Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahel : Après l’adhésion à l’initiative royale de l’Atlantique, le...
H
29 janvier 2024 12:46
Le Maroc ne laisse aucun pays Africains sur la touche, le CEDEAO bénéficieront du Gazoduc et ceux qui n'ont pas de côtes maritimes bénéficieront d'un accès sur les côtes du Sahara Marocain ce que CEDEAO n'ont pas réussi a faire ou n'ont pas eux l'idée géniale du Maroc qui va quant à lui bénéficié de l'adhésion de toute l'Afrique dans ces projets tout azimut de développement avec comme capitale économique le Sahara Marocain.
H
29 janvier 2024 12:52
Maintenant il reste au Maroc que construire une autoroute qui va de Dakhla a Bamako
29 janvier 2024 13:49
Il n 'y avait pas une route Marrakech Tombouctou ?
29 janvier 2024 14:29
"Ce retrait a un effet immédiat" !!! ça c'est de l'efficacité smiling smiley
"afin de répondre «aux attentes, préoccupations et aspirations» des trois peuples" Et voilà qui est rassurant, il faut donc faire confiance à ces putschistes conseils de transition et leur accorder toute la crédibilité ..... en attendant le prochain putsch ...
29 janvier 2024 15:12
Question @Berkshire

Je comprends par ta remarque que tu préfères les larbins de la France .

Ceux qui ont pris le pouvoir démocratiquement avec l'aide de la France ?

Ceux qui qui brade les ressources du pays et qui récolte les miettes de la France ?
29 janvier 2024 15:29
Non je ne préfère rien du tout smiling smiley ... je rappelle juste les retournements très fréquents dans ces pays qui n'ont aucune stabilité ni politique ni économique et qui nécessite donc une grande prudence, ce qui perturbe un vrai partenariat à long terme car à tout moment un nouveau putschiste peut tout modifier du jour au lendemain avec « effet immédiat » !! J'exprime également un doute sur la volonté de ces putschistes de "répondre «aux attentes, préoccupations et aspirations du peuple" !!! Je pense qu’ils répondent surtout à leurs propre avidité du pourvoir. mais on peut toujours espérer !!

Citation
sim93 a écrit:
Question @Berkshire

Je comprends par ta remarque que tu préfères les larbins de la France .

Ceux qui ont pris le pouvoir démocratiquement avec l'aide de la France ?

Ceux qui qui brade les ressources du pays et qui récolte les miettes de la France ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/24 15:36 par Berkshire.
29 janvier 2024 16:32
Il fut un temps où la CEDEAO refusait l'adhésion du Maroc, aujourd'hui les pays africains quittent la CEDEAO pour adhérer à l’initiative royale de l'Atlantique.

Le Maroc est un partenaire crédible qui ne se mêle pas des affaires internes des autres pays et propose des projets et des partenariats gaganat-gagnant pour le bien de toute l'Afrique, ce qui explique le choix des pays africains d'adhérer aux initiatives Marocaines.
29 janvier 2024 16:40
@ Berkshire

Effectivement, tu as raison de faire la remarque.
Il faut comprendre que l’Afrique n’a jamais réellement eu son indépendance.
Il faut comprendre que tous les pays Africains ne sont pas sur un même pied d’égalité.
Il faut comprendre par le même pied d’égalité c’est que certains pays toutes leurs ressources sont spoliés par la France et d’autres par des contrats à l’avantage de la France.
Certains pays sont complètement contrôlés par la France et d’autres ont une certaine forme d’indépendance.
Je prends exemple de la France mais il y aussi les autres anciennes puissances coloniales.
Toutes ces puissances ont leurs larbins qui travaillent pour eux pour déstabiliser et provoquer des coups d’états.
Lorsque la France condamne un coup d’état comme par exemple le Mali ou le Niger c’est que ce n’est pas en sa faveur. Si ce n’est pas en sa faveur c’est forcément en faveur du peuple. Il faut l’espérer.
Lorsque la France ne condamne pas un coup d’état comme par exemple le Tchad c’est l’inverse.
29 janvier 2024 17:10
Les pays du Sahel sont importants et fières de leur indépendance et de leur souveraineté. Ce n'est pas pour rien que des pays tiers essaient de s'y implanter. Des ressources sont présentes sur leurs sols. Ces pays ne pouvaient pas continuer à laisser exploiter leurs ressources sans contrepartie économique.
Les nouveaux dirigeants sont décidés à libérer tout leur potentiel, mais ils ont besoin des autres pays proches.
Ils ont compris que les accords d'Alger étaient un leurre. Mais maintenant il faut trouver une issue avec leurs voisins. La proposition du Maroc d'une alliance de l'Atlantique est un projet gagnant pour tous.
Les intérêts sont convergents c'est une occasion qu'il ne faut pas rater. La Mauritanie, pays du lien entre le Sahel et le Maroc, doit prendre sa part de responsabilité et s'affranchir des pressions qu'elle reçoit pour s'affirmer et rejoindre ce grand et unique projet.
Evidemment c'est un deal win-win, des intérêts communs et un retour positif pour chaque partie, et le gouvernement marocain doit être très sensible à son intégrité territoriale, ce projet économique doit avoir comme corollaire le respect des frontières et donc la reconnaissance par tous nos partenaires de notre souveraineté de Tanger à Lagouira.
29 janvier 2024 17:19
A moins que tu disposes d'éléments factuels on ne peut pas accuser ces nouveaux dirigeants de mauvaise intention, d'autant plus qu'ils semblent avoir la ferveur de leurs peuples.
Là où je te rejoins c'est qu'il ne faut pas être dupe, ce qui semble être un rapprochement avec le royaume doit être une approche sincère de part et d'autre, pas un moyen pour ces pays de faire pression sur la France ou l'Algérie, ni pour le Maroc de gagner une reconnaissance de ses territoires du sud.

Donc le Maroc doit proposer son projet d'ouverture sur l'Atlantique avec un vrai plan, des financements et une trajectoire à long terme, les détails des retombées économiques et politiques pour toutes les parties.

Les pays du Sahel doivent également s'engager de bonne foi (y compris avec les pays de l'Afrique de l'Ouest - la réconciliation est nécessaire) et trouver les compromis acceptables par tous. Bien sûr la reconnaissance des tous les territoires marocains doit faire partie du deal, car rien que techniquement la route de l'atlantique passe par notre sahara.
Citation
Berkshire a écrit:
Non je ne préfère rien du tout smiling smiley ... je rappelle juste les retournements très fréquents dans ces pays qui n'ont aucune stabilité ni politique ni économique et qui nécessite donc une grande prudence, ce qui perturbe un vrai partenariat à long terme car à tout moment un nouveau putschiste peut tout modifier du jour au lendemain avec « effet immédiat » !! J'exprime également un doute sur la volonté de ces putschistes de "répondre «aux attentes, préoccupations et aspirations du peuple" !!! Je pense qu’ils répondent surtout à leurs propre avidité du pourvoir. mais on peut toujours espérer !!
29 janvier 2024 17:30
Rien ne confirme leur mauvaise intention en effet, mais rien ne garantit leur bonne intention non plus ... mais c'est l'Afrique malheureusement, et l'histoire récente de ces pays me fais penser que la 1ère possibilité est plus probable.

Citation
AmazighArabi a écrit:
A moins que tu disposes d'éléments factuels on ne peut pas accuser ces nouveaux dirigeants de mauvaise intention, d'autant plus qu'ils semblent avoir la ferveur de leurs peuples.
Là où je te rejoins c'est qu'il ne faut pas être dupe, ce qui semble être un rapprochement avec le royaume doit être une approche sincère de part et d'autre, pas un moyen pour ces pays de faire pression sur la France ou l'Algérie, ni pour le Maroc de gagner une reconnaissance de ses territoires du sud.

Donc le Maroc doit proposer son projet d'ouverture sur l'Atlantique avec un vrai plan, des financements et une trajectoire à long terme, les détails des retombées économiques et politiques pour toutes les parties.

Les pays du Sahel doivent également s'engager de bonne foi (y compris avec les pays de l'Afrique de l'Ouest - la réconciliation est nécessaire) et trouver les compromis acceptables par tous. Bien sûr la reconnaissance des tous les territoires marocains doit faire partie du deal, car rien que techniquement la route de l'atlantique passe par notre sahara.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/24 17:51 par Berkshire.
29 janvier 2024 18:15
D'habitude je trouve tes déclarations sérieuses mais là je ne te comprends pas. Pourquoi ce procès d'intention à ces dirigeants et cette déclaration un peu maladroite : "...mais c'est l'Afrique malheureusement, et l'histoire récente de ces pays me fais penser que..."

Tu sais bien que ces pays ont fait l'objet d'une razzia par des pays puissants, qu'il a été très difficile pour eux de se reconstruire après la colonisation. Ce sont ces causes qui provoquent l'instabilité et non pas une raison exclusivement endogène.

Oui il y a part de responsabilité des dirigeants précédents successifs mais laissons la chance aux nouveaux qui prétendent vouloir le bien pour leur peuple de le montrer (ou pas) et ensuite on pourra juger.

Ceci étant ok qu'il faut être prudent et ne pas se laisser utiliser pour renchérir avec leurs anciens alliés. Mais je crois qui ni eux, ni nous, ne sommes crédules à ce point.
Citation
Berkshire a écrit:
Rien ne confirme leur mauvaise intention en effet, mais rien ne garantit leur bonne intention non plus ... mais c'est l'Afrique malheureusement, et l'histoire récente de ces pays me fais penser que la 1ère possibilité est plus probable.
29 janvier 2024 19:12
Désolé mais le "palmarès" de ces pays parle pour eux ... ça n'a rien de maladroit !! On ne peut pas juste croire que "cette fois" c'est différent et les putschistes actuels "sont les bons" ... parce qu'il s'agit de putschs , de coups d'état armés, on ne parle pas de résultats d'élections ... les probabilités pour que les intentions des putschistes militaires soient bonnes sont très faibles, mais pas nulles.
Citation
AmazighArabi a écrit:
D'habitude je trouve tes déclarations sérieuses mais là je ne te comprends pas. Pourquoi ce procès d'intention à ces dirigeants et cette déclaration un peu maladroite : "...mais c'est l'Afrique malheureusement, et l'histoire récente de ces pays me fais penser que..."

Tu sais bien que ces pays ont fait l'objet d'une razzia par des pays puissants, qu'il a été très difficile pour eux de se reconstruire après la colonisation. Ce sont ces causes qui provoquent l'instabilité et non pas une raison exclusivement endogène.

Oui il y a part de responsabilité des dirigeants précédents successifs mais laissons la chance aux nouveaux qui prétendent vouloir le bien pour leur peuple de le montrer (ou pas) et ensuite on pourra juger.

Ceci étant ok qu'il faut être prudent et ne pas se laisser utiliser pour renchérir avec leurs anciens alliés. Mais je crois qui ni eux, ni nous, ne sommes crédules à ce point.
T
29 janvier 2024 19:34
Dis donc t’en as de l’oseille, toi, un gazoduc, une route qui traverse le désert jusqu’au Tchad un tunnel sous la Méditerranée, un câble électrique jusqu’en Angleterre 🤣🤣🤣🤣 tu veux que je te rappelle que t’as demandé de l’oseille au FMI trois fois en très peu de temps. T’arrives pas à construire des logements pour les sinistrés qui dorment toujours sous détente Par -5 - 10°
29 janvier 2024 20:47
Ceci étant dit, le Maroc contrarie les plans de la CEDEAO en donnant de la crédibilité à ces états du Sahel qui sont toujours dans le viseur de cet organisation. J'espère que les pays de la CEDEAO qui pour beaucoup ont ouvert un consulat dans les provinces du sud ne s'en trouveront pas irritées et qu'elles ne vont pas lui en tenir rigueur! Le Maroc doit jouer finement pour ne pas s'attirer les foudres de ses anciens amis en caressant dans le sens du poil ses "nouveaux" amis.
29 janvier 2024 20:51
Ces dirigeants sont soutenus par leurs peuples, ils prennent des décisions souveraines et expulsent ceux qui les pillent. Tu parles de palmarès et de probabilités, on verra l'avenir nous dira. Heureusement que nos dirigeants n'ont pas, sur ce point, le même schéma occidental que le tien.
Citation
Berkshire a écrit:
Désolé mais le "palmarès" de ces pays parle pour eux ... ça n'a rien de maladroit !! On ne peut pas juste croire que "cette fois" c'est différent et les putschistes actuels "sont les bons" ... parce qu'il s'agit de putschs , de coups d'état armés, on ne parle pas de résultats d'élections ... les probabilités pour que les intentions des putschistes militaires soient bonnes sont très faibles, mais pas nulles.
29 janvier 2024 20:53
On n'a pas de l'oseille, mais, on a des idées qui rapportent de l'oseille, contrairement à ton pays qui a de l'oseille du pétrole et du gaz, mais, zéro idée pour les investir, d'où les échecs à tous les niveaux, malgré la politique de la malette et du chéquier.
Citation
Tayebbelbou3 a écrit:
Dis donc t’en as de l’oseille, toi, un gazoduc, une route qui traverse le désert jusqu’au Tchad un tunnel sous la Méditerranée, un câble électrique jusqu’en Angleterre 🤣🤣🤣🤣 tu veux que je te rappelle que t’as demandé de l’oseille au FMI trois fois en très peu de temps. T’arrives pas à construire des logements pour les sinistrés qui dorment toujours sous détente Par -5 - 10°
29 janvier 2024 20:55
Le Maroc ne joue pas l'un contre l'autre à mon sens et cette brouille de la cedeao va vite trouver une issue...pourquoi pas avec une médiation marocaine. Les projets vont ensemble cedeao + projet atlantique + gazoduc. C'est une vision globale et inchallah de bon augure.
Citation
bouza75 a écrit:
Ceci étant dit, le Maroc contrarie les plans de la CEDEAO en donnant de la crédibilité à ces états du Sahel qui sont toujours dans le viseur de cet organisation. J'espère que les pays de la CEDEAO qui pour beaucoup ont ouvert un consulat dans les provinces du sud ne s'en trouveront pas irritées et qu'elles ne vont pas lui en tenir rigueur! Le Maroc doit jouer finement pour ne pas s'attirer les foudres de ses anciens amis en caressant dans le sens du poil ses "nouveaux" amis.
29 janvier 2024 21:07
Au contraire, le Maroc démontre aux ténors de la CEDEAO l'importance d'accepter l'adhésion et le membership d'un pays comme le Maroc.

On fait confiance à notre diplomatie, tout est minutieusement réfléchi et calculé et rien n'est le fruit du hasard.
Citation
bouza75 a écrit:
Ceci étant dit, le Maroc contrarie les plans de la CEDEAO en donnant de la crédibilité à ces états du Sahel qui sont toujours dans le viseur de cet organisation. J'espère que les pays de la CEDEAO qui pour beaucoup ont ouvert un consulat dans les provinces du sud ne s'en trouveront pas irritées et qu'elles ne vont pas lui en tenir rigueur! Le Maroc doit jouer finement pour ne pas s'attirer les foudres de ses anciens amis en caressant dans le sens du poil ses "nouveaux" amis.
H
30 janvier 2024 18:19
tayebbelbou3 ou tu a appris a écrire ton français?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook