Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salaire pour vivre au Maroc
15 mai 2023 11:03
salam alikum ,


tout est marqué sur le titre d'après vous , quel est le salaire approximatif pour vivre normal au Maroc .

alors pour éviter une différence large dans les réponses , je vais préciser un exemple pour être plus réaliste .


1. Une famille avec deux enfants

2. Une famille avec deux enfants mais qu'ils ont déjà un toit au Maroc


SVP ceux ou celles qui vont dire il faut 5000 euro pour vivre bien au MAROC , je respecte votre avis mais ce n'est pas le but de faire fouir les gens qui veulent s'installer au Maroc .


l'intérêt est d'avoir une idée générale ( peu import la ville, l'école des enfants , le loyer ..) on parle d'une moyenne correcte du salaire sans être dans l'abus.


Alors je commence par moi , si je pars de mes connaissances , et de ce que j'entend il faut dans les 900 à 1000 euro pour cette famille , or s'ils ont à toit déjà je dirais 700 e est correct pour repondre au besoin de la famille .

a vos clavier
gtx
15 mai 2023 11:10
Aleykoum Salam,

1200€ t'es bien et tu peux économiser
15 mai 2023 11:11
avec ou sans loyer ?
Citation
gtx a écrit:
Aleykoum Salam,

1200€ t'es bien et tu peux économiser
gtx
15 mai 2023 11:18
Avec loyer
Citation
Adil.marocain a écrit:
avec ou sans loyer ?
15 mai 2023 11:26
Salam avec l'inflation ? Tu y vis ? Parce que je pense que tu ne te rends pas compte fais un tour sur avito tout à flambé

Dans une grande ville style casa, rabat, tanger

Un appart convenable pour un couple et 2 enfants c'est au moins 3000dh

Tu rajoute l'école si tu les met dans le privé c'est facile plus de 1000dh par enfant

On est déjà à 5000
J'ai pas compter la nourriture et les charges
Pour une famille qui mange normale sans faire de folies c'est facile 2000dh
Si en plus il y a une voiture l'essence l'assurance, les frais médicaux

On est à 10000dh de charges
Les fruits et légumes ont bien augmenté !

La solution pour celui qui veut vivre au bled c'est économiser et acheter un appart ou une terre et il fait construire petit à petit ensuite il se met à son compte
Citation
gtx a écrit:
Aleykoum Salam,

1200€ t'es bien et tu peux économiser
S
15 mai 2023 11:26
11-13K MAD si t'as pas de loyer,ni crédit voiture, bien sur célib et pas d'enfants.

Une famille et quelques crédit, 18k MAD min pour rester à l'aise.

Portant, on peut continuer à vivre et préparer pour n
son Akhira, avoir une famille et des enfants, et ce avec le Smig marocain 2800 MAD/mois
15 mai 2023 11:31
Salam,

700€ même en excluant le logement c’est insiffisant pour vivre au Maroc pour une famille de 4 selon les standards de vie européens, même les standards plus modestes. Mais pour vivre selon les standards moyens marocains, hors problèmes importants de santé, c’est correct.
gtx
15 mai 2023 11:41
et 10k dh ça fait combien d'euros ? smiling smiley

Dans sa description il ne parle pas d'école privée. C'est du luxe là. Et la voiture, tu prends une Dacia diesel, ça consomme rien c'est fiable et ça coute pas cher en assurance.

C'est sur que si tu habites dans des zones chères tu peux même dépasser 900e de loyer.

Par ailleurs, 1200e au maroc c'est loin d'être incorect, c'est même pas le salaire médian et encore moins le salaire moyen ... Je connais des gens qui vivent avec moins que ça et qui vivent convenablement. Après oui ce n'est pas le luxe et il faut gérer intelligement son budget.
Citation
Mouslima5 a écrit:
Salam avec l'inflation ? Tu y vis ? Parce que je pense que tu ne te rends pas compte fais un tour sur avito tout à flambé

Dans une grande ville style casa, rabat, tanger

Un appart convenable pour un couple et 2 enfants c'est au moins 3000dh

Tu rajoute l'école si tu les met dans le privé c'est facile plus de 1000dh par enfant

On est déjà à 5000
J'ai pas compter la nourriture et les charges
Pour une famille qui mange normale sans faire de folies c'est facile 2000dh
Si en plus il y a une voiture l'essence l'assurance, les frais médicaux

On est à 10000dh de charges
Les fruits et légumes ont bien augmenté !

La solution pour celui qui veut vivre au bled c'est économiser et acheter un appart ou une terre et il fait construire petit à petit ensuite il se met à son compte
15 mai 2023 11:55
Je pense que tu n'y vis pas et que tu ne connais pas la réalité au bled...

Avec l'inflation beaucoup de denrées alimentaires sont devenues inaccessible à la population locale
Je vais juste citer un ex pour que tu vois le truc

Le kilos de pastèque dans les grande ville est passé à 10dh le kilos soit 200 à 300dh la pastèque entière on a jamais vu ça auparavant ! Alors que l'année dernière elle était à 2dh le kilos
Le kilos de tomates est à 10dh alors qu'avant c'était à 4dh
Le kilos d'oignons 13dh alors qu'avant c'était à 5dh
Le kilos de fraises 12dh alors qu'avant c'était à 5dh...
Le plateau de 30 œufs est passé à minimum 50dh jusqu'à 60dh et plus avant c'était entre 24 et 30dh le plateau...
Des exemples comme ça j'en au a la pelle

Les marocains qui ont un salaire de 3000dh/4000dh ne peuvent même pas payer un loyer pour un appartement décent je parle pas de luxe

Bcp doivent vivent dans des logements insalubre des trous à rats, ceux qui sont épargnés sont ceux qui sont propriétaires ou qui ont hérité de la maison familiale mais c'est une partie de la population les autres se serrent la ceinture

Les mre qui veulent revenir vivre au bled ce n'est pas pour mettre leurs enfants dans le public en général ils veulent le meilleur pour leurs enfants

C'est pour ça que je l'ai précisé

La j'ai citer des exemples pour bien comprendre qu'avec 12000 c'est impossible de mettre de côté si on est pas propriétaire tout à flamber

Il faut venir sur place et poser la question sur le coût de la vie
Je parle des grandes villes après si la personne vise la campagne ou une petite ville ça sera différent
Tout est relatif

Un marocain du bled et un français d'origine marocaine qui a toujours vécu avec un certain confort en France ne pourra pas vivre comme un marocain du bled sauf rare exception

Son projet est noble je lui souhaite vraiment de rentrer dans son pays mais il faut bien se renseigner sur le coût de la vie

Citation
gtx a écrit:
et 10k dh ça fait combien d'euros ? smiling smiley

Dans sa description il ne parle pas d'école privée. C'est du luxe là. Et la voiture, tu prends une Dacia diesel, ça consomme rien c'est fiable et ça coute pas cher en assurance.

C'est sur que si tu habites dans des zones chères tu peux même dépasser 900e de loyer.

Par ailleurs, 1200e au maroc c'est loin d'être incorect, c'est même pas le salaire médian et encore moins le salaire moyen ... Je connais des gens qui vivent avec moins que ça et qui vivent convenablement. Après oui ce n'est pas le luxe et il faut gérer intelligement son budget.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/23 12:00 par Mouslima5.
B
15 mai 2023 12:16
La famille traditionnelle est en voie de disparition au profit du ménage restreint au couple. Si le smic est à 3000 dh, un couple plus un enfant mature travailleur réalisent près de 9000 dh de ressources budgétaires pour "vivre" sans enfants en bas âge.

Depuis l'individualisme effréné, il n'y a plus la solidarité familiale, pas plus d'emplois pour tous les membres de la famille. Les données statistiques anciennes qui reposaient sur les cotisations et entraides internes familiales sont révolues, plus d'achat de biens ni de constructions financées par l'ensemble des membres de la famille. Chacun pour soi, la misère pour tous.

Vu sous cet angle pour "vivre" moyennement il faut compter près de 10000 dh par mois loyer non compris : impôts urbains, taxe d'édilité, électricité en hausse, eau en captation, de forages de nappes publiques, par des sociétés phagocytant la manne du ciel, téléphone, internet, gasoil électrique, assurance, vignette, écoles, alimentation céréales et féculents, pharmacien et de temps en temps de la viande le jour de Dieu, le couscous du dimanche avec un zest de poivre à meuler, qui donne de l'odeur. Pour l'aid jeûner en rédemption et en sentir l'odeur festive dans les quartiers riches.

Bref, ne pas se faire d'illusion, 1000 dh c'est le tarif minimum des crèches, pour les écoles privées cela va de 2500 dh à 4000 dh voire 10000 dh (privé marocain, écoles françaises, école américaine, et le top du top sans le citer.

Le problème n'est pas celui des prix ou de l'inflation, mais bien celui du niveau des salaires qu'il faut réindéxer sur celui de l'Europe, à égalité de tâche (par exemple concierge, gardien, agent de sécurité dans un supermarché) égalité de salaire : 3000 dh versus 1500 Euros, mystère et boule de gomme.

Bon courage pour une adaptation en tout terrain à des fins de mois dans le rouge.
B
15 mai 2023 12:26
Ces gens qui vivent convenablement ou correctement s'appellent les démerdards ou débrouillards, bref les combinards qui avec un salaire de petit fonctionnaire construisent des villas, mystère et boule de gomme. Ils ont du pactiser avec des djinns pour déterrer des trésors que personne n'a vu ni jamais convoité grâce à l'aide de pauvres "zouhris".
Certains d'entre eux ne sont pas zouhris et finissent sur les bancs des accusés : car les trésors sont publics, comme toutes les ressources souterraines minières, hydriques et autres.

Citation
gtx a écrit:
et 10k dh ça fait combien d'euros ? smiling smiley

Dans sa description il ne parle pas d'école privée. C'est du luxe là. Et la voiture, tu prends une Dacia diesel, ça consomme rien c'est fiable et ça coute pas cher en assurance.

C'est sur que si tu habites dans des zones chères tu peux même dépasser 900e de loyer.

Par ailleurs, 1200e au maroc c'est loin d'être incorect, c'est même pas le salaire médian et encore moins le salaire moyen ... Je connais des gens qui vivent avec moins que ça et qui vivent convenablement. Après oui ce n'est pas le luxe et il faut gérer intelligement son budget.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/23 15:06 par Blagueur*.
15 mai 2023 13:27
Entre 10000 et 12000dh c’est très bien avec ou sans loyer , reste tout de même a faire des économies, ne pas manger tous les jours dehors , ne pas chercher à avoir une vie luxueuse ce n’est pas le but .

Le prix des denrées alimentaires malgré l’inflation restent toujours bien plus bas qu’en France
W
15 mai 2023 13:54
Tu as tout dit...
Welcome
Citation
Mouslima5 a écrit:
Je pense que tu n'y vis pas et que tu ne connais pas la réalité au bled...

Avec l'inflation beaucoup de denrées alimentaires sont devenues inaccessible à la population locale
Je vais juste citer un ex pour que tu vois le truc

Le kilos de pastèque dans les grande ville est passé à 10dh le kilos soit 200 à 300dh la pastèque entière on a jamais vu ça auparavant ! Alors que l'année dernière elle était à 2dh le kilos
Le kilos de tomates est à 10dh alors qu'avant c'était à 4dh
Le kilos d'oignons 13dh alors qu'avant c'était à 5dh
Le kilos de fraises 12dh alors qu'avant c'était à 5dh...
Le plateau de 30 œufs est passé à minimum 50dh jusqu'à 60dh et plus avant c'était entre 24 et 30dh le plateau...
Des exemples comme ça j'en au a la pelle

Les marocains qui ont un salaire de 3000dh/4000dh ne peuvent même pas payer un loyer pour un appartement décent je parle pas de luxe

Bcp doivent vivent dans des logements insalubre des trous à rats, ceux qui sont épargnés sont ceux qui sont propriétaires ou qui ont hérité de la maison familiale mais c'est une partie de la population les autres se serrent la ceinture

Les mre qui veulent revenir vivre au bled ce n'est pas pour mettre leurs enfants dans le public en général ils veulent le meilleur pour leurs enfants

C'est pour ça que je l'ai précisé

La j'ai citer des exemples pour bien comprendre qu'avec 12000 c'est impossible de mettre de côté si on est pas propriétaire tout à flamber

Il faut venir sur place et poser la question sur le coût de la vie
Je parle des grandes villes après si la personne vise la campagne ou une petite ville ça sera différent
Tout est relatif

Un marocain du bled et un français d'origine marocaine qui a toujours vécu avec un certain confort en France ne pourra pas vivre comme un marocain du bled sauf rare exception

Son projet est noble je lui souhaite vraiment de rentrer dans son pays mais il faut bien se renseigner sur le coût de la vie
W
15 mai 2023 14:27
Les oignons jaunes à 17dhs et la tomate à 10 dhs comme je l'ai vu la semaine dernière, c'est même pas les prix de ce que j'achetais au marché en France.
La différence de salaire étant, tu vois où est le souci ?
12000 dans les environs d'une grande ville, ça peut aller...
En ville avec un loyer, c'est juste mais faut pas tomber malade...
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Entre 10000 et 12000dh c’est très bien avec ou sans loyer , reste tout de même a faire des économies, ne pas manger tous les jours dehors , ne pas chercher à avoir une vie luxueuse ce n’est pas le but .

Le prix des denrées alimentaires malgré l’inflation restent toujours bien plus bas qu’en France
15 mai 2023 14:56
Chez moi les oignons sont a 4dh et les tomates a 10dh , les fraises à 8dh le kilo , le blanc de poulet a 50dh le kilo , le carburant a 12dh , la farine a 5dh , je sais pas ou tu prends tes légumes mais les prix sont biiien plus bas qu’en france c’est pas comparable je suis désolée mais en france c’est bien plus cher , les légumes grimpent a des 4€ le kilos voir + , au maroc en plus ya pas autant de charges qu’En France donc un salaire a 12000dh est tres convenable .
Citation
stinky2 a écrit:
Les oignons jaunes à 17dhs et la tomate à 10 dhs comme je l'ai vu la semaine dernière, c'est même pas les prix de ce que j'achetais au marché en France.
La différence de salaire étant, tu vois où est le souci ?
12000 dans les environs d'une grande ville, ça peut aller...
En ville avec un loyer, c'est juste mais faut pas tomber malade...
W
15 mai 2023 15:06
Les oignons blancs en botte sont effectivement à 4-5 dhs mais as tu les prix en grande ville comme Casa ou Rabat ?

J'ai bien dit que 12000 était convenable en étant hors centre ville et en étant propriétaire.
Muslima a raison. 12000 avec un loyer en centre ville et des études en privé, c'est juste mais sans rien à côté...
Mais des marocains vivent avec 3000 dhs et d'autres râlent avec 15000...
Tout dépend du degré de confort....
qu'ALLAH nous facilite la vie dans un pays musulman. Ameen
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Chez moi les oignons sont a 4dh et les tomates a 10dh , les fraises à 8dh le kilo , le blanc de poulet a 50dh le kilo , le carburant a 12dh , la farine a 5dh , je sais pas ou tu prends tes légumes mais les prix sont biiien plus bas qu’en france c’est pas comparable je suis désolée mais en france c’est bien plus cher , les légumes grimpent a des 4€ le kilos voir + , au maroc en plus ya pas autant de charges qu’En France donc un salaire a 12000dh est tres convenable .
15 mai 2023 15:13
Non je parle des oignons en vrac ?, ceux en bottes sont a 3,5dh

Kheir in shaa Allah amine , qu’Allah nous accorde la subsistance ainsi que la satisfaction de ce que l’on a
Citation
stinky2 a écrit:
Les oignons blancs en botte sont effectivement à 4-5 dhs mais as tu les prix en grande ville comme Casa ou Rabat ?

J'ai bien dit que 12000 était convenable en étant hors centre ville et en étant propriétaire.
Muslima a raison. 12000 avec un loyer en centre ville et des études en privé, c'est juste mais sans rien à côté...
Mais des marocains vivent avec 3000 dhs et d'autres râlent avec 15000...
Tout dépend du degré de confort....
qu'ALLAH nous facilite la vie dans un pays musulman. Ameen
B
15 mai 2023 19:30
Ça dépend des régions aussi
Citation
stinky2 a écrit:
Les oignons jaunes à 17dhs et la tomate à 10 dhs comme je l'ai vu la semaine dernière, c'est même pas les prix de ce que j'achetais au marché en France.
La différence de salaire étant, tu vois où est le souci ?
12000 dans les environs d'une grande ville, ça peut aller...
En ville avec un loyer, c'est juste mais faut pas tomber malade...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook