Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Saint Valentin, les fondamentalistes pètent les plombs
17 février 2009 15:46
salam,

l'effet voulue et attendue, un texte qui dénonce l'agissement de quelques hindouistes et l'insertion d'une déclaration d'un cheikh fait que les musulmans ne sont pas doués d'amour, n'est-ce pas? le raccourcis simple, insister sur le fait que les musulmans sont comme ces hindouistes qui agressent les couples devant le Taj Mahal (symbole d'amour dans la culture musulmane) est vraiment inique et vil.

chacun est libre de croire ou de ne pas croire, la saint valentin entre dans ce critère, c'est la manière des chrétiens et assimilés de fêter un sentiment, qui ma foi, n'est nullement la propriété d'une communauté ou d'une autre, nous sommes tous capable d'amour, alors la question d'amour ne se pose pas, beaucoup de musulmans par tolérance respectent cette pratique, comme beaucoup de musulmans ont un arbre de noël chez eux, j'ai peut être mon mot à dire sur cela mais par respect des autres je ne dirai rien, alors maintenant retournons la question, la tolérance des fêtes musulmanes par des non musulmans existe? oui, heureusement qu'il n'y a pas que des sagards dans ce monde, je tolère la saint valentin comme je tolère la sainte Cécile ou la fête du solstice d'hiver, je trouve que les choses qui rassemblent les hommes sont meilleurs que celles qui les divisent, chacun est responsable de ses actes, mais pour moi la saint valentin est une fête machiste dans sa globalité, les hommes se sentent obligés de penser à
ce jour des fois, comme la farandole de noël et ces blaireaux qui se precipitent chez des parfurmeurs faute d'avoir des idées originales, de vous à moi, je ne fête aucune fête chretienne et chaque jour férié est une fête pour moi, je vais me reposer, bricoler et être avec mes enfants, comme un juif qui respecte la Hannukah ou un chinois le nouvel an chinois, je privilégie les fêtes musulmanes, comme un shintoiste respecterait à la lettre son dogme.

Tout cela pour dire qu'un ne fait pas le tout, heureusement, sinon dans quel monde vivrions nous?
17 février 2009 15:56
Parlons de la conception chrétienne de l'amour, celle qui à fait dire à vos cheikhs (évèques & co) pendant des siècles que la femme n'avait pas d'âme et qu'elle était un supot de satan. Celle qui interdit le divorce (qui va à l'encontre de la logique quand il n'y a plus d'amour ou plus d'entente) et le remariage. Celle qui oblige des hommes et des femmes à s'abstenir de relations sexuelles (monachisme, qui est en réalité une invention) et qui a mené beaucoup d'hommes vers la pédophilie et autres déviances sexuelles. Celle qui ne met pas sur un même pied d'égalité un blanc et un noir (states sous king et malcolm X).

Les musulmans n'ont certainement pas de leçons à recevoir sur l'amour et comment le fêter ou le vivre de la part des chrétiens. Eux aussi jouent sur la peur de Dieu pour controler ou imposer les rapports entre les hommes et les femmes.
l
17 février 2009 19:01
Citation
MOHAMMED a écrit:
tu n'as toujours pas compris, même avec des explications.
Ce n'est pas fêter l'amour qui est interdit, c'est fêter un st chrétien en même temps que les chrétiens.
L'amour n'a rien avoir dans ces propos, l'amour n'est pas comdamnable et fêter l'amour non plus.

L'instistance du cheikh concerne le fait de fêter une fête chrétienne, elle n'a rien avoir avec l'amour.



En conclusion, une fête chrétienne même s'il s'agit de la fête de l'amour est le pire des virus et j'imagine un jour un prêtre disant la même chose pour le ramadan....ça serait direct les grandes manifestations dans les rue grinning smiley
l
17 février 2009 19:06
mais la St valentin n'a pas grand chose à voir avec la religion chretienne.
quand à l'imposition de la chasteté pour les curés et les cornettes, c'est pas ça qui mene à la pedophilie.
les curés qui ont abusé des enfants etaint pedophiles à la base.
18 février 2009 10:40
salam,

A l'origine le Valentin représente des martyres chrétiens qui furent décapités pour avoir célébrer des mariages non voulus par les bien pensants de l'époque, dans l'histoire, on en reconnaît trois, deux italiens et un nord africain (probablement de Tunisie) :

extrait de WikiPedia : "Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs[1]. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498. C’est à cette date qu’ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes[2] :

* Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
* Valentin de Terni, un évêque d’Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.
* Un martyr en Afrique du Nord, nous savons peu sur lui.
"
l
18 février 2009 10:49
Saint Valentin : Le Pape Saint-Gélase 1er l’a instaurée le 14 février pour faire oublier les Lupercales

La désormais célèbre fête des Amoureux a été instaurée pour lutter contre les restes de paganisme à Rome. La Saint-Valentin est l’idée d’un pape d’origine algérienne, Saint-Gelase 1er, qui a marqué l’histoire de l’Eglise catholique.


Il est l’un des trois papes africains qu’a connus l’Eglise catholique. Le Pape Gélase 1er devient, le 1er mars 492, le 48e successeur de Saint-Pierre (le 49e pape) après Felix III dont il rédigeait les documents ecclésiastiques. Son court règne de quatre ans demeure pourtant un tournant pour l’Eglise catholique, notamment parce qu’il rétablira l’autorité pontificale. « Il y a, auguste empereur, écrit-il à Anastase, empereur de Byzance, deux pouvoirs principaux pour régir le monde : l’autorité sainte des pontifes et la puissance royale. Et la charge des pontifes est d’autant plus pesante, qu’au jugement de Dieu, ils devront rendre des rois eux-mêmes ».

La Saint-Valentin pour remplacer la fête païenne des Lupercales

Théologien émérite, il se montre ferme dans sa charge et par conséquent dans le gouvernement de l’Eglise. Il fait de la lutte contre toutes les formes de paganisme une priorité, surtout en fin de règne. Il interdit la célébration des fêtes Lupercales, une célébration païenne de l’Amour et de la fécondité placée sous l’égide du dieu Faunus Lupercus qui se déroulait le 15 février. « Autant qu’il dépend de moi, qu’aucun baptisé, qu’aucun chrétien ne célèbre ces fêtes, et que ne soit observé ce rit (sic) que par les païens seuls, auxquels il convient », écrivait alors le pape. Pour la mettre aux oubliettes, il aurait mis en exergue dès 495 la célébration de la Saint-Valentin le 14 février, en mémoire de trois martyrs de l’Eglise qui portent ce nom. Les martyrologes en font la mention seulement autour de l’an 498 et indique qu’un décret de Gelase 1er serait à l’origine de cette fête. Certaines sources évoquent aussi l’instauration de la Chandeleur, fête qui marque la présentation de l’enfant Jésus au temple et la purification de la Sainte Vierge. Gelase 1er faisait alors, semble-t-il, distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

Quant à Saint-Valentin, il deviendra plus tard en 1496, sous le règne de pape Alexandre VI, le patron des amoureux.

Le pape Gelase 1er meurt le 19 novembre 496 et la Saint-Gelase est célébrée le 21 novembre
M
18 février 2009 11:37
Ali_Ben_Barri


incroyable de lire des idées obscures des gens qui vivent en France, monsieur Ali_ben_Karri il faut déménager en Afganistan, c'est grâve.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/09 14:41 par MOUSSA3ID.
A
18 février 2009 14:38
Citation
louise a écrit:
Saint Valentin : Le Pape Saint-Gélase 1er l’a instaurée le 14 février pour faire oublier les Lupercales

La désormais célèbre fête des Amoureux a été instaurée pour lutter contre les restes de paganisme à Rome. La Saint-Valentin est l’idée d’un pape d’origine algérienne, Saint-Gelase 1er, qui a marqué l’histoire de l’Eglise catholique.

Il ne pouvait y avoir qu'un amazhig pour penser aux amoureux^^ Repose en paix agma Angel
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
M
18 février 2009 14:40
Je constate
que les catholiques ont crée intelligemment des fêtes, plus ou moins relié à leurs religion, ce qui à la fois arrange tout le monde

Noël est la fête des cadeaux aux enfants
St Valentin la fête des amoureux
Toussaint pour ne pas oublier ses morts
Je crois que j'en ai oublié
Ces fêtes arrangent à la fois les fêtards et le commerçants

Chez nous, je lis des réactions de jeunes des dernières générations qui vont chercher des idées chez les talibans (les talibans qui vivent dans les rocher, il ne faut pas quand même accuser tout l'Afghanistan).

Depuis que je suis né j’entends :
Ne manges pas ça c'est 7rame,
Ne bois pas ça c'est 7rame
Ne dis pas ça c'est 7rame
Ne t'habille pas comme ça c'est 7rame
N’aime pas c'est 7ram
Ne couche pas avec la femme c'est7rame

Ne vas pas WC c’est................
N’utilise pas le papier hygiénique c’est……

(dans certains lieu publics) Il ne disent pas ne vas pas au WC il’est trés sale c'est 7rame, parce que les arabes sont plus ou moins fâchés avec Jacob Delafon ptdr


.
l
18 février 2009 16:21
Citation
MOUSSA3ID a écrit:

Ne vas pas WC c’est................
N’utilise pas le papier hygiénique c’est……


Il faut faire attention au WC car il pourrait y avoir des matériaux de SAINT GOBAIN qui transmettent des virus tongue sticking out smiley
l
18 février 2009 16:33
Salam,

C'est une fête non religieuse vous ditent.

OK mais dans ce cas la c'est quand même une fête des mécréant et en tant que musulman nos ne devont pa immiter les mécreant c'est aussi simple.

De plus la saint valentin pour 2 époux entre eux chez eux c'est rien et sa ce passe en génerale chaque jour.

Pour cette fête ( en tout ca en france) c'est dans toute les rue des amoureux qui sont le plus souvent pas marié qui s'embrasse qui s'affiche devant le monde et sa pour la visions des jeunes c'est vraiment malsaint , j'ai vécu comme sa et je peut vous dire qu'avant de connaitre l'islam je trouvais sa normale de voir ce genre de chose alrs qu'au fonc non sa mène la débauche simplement.

Donc qu'ils interdisent la st valentin c'est pas plus mal pour préserver les frères et soeur musulmane c'esr aussi notre devoir de musulman de protéger nos semblable.
18 février 2009 16:56
salam,

une fête païenne au départ emprunté par les chrétiens nord-africains, on peut être les plus fervents et les plus stricts, mais ça n'empêche pas d'avoir un cœur.

certains veulent au nom de cette fête accaparer tout le gâteau que sont les sentiments humains tel que l'amour, mais des siècle avant cela, en Afrique du Nord était vénérée Tanit qui deviendra au cours des siècles Aphrodite chez les grecs, alors les hommages à l'amour était bien là avant la civilisation judéo-chrétienne.
l
18 février 2009 22:45
mais personne ici n'a dit qu'une civilisation avait le monopole du coeur. n'importe quoi.
c'est pas vraiment une fete, tout au plus un moment léger de l'année ou on met une peu plus en avant le sentiment amoureux. c'est pas plus que cela.
quand je vois des peres la pudeur venir nous parler de "virus", de "debauche", d'un "risque de contamination" etc..., là pour le coup, j'ai vraiment l'impression d'echanger avec des personnes ayant un bon siecle de retard. respirez un coup, détendez vous et dites que les dieux n'existent peut etre pas. soyez sereins et arrétez de vivre dans la crainte de la grande rotisserie. yawning smiley
l
18 février 2009 23:13
Citation
a écrit:
détendez vous et dites que les dieux n'existent peut etre pas. soyez sereins et arrétez de vivre dans la crainte de la grande rotisserie

Pour qu'elqu'un qui ne croit pas en dieu c'est facile de dire , mais les croyant veulent s'éloigner des mauvaise chose comme tu dit même si dieu n'existe pas au moin on aura pas vécu dns la débauche.

Mais bon allah est présent et sait tout ce qui ce passe alors qu'il me pradone d'avoir emis sa non existance car je sais qu'i est bien présent.


parler avec des non croyan c'est parlé à un mur de toute facon, si on vous parle de laisser les fille se désabillé coucher dans laue vous aller soutenir mais si on veut avoir de la pudeur la c'est l'idée d'integriste.
18 février 2009 23:47
Citation
l'européen a écrit:
quand je vois des peres la pudeur venir nous parler de "virus", de "debauche", d'un "risque de contamination" etc..., là pour le coup, j'ai vraiment l'impression d'echanger avec des personnes ayant un bon siecle de retard. respirez un coup, détendez vous et dites que les dieux n'existent peut etre pas. soyez sereins et arrétez de vivre dans la crainte de la grande rotisserie. yawning smiley

1 siècle de retard? je crois que tu en as 14 si tu n'as pas encore compris ce qu'est l'islam.
Un livre peut t'y aider, c'est "l'humanisme de l'islam", de marcel boisard
à défaut de croire, il t'aidera à comprendre.
Critiquer un système de valeur, ou des préceptes morales, c'est un peu orgueilleux, c'est se prendre soi même pour une balance apte à jauger le bien et le mal. Surement dérivé du paternalisme de l'européen face aux indigènes (qui ne peuvent être détenteur de lumière) n'est ce pas?

Citation
l'européen a écrit:
respirez un coup, détendez vous et dites que les dieux n'existent peut etre pas. soyez sereins et arrétez de vivre dans la crainte de la grande rotisserie. yawning smiley

Que dire?! s'il n'existe peut être pas, pourquoi ne mettez vous pas fin à votre vie tout de suite?
Pourquoi continuer à vivre, si vous allez vers le néant? Si vous ne gardez pas vos souvenir?
Pourquoi subir la pauvreté? Pourquoi subir l'injustice? Pourquoi ne pas prendre par la force ce que vous n'avez pas? Pourquoi vieillir? Pourquoi le bien au lieu du mal? On peut aller loin comme ça.
La religion c'est l'espoir d'un jugement dernier, d'une justice, d'un dédommagement, d'un avenir meilleur. Inciter les gens à ne pas croire en Dieu, c'est inciter au désespoir et les conséquences seraient catastrophique. Croire, c'est aussi une des choses qui nous différencie de l'animal, c'est un besoin chez l'homme quelque soit sa croyance. d'ailleurs 85% de la population mondial est croyante.
La différence entre celui qui croit et celui qui ne croit pas, c'est que celui qui ne croit pas à plus de soucis à se faire s'il y a effectivement quelque chose après. Cela se ressent dans la stabilité psychologique du croyant par rapport au non-croyant, le taux de suicide chez les incroyants est un révélateur profond alors qu'ils sont généralement dans des pays où le niveau de vie est un des meilleurs. Les croyants eux ont réglés les questions existentielles, ils vivent dans la patience et l'accumulation des bonnes oeuvres (les vrais croyants).
l
19 février 2009 11:05
Citation
MOHAMMED a écrit:


Que dire?! s'il n'existe peut être pas, pourquoi ne mettez vous pas fin à votre vie tout de suite?
Pourquoi continuer à vivre, si vous allez vers le néant? Si vous ne gardez pas vos souvenir?
Pourquoi subir la pauvreté? Pourquoi subir l'injustice? Pourquoi ne pas prendre par la force ce que vous n'avez pas? Pourquoi vieillir? Pourquoi le bien au lieu du mal? On peut aller loin comme ça.

on sent qu'ffectivement pour toi, tout s'ecroule s'il n'y a pas au bout la promesse de l'eternité. je comprends cette angoisse. c'est la base de toutes les croyances. c'est justement parce qu'on a qu'une vie qu'il faut lutter contre l'injustice, ne pas attendre les joies du paradis. "heureux les pauvres car ils gagneront le paradis" disaient les gras curés aux gueux. prendre par la force? ben oui, il n'y a pas trente six methodes d'imposer le partage des richesses. la charité est le contraire de la justice sociale.


La religion c'est l'espoir d'un jugement dernier, d'une justice, d'un dédommagement, d'un avenir meilleur. Inciter les gens à ne pas croire en Dieu, c'est inciter au désespoir et les conséquences seraient catastrophique.

pour moi, c'est plutot le contraire. la religion sert à installer le fatalisme et à attendre des jours meilleurs aprés la mort. oui, c'est pas simple d'envisager sa fin, accepter l'idée qu'apres la mort il n'y aura rien de plus qu'avant la naissance. mais on ne peut indéfiniment s'inventer des comtes pour fuir la realité de notre condition. consequences catastrophiques? en quoi se ranger à l'idee que nous ne sommes pas grand chose et que nos molecules seront recyclées par d'autres organismes serait catatrophique?
j'ai plutot l'impression que les croyances, en fanatisant les masses, ont été le depart de grandes catasrophes.


Croire, c'est aussi une des choses qui nous différencie de l'animal, c'est un besoin chez l'homme quelque soit sa croyance. d'ailleurs 85% de la population mondial est croyante.

tu as tout dit: les croyances repondent à un besoin. 85 % de croyants? difficle de d'avoir des chiffres corrects. dans les 2 milliards et quelques de chretiens, combien croient réellement? si on se fit aux chiffres des baptemes, ça fait du monde. dans la realité, c'est moins clair. il y a une majorité d'humains croyant en une multitude de dieux, de croyances, c'est vrai. comme tu l'as dis, ça correspond à un besoin. ce qui nous différencie de l'animal, c'est, ente autres, le fait de devoir vivre avec l'idée que quoi qu'on fasse nous disparaitrons. c'est recent en fait. on peut dater les premisces de cette prise de conscience.regime de plus en plus carné, augmentation de la boite craniene....etc, nous nous avons atteint un stade evolutif qui a permis une prise de conscience que n'ont pas les autres animaux.

La différence entre celui qui croit et celui qui ne croit pas, c'est que celui qui ne croit pas à plus de soucis à se faire s'il y a effectivement quelque chose après.

je m'angoisse pas trop pour l'aprés, je te rassure. et la plupart des gens que je connais aussi. par contre je ne suis pas sur que les croyants soient plus sereins, loin de là. grinning smiley

Cela se ressent dans la stabilité psychologique du croyant par rapport au non-croyant,

la stabilité psychologique des croyants par rapport aux athées? tu crois ce que tu racontes là? ptdr
parce que des hallucinés chez les croyants, ça manque pas. les religions ne vaccinnent pas contre les nevroses, les angoisses ou les maladies mentales. à mon avis, c'est meme le contraire. et la stabilité psychologique comme tu dis, ça depend de pas mal de facteurs. si tu te met à produire trop de testosterone, tu risque de devenir agressif par exemple. (he oui, on reste des animaux)
ce que je peux te dire, c'est que dans mon environnement proche (millieu rural), la plupart des gens ont une vie sereine sans croire à grand chose, ont une vie simple.
grinning smiley


le taux de suicide chez les incroyants est un révélateur profond alors qu'ils sont généralement dans des pays où le niveau de vie est un des meilleurs.

là c'est pareil. le suicide est quelque chose qui depend de beaucoup de facteurs. les sociétés modernes ne sont pas les plus faciles à vivre. la liste des facteurs serait longue à enumérer. ça va de la sensation de solitude, de n'etre rien au millieu de la multitude des grandes villes, la perte du lien avec la nature, le stress, la pression induite par la société de competition....etc
mais crois-tu qu'il n'y ait pas au maroc des gens qui se suicident? des travailleurs qui fuient leur problémes dans la consommation d'alcool? n'y a-t-il pas des toxicomanes en iran ou en afghanistan?
O
19 février 2009 12:09
Citation
l'européen a écrit:
ce qui genet toute cette curaille, ce sont les sentiments qui naissent à chaque minute entre duex etres et que l'on ne peut controler. meme s'ils s'en defendent, c'est la mort qui les guident à cex obscurantistes.
manque de bol, et c'est de toute eternité, tant qu'il y aura du soleil et des arbres, on trouvera des couples dessous.
bein sur, la St valentin est une fete commerciale. mais qelle fete n'est pas l'objet d'un commerce lucratif?
au moins celle ci repose sur quelque chose de sain.

Cette pseudo fête n'est rien de moin qu'une fête COMMERCIALE tout comme Noël qui n'as pas de fondement chrétien et qui n'est rien d'autre qu'une fête païenne.

La St-Valentin est purement commerciale. Attendre ce jours pour dire à sa bien aimée qu'on l'aime... c'est absurde ! Moi je lui dis tous les jours de l'année, je ne vais pas attendre cette "fête" ridicule pour aller courrir au magasin lui acheter un cadeaux pour lui dire que je l'aime...

Il n'y as pas photo, pour faire vendre ils trouverons toujours des combines, St-Valentin, fêtes des mères, fêtes des pères, plus tard ils vont nous pondre fête des enfants, des bébés, fête des bébés au stade de naissance. Allah y ster.

Le capitalisme est vraiment vicieux.
19 février 2009 12:40
salam,

exactement ouarza et ils s'en vantent en plus, les moutons de Sephora, tout cela pour attaquer du moslem, le moindre pretexte et vas-y que je profite pour bien assimiler et mettre tout le monde dans le même sac, on aura beau dire que chacun fait ce qui lui plaît, dit ce qu'il a envie de dire, ils ne comprendront pas que tout le monde n'est pas du même avis.

on revient toujours au même débat sur les positions personnelles, moi je, moi je et puis moi je, toi tu, toi tu et toi tu, des fois on se croirait dans une cour de collège (pour ne pas dire moins), la saint valentin, ce n'est qu'un nom, ça peut signifier un truc pour certains et rien pour d'autres, sommes nous libre de penser que la saint valentin n'est pas dans nos référentiels?
19 février 2009 13:46
Citation
l'européen a écrit:
c'est justement parce qu'on a qu'une vie qu'il faut lutter contre l'injustice, ne pas attendre les joies du paradis.

Ben, nous, on ne considère pas qu’il y a qu’une vie (mais la mort n'est que le passage vers un autre plan d'existence de cette même vie) et c’est justement pour ça qu’on lutte contre l’injustice.
Il y a qu’une vie ? Qu’est ce que t’en sait ? sincèrement ?


Citation
l'européen a écrit:
prendre par la force? ben oui, il n'y a pas trente six methodes d'imposer le partage des richesses. la charité est le contraire de la justice sociale.

Prendre par la force, c’est de l’injustice. Partager les richesses qui se partagent, c’est la justice (zakat, tu connais ?). La charité rétablit une justice sociale (sadaqa, tu connais ?)
« L’homme généreux est proche de Dieu, proche des gens, proche du Paradis, éloigné de l’Enfer. Et l’avare est éloigné de Dieu, éloigné des gens, éloigné du Paradis, proche de l’Enfer. D’ailleurs, un homme ignorant mais généreux est plus agréable à Dieu, (qu’Il soit Exalté) qu’un dévot avare ». (Tirmidhi)
La justice sociale existait en terre d’islam quand les européens ne savaient pas encore comment se purifier avec de l’eau.


Citation
l'européen a écrit:
pour moi, c'est plutot le contraire. la religion sert à installer le fatalisme et à attendre des jours meilleurs aprés la mort.

Un stéréotype véhiculer sur les croyants, le fatalisme est contraire à l’essence de l’islam, les premiers musulmans ont transformés la face du monde, chose qui n’aurait pu être si fatalisme il y avait.

Citation
l'européen a écrit:
oui, c'est pas simple d'envisager sa fin, accepter l'idée qu'apres la mort il n'y aura rien de plus qu'avant la naissance. mais on ne peut indéfiniment s'inventer des comtes pour fuir la realité de notre condition.

S’inventer des comptes pour fuir la réalité de notre condition ?
Invention que tu n’es certainement pas en mesure de prouver, vu l’ampleur de ta méconnaissance sur les religions et les stéréotypes et préjugés que tu colportes.


Citation
l'européen a écrit:
consequences catastrophiques? en quoi se ranger à l'idee que nous ne sommes pas grand chose et que nos molecules seront recyclées par d'autres organismes serait catatrophique?

Ce qui serait catastrophique, c’est le déchaînement de violence gratuite qui serait la conséquence du délaissement de la croyance en Un Juge suprême et Un jugement de nos actes dans l’au-dela. Et non les molécules recyclées
Citation
l'européen a écrit:
j'ai plutot l'impression que les croyances, en fanatisant les masses, ont été le depart de grandes catasrophes.

Je considère comme grande catastrophe, la shoa, qui n’est pas le fait d’une fanatisation religieuse mais plutôt le fait d’une hiérarchie des races qui est contraire à la croyance religieuse.
Je considère le nagazaki et hiroshima comme une catastrophe, un meurtre de masse qui est contraire aux valeurs religieuses.
Je considère la 1ère et la 2ème guerre mondiale comme une catastrophe, qui n’a aucun fondement religieux et qui ont été les plus meurtrières pour l’humanité.


Citation
l'européen a écrit:
c'est recent en fait. on peut dater les premisces de cette prise de conscience.regime de plus en plus carné, augmentation de la boite craniene....etc, nous nous avons atteint un stade evolutif qui a permis une prise de conscience que n'ont pas les autres animaux.

Récent ? Il existe des traces de cultes aussi vielles que les traces matérielles de vie en communautés. Rien ne permet de dire qu’il n’existait pas de culte bien avant encore.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/02/09 13:54 par MOHAMMED.
19 février 2009 13:50
Citation
l'européen a écrit:
la stabilité psychologique des croyants par rapport aux athées? tu crois ce que tu racontes là?
parce que des hallucinés chez les croyants, ça manque pas. les religions ne vaccinnent pas contre les nevroses, les angoisses ou les maladies mentales. à mon avis, c'est meme le contraire. et la stabilité psychologique comme tu dis, ça depend de pas mal de facteurs. si tu te met à produire trop de testosterone, tu risque de devenir agressif par exemple. (he oui, on reste des animaux)
ce que je peux te dire, c'est que dans mon environnement proche (millieu rural), la plupart des gens ont une vie sereine sans croire à grand chose, ont une vie simple.

Je parle de stabilité psychologique par rapport aux questions existentielles qui peuvent être une source d’instabilité chez beaucoup d’individus non-croyant, je ne parle pas des fous quelques soient leurs croyances.

D'après la recherche conduite par l'Université du Michigan, la dépression et le stress se présentent en moindre importance chez les pieux. Selon les résultats de l'Université Rush à Chicago, le taux de mortalité prématuré parmi les personnes qui prient régulièrement est d'environ 25% de moins que ceux qui sont sans convictions religieuses. Une autre étude conduite sur 750 personnes, qui ont été soumises à l'angiocardiographie, a prouvé scientifiquement "le pouvoir curatif de la prière". Il a été établi que le taux de mortalité parmi les patients du cœur qui priaient a diminué de 30% au cours d'une année à la suite de leur opération.

L'effet positif de la foi et de la prière sur le malade et la façon dont celles-ci accélèrent le traitement est un fait qui a attiré l'attention et la recommandation des médecins. Sous le titre "God and Health: Is Religion Good Medicine? Why Science is Starting to Believe", l'édition du 10 novembre 2003 du célèbre magazine Newsweek a exprimé sur sa couverture l'effet curatif de la religion. Il a rapporté que la foi en Dieu a remonté le moral des gens et les a aidés à se rétablir plus facilement, et que la science a également commencé à croire que les personnes religieuses guérissent plus facilement et plus rapidement.

L’auto-transcendance est considérée comme une caractéristique fondamentale de l’être humain. C’est une activité qui lui permet à la fois de découvrir et de donner un sens à la vie. Cette auto—transcendance se réalise par l’intermédiaire de plusieurs moyens. La personne a ainsi la capacité de choisir la façon dont elle fera face à une situation problématique, comme, par exemple, une maladie grave qui devient alors l’occasion d’une croissance spirituelle car la personne sera amenée à mieux se comprendre et à se dépasser. En devenant plus réceptive aux autres, à soi et à son environnement, son expérience du monde tend aussi à se transformer. Les peurs et les sentiments de perte laissent place à une force intérieure, à une appréciation du moment présent et de la vie en général qui peut inclure le sentiment d’une union avec un soi universel (Dieu, force ou énergie) (coward,1990 ; boerum,1998). La personne devient aussi plus créative au plan de ses activités et de ses relations avec sa famille et son entourage social. (Lévy, Bourdages, Bastien, Nonn, Otis, Pelletier, Trottier)

Selon Anthony Robins, une croyance est un puissant état affectif de certitude.
Les croyances sont très utiles, elles nous permettent d'avoir une représentation relativement compacte de ce que nous pensons être la réalité, elles assurent la cohésion et la stabilité de notre système.
Sans nos croyances, nos représentations seraient pleines de... trous! exactement comme un gruyère.


Citation
l'européen a écrit:
mais crois-tu qu'il n'y ait pas au maroc des gens qui se suicident? des travailleurs qui fuient leur problémes dans la consommation d'alcool? n'y a-t-il pas des toxicomanes en iran ou en afghanistan?

Dire que cela n’existe pas, serait malhonnête et tel n’est pas mon propos mais t’est il arrivé de comparer les taux dans ces pays là avec les taux dans les pays occidentaux ou asiatiques. Il n’y a pas photo.
J’ai récemment vu une conférence conjointe de la France et de la Russie sur les problèmes d’alcools sur la santé, la productivité, le service publique etc.

Etant un croyant (connaissant sa croyance) vivant dans une société d’incroyant, je peux t‘assurer que chaque jour d’observation raffermit ma foi.
J’entends des plaintes et des complaintes, que je n’observes pas chez nous, je vois des problèmes et je connais les solutions mais pas dans la même dimension que celle où ils vivent (remplis de leurs certitudes et préjugés).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook