Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Saladin, un grand homme en Occident.
9 février 2024 23:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les premiers laudateurs de Saladin furent les Occidentaux, chrétiens. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 février 2024 00:24
Il ne faut pas oublier le rôle de la Dynastie des Almohades et de Yaacoub Al-Mansour dans les victoires réalisées par Saladin (Salaheddine al-Ayoubi).

La Dynastie des Almohades a connu son apogée avec Yaacoub Al-Mansour qui a tenté dès 1190 de prendre Constantinople, soit presque 300 ans avant l’Empire Ottoman. Face aux diverses croisades menées au Proche-Orient et en Espagne, deux grandes puissances musulmanes concluront une alliance stratégique. Le Califat almohade, sous le règne de Yaacoub Al-Mansour, établit un partenariat avec l’Egypte Ayyoubide du sultan Salaheddine al-Ayoubi. L’ambassadeur ayyoubide Abderrahman Ibn Moukid est envoyé pour négocier le traité, ce qui débouchera sur la reconnaissance de l’autorité califale de la Dynastie Almohade et l’envoi de soldats et de bateaux almohades en soutien du sultan Salaheddine al-Ayoubi. Très rapidement, plusieurs bataillons almohades sont envoyés pour soutenir les positions égyptiennes au Proche et au Moyen-Orient pour attaquer des positions des croisés au Proche-Orient, mettre en échec l’expédition contre La Mecque en 1182 et la prise de Jérusalem (Al Qods) en 1187. Ce dernier évènement sera suivi d’un repeuplement de la ville par plusieurs populations marocaines et maghrébines dans ce qu’on appelle aujourd’hui le quartier marocain.

Ces événements concernant Yaacoub Al-Mansour, on pourrait les lire dans "Kitab Al Bahriye" (Livre de Navigation), un livre d'origine turco-ottomane de l’historien ottoman Piri Reis, datant de l'ère de Soliman le magnifique (16ème siècle).
11 février 2024 19:21
Selem

[www.instagram.com]

Voici la bande annonce de la vidéo.
J'aime bien ce compte Averoes 👍.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook