Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
salaire en finance : egalité homme/femme
h
8 septembre 2009 00:42
salam alykoum,


( bien sur que les femmes sont egales aux hommes, c'est ecrit noir sur blanc ... ptdr )




L'écart de salaire variable hommes/femmes dans le secteur financier est en moyenne de 80%.

Alors que l'encadrement des bonus dans la finance est au cœur de tous les débats, certaines employées du secteur aimeraient bien voir les leurs augmenter.

D'après une étude de la Commission britannique sur l'égalité et les droits de l'homme, l'écart des rémunérations variables entre sexes dans le secteur financier en Grande-Bretagne est de 80%. Les femmes gagnent ainsi en moyenne £2.875 annuelles (3.290 euros) de bonus et autres primes d'objectifs, contre £14.554 (16.657 euros) pour leurs collègues masculins.

Menée auprès de 50 entreprises, employant 22.6% des salariés du secteur, cette enquête est la première du genre au Royaume-Uni. Elle montre que dans la finance, plus que nulle part ailleurs, mieux vaut mieux être un homme qu'une femme au moment de recevoir sa fiche de paie. Pour un temps plein, salaires fixe et variable cumulés, une salariée touchera ainsi 55% de moins en moyenne par an qu'un salarié. Contre "seulement" 28% dans l'ensemble de l'économie britannique.

Pour la Commission, ces écarts de rémunérations tiennent avant tout à la sur-représentation des femmes dans les métiers les moins bien payés et à leur sous représentation aux postes de direction qui touchent les bonus les plus élevés. Mais les carrières financières se mènent aussi surtout entre 25 et 35 ans. Or, le Rapport constate une baisse significative du nombre de salariés féminines à ces âges, souvent pour cause de maternité.

Dernière raison: dans 63% des cas, les femmes sont embauchées à des salaires bien moindres que les hommes, pour des responsabilités similaires.

Face à ces disparités, l'enquête recommande aux entreprises de procéder à un audit interne sur la question des salaires et de rendre les conclusions publiques. Et le président de la Commission, Trevor Philips, les a déjà prévenues: si cela n'est pas fait, il se chargera lui-même de la publication des informations.
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook