Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
salam, les jbilou dial douar zaouia mtioua, manifestez vous .......
r
27 octobre 2005 22:45
Salam,

j'ai fait un saut sur ce forum,
bon j'habite en france mes parents , sont nés au bled , fial douar zaouia mtioua ds les regions de taounate , vers bouhouda,


sinon j'ai un appart avec mmes parents , à FES à l'oued fes , en haut de MARJANE le supermarché


y en a t'il qui habite ces coins??barakhallah o fikoum
R
29 octobre 2005 16:47
d
25 novembre 2005 11:23
chers jebiloux n'oubliez pas :


jebala.forumculture.net






Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/05 11:23 par djebli.
N
12 février 2009 23:29
Slt Rhislène,


Viens nous dire plus sur les Mtioua ..ou bien viens lire des nouveautés sur Mtioua à la dernière page du Topic Taounate....
s
15 février 2009 19:35
salam rhislene....

c'est ou ca? je ne connais pas du tout douar zaouia mtioua???

je veux dire c'est loin de taounate, c'est proche d'ain aicha, bouadel, ketama.....ou mernissa....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/09 19:36 par sawsen9.
N
15 février 2009 20:02
Bonjour Sawsen9,


Au moins tu es revenue.....On voit plus grand monde sur les topics de Taounate ou de la région....

J'espère que tu vendra dire un mot sur le topic de Taounate....

rhislène t'es où?
u
19 février 2009 14:49
Citation
sawsen9 a écrit:
salam rhislene....

c'est ou ca? je ne connais pas du tout douar zaouia mtioua???

je veux dire c'est loin de taounate, c'est proche d'ain aicha, bouadel, ketama.....ou mernissa....


C'est connu pourtant,ou du moins j'en ais deja entendu parler jusqu'a Al hoceima.....Ils étaient avec Raissouni,et combattait les Rifains...Bien entendu ils se sont vite incliné.

Mtioua c'est au Nord de taounate et au sud de khlelfa (sud de Ktema)...
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
A
19 février 2009 22:15
Salam,
J’ai l’honneur et l’immense plaisir d’adresser mes félicitations à tous les membres de ce forum, et spécialement ceux qui ont contribué à nous faire partager des informations valeureuses sur l’histoire de la ville de TAOUNATE et ses habitants. Pour moi, c’était vraiment une énigme qui restait depuis pas mal de temps sans réponse.
Si C’est possible, je vous serai reconnaissant si vous m’aidez à retrouver l’origine de mon nom ainsi que mes ancêtres : je suis d’origine de MTIOUA, une localité qui se trouve à 9 km nord de la ville de TAOUNATE (elle s’appelait via l’histoire TIMOURAS).
A titre d’information ; mon nom est AMENZOU depuis au moins 4 générations. Et d’après mon grand père, nos ancêtres étaient des chorafas.
Bonne réception
Meilleures salutations
N
21 février 2009 00:30
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
salam rhislene....

c'est ou ca? je ne connais pas du tout douar zaouia mtioua???

je veux dire c'est loin de taounate, c'est proche d'ain aicha, bouadel, ketama.....ou mernissa....


C'est connu pourtant,ou du moins j'en ais deja entendu parler jusqu'a Al hoceima.....Ils étaient avec Raissouni,et combattait les Rifains...Bien entendu ils se sont vite incliné.

Mtioua c'est au Nord de taounate et au sud de khlelfa (sud de Ktema)...

Arrêtes de raconter n'importe quoi , toi qui te prend pour Aguellid....

Les Motioua de Taounate ont la même origine que les Mtioua du Rif. C'est la puissante confédération des Senhaja Srair, venue du Sud, qui a coupé cette grande tribu de Mtioua en deux. Je te rajoute que la tribu des Mtioua appartient aux Ghomara et elle était la plus redoutable du Rif entier comme on peut le lire sur le livre de Moliéras: Maroc Inconnu.

Pour les Mtioua de Taounate, ils se sont arabisé comme toutes les autres tribus de Taounate. Cependant, elles gardent beaucoup de mots berbères comme les autres tribus de Taounate.

Pour la guerre du Rif, les Mtioua étaient avec Abdelkrimm comme toutes les tribus de Taounate. Il n y a que le Cherif Hajjami de la tribu El Jaia qui était en 1912 avec Rissouni. Les tribus de Taounate étaient les premières à attaquer l'armée colniale à Fès en 1912 sous le comandement du Chrif Sidi Mohamed Hajjami comme il l'a fait Chrif Ameziane en Rif entre 1909 et 1912. La première tribu à attaquer l'armée coliale à Fès en 1912 et juste avant l'organisation des tribus de Taounate, de Taza et de l'Atlas par Hajjami est une autre tribu de Taounate, c'est Oulad Jamaâ.

Je te rappelle que les premières armes fûrent envoyées de Taounate à Abdelkrim en 1919 bien avant la bataille d'Anoual. Ce sont les armes pris à l'armée coloniale chez Senhaja de Mosbah qui avaient gagné 2 fois l'armée coloniale en 1918 et 1919. Les Senhaja de Mosbah ont gagné ces batailles sous les ordres du Mohamed Akhmlich de Zequeth (confédération des Senhaja Srair) et ont récupéré trop d'armes dont des canons, des obus, des cartouches, des fusils Lebel dénrnier cri, ...Ces informations sont décrites par l'Historien Germain Ayyache dans son livre la guere du Rif. Mohamed Akhmlich était présent avec son fils Ahmed à la bataille d'Anoual avec 1000 combatants Senhaji et Jabli tous équipés de fusils Lebel. Il n y avait pas que Rifains à Anoual.

C'est vrai qu'au départ, chaque Chef voulait suivre sa politique car les objectifs n'étaient pas les mêmes. Pour Rissouni, appelé le Roi ou le Sultan des montagnes, Abdelkrim lui avait écrit plusieurs fois pour venir commander. Mais, Rissouni voulait attaquer la France au sud et Abdelkrim voulait attaquer l'Espagne au Nord. Quand Rissouni a été empoisonné par sa femme, il avait fait un scénario avec Mohand ben Abdelkrim pour venir le chercher à Tazroute car il ne pouvait plus faire la guerre et avait peur d'être arrêté par la France. Ainsi, Mohand Ben Abdelkrim avait récupéré des armes chez Rissouni et des combattants Jbala. C'est pourquoi aussi le secrétaire de Mohammed Ben Abdelkrim était celui qui était avec Rissouni.

Donc, la prochaine fois, ne dis pas que Mtioua avait combattu les rifains en se mettant du côté de Rissouni. En fait, pendant la guerre du Rif qui a débuté à Taounate, l'armée coloniale avait attaqué Beni-Zeroual en premier et Mtioua en second, esnuite Meziath, Rghioua, après Branès, Tsoul, Gzennaya, Mernissa. Elle a laissé Senhaja Mosbah et Senhaja Gheddou en dernier car ils étaient les plus durs pour les armées coloniales vue qu'ils les avaient gagnés 2 fois avant. Donc, c'est en bombardant à l'aviation pendant plusieurs jours succéssifs que les Senhaja ont demandé l'Aman en 1926 quand Mohand Ben Abdelkrim s'est rendu auc français à Targuist. Les combattants de Senhaja qui étaient avec Abdelkrim payaient une amende de 40 Ryals et chaque 10 familles donnaient un boeuf ou une vache à l'armée coloniale.


Il faut savoir que Mohand Ben Abdelkrim s'est rendu aux français chez les Senhaja de Srair car il n'avait pas confiance aux rifains même s'ils sont les siens. Parmi les rifains qui étaient espions de l'Espagne et qu'on appelait Los Amigos de Espagna (les amis d'Espagne), 15% environ étaient de la tribu de Mohand Ben Abdelkrim. Donc, Mohand avait peur que des rifains le remettent aux espagnols contre une rançon. Donc, il avait choisi de se redre aux français chez les gens de confiance qui étaient les Senhaja Srair. Après l'exil de Mohand Ben Abdelkrim à Madagascar, c'est le combattant Sléten qui l'avait replacé dans la lutte armée jusqu'à sa capture ou sa mort en 1927. Ensuite, il y avait la création de l'Armée de libération avec Abbès Mesaâdi et Abdellah Senhaji que tout le monde connait.

De plus, je te rappelle que la première tribu que Abdelkrim avait relié par téléphone était les Senhaja srair à Targuist où il était venu lui même tester le téléphone pour la première fois.
s
21 février 2009 20:12
Auteur: N7abb-bladi [MP]
Date: le 15 février 2009 à 20h02


Bonjour Sawsen9,


Au moins tu es revenue.....On voit plus grand monde sur les topics de Taounate ou de la région....

J'espère que tu vendra dire un mot sur le topic de Taounate....

rhislène t'es où?


merci n7abb-bladi, je viens de temps à autres pour y perdre mon temps....mais je vois que le site a perdu son ame et surtout sa fonction....j ai l impression qu on est plus là pour se battre ou vehiculer un message de propagande plus que de s enrichir....bref, continues à nous faire decouvrir jbel...et surtout de retablir la verite que certaines personnes tentent de traverstir les faits
N
22 février 2009 15:30
Citation
AMENZOU HAKIM a écrit:
Salam,
J’ai l’honneur et l’immense plaisir d’adresser mes félicitations à tous les membres de ce forum, et spécialement ceux qui ont contribué à nous faire partager des informations valeureuses sur l’histoire de la ville de TAOUNATE et ses habitants. Pour moi, c’était vraiment une énigme qui restait depuis pas mal de temps sans réponse.
Si C’est possible, je vous serai reconnaissant si vous m’aidez à retrouver l’origine de mon nom ainsi que mes ancêtres : je suis d’origine de MTIOUA, une localité qui se trouve à 9 km nord de la ville de TAOUNATE (elle s’appelait via l’histoire TIMOURAS).
A titre d’information ; mon nom est AMENZOU depuis au moins 4 générations. Et d’après mon grand père, nos ancêtres étaient des chorafas.
Bonne réception
Meilleures salutations

Bonjour Si Amenzou,

D'abord, le mot Amenzou est berbère et possède plusieurs sens selon le contexte. Il s'oppose au mot Amazouz ou Amazouzi qui a pour sens tardif ou dernier. ainsi, on peut voir le sens dans quelques domaines:

A- Chez les humains, Amenzou veut dire l'ainé ou El Bkir à Taounate, le premier, le précoce,....Il pend parfois le sens d'Amezouarou qui veut dire premier, chef, ...

B- Chez les animaux, on appelle Amenzou le premier né d'un troupeau. Le dernier est souvent appelé Al 3aydoud.

C- En agriculture, on dit qu'il y a deux période pour le travail des produits agricole:

- Amenzou qui correspond aux produits agricole semés l'hiver et qu'on appelle El Bekri en arabe. Il s'agit souvent de céréales (blé, froent, orge, ..)
- Amazouzi que les gens de Taounate appellent Mazouzi ou Mouzazi. Il correspond aux produits et à la récole des produits semés au printemps comme lentilles, pois-chiches, petit-pois, ...

Chez les Kabyles, il y a une fête appelée Amenzou n' tefsout qui correspond à une fête coincidant avec le premier jour du printemps du calendrier berbère ou Julien ou Filahi. Cette fête est célébrée sur les champs quand la verdure bat son plein. Tefsout ou Tafsoute veut dire printemps en berbère même au Maroc.

Chez les Senhaja de Mosbah, il y a une coutume qui oblige les gens à se séparer du premier chien né dans une maison et appelé El Bkir d Kelba. Quand la chienne met bas, on donne le premier chien car on dit qu'il sera paresseux avec toujours en train de se reposer ou dormir avec des yeux gonflés. De plus, on dit que si on garde ce chien à la maison où il est né, il y aura un membre de cette famille qui va mourir.

Pour le village de Timouras, il est connu par sa poterie sans oublier les autres localités de Motioua produiosant la poterie comme Bourdoud et Mtioua d Louta. Mthiwa est connue par les figues et son festival du mois d'âout de chaque année à Sebt de Mthiwa. Plusiuers livres et site traite la poterie dans cette localité comme sur ce lien sur Timouas: [www.alfajar.org] . Il ya aussi la poterie de Bourdoud comme ici: [www.alfajar.org] et Mthiwa d Louta: [www.alfajar.org].

Pour la poterie de la province de Taounate, Taza, Hoceima, Ouazzane, ....voir ce lien: [www.alfajar.org]. Dommage qu'on ne parle jammais de la poterie des Senhaja Mosbah, Mernissa, Bab El Hayt et Beni Ounjel...

Pour l'origine Chérifienne d'Amenzou, c'est possible à conditioon de faire des recherches poussées en allant voir un Amezouarou à Fès par exemple pour établir votre généalogie conformément aux archives des Chorfa de Fès.
En fait, les Chorfas qui étaient persécutés par les Zénètes et surtout par Moussa Ben Abi Al 3afia vers la fin du règne Idrisside à Fès, ont trouvé refuge chez les Jbala en particulier, chez certaines tribus Riafa, dans la Chaouia, .... Pour ne pas être reconnu par les Zénètes qui les tuaient, les Chorfa prenaient des noms berbères des fois comme le prouve le nom du Chrif Amezouarou, ancêtre de Moulay Abdeslam Ben Mchich (Mchich veut dire petit chat en berbère), refugié à Hajar Ennasr à Soumata-Beni Gorfet (vers Larache). Les Seanhaja et Ketama étaient toujours avec Chorfa et por la cause de Sidna Ali RAA et les zénètes étaient avec les Ommayades et donc contre Chorfa.

Il y a un dictionnaire de Mouna Hachem des noms de familles marocaines qui vient de paraitre en 2007 en 500 pages, Auto-Edition, 230 Dh. Je ne sais pas s'il contient le nom d'Amenzou, mais il peut se révéler très intéressant. J'espère que l'auteur avait traité des noms des tribus de Taounate car je sais d'avance que cette région du Pré-Rif (Taounate) avec le Rif central sont les moins connues du Maroc. Je demande à celui qui possède ou celui qui a lu ce livre de nous dire plus sur les noms de familles de Taounate. Ainsi, si des noms Taounatis manquent, on peut proposer à l'auteur de les rajouter dans le Tome 2 de son dictionnaire qu'elle est en train de préparer actuellement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/09 16:20 par N7abb-bladi.
A
26 février 2009 00:03
Salam Alikoum ;
Bonsoir à tous ;
Tout d’abord, j’adresse tous mes remerciements à Monsieur TAOUNATE pour la richesse d’informations fournies. C’était vraiment aimable de votre part et croyez moi, j’étais très honoré qu’une personne comme vous qui a le courage, le savoir et bien sûre la patience à consacrer son temps précieux pour donner une valeur ajoutée à ce forum.
Ca fait pas beaucoup de temps, lors de mes recherches, via internet, que j’ai découvert ce forum. Sincèrement, j’étais étonné, en remarquant que vous étiez la personne d’honneur qui répondait à un grand nombre de questions sur la ville de TAOUNATE, avec une telle richesse que je n’arrivais pas à croire.
Je ne vous jette pas des fleurs ; Monsieur TAOUNATE. Toutes mes félicitations et une autre fois, merci pour votre aide précieuse.
Si vous permettez, et comme vous avez remarqué, je suis en l’occurrence de chercher l’origine de mes ancêtres. Ce travail que je viens de débuter a donné ces fruits, tout en fouillant à gauche et à droite.
J’ai commencé par le livre que vous m’aviez indiqué lors de votre réponse : Dictionnaire des noms de famille au Maroc. A titre d’indication, le livre est riche d’informations et je saisie cette occasion pour adresser mes félicitations à Madame Mouna HACHIM pour l’effort consenti pour mettre en œuvre ce travail remarquable, d’ordre purement patrimonial.
Le livre ne contient pas le nom AMENZOU mais AMEZIANE.
Je viens d’avoir quelques informations importantes de mes proches :
Après votre permission, je vais essayer de vous les faire part sous formes de notes :
1- Notre origine est JEBHA, une localité qui se trouve au nord du rif. En raison d’absence de sécurité, nos ancêtres ont quitté ce lieu pour s’installer dans deux régions différentes :
a- BNI AHMED, région entre Ketama et Targuiste.
b- TIMOURAS et spécialement à BOURDOUD à Mtioua ; un douar qui se trouve à 9km environ au nord de Taounate.
2- Il est à signaler que nos ancêtres portaient un nom amazigh AMENZOU. Mais ils ne parlaient que la langue arabe depuis leur présence en rif.
3- Notre grand père nous a signalé que nos ancêtres étaient des chorfas.
Questions :
1- D’où sont venus nos ancêtres pour s’installer à JEBHA ?
2- Est-ce qu’ils sont vraiment des chorfas ?
3- Si c’est le cas. Quels sont leurs ascendants ?

En exploitant ces données, Je serai reconnaissant de me faire part de vos idées et renseignements qui peuvent venir à l’esprit.
Pour votre conseil, je ne manquerai pas à rendre visite à Chrif Amezouarou de Fès pour plus d’informations, dès que l’occasion se présente.
Bonne réception
Meilleures salutations
N
26 février 2009 22:36
Bonjour Si AMENZOU,


D'abord je dois attirer votre attention sur le fait que si on veut que Taounate décolle, progresse et devienne lumineuse, il faudra que chaque Taounati soit un Monsieur Taounate.

C'est vrai que je passe du temps à écrire, mais j'aurai bien aimé qu'il y aura d'autres qui écriront sur Taounate. Je suis sûr qu'il y a bien d'autres qui ont beaucoup à nous dire dans différents domaines et qui sont meilleurs que moi. Mais, je ne sais pas ce qui les coince à venir écrire un mot sur leur province afin de donner un coup de pouce.

Je suis sûr que Taounate cache des trésors d'Histoire, d'archéologie, de géologie, de minéralogie, ...Tout son ptrimoine est en voie de disparition et personne n'est conscient du danger qui guette ce patrimoine. Persone ne se charge de noter ce que les anciens nous racontent. Il y a des secrets qui vont disparaitre avec la mort de nos vieux. Bientôt personne ne saura répondre à la question : comment faisaient nos ancêtre pour ceci ou cela.

Quand je regarde Internet, on trouve peu de vidéos ou pas du tout sur les atouts qui peuvent améliorer l'image de marque de Taounate. Il n' y a pas une politique de communication sur Taounate qui mérite pourtant une place supérieure à celle qu'on lui accorde actuellement.

La communication, couplé aux projets de dévelopement et ui pourra faire monter l'étoile de Taounate est presque nulle. Sur le web, pas de photos ou de vidéos de monuments de Taounate, pas de vidéos de 3Ay3Ay, pas de vidéos de fantasiats ou rares, pas de vidéos d'3Azziz, pas de vidéos sur la sculpture du bois, pas de vidéos sur la poterie, pas de vidéos sur les produits aricoles de Taounate, pas de vidéos sur nos plats traditionnels sauf ce que Choumicha avait fait, pas de vidéos sur le festival des figues, pas de vidéos sur les lieux historiques ou archéologiques...

Taounate a une grande histoire et un mélange culturel sans pareil car elle abrite beaucoup de tribus ayant des origines ethniques différentes:

- des Chorfa surtout Idrissides
- des berbères Senhaja, Massmouda (Ghomara), Zenata, Nefzaoua
- des arabes comme Hyayna, Chraga et Oulad Jamaâ
- des andalous car cette région était en contact avec l'Andalousie
- des rifains
- des descendants d'esclaves
- des juifs

Ainsi Taounate célébre le cheval, le Hait, 3ay3ay, Taqtoqa Al Jabalya, 3azziz pour fêter le mariage chez des Senhaja Mosbah, Byanou, Haywah, les plats locaux et selon les circonstances, les us et coutumes de chaque tribu, ...

Taounate est connue depuis les Idrissides par ses hommes d'Etat, ses savants, ses fqihs, ses Alems, ses Adouls,...Même les français avaient fait un rapport sur le niveau intellectruel des marocains avant le protectorat. Il y avait 2 emplacement au Maroc qui avait la palme d'or c'est Jbala de Taounate et les gens de Sous. C'est dans ces deux localités où il y avait les batailles les plus meurtrières car les gens instruits sont toujours conscient, mesurent le danger de la colinisation et agissent en conséquence. C'est pourquoi le premier à attaquer Fès en 1912 sont les tribus de Taounate sous la direction du Chrif Hajjami de la tribu el Jaia. Pour cela, Il y avait une études biologique sur des tribus de Taounate.
De même quand les Espagnols et portugais voualient colniser le Maroc au 16 ème sciècle, ce sont les tribus de Taounate et les Saints de Taounate qui ont aidé les Saâdiens à les combattre. Ainsi, on trouve toujours les noms d'Abdelaziz Fechtali, Moulay Bouchta Khammar, Sidi Ali Ben Daoud et Sidi Abdelah ben Hassoun de Salé.

Taounate est connue par son industrie de tissage comme à Oulad Azam, sa vannerie de Moulay Bouchta, son bois sculpté de Beni Oulid, sa poterie très fine de toutes les tribus....

Taounate est connue par ses beaux paysages, ses montagnes, sa vedure, ses arbres, ses rivières, ses sources comme Meba3 de Bouadel, ses barrages qui irriguent la Gharb, ...

Taounate est classée première ou leader dans plusieurs produits agricoles comme l'olive et huile d'olive, figues (Mtiwa), prunes, granadines, Niora, câpre, ...

Si on compte le nombre de batailles sur le territoire de Taounate sous le règne des différentes dynastie, de villes d'Ouergha détruites par Al Kaim de Tunisie ou les zenètes (Beni Ifren et Maghraoua/Meknaça), de forteresses connues ou encore non idénetifiées, le nombre de monuments non encore idénetifiés comme les ruines de Beni Ouattas à Senhaja Mosbah, on va être étonné du potentiel de Taounate. Toutes les dynasties ayant règné au Maroc avaient affaire à Taounate qui les avaient soutenus dans des moments difficiles.

De nombreux sites romains, portugais, les centres religieux rmains,...existent à Taounate d'après les écrits européens. Donc, ensemble on pourra développer Taounate

Pour répondre à vos questions, il faut savoir que les Chorfa habitaient chez les Ghomara et surtout les descendant d'Omar Ben Driss II qui gouvernait la région du Rif Central avec Taounate et Ouergha comprises.

Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/09 00:21 par N7abb-bladi.
M
26 février 2009 23:53
Salam à Tous,

Je ne suis pas de Taounate mais de Casablanca. Je vis en France. J'ai lu avec une attention passionnelle l'histoire de Taounate et je vous en félicite de ces éclairages sur, non seulement l'histoire de Taounate mais aussi du Maroc et des chorfas. Je tiens à vous en remercier.

N7abb-bladi a bien raison de demander aux autres d'écrire sur ce qu'on sait, ce qu'on lit, ce qu'on nous a dit, ce qu'on découvre, questionner, interroger les anciens sur l'Héritage, l'histoire, la culture, la parenté, le patrimoine, etc, si non on risque de perdre l'histoire, notre histoire et arrivera un moment où on ne peut rien raconter aux générations futures.

Pour cela, je rejoins N7abb-bladi pour son appel. C'est notre histoire, notre héritage qui devient un enjeu.

A ce titre, nous sommes trois générations, nées à Casablanca (ville nouvelle), descendantes de Moulay Abdeslam Ben Mchich Ben Abi Bakr, Ben Ali Ben Hourmat Ben Aïssa Ben Salam Ben Mazouar Ben Ali Haydra Ben Mohamed Ben idriss Ben Abdallah Ben Al Hassan Al Athny Ben Al Hassan Assabt Ben Ali Abi Talib (Karam Allah wajhah et Fatima (Radiya Allah 'anha wa 'alayhim ajma'ine), fille du Prophète Sayoudouna Mohammad (SAWS) et aujourd'hui nous n'avons rien de concrets de nos ancêtres, de nos origines, de cette chaine et de et de.

Des études intéressantes ont été effectuées par des historiens, des anthropologues mais demeurent insiffisantes pour moi et pour ma famille composée d'une génération des fins des années 50. Cependant, j'effectue une recherche anthropologique sur nos origines dont les résultats, pour l'instant, restent floues. Je continue donc mes recherches...

Il m'est arrivé de me déplacer au Jbal Alam et ailleurs mais certains chefs de tribus chorfas sont réticents à nous faire découvrir des documents ou avoir des discussions constructives car nous n'avons aucune finalité matérielle ou financière mais notre vision et nos objectifs sont scientifiques en rapport et en nous basant sur la technicité du concept de l'ethnicité et par conséquent ethnologique et anthropologique. On rencontre beaucoup de difficultés à nous faire comprendre par ces chefs de tribus de chorfas de Jbala et à faire saisir le sens de notre démarche. Mais je les comprends car il s'agit d'un enjeu économique qui les fait vivre. Espérons trouver parmi eux et elles des gens ayant un esprit scientifique pour contribuer à une recherche qui restera tout de même personnel et collective, pour nous et nos enfants.

Donc bravo à ce travail de recherche sur Taounate.

Bien à vous et bonne continuation, Massoud
N
28 février 2009 00:47
Merci si Massoud 72,

Je te réponds dès que possible sur les Chorfa Idrissides et leurs implantations à Bled Jbala en particulier. Ta7iyyati....
s
27 mars 2009 01:41
Salam
Mes parents sont de Bouhouda (sebt de Mtioua)
N
12 mai 2009 15:22
Bonjour,


Quoi de neuf sur Mtioua? bougez un peu....
a
13 mai 2009 11:38
khatar ga3 nas chamal:welcome: smiling smiley

riht lblad
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
N
13 mai 2009 13:54
Citation
fifi94 a écrit:
khatar ga3 nas chamal:welcome: smiling smiley

riht lblad


Guten tag,

Voher kommen sie der Chamal?
a
13 mai 2009 22:06
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
fifi94 a écrit:
khatar ga3 nas chamal:welcome: smiling smiley

riht lblad


Guten tag,

Voher kommen sie der Chamal?

guten tag ca veut dire bonjour, mais aprés le reste je ne comprends pasconfused smileyHeu
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook