Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
salam ya nass debdou
T
1 mai 2007 21:15
Bonsoir sam87.

Si le 87 qui fait partie de ton pseudo est ta date de naissance, je ne pense pas qu'on se connait.

Je suis un peu vieux et je fais partie de cette génération qui a vu la naissance juste avant l'indépendance.
Je connais l'histoire de Debdou plus que n'importe qui.
ses musulmans, ses juifs, ses tribus, ses quartiers, ses rues et ses impasses.
ses montagnes, ses forêts, ses collines, ses versants et ses ruisseaux.
ses arbres, ses plantes, ses légumes, ses fleurs et ses épines.
ses sangliers, ses loups, ses renards et même ses hyènes.
j'exagère si je dis qu'il n'y a pas un seul endroit que je n'ai pas foulé avec mes pieds.

J'étais un petit tarzan dans cette forêt qui entoure Debdou et que tu connais.
Si tu es de koubyene tu dois connaitre les Belbachir, les kihel, les Malki, Ouled zbayer, Ouled Khiyi etc..

Peut-tu me parler de toi. On ne sait jamais: le monde est petit.


Amitiés.

tafrata.
t
2 mai 2007 09:23
Citation
Tafrata a écrit:
Bonsoir sam87.

Si le 87 qui fait partie de ton pseudo est ta date de naissance, je ne pense pas qu'on se connait.

Je suis un peu vieux et je fais partie de cette génération qui a vu la naissance juste avant l'indépendance.
Je connais l'histoire de Debdou plus que n'importe qui.
ses musulmans, ses juifs, ses tribus, ses quartiers, ses rues et ses impasses.
ses montagnes, ses forêts, ses collines, ses versants et ses ruisseaux.
ses arbres, ses plantes, ses légumes, ses fleurs et ses épines.
ses sangliers, ses loups, ses renards et même ses hyènes.
j'exagère si je dis qu'il n'y a pas un seul endroit que je n'ai pas foulé avec mes pieds.

J'étais un petit tarzan dans cette forêt qui entoure Debdou et que tu connais.
Si tu es de koubyene tu dois connaitre les Belbachir, les kihel, les Malki, Ouled zbayer, Ouled Khiyi etc..

Peut-tu me parler de toi. On ne sait jamais: le monde est petit.


Amitiés.

tafrata.

moi j'ai déjà enttendu parler de ces noms que tu viens de citer et surtout belbachir, je crois que c'est le nom des cousins de ma grand-mère llah yr7emha, ils venaient de temps en temps voir grand-mère à taourirt
si non pouvez-vous me dire où se trouve exactement lkiadid et tafrata, j'ai jamais visité
s
2 mai 2007 20:42
Citation
Tafrata a écrit:
Bonsoir sam87.

Si le 87 qui fait partie de ton pseudo est ta date de naissance, je ne pense pas qu'on se connait.

Je suis un peu vieux et je fais partie de cette génération qui a vu la naissance juste avant l'indépendance.
Je connais l'histoire de Debdou plus que n'importe qui.
ses musulmans, ses juifs, ses tribus, ses quartiers, ses rues et ses impasses.
ses montagnes, ses forêts, ses collines, ses versants et ses ruisseaux.
ses arbres, ses plantes, ses légumes, ses fleurs et ses épines.
ses sangliers, ses loups, ses renards et même ses hyènes.
j'exagère si je dis qu'il n'y a pas un seul endroit que je n'ai pas foulé avec mes pieds.

J'étais un petit tarzan dans cette forêt qui entoure Debdou et que tu connais.
Si tu es de koubyene tu dois connaitre les Belbachir, les kihel, les Malki, Ouled zbayer, Ouled Khiyi etc..

Peut-tu me parler de toi. On ne sait jamais: le monde est petit.


Amitiés.

tafrata.

Salam


Oui, je connais tout ces noms mais tu n'as pas cité le mien!!
Je suis ravie de voir que tu connais Debdou comme ta poche.
Je suis très attachée à cette ville, tout comme toi, mais moi malheureusement, je n'ai pas eu la chance de fouler avec mes petits pieds, la terre de Debdou!!


Et non le 87 ne représente pas ma date de naissance.
Sinon, je t'envoie un message privé pour te préciser mon nom, peut-être que cela te dira quelque chose.


Amicalement.smiling smiley
s
2 mai 2007 21:09
Citation
tkhrbi9a a écrit:
Citation
Tafrata a écrit:
Bonsoir sam87.

Si le 87 qui fait partie de ton pseudo est ta date de naissance, je ne pense pas qu'on se connait.

Je suis un peu vieux et je fais partie de cette génération qui a vu la naissance juste avant l'indépendance.
Je connais l'histoire de Debdou plus que n'importe qui.
ses musulmans, ses juifs, ses tribus, ses quartiers, ses rues et ses impasses.
ses montagnes, ses forêts, ses collines, ses versants et ses ruisseaux.
ses arbres, ses plantes, ses légumes, ses fleurs et ses épines.
ses sangliers, ses loups, ses renards et même ses hyènes.
j'exagère si je dis qu'il n'y a pas un seul endroit que je n'ai pas foulé avec mes pieds.

J'étais un petit tarzan dans cette forêt qui entoure Debdou et que tu connais.
Si tu es de koubyene tu dois connaitre les Belbachir, les kihel, les Malki, Ouled zbayer, Ouled Khiyi etc..

Peut-tu me parler de toi. On ne sait jamais: le monde est petit.


Amitiés.

tafrata.

moi j'ai déjà enttendu parler de ces noms que tu viens de citer et surtout belbachir, je crois que c'est le nom des cousins de ma grand-mère llah yr7emha, ils venaient de temps en temps voir grand-mère à taourirt
si non pouvez-vous me dire où se trouve exactement lkiadid et tafrata, j'ai jamais visité



tafrata se trouve entre Debdou et Taourirt, c'est une grande plaine "désertique", enfin il y a quelques maisons mais il y a surtout des oliviers!!


lkiadid se trouve dans Debdou mais si tu ne connais pas, je ne peux pas t'expliquer exactement où cela se trouve!


Je laisse à Tafrata, l'honneur de t'expliquer.winking smiley
T
2 mai 2007 22:05
Bonsoir sam87.

J'ai reçu ton MP.
En effet, ce nom existe bien à Koubiyène et je m'excuse de ne l'avoir pas citer avec les autres.
Je suppose que tu es en France ou en Belgique.
Si ma mémoire est bonne, quelqu'un de ta famille se trouve en France.

En ce qui concerne lakiadid, c'est le quartier le plus ancien de Debdou après le mellah.
Il se trouve à l'extrème sud du village et dont une bonne partie est perchée sur un versant de presque 30° de pente.
Il est le plus proche de la célèbre source "Ain sbilia".

je te rappelle que je ne suis pas résident à Debdou: Fonction oblige.


A +

tafrata.
s
2 mai 2007 22:13
Salam Tafrata,


Moi même, j'habite en France. Ce n'est pas grave que tu ne l'est pas cité, cela préserve mon anonymat.grinning smiley
Eh oui, la fameuse Aïn Sbilia, la source réservée aux hommes!!grinning smiley
Bien que j'y suis déjà allée.
T
2 mai 2007 22:50
Rebonsoir sam87.

Tu m'as dit plus haut que tu n'as pas eu la chance de fouler avec tes petits pieds la terre de Debdou.
Maintenant tu me dis:"Bien que j'y suis déjà allée."
Je ne comprends pas.
Quant à la source, tu as raison, elle est strictement reservée pour hommes.
Alors soyez courageuses et venez vous attabler à côté de ces braves messieurs.

Je ne pense pas qu'ils ne vont pas apprécier votre proximité.


tafrata.
s
2 mai 2007 23:33
Rebonsoir,

Excuse moi pour mon imprécision, bien sûr que je suis déjà allée à Debdou, mais ce que je voulais dire quand j'ai dit que mes petits pieds n'ont pas foulé la terre de Debdou, c'était que je ne l'ai pas visité entièrement, certains coins de Debdou me sont encore inconnus contrairement à toi!
J'espère avoir été assez claire maintenant, je m'en excuse.

Et maintenant, quant à l'histoire de la source, ce n'est pas ces braves messieurs qui ne vont apprécier ma compagnie mais plutôt moi!!!grinning smiley

Bye et à la prochaine inch'allahsmiling smiley
t
3 mai 2007 09:18
merci mesieurs, je voi où c'est tafrata et lkiadid c'est juste ke je connaissais pas le nom.
dites pourkoi ain sbilya est réservée aux hommes? moi j'ai déjà bu son eau fraiche et je suis même tombée dans l'eau, je vous ai polué votre eau les hommes evil
ok
3 mai 2007 12:48
elle est déjà assez comme ça...
s
3 mai 2007 14:00
Citation
tkhrbi9a a écrit:
merci mesieurs, je voi où c'est tafrata et lkiadid c'est juste ke je connaissais pas le nom.
dites pourkoi ain sbilya est réservée aux hommes? moi j'ai déjà bu son eau fraiche et je suis même tombée dans l'eau, je vous ai polué votre eau les hommes evil

Moi je ne pourrais pas te dire pourquoi elle leur réservée, c'est comme ça, mais moi, je suis une rebelle, alors avec des cousines, on y est toutes allée un jour.......spinning smiley sticking its tongue out
























....................mais on été accompagné d'un homme. grinning smiley
On a un peu triché!!(tm)grinning smiley
s
5 mai 2007 16:59
Salam,


Alors, les debdoubis, manifestez-vous, vous n'avez plus rien à dire sur notre magnifique ville!!!???
d
17 août 2007 05:11
moi personelment hade chi kolo tkharbi9e i kathdro fihe mnine brito tkatbo ba3da diro site khase b a ville de debdou
s
21 octobre 2007 22:16
bonjour nous avons besoin de votre aide sur www.sbilya.com
M
23 octobre 2007 12:34
salam ahlikoum,
en faisant des recherches sur le maroc, sur debdou je suis tombé sur ce site. Moi aussi je suis de debdou et je suis tombé sur tous vos petits commentaires qui m'ont bien fais rire. En lisant vos messages j'avais un grand sourire. A chaque fois k je parle de debdou, personne connait!!! eh bien apparement si! al hamdullillah. Clap
Mes parents sont de debdou et chaque été on se retrouve à debdou, flush, tafrent. Ain sbilia à vrai dire je ne la connait k de nuit, quand évidemment ya plus personne dans la rue pour que personne ne te vois!!!Après ya des petits endroits très désertique comme l kasbah mais très charmant...smiling smiley
s
5 novembre 2007 23:29
Citation
sam87 a écrit:
Salut Tafrata,

Enfin quelqu'un qui vient de la même ville du Maroc que moi, je me sentais un peu seule.
Sinon, c'est dommage pour les photos, moi je viens de Koubyenne, tu dois connaître, non??


On ne se connaîtrais pas par hasard, vu qu'on vient de la même ville??

Bon, j'espère à très bientôt, inch'allah!!
Bye!smiling smiley


tafrata??cest un ti village ca!nn?
s
9 novembre 2007 14:58
tafrata est une plaine semi desertique, mais dans quelque temps, elle vas avoir un nouveau visage. entre autre beaucoup de parcelles vont être attribuées aux habitants de cette région. le barrage "hassan2" va irrigué cette plaine et chaqu'un pourra trouver son compte. actuellement il ya beaucoup de puits qui sont creusés par parfois 100m de profondeur, mais ce que les gens ignorent c'est que les nappes fréatiques sont sépuisées plus rapidement que prévu, si cela perciste.
"l'eau est si précieuse, qu'il faut la préservée" Angel

Tafrata n'a pa fini de faire parler d'elle.

un petit coucou à Sam87 (à bientôt au mariage de faiza) spinning smiley sticking its tongue out

au autre à maggrhebia49 (tu es de flouch?)
M
12 novembre 2007 16:26
salam
Non je suis de debdou mais ma tante est de flush. Je passe environ 2 semaines l'été à debdou voir plus.
A
13 novembre 2007 20:08
Je voudrais savoir si vous parlez encore Tmazigh (berbere) dans cette régions (debdou, tafrata, taourit).
s
30 novembre 2007 16:29
salam ait wayarel,
il ya beaucoup de gens qui parlent encore le dialecte berbere. mais en majorité c'est l'arabe qui est parlé en majorité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook