Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais plus si je l’aime
L
9 mai 2019 00:29
Salam Alaykoum, j’espère que vous allez bien. En ce mois béni du ramadan, je vous souhaite tous courage facilité joie et abondance insha’Allah. J’aimerais vous parler de mon problème en espérant avoir des réponses constructives... J’ai 23 ans, d’origine turque et me suis mariée l’été dernier Al Hamdoulillah. Mon mari, lui, a 26 ans. En général quand je rencontre un problème avec mon mari, je favorise la communication dans le calme et le respect, et pas seulement avec lui, mais avec tout mon entourage je ne garde pas en moi les choses qui doivent être dites. Je suis très expressive donc je ne rencontre aucun problème de communication généralement. Seulement voilà, quant à mon mari, il est tout l’opposé. Il n’aime pas s’attarder sur un sujet, n’aime pas trop en parler, il n’arrive pas du tout à s’exprimer et pas uniquement quand il y a un problème, mais aussi dans ses sentiments. Il n’est pas expressif. Il est plus « tactile », dans le sens où il me prend souvent dans ses bras, me cajole, me caresse les joues etc... mais il ne dira pas tous les jours « je t’aime ma chérie ». J’ai appris à vivre avec. Pour en venir aux faits, il y a une semaine on a passé une assez grosse crise. Quand il s’enerve il a tendance à dire des choses très blessantes (sauf insultes). Ce matin-là j’ai pris mes affaires et suis sortie de la maison. Il m’a ensuite écrit un message pour me dire « je vais chez mes parents leur dire que je veux me séparer de toi et tu devrais appeler ta mère pour en faire de même. Il faut en finir parce que ça a trop duré. » ÉLECTROCHOC. C’etait la première fois qu’il mentionnait le divorce. Nous sommes fraîchement mariés et nous nous aimions déjà beaucoup quand on a décidé de se marier. Certes, on a souvent eu des disputes, mais pas au point de vouloir divorcer? Il est venu me chercher avec ma belle mère et on a discuté par la suite avec mes beaux-parents. Il disait clairement devant eux qu’il voulait divorcer parce qu’il pensait que « ça ne s’arrangerait pas ». On est très différent l’un de l’autre. Je suis du genre à dire les choses avec tact, à faire de l’empathie le concernant, à essayer de le comprendre, à favoriser la communication (je déteste faire savoir a la famille nos accrochages tant que ce n’est pas nécessaire). Nous sommes rentrés à la maison, avons discuté et il s’est calmé. Je l’ai laissé dire tout ce qu’il avait sur le cœur, les raisons qui l’avaient poussé à m’en vouloir autant etc...) je lui ai promis de ne plus reproduire ces erreurs, qui sont certes des erreurs mais pas au point de vouloir divorcer. Depuis, tout va mieux. Il est devenu un ange, il pense a moi, ne s’enerve plus pour rien, rit beaucoup en ma présence etc... maintenant c’est moi qui ai un problème. Je n’arrive plus à être à l’aise. Il m’a assuré qu’il avait parlé de divorce sous le coup de la colère mais je n’arrive pas à oublier. J’ai fait bcp de sacrifices pour lui (changer de pays, je suis loin de ma famille alors que je suis très très attachée à mes frères et sœur, j’ai pris bcp sur moi pour toutes les fois où il a été très blessant, dans ses actes et dans ses discours, j’etais a l’université de droit et j’ai tout plaqué pour me marier avec lui...) et je n’arrive pas à avaler cette crise pour des raisons si minimes. Il me reprochait en fait de trop l'étouffer alors qu’a chaque fois je lui dis de sortir voir ses amis ses cousins etc, ma belle famille l’appelait énormément et ça m’énervait parce que son téléphone n’arrêtait jamais de sonner, donc le fait de m’énerver à été un problème, il m’a reproché de rien pouvoir me dire parce que j’etais Trop susceptible, alors que je lui disais sans cesse « reprends moi si tu vois que je fais quelque chose qui ne te plait pas, dis le moi sans problème ne le garde surtout pas en toi. » il m’a anéanti. La vision que j’avais de notre relation de couple, de l’amour qu’on avait l’un pour l’autre, tout ca s’est brisé. Je fais de mon mieux pour ne pas qu’il ressente que j’ai refroidi, mais je ne sais plus où j’en suis. Je ne sais plus si je l’aime toujours, je ne sais plus si je me vois avec lui dans dix ans, je ne sais plus si je veux vraiment fonder une famille avec lui... je n’arrive plus à l’approcher comme avant, lui dire que je l’aime, le prendre dans mes bras... lui le fait depuis cette crise, mais c’est moi qui suis distante cette fois. Je vous assure que ce n’est pas du tout pour le punir ou quoi, mais c’est parce que quelque chose s’est brisé en moi... je ne sais même pas si je suis heureuse. Je ne sais plus rien. Et ça me hante. Ça me pourrit la vie...
J
9 mai 2019 00:36
Selem a3likom ma soeur..

Come je te comprends..

Je n’ai jamais été mariée. Mais je te comprends tellement..
On est du genre à tt pardonner.. et on ne se rend même plus compte qu’on est blessées de l’interieur, détruites. On fait tellement et on est tellement compréhensives avec les autres.. mais eux se sentent obligés de ns faire du mal.
Jusqu’au jour où la goutte d’eau dans le vase le fait tomber et dégouliner sur le sol..

Je l’ai vécue et revécue cette situation. Ils finissent tjrs par me labourer le coeur.

Pr ca que j’ai trop peur de me marier. Entre autre.


Moi les paroles blessantes ca me tue. Alors si ca vient de mon mari ..

J’ai trop mal à mon coeur je veux pas vivre avec ca.


Qu’Allah t’aide ma soeur..
N
9 mai 2019 00:38
Oublier et avance dans la vie sinon tu va vraiment te bloque de plis en plus alors tant il et bien avec toi et il a changé toi aussi avance
J
9 mai 2019 00:40
C’est facile à dire.. mais là il l’a gravement blessée et je la comprends..

Il a évoqué le divorce il a fait tout un fatras. Frcht j’aurais réagi comme elle.. limit fait la gueule.

Grosse trahison.


Citation
Nas02 a écrit:
Oublier et avance dans la vie sinon tu va vraiment te bloque de plis en plus alors tant il et bien avec toi et il a changé toi aussi avance
N
9 mai 2019 00:42
Mais si elle reste bloque comme sa elle ne peut pas avancer avec lui c elle qui va demande le divorce alors mieux donne une chance a son mari Heu
9 mai 2019 00:47
Il a fait sa pour te faire peur, pour que tu revienne vers lui, il est impulsif et toi t'es trop sensible, comme on dit les opposés s'attire ou un truc dans lgenre.
je pense pas que tu veuille divorcer pour sa, patiente un peu pour voir si ton ressenti envers lui change, ne fait pas d'enfants maintenant, on sait jamais.
J
9 mai 2019 00:48
Yes. Mais elle a le droit de réfléchir.

Je pense qu’elle l’aime, mais bon, une blessure ca prend un certain temps à guerir, il faut panser les plaies, mettre du baume cocatrisant etc

InshaAllah leur couple en sortira plus fort

Amine ya rab el 3alamine
Citation
Nas02 a écrit:
Mais si elle reste bloque comme sa elle ne peut pas avancer avec lui c elle qui va demande le divorce alors mieux donne une chance a son mari Heu
9 mai 2019 00:50
salam, souvent sous la Colère on a tendance a dire et faire des choses que forcement on a envie de faire, c est des actes défensifs, il a été un peu trop loin au lieu de prendre du recule et voir les choses plus au calme, c est sure il a franchie la limite avec toi sans penser au conséquence que ça provoquerait en toi du coup mm si les sentiment sont la, la confiance et la sécurité ont pris un coup, il faut de la sagesse et du temps, il faut savoir que celui qui te montre ses sentiment par les actes c est bcp mieux que les mots, j espère que votre flamme a juste perdu un peu de volume et qu elle redeviendra ce qu elle était a vos début.
m
mkt
9 mai 2019 00:51
Tu devrais lui en parler sans plus attendre..
Meut-être que prendre un peu de vacances auprès de ta famille et sans lui, te ferait du bien.
F
9 mai 2019 00:52
Alaykoum Salam,


Je te conseille d'en faire part à ton mari. Il saura certainement, InchaAllah, te rassurer et peut-être même réparer ce qui à été cassé.

Ne laisse surtout pas les choses pourrir.

Vous allez devoir faire des efforts tous les deux et vous allez y arriver InchaAllah.

Que Dieu te facilite.
9 mai 2019 00:55
Je peux pas te conseiller parce que je suis exactement comme toi.
Le mieux c'est de lui parler. Parce que on a besoin de parler.

Il a évoqué le divorce moi j'aurai surenchérir. Il a pas te parler de divorcer pour ça.

Si a chaque fois qu'il est pas content il te sort ça...

Je me connais un des ses 4 je l'aurais pris à son propre jeu et je lui aurais dit " bon qui garde la maison ?"
L
9 mai 2019 01:16
Merci Jobi Joba, pour ta compréhension. Ça fait du bien de sentir qu’on est comprise. En effet, ce n’est pas chose facile d’etre marié à un homme qui ne pèse pas souvent ses mots. J’ai moi aussi le cœur fragile, raison pour laquelle je n’arrive pas à passer outre... mais on s’y fait avec le temps je crois. Et je ne sais pas si c’est bien ou si c’est mauvais, le fait de dire qu’on s’est habitué à avoir le cœur en morceaux. A force, ça fait de moins en moins mal... c’est peut être aussi un signe que la flamme se dissipe peu à peu...
L
9 mai 2019 01:18
Nas02 , comme l’a dit Jobi Joba, c’est facile à dire... l’idée du divorce ne m’enchante pas non plus, mais je ne sais plus du tout ou j’en suis.
L
9 mai 2019 01:23
Riri89 Je ne sais pas du tout s’il a fait ça pour me faire peur.. je ne crois pas que sa raison première était de me rappeler à l’ordre. Il avait l’air si sûr de lui, ça m’a détruit. En effet, je n’envisage pas de divorcer tout de suite. Personne ne se marie pour divorcer... Je me dis la même chose que toi: d’attendre de voir comment ça va se passer... je laisse couler. Mais ça m’occupe l’esprit. Je n’arrive plus à penser à autre chose qu’a ce qu’il m’a fait...
L
9 mai 2019 01:25
Merci papillonrare, très belle analyse de la situation ?? Il est évident qu’il n’a pas du tout pris en compte ce que ça provoquerait en moi... j’ai essayé de lui en parler mais il refuse de parler de ce sujet... il dit que ça le « met mal ». Il a l’air d’etre étonné de voir que j’avais toujours pas avalé le coup...
L
9 mai 2019 01:28
Mkt , j’ai pensé à partir voir ma famille pour prendre un peu de distance, mais je venais tout juste d’arriver quand la crise a éclaté.. je ne peux pas me permettre de repartir encore une fois. J’ai essayé d’en parler avec lui et il ne comprend pas pourquoi je pense toujours à ça. Il m’a dit calmement d’arrêter d’y penser parce que ça risque de m’éloigner de lui à force d’en faire une fixation... il a peut être raison, mais je N’ARRIVE pas à oublier.
L
9 mai 2019 01:30
Natacha Celeste C’etait la toute première fois qu’il mentionnait le divorce et il a bien compris qu’il n’a plus intérêt à recommencer une seconde fois. Je lui ai dit que cette fois je passe l’eponge parce qu’il était remonté à bloc... mais qu’une deuxième fois serait INACCEPTABLE.
m
mkt
9 mai 2019 02:27
Dis lui que tu ne fais pas une fixation mais qu il t a fait très mal, parle lui de ton ressenti et demande lui comment il réagirait si toi tu faisais ce qu il a fait.

Je pense que tu dois avoir peur que ca recommence un jour où tu seras mère, et qu il prenne vraiment cette décision. Tu te sens trahie.
Même sous le coup de la colère, ce n est pas qqch qui se fait !

Dis lui ce dont tu as besoin qu il fasse pour qu il te rassure, peut-être serait ce qu il te parle avec tact et qu il ne lave plus votre linge sale en famille..
La famille c est vraiment un dernier recours quand tout va vraiment mal.

Peut-être que de vider ton sac comme tu le fais, te fera passer à autre chose.

Citation
Leylaaa95 a écrit:
Mkt , j’ai pensé à partir voir ma famille pour prendre un peu de distance, mais je venais tout juste d’arriver quand la crise a éclaté.. je ne peux pas me permettre de repartir encore une fois. J’ai essayé d’en parler avec lui et il ne comprend pas pourquoi je pense toujours à ça. Il m’a dit calmement d’arrêter d’y penser parce que ça risque de m’éloigner de lui à force d’en faire une fixation... il a peut être raison, mais je N’ARRIVE pas à oublier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/19 02:30 par mkt.
9 mai 2019 05:55
salam a3laykoum smiling smiley

J'ai pris le soins de lire attentivement ton édit . Tout d'abord, Allahuma Barik pour ton mariage, je te souhaites inshallah qu'il dure encore longtemmmmmmpsssss :p

Je voulais te dire, que ta réaction est normal dans le sens ou, comme tu le soulignes vous êtes fraichement marié, et il est normal que tu te sentes blesser lorsque tu entend ses propos à ton égard étant donné que tu en es amoureuse .

La vie de couple connait des hauts et des bas.. ( je ne t'apprend rien haha) notre réaction face à la colère est sujette à différentes réactions et tu en es le parfait exemple . Ton compagnon à tendance à laisser la colère s'emparer de lui , ne pas maitriser ses propos.. enfin bref il est impulsif allah ghaleb que veux- tu y faire ? ^^

El hemdoulileh tu es doté d'un tempérament plus doux , calme .. on va dire que tu es l'eau et lui le feux haha .. laisse le s'énerver mehlich .. il est comme ca et tu l'apaiseras par la suite en venant parler comme tu le fait si bien ..

Tu es marié depuis 1 ans mashAllah, même si il a évoquer le mot " divorce" sincèrement , je ne te connais pas , ni toi ni lui , mais je ne pense pas qu il te la dit dans l'intention de le faire . Encore une fois comme tu l'as souligné ca ta fais un "éléctrochoc" .. je pense qu'il a employé de grand terme , des termes blessant et notamment celui ci certe, mais à cause d'un trop plein.. tu as dit qu'il gardait tout pour lui et qu'il ne communiquait pas .. il a juste "explosé" la .. et a force de tout garder il a été virulent dans ses propos ..

Sincèrement , ne doute pas de tout .. ne remet pas en cause tout ton amour pour lui. N'écoute pas les gens ici qui te diront que " oh c grave faut que tu arrête ta relation" , " il a pas le droit de te parler comme ca " blablablabalbalabla

Si tu as choisis de te marier avec et de faire autant de sacrifices , c'est que tu l aimes réellement nan ? winking smiley il a fait des effort de ce que tu dis .. il essaie de changer , de venir plus vers toi etc .. donner vous du temps , donne toi du temps Ûkthy .. faut que toi aussi tu avale la "pilule " lol .. mais ne pense pas à tout arrêter .. c'est une mauvaise passe et y en aura d'autre haha tels est la difficulté de la vie de couple .. mais je ne doute pas qu il doit t'aimer sincèrement et profondément et toi de même .

Allah y Hfadkoum smiling smiley
Citation
Leylaaa95 a écrit:
Salam Alaykoum, j’espère que vous allez bien. En ce mois béni du ramadan, je vous souhaite tous courage facilité joie et abondance insha’Allah. J’aimerais vous parler de mon problème en espérant avoir des réponses constructives... J’ai 23 ans, d’origine turque et me suis mariée l’été dernier Al Hamdoulillah. Mon mari, lui, a 26 ans. En général quand je rencontre un problème avec mon mari, je favorise la communication dans le calme et le respect, et pas seulement avec lui, mais avec tout mon entourage je ne garde pas en moi les choses qui doivent être dites. Je suis très expressive donc je ne rencontre aucun problème de communication généralement. Seulement voilà, quant à mon mari, il est tout l’opposé. Il n’aime pas s’attarder sur un sujet, n’aime pas trop en parler, il n’arrive pas du tout à s’exprimer et pas uniquement quand il y a un problème, mais aussi dans ses sentiments. Il n’est pas expressif. Il est plus « tactile », dans le sens où il me prend souvent dans ses bras, me cajole, me caresse les joues etc... mais il ne dira pas tous les jours « je t’aime ma chérie ». J’ai appris à vivre avec. Pour en venir aux faits, il y a une semaine on a passé une assez grosse crise. Quand il s’enerve il a tendance à dire des choses très blessantes (sauf insultes). Ce matin-là j’ai pris mes affaires et suis sortie de la maison. Il m’a ensuite écrit un message pour me dire « je vais chez mes parents leur dire que je veux me séparer de toi et tu devrais appeler ta mère pour en faire de même. Il faut en finir parce que ça a trop duré. » ÉLECTROCHOC. C’etait la première fois qu’il mentionnait le divorce. Nous sommes fraîchement mariés et nous nous aimions déjà beaucoup quand on a décidé de se marier. Certes, on a souvent eu des disputes, mais pas au point de vouloir divorcer? Il est venu me chercher avec ma belle mère et on a discuté par la suite avec mes beaux-parents. Il disait clairement devant eux qu’il voulait divorcer parce qu’il pensait que « ça ne s’arrangerait pas ». On est très différent l’un de l’autre. Je suis du genre à dire les choses avec tact, à faire de l’empathie le concernant, à essayer de le comprendre, à favoriser la communication (je déteste faire savoir a la famille nos accrochages tant que ce n’est pas nécessaire). Nous sommes rentrés à la maison, avons discuté et il s’est calmé. Je l’ai laissé dire tout ce qu’il avait sur le cœur, les raisons qui l’avaient poussé à m’en vouloir autant etc...) je lui ai promis de ne plus reproduire ces erreurs, qui sont certes des erreurs mais pas au point de vouloir divorcer. Depuis, tout va mieux. Il est devenu un ange, il pense a moi, ne s’enerve plus pour rien, rit beaucoup en ma présence etc... maintenant c’est moi qui ai un problème. Je n’arrive plus à être à l’aise. Il m’a assuré qu’il avait parlé de divorce sous le coup de la colère mais je n’arrive pas à oublier. J’ai fait bcp de sacrifices pour lui (changer de pays, je suis loin de ma famille alors que je suis très très attachée à mes frères et sœur, j’ai pris bcp sur moi pour toutes les fois où il a été très blessant, dans ses actes et dans ses discours, j’etais a l’université de droit et j’ai tout plaqué pour me marier avec lui...) et je n’arrive pas à avaler cette crise pour des raisons si minimes. Il me reprochait en fait de trop l'étouffer alors qu’a chaque fois je lui dis de sortir voir ses amis ses cousins etc, ma belle famille l’appelait énormément et ça m’énervait parce que son téléphone n’arrêtait jamais de sonner, donc le fait de m’énerver à été un problème, il m’a reproché de rien pouvoir me dire parce que j’etais Trop susceptible, alors que je lui disais sans cesse « reprends moi si tu vois que je fais quelque chose qui ne te plait pas, dis le moi sans problème ne le garde surtout pas en toi. » il m’a anéanti. La vision que j’avais de notre relation de couple, de l’amour qu’on avait l’un pour l’autre, tout ca s’est brisé. Je fais de mon mieux pour ne pas qu’il ressente que j’ai refroidi, mais je ne sais plus où j’en suis. Je ne sais plus si je l’aime toujours, je ne sais plus si je me vois avec lui dans dix ans, je ne sais plus si je veux vraiment fonder une famille avec lui... je n’arrive plus à l’approcher comme avant, lui dire que je l’aime, le prendre dans mes bras... lui le fait depuis cette crise, mais c’est moi qui suis distante cette fois. Je vous assure que ce n’est pas du tout pour le punir ou quoi, mais c’est parce que quelque chose s’est brisé en moi... je ne sais même pas si je suis heureuse. Je ne sais plus rien. Et ça me hante. Ça me pourrit la vie...
h
9 mai 2019 08:48
Oublier... non vous ne pouvez pas comme le suggère certains.
Vous êtes clairement perdue.
Si vous ne voulez pas avoir de regret (parce qu'il faut le temps de la réflexion avant d'envisager un divorce malgré tout) proposez-lui de consulter un thérapeute de couple. c'est la meilleure chose à faire pour aborder tous vos problèmes respectifs : lui ses difficultés à parler s'ouvrir à vous et vous cette "cassure" depuis cette menace digne d'un gamin gâté.

Je peux aisément comprendre que votre remise en questions : il ne vous semble plus stable... et votre couple pourrait voler en éclats pour si peu de choses. Envisagez d'avoir des enfants dans ces conditions me semble inopportun vous avez tout à fait raison.

Vous semblez avoir la tête bien sur les épaules.

Nb : vos études stoppes c'est pas une bonne chose... vous devriez prévoir d'avoir une formation et un travail en cas de ... "problème"

Bonne chance à vous avec ou sans lui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook