Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salafisme ?
S
13 juillet 2017 20:26
Salam à tous mes chers frères et soeurs
Je fais ce post juste pour savoir ce que vous pensez du salafisme , ce que c'est en réalité, les particularités des salafs juste pour en savoir plus excusez je suis quun ignorant et je me renseigne
Merci bien
Que la paix et bénédiction de Allah soit sur vous tous
U
13 juillet 2017 20:34
Wa3alayekoum sallam akhi


Vidéo en français - Shaykh Youssef Abou Anas (étudiant en science religieuse)
Titre: Qu'est-ce que la Salafiyaah ?


Vidéo sous-titré en français - Shaykh Al Fawzan (savant)
Titre: La Salafiyaah et sa position dans l'Islam

Citation
Sami Islam a écrit:
Salam à tous mes chers frères et soeurs
Je fais ce post juste pour savoir ce que vous pensez du salafisme , ce que c'est en réalité, les particularités des salafs juste pour en savoir plus excusez je suis quun ignorant et je me renseigne
Merci bien
Que la paix et bénédiction de Allah soit sur vous tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/17 20:36 par UrisAlDjazaïryu.
13 juillet 2017 20:43
Déjà en même pas 10 mn de conférence, il médit sur les autres musulmans, les accusent de ne pas puiser dans les sources divines, hum il va me plaire lui... ça pose le personnage. smoking smiley


Tu n'en aurais pas un qui soit un peu plus fin ?

Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Wa3alayekoum sallam akhi



Vidéo en français - Shaykh Youssef Abou Anas (étudiant en science religieuse)
Titre: Qu'est-ce que la Salafiyaah ?



Vidéo sous-titré en français - Shaykh Al Fawzan (savant)
Titre: La Salafiyaah et sa position dans l'Islam
A
13 juillet 2017 20:43
Salam mon frère,

C'est une secte née au 18ème siècle (même si elle se réfère parfois à quelques savants marginaux du 13ème siècle). Sa spécificité est d'affirmer qu'elle sera le groupe sauvé lors du Jugement dernier, alors que 99% des musulmans seront envoyés en Enfer, une sorte d'adaptation moderne du judaïsme talmudique et de la notion de "peuple élu".

Cette secte conteste la raison d'être des écoles sunnites, ainsi que la notion de divergence en islam. Elle veut abolir les madhabs et considère que les musulmans sont tous dans l'égarement depuis 14 siècles. Il faudrait selon eux suivre exclusivement les 5 ou 6 savants saoudiens contemporains auxquels ils se réfèrent.

Ils ont l'habitude de classer tous les autres musulmans, et en particulier les sunnites, via des étiquettes inventées correspondant selon eux aux 72 sectes qui iront en Enfer (eux seraient la 73ème).

Ce penchant pour la division de la communauté se retrouve même chez eux puisqu'il existe un grand nombre de courants se référant au salafisme (madhkalistes, takfiris, jihadistes, etc) qui s'excluent les uns les autres de ce qu'ils considèrent comme le "salafisme authentique".
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
U
13 juillet 2017 20:47
Regarde la deuxième, les savants ont une tout autre manière de parler.
Citation
MNO-PQR a écrit:
Déjà en même pas 10 mn de conférence, il médit sur les autres musulmans, les accusent de ne pas puiser dans les sources divines, hum il va me plaire lui... ça pose le personnage. smoking smiley


Tu n'en aurais pas un qui soit un peu plus fin ?
S
13 juillet 2017 20:51
Houaaa!
Ce me rassure pas tellement tout ça ^^
Pourtant leurs cours sur la aqida etc sont plutôt pas mal ils ont l'air d'avoir pas mal de science
Peut ton à ton avis apprendre de leur cours sans forcement être dans une optique fermée ?
Merci à tous toi akhi
S
13 juillet 2017 20:52
Je vais regarder ça Merci à toi khoya
B
13 juillet 2017 20:55
Être salafi c'est être dans une secte?
AlhamdouliLeh ce sont bien les seuls Machallah à pratiquer les religion tél qu'il est demandé sans bid3a .

Avant de parler des salafistes de BMFTV je t'invite à t'instuire d'avantage min fadlik

Moi je me considère comme Salafya alhamdouliLeh et je ne fais partie d'aucune secte
Au contraire , je cherche la voix droite


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam mon frère,

C'est une secte née au 18ème siècle (même si elle se réfère parfois à quelques savants marginaux du 13ème siècle). Sa spécificité est d'affirmer qu'elle sera le groupe sauvé lors du Jugement dernier, alors que 99% des musulmans seront envoyés en Enfer, une sorte d'adaptation moderne du judaïsme talmudique et de la notion de "peuple élu".

Cette secte conteste la raison d'être des écoles sunnites, ainsi que la notion de divergence en islam. Elle veut abolir les madhabs et considère que les musulmans sont tous dans l'égarement depuis 14 siècles. Il faudrait selon eux suivre exclusivement les 5 ou 6 savants saoudiens contemporains auxquels ils se réfèrent.

Ils ont l'habitude de classer tous les autres musulmans, et en particulier les sunnites, via des étiquettes inventées correspondant selon eux aux 72 sectes qui iront en Enfer (eux seraient la 73ème).

Ce penchant pour la division de la communauté se retrouve même chez eux puisqu'il existe un grand nombre de courants se référant au salafisme (madhkalistes, takfiris, jihadistes, etc) qui s'excluent les uns les autres de ce qu'ils considèrent comme le "salafisme authentique".
S
13 juillet 2017 20:55
Ma première réponse tes adressé deso jai pas préciser
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam mon frère,

C'est une secte née au 18ème siècle (même si elle se réfère parfois à quelques savants marginaux du 13ème siècle). Sa spécificité est d'affirmer qu'elle sera le groupe sauvé lors du Jugement dernier, alors que 99% des musulmans seront envoyés en Enfer, une sorte d'adaptation moderne du judaïsme talmudique et de la notion de "peuple élu".

Cette secte conteste la raison d'être des écoles sunnites, ainsi que la notion de divergence en islam. Elle veut abolir les madhabs et considère que les musulmans sont tous dans l'égarement depuis 14 siècles. Il faudrait selon eux suivre exclusivement les 5 ou 6 savants saoudiens contemporains auxquels ils se réfèrent.

Ils ont l'habitude de classer tous les autres musulmans, et en particulier les sunnites, via des étiquettes inventées correspondant selon eux aux 72 sectes qui iront en Enfer (eux seraient la 73ème).

Ce penchant pour la division de la communauté se retrouve même chez eux puisqu'il existe un grand nombre de courants se référant au salafisme (madhkalistes, takfiris, jihadistes, etc) qui s'excluent les uns les autres de ce qu'ils considèrent comme le "salafisme authentique".
B
13 juillet 2017 20:57
Question :

Il y a certaines soeurs qui s'interrogent sur qui sont les salafs (pieux prédécesseurs) et qu'est-ce que le minhadj salafi ?

Nous vous demandons par conséquent la définition du minhadj salafi, qu'Allâh vous bénisse.

Sachant que les gens en ont une vision fausse.

Réponse :

Wa 'aleykoumou as salam wa rahmatou Allâhi wa barakatouh.

Je vais t’écrire quelques mots pour te définir ainsi qu'à d'autres le minhadj as-salafi.

Le minhadj as-salafi (as-Salafiyah), c'est le suivi du Coran et de la sounnah du Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم en se conformant à la voie sur laquelle il était :

- Lui,
- ses compagnons,
- ceux qui les ont suivi à la perfection (2ème génération),
- ainsi que la génération suivante qui les ont également suivi à la perfection (3ème génération).

Et cela sans rien changer, ni modifier, et sans rien y ajouter ou le diminuer.

Allâh Le Très-Haut dit dans son noble Livre (traduction rapprochée) :

{Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.}
U
13 juillet 2017 20:58
Les deux autres que j'avais mis étaient un peu longues (30 minutes et l'autre 1h)

Voici celle ci elle ne dure que 6min, et est en français et non pas sous titré. Et c'est toujours un plaisir d'écouter le shaykh Abou Laith Othman Al Armany, tu le verras par toi même
[youtu.be]

Citation
Sami Islam a écrit:
Je vais regarder ça Merci à toi khoya
A
13 juillet 2017 21:00
Le mot secte en islam, comme dans le protestantisme chrétien (avec lesquels les salafis ont beaucoup de points communs d'ailleurs), n'a pas de sens péjoratif.
Ça veut dire groupe.

Malgré tout, participer à ce genre de "groupements" (si tu préfères le mot) peut comporter le risque de se détourner de l'obligation coranique de nous unir tous au "câble d'Allah".

Citation
Bleu.azur a écrit:
Être salafi c'est être dans une secte?
AlhamdouliLeh ce sont bien les seuls Machallah à pratiquer les religion tél qu'il est demandé sans bid3a .

Avant de parler des salafistes de BMFTV je t'invite à t'instuire d'avantage min fadlik

Moi je me considère comme Salafya alhamdouliLeh et je ne fais partie d'aucune secte
Au contraire , je cherche la voix droite
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
B
13 juillet 2017 21:01
Vraiment ça m'énerve , à force de regarder les informations qui sont donné par des Kouffars qui ne connaissent rien de notre religion , et quand un malheur ce produit on entend il était SALAFISTE
pardon SALAFISTE c'est devenu un métier où quoi ?
Les gens dont ils parlent à longueur de journée n'ont rien du minhaj Salafi

Aujourd'hui il est important de se définir salafi
Tellement il y a de secte
Comme les takfiri ?0, khawarij , qui eux se permettent de Kafar les gens etc
13 juillet 2017 21:03
Salam


Si tu fais un Sondage, pour quelqu'un qui est censé ne rien savoir, saches que L'Air
ne fait pas La Chanson.

Citation
Sami Islam a écrit:
Houaaa!
Ce me rassure pas tellement tout ça ^^
Pourtant leurs cours sur la aqida etc sont plutôt pas mal ils ont l'air d'avoir pas mal de science
Peut ton à ton avis apprendre de leur cours sans forcement être dans une optique fermée ?
Merci à tous toi akhi
A
13 juillet 2017 21:08
La science peut être prise partout. Et moi-même je lis parfois des avis venant de ce groupe/secte, mais en les confrontant toujours à d'autres avis.

Par exemple, j'aimais bien Ahmad Deedat sur certains sujets, mais certains vont te dire ici que ce n'est pas un "vrai" salafi (comme je l'ai dit ils sont très divisés entre eux).

Chez Al Albani qui est l'une de leurs références principales, il n'y a pas que du mauvais, et j'en ai parfois dit du bien sur ce forum. Mais là encore certains te diront qu'il n'est pas un vrai, ou pas assez salafi.

L'important c'est de ne pas tomber dans la dérive de cette secte consistant à refuser par principe tout avis de personne n'étant pas estampillée "salafi" ou de tout cheikh non-saoudien.

Le divergence est une miséricorde (même s'ils ne veulent pas l'admettre).

Citation
Sami Islam a écrit:
Houaaa!
Ce me rassure pas tellement tout ça ^^
Pourtant leurs cours sur la aqida etc sont plutôt pas mal ils ont l'air d'avoir pas mal de science
Peut ton à ton avis apprendre de leur cours sans forcement être dans une optique fermée ?
Merci à tous toi akhi
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
B
13 juillet 2017 21:08
Je t'invite à ne pas dire n'importe quoi
Je n'ai jamais dit qu'il fallait nous désunir
Mais si il n'y aurais pas eu autant d'imbécile , d'innovateur etc on aurait pas besoin de préciser que nous on suit tel ou tel chose

Mais regarde autour de toi le nombre de secte qui sont un mauvais exemple , ce qui tue des innocents au nom d'Allah , ceux qui kaffar un muslim pour des choses dont seul allah sait , etc pardon au final je me désavoue de tout ses gens

Et je suis fière de rajouter que Mîn islam à moi est l'authentique sans bid3a et sans cruauté
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Le mot secte en islam, comme dans le protestantisme chrétien (avec lesquels les salafis ont beaucoup de points communs d'ailleurs), n'a pas de sens péjoratif.
Ça veut dire groupe.

Malgré tout, participer à ce genre de "groupements" (si tu préfères le mot) peut comporter le risque de se détourner de l'obligation coranique de nous unir tous au "câble d'Allah".
C
13 juillet 2017 21:10
Citation
a écrit:
Aujourd'hui il est important de se définir salafi
Tellement il y a de secte
Comme les takfiri ?0, khawarij , qui eux se permettent de Kafar les gens etc

Ben non justement, l'important est de se définir MUSULMAN, soumis à DIEU, et non pas à un groupe de SAVANTS.
i
13 juillet 2017 21:10
Salam,

Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.

7.2. C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton coeur; afin que par cela tu avertisses, et (qu'il soit) un Rappel aux croyants.

7.3. Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.

Nous somme donc sensé suivre le livre, càd le coran, donc si un tel te donne des écritures comme les receuils sahih de Bukhari ou de Muslim pour pratiquer ta religion, tu ne dois pas les prendre pour alliés.

Citation
Bleu.azur a écrit:
Question :

Il y a certaines soeurs qui s'interrogent sur qui sont les salafs (pieux prédécesseurs) et qu'est-ce que le minhadj salafi ?

Nous vous demandons par conséquent la définition du minhadj salafi, qu'Allâh vous bénisse.

Sachant que les gens en ont une vision fausse.

Réponse :

Wa 'aleykoumou as salam wa rahmatou Allâhi wa barakatouh.

Je vais t’écrire quelques mots pour te définir ainsi qu'à d'autres le minhadj as-salafi.

Le minhadj as-salafi (as-Salafiyah), c'est le suivi du Coran et de la sounnah du Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم en se conformant à la voie sur laquelle il était :

- Lui,
- ses compagnons,
- ceux qui les ont suivi à la perfection (2ème génération),
- ainsi que la génération suivante qui les ont également suivi à la perfection (3ème génération).

Et cela sans rien changer, ni modifier, et sans rien y ajouter ou le diminuer.

Allâh Le Très-Haut dit dans son noble Livre (traduction rapprochée) :

{Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.}
D
13 juillet 2017 21:12
Bonjour Sami Islam

Moi ce que je peux dire sur le salafisme c'est d'après ce que connais des salafs avec qui j'ai eu l'occasion de discuter ici et je dirais qu'ils n'ont pas de dimension spirituelle. C'est triste mais la preuve c'est que tu les verras dire du mal des soufis dès que l'occasion se présente, et pourtant tout le monde le sait le soufisme c'est la branche spirituelle de l'islam ...

En fait je dirais que le salafisme et le soufisme sont les deux expressions les plus éloignées de l'islam, à toi de choisir, que Dieu te guide ... Jamais tu n'entendras un soufi dire que Dieu n'aime pas les salafs, le contraire toujours ...
A
13 juillet 2017 21:13
Citation
Bleu.azur a écrit:
Mais regarde autour de toi le nombre de secte qui sont un mauvais exemple , ce qui tue des innocents au nom d'Allah , ceux qui kaffar un muslim pour des choses dont seul allah sait , etc pardon au final je me désavoue de tout ses gens

La plupart de ces gens là se disent salafis tout autant que toi, et te contestent à toi le droit de te dire salafie.

Je n'ai pas à prendre parti entre vous dans vos querelles de famille, et d'ailleurs je ne le ferai pas.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook