Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le salafisme
[
2 janvier 2018 19:46
Salam

Je pense tout simplement que comme il y a eu des abrutis qui se sont fait embrigader par des groupes dits "salafistes" semant la zizanie un peu partout avec une interprétation des textes non conforme à la vérité, sans oublier l'aide directe ou indirecte des wahhabites en faveur des groupes tel que Daech et al Nostra, je pense donc que le terme salafiste a été utilisé à tort ou à raison pour dénoncer l'activité d'une certaine catégorie de musulmans qui n'ont fait d'autre que semer la mort et le désordre au Moyen Orient tout en se gardant bien de toucher Israël.

L'action effectuée par la coalition dirigée par l'Arabie (alliée d'Israël) contre le Yémen, musulmans contre musulmans, prouve simplement la vraie nature de l'idéologie wahhabite.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
2 janvier 2018 19:55
Salam

Même en portant une jellaba classique ,tu es assimilé aux salafistes
Du moment que tu sors de chez toi en tenue musulmane ,tu es qualifie de salafistes ,tu en penses quoi ?


Je ne sors pas en djellaba, je suis européen et je passe donc inobservé à l'extérieur, comme quoi on peut être en quelque sorte invisibles et se morfondre avec la société. D'ailleurs Ibn Taymiyya si je me rappelle bien avait dit de ne pas se faire remarquer dans une société non musulmane.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
2 janvier 2018 20:19
Non tu es musulmane point barre ! Toutes les appellations dont Allah ne nous a pas appelés il faut les jeter à la poubelle, car ce ne sont que source de division.


Citation
Loveislam89 a écrit:
Bah je suis salafie alors winking smiley
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
s
2 janvier 2018 22:35
C'est plutôt pour ça.

C'est pour se différencier des autres groupes musulmans qui n'ont pas une croyance correcte.

Ils prennent comme base le hadith sur les 73 groupes, "tous en enfer sauf un" à cause leur mauvaise croyance. C'est pour ça qu'ils se démarquent.

Pour la ressemblance physique, ils prennent comme base le hadith qui dit que "celui qui imite un peuple en fait partie".


Citation
Loveislam89 a écrit:
Et bien tu devrais aller demande a un salafiste lol
Je ne sais pas, moi aussi je n'ai pas ce besoin de preciser , mais je les comprends pour autant.
C'est sure que il y a un message derriere.
Ils aiment aussi dire que c'est pour bien se differentier des autres sectes : chiites, soufiste, innovateurs...
Mais le mieux est de les questionners dirrectement.
M
3 janvier 2018 08:33
Salem ,
Pour toi un musulman au" look salafi"est forcément meilleur musulman que un autre ?
Explique j'ai pas compris
Est ce qu il y a une tenue vestimentaire du croyant ?
3 janvier 2018 10:19
"vous échangez des idée contre des musulmans avec des non musulmans"

C'est vrai que débattre avec des non musulmans c'est dangereux, mais pourquoi pour un non musulman cela ne l'est pas moody smiley dangereux....???

où est le danger ?
Citation
saphir a écrit:
la médisance est un sport national ici....

attention a vos hassanette....

vous échangez des idée contre des musulmans avec des non musulmans....sa m'étonne pas que personne nous respectés...
3 janvier 2018 10:26
Ces biens de mettre tout les salafi dans le même chaque ça ces belle attitude.
Biens le préjuger on dirait une pratiquant du fn qui parle .

Le reste on va dire je suis d accord avec toi
Citation
Poupidoupou a écrit:
Salam, encore une fois des gens ont décidé d être plus musulman que les autres, de s habiller en Afghan d avoir plusieurs femmes et ne pas respecter leurs droits.. Ce sont les salafistes que l on croisent en France....Wa Allah Ouah 3alem. Déjà se dire Salafiste ou autre c est se différencier des autres. Moi je pense qu' on est soit sunnites soit chiite. ceux qui cherche des sous cathegorie a notre religion cherche la division et cela n a rien de bon.
3 janvier 2018 10:30
La plupart des gens comme toi et d autre on tendance à confronte salafis et khahawi ces 2 chose biens différent mais comment les gens apprend pas l histoire de l islam et préfère regarde les infos ou leur gourous ça mélange tout
Citation
Nebulon a écrit:
Le salafisme à toujours existé ,c est vrai qu'on en a surtout entendu parlé à partir des années 90 avec la guerre civile en Algérie et les atrocités commises par le GIA au nom de l'islam ,c est sûrement ces événements qui ont donné une mauvaise image du salafisme ,ajouté à cela les attentats du 11 septembre .
Néanmoins être salafiste ne veut pas dire être terroriste .
Il ne faut pas faire l'amalgame.
s
3 janvier 2018 10:34
non c'est pas échanger avec des non musulmans qui est dengereux...en soit c'est normale d'échanger des idée

mais ce qui est mauvais c'est de casser sa communautés car pas les même idée avec quelqu'un qui déteste cette communauté....

des gens bête et lâche le genre de personne que tu ne peux faire confiance en temp de conflits....

Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
"vous échangez des idée contre des musulmans avec des non musulmans"

C'est vrai que débattre avec des non musulmans c'est dangereux, mais pourquoi pour un non musulman cela ne l'est pas moody smiley dangereux....???

où est le danger ?
S
3 janvier 2018 10:35
Salam

Tu te dis musulman et les chiites se disent musulmans aussi.

Es-tu chiite ?


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Non tu es musulmane point barre ! Toutes les appellations dont Allah ne nous a pas appelés il faut les jeter à la poubelle, car ce ne sont que source de division.
[
3 janvier 2018 10:48
Salam

Je ne suis pas chiite.
Citation
Seyant a écrit:
Salam

Tu te dis musulman et les chiites se disent musulmans aussi.

Es-tu chiite ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
3 janvier 2018 10:52
" mais ce qui est mauvais c'est de casser sa communautés car pas les même idée avec quelqu'un qui déteste cette communauté...."

Pourquoi dire ce genre de chose généraliste qui prête à interprétation. Quand on débat surtout sur internet, il faut être le plus précise possible.

Je ne pense pas, d'ailleurs j'en suis sûr, il y a des musulmans qui ont une certaine idée de l'Islam, qui "argumentent" et non cassent, comme tu dis, d'autres musulmans qui ont une "autre conception de l'Islam".

Ils ne "cassent" pas la "communauté" , ils sont contre une interprétation, cela n'a rien à voir... ils ne sont ni bêtes ni lâches, ils ne sont simplement pas d'accord avec ton opinion...


Citation
saphir a écrit:
non c'est pas échanger avec des non musulmans qui est dengereux...en soit c'est normale d'échanger des idée

mais ce qui est mauvais c'est de casser sa communautés car pas les même idée avec quelqu'un qui déteste cette communauté....

des gens bête et lâche le genre de personne que tu ne peux faire confiance en temp de conflits....
S
3 janvier 2018 10:53
Je le sais, mais selon toi il n'y a que musulman comme seule appellation, comment se différencier des chiites dans ce cas si on s'appelle tous musulmans ?


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Je ne suis pas chiite.
[
3 janvier 2018 11:38
Pourquoi, les chiites ne sont pas des musulmans ? Les soufis ne sont pas des musulmans ? Les asharites ne sont pas des musulmans ?

Ce qui font les saoudiens contre les yéménites chiites c'est du propre et halal ? Ils ne tuent pas d'autres musulmans ?

Abou Bakr Muhammad ibn Ibrahim al-Farisi nous a informés> Amrawayh Muhammad ibn 'Isa ibn'> Ibrahim ibn Sufyan> mouslim > Ya'qûb al-Dawraqi> Hushaym> Ibn Hasin> Abou Zubyan> Oussama ibn Zayd ibn Hârithah concernant les éléments suivants:

"Le Prophète, salla Allahu `alayhi wa salam, nous a envoyé à al-Hirqah proximité Juhaynah. Nous leur avons fait une descente dans la matinée et les avons vaincus. Moi et une aide avons pourchassé un de leurs hommes et quand nous l'avons pris, il dit : « la ilaha illa Allah ».

(Celui qui m'a aidé) l'a arrêté mais je l'ai poignardé avec ma lance et le tua. Lorsque nous sommes rentrés auprès du Prophète, salla Allahu `alayhi wa salâm, il a entendu ce qui s'était passé.

Il m'a dit: «Ô Oussama, vous l'avez tué après qu'il a dit, la ilaha illa Allah». J'ai dit : «Ô Messager d'Allah, il a dit ça que pour se protéger». Il a dit: « Vous l'avez tué après qu'il a dit, la ilaha illa Allah», et il n'a céssé de le répéter jusqu'à ce que je souhaite que n'avoir embrassé l'Islam que ce jour-là ".

Dans la sourate «La Table» (V-30), il condamne le fratricide d’Abel par Caïn et donne le fondement de l’humanisme musulman:

«Quiconque tue une personne non coupable de meurtre ou de dépravation, c’est s’il avait tué tout le genre humain. Quiconque sauve une personne, c’est comme s’il faisait le don de sa vie à toute l’humanité.»

Dans le Coran, l’homicide volontaire d’un croyant promet au meurtrier un châtiment éternel. Ainsi, dans la sourate «Les femmes (IV-93)» est-il écrit:

«Celui qui tue volontairement un croyant aura pour rétribution l’Enfer éternel. Dieu le frappe de son courroux, le maudit et lui prépare un terrible châtiment.»



Citation
Seyant a écrit:
Je le sais, mais selon toi il n'y a que musulman comme seule appellation, comment se différencier des chiites dans ce cas si on s'appelle tous musulmans ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
3 janvier 2018 12:14
No comment! Rien que ton pseudo il fait honte. Chacun pense ce qu' il veut. .. El hamdoulillah !
3 janvier 2018 12:26
Ton commentaire fait honte ces toujours la même propagande d'un certain groupe bref .

Citation
Poupidoupou a écrit:
No comment! Rien que ton pseudo il fait honte. Chacun pense ce qu' il veut. .. El hamdoulillah !
3 janvier 2018 12:38
Salam Aleykum,
Je ne sais pas si vous demandiez à moi...
En tout cas avoir dans l'apparence physique la pratique de la Sunnah (" le look Salafi"winking smiley ne peut être que quelque chose de valorisable comparé à ceux qui ne tiennent pas compte de la sunna pour leur apparence.

Rappelon que ce look " salafi" c'était celui du prophète et ses épouses.

Parallèlement, je trouve étrange qu'une personne soit très paratiquante ,"bon musulman" , connais les textes, applique la Sunnah SAUF pour son apparence physique.... Pourquoi regete t'elle cette sounah? Cela reste un manquement au final.

Du coup il y a de forte chance pour que une personne au "look salafi" soit meilleure pratiquante.

Après que certain se donne un look "pieux" et/ou " Salafi" pour la forme seulement mais que la pratique dans la vie privée ne suive pas ça arrive, surtout chez les jeunes mais bon on va pas faire de l'exception la règle.

Citation
Mcx260 a écrit:
Salem ,
Pour toi un musulman au" look salafi"est forcément meilleur musulman que un autre ?
Explique j'ai pas compris
Est ce qu il y a une tenue vestimentaire du croyant ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/18 13:27 par Loveislam89.
[
3 janvier 2018 16:57
A qui s'adresse ton message ?


Citation
Poupidoupou a écrit:
No comment! Rien que ton pseudo il fait honte. Chacun pense ce qu' il veut. .. El hamdoulillah !
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
3 janvier 2018 18:52
Aleykoum salam,

Citation
Loveislam89 a écrit:
Rappelon que ce look " salafi" c'était celui du prophète

Oui bien sûr... Le Prophète avait le crâne rasé je suppose ? Non, il portait les cheveux mi-longs.
Il portait des Nike ? Non des sandales. Le petit chapeau blanc ressemblant à la kippa des juifs ? Non, il portait un turban noir. Le qamis ? Pas toujours, le plus souvent il portait un simple pagne.

Vous voulez imiter le Prophète en tout ? Alors faites le bien.

Mais surtout, rien ne nous oblige à imiter le Prophète en tout. Il aimait la couleur verte, on peut très bien préférer le rouge, etc.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
3 janvier 2018 19:18
As salam

Même si étymologiquement le terme 'salafi" signifie un retour aux pieux prédécesseurs, il faut comprendre qu'il a subit le évolution dans sa définition.

Le terme "salafi" n'existait quasiment pas il y a 500 ans (ormis quelque cas anecdotique) mais on parlais a l'époque des "hl ul sunna", qui n'ont rien a voir avec le "sunnisme", mais qui sont la branche littéraliste des écoles de fiqh. C'est là qu'on a commencé a voir au 14eme siècle (gregorien) une idée de retour aux salafs émerger

Mais il faut attendre le 18eme siècle pour vraiment voir l'émergence d'un vrai mouvement salafi et contrairement a une idée reçue, qui n'est pas propre à la péninsule arabique. Exactement à la même période, ça popait en Inde (le penseur indien et le cheikh Abdelwahab sont né la même année). On était sur le déclin du califat, des incursion de plus en plus présente des occidentaux, une modernité qui commençait a s'imposer et une décadence de l'islam avec sa cohorte de savants du palais.

Quand on parle de salafisme, on parle précisément du mouvement du 18eme siècle, et sans le centré sur l'Arabie ou le chaikh Abdelwahab. Ce mouvement ayant a cette époque ses subdivision : wahabisme (et c'est comme ça que les mecs s'appelaient eux même, ça ne viens pas des médias actuels, on a des gravures d'époque qui le montre), mouvement ahl ul hadith, deoband, etc etc

Par la suite la branche saoudienne a plus ou moins récupérer le terme, et là on parle de neo-salafisme. Les salafi actuel sont pour 98% des gens se référant a ce courant très spécifique.


Maintenant est-ce que les groupes "salafi" suivent les "salafs" ?

Oui et non.

Objectivement il y a un effort de fait pour virer les ajouts MAIS la grille de lecture employé reste celle de savant actuel et de leur compréhension des salaf et de leur ijtihad a ce sujet. Car les salafs, bah ils ont divergé sur un tas de trucs, y compris sur des points de aqidah.

D'où le fait que même en interne des courant dis "salafis", y'a de la divergeance; sur certain point Deoband n'est pas d'accord avec le hijaz (le soufisme), et coté hijaz, le Ckeih al albani s'est souvent opposé aux savants péninsulaires.... et parmi les savants péninsulaire, pareil, y'a des divergence ijtihadi

L'erreur est de croire que les salaf avaient une vision unique que seul les salafi saoudien auraient retrouvé et il convient de se souvenir que les fondateurs des écoles tel que Malik étaient eux même des salaf.

Citation
Nebulon a écrit:
Salam alaykoum

Nous voulons tous appliquer la Sunna afin de suivre le bon comportement de notre Prophète sws ,suivre la voie des pieux prédécesseurs .

Sommes nous tous des salafistes à des degrés différents en fonction de notre foi et notre crainte d'Allah le Magnifique.
N'est ce pas hypocrite de dire le contraire ou avons nous une mauvaise interprétation de ce qu'est le salafisme en réalité.


Baraka allahou fikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook