douar ou je vis ressemble a une déchetterie ouverte, les déchets des villes environnantes sont entassés près de l'oued, je vous dis pas quand les gamins vont s'y baigner et les mères y viennent laver leur linge.Je trouve cela lamentable. J'ai été voir le maire avec des membres de la famille, il n'a voulu rien faire, il s'en foutait complètement.La réponse qu'il m'a dite "c'est la misère qui fait ça", j'aurais bien aimé lui mettre une bougna, lui il a 3 jardiniers qui travaille pour lui et sa mairie ressemble au jardin du chateau de Versailles!
Mais le plus pire dans tout cela, c'est l'état du cimetière ou traine les ordures des uns et des autres avec le vent.On a eu marre de voir tout ça. On a acheté des gants, des sacs poubelles bien résistant, de la javel et on a tout nettoyer par nous mêmes! des gamins sont venus nous prétés main forte, on leur a donnée quelques dirhams.On a payé de nous meme un camion pour qu'il vienne récupérer la tonne d'ordure qu'on avait ramasser. On a même filmer tout ça. C'est ce que tout le monde devrait faire, filmer et montrer au responsable locaux.Aujourdhui, quand nous retournons pour les vacances, les gens nous respectent et nous félicitent;Mais bon on ne cherchait pas la gloire, on voulait tout simplement mieux respirer.
t
20 mai 2008 19:27
Citation
diko a écrit:
Chers Mmes et Mrs,
Au Maroc les camions qui ramassent les dechets passent ts les jours ds nos cartiers, en France , en Alemand, en Europe en general passent une fois par semaine, malgré ts ca nos rues, nos boulevards, partout c degolasse. Moi je veux bien discuter avec vs des causes et peut etre des solutions pour ts le monde. merci. Ne pas oublier le sachet noir qu´on le trouve partout.
C'est un probleme important que tu souleves ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook