Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara/ONU: Satisfaction du Maroc
z
29 avril 2006 23:53
Le Maroc se félicite de l'adoption de la résolution prorogeant le mandat de la Minurso

29.04.2006 | 13h29

Le Maroc se félicite de l'adoption, vendredi, par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 1675 prorogeant le mandat de la Minurso jusqu'au 31 octobre et réitérant les appels du Conseil "aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Onu pour mettre fin à l'impasse actuelle" que connaît la question du Sahara, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Le Maroc, poursuit la même source, entend poursuivre avec détermination le processus de consultations internes engagé aux niveau national et local selon une démarche que S.M. le Roi a voulu participative, inclusive et démocratique.
Le Royaume, ajoute le communiqué, lance un appel aux autres parties pour s'engager de manière constructive et positive dans les négociations recommandées par les Nations unies pour mettre un terme à ce conflit.

Voici le texte de ce communiqué :

" Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, ce jour, par le Conseil de sécurité de sa résolution 1675 prorogeant le mandat de la Minurso jusqu'au 31 octobre 2006.

La résolution réitère les appels du Conseil de sécurité, lancés depuis deux ans, "aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Onu pour mettre fin à l'impasse actuelle et progresser vers une solution politique". Le Royaume du Maroc souscrit pleinement à cette voie définitivement tracée par le Conseil de sécurité pour dépasser le statu quo actuel.

Tout en constatant, avec regret, la persistance de l'impasse politique, le secrétaire général de l'ONU, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, a consacré la caducité de toutes les propositions antérieures, écarté l'intention de soumettre un nouveau plan et recommandé des négociations directes entre toutes les parties, seule démarche à même de permettre un règlement juste, durable et mutuellement acceptable à ce différend régional.

Dans ce contexte, le Royaume du Maroc entend poursuivre avec détermination le processus de consultations internes engagé aux niveau national et local selon une démarche que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a voulu participative, inclusive et démocratique.
L'objectif de ce processus rigoureux est d'aboutir à la finalisation d'une proposition d'autonomie dans le cadre de la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale du Royaume.

A l'instar de la communauté internationale, le Maroc lance un appel aux autres parties pour s'engager de manière constructive et positive dans les négociations recommandées par les Nations unies, pour mettre un terme à ce conflit qui handicape la construction de l'espace maghrébin, au bénéfice de la paix, de la stabilité et du développement humain dans la région ".
__________________________________________________________________
Plusieurs membres du Conseil de sécurité expriment l'espoir de voir les parties engager des négociations


Plusieurs membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont exprimé, vendredi, l'espoir de voir les parties engager des négociations pour sortir de l'impasse la question du Sahara.

Expliquant le vote à l'issue de l'adoption de la résolution prorogeant le mandat de la Minurso, l'ambassadeur des Etats-Unis, John Bolton, a ainsi lancé "un appel urgent aux parties pour qu'elles déploient les efforts nécessaires afin de parvenir à la solution d'un conflit qui n'a que trop duré".
"Le Maroc a exprimé son intention de soumettre un plan d'autonomie. Nous l'encourageons à présenter un plan qui sera substantiel et crédible avec l'espoir qu'il pourrait constituer la base pour un nouveau processus de négociations onusien", a affirmé le diplomate américain.
Il s'agit, a précisé M. Bolton, de continuer à encourager les parties à œuvrer ensemble et avec les Nations unies dans "un esprit de flexibilité et de compromis".
Le diplomate américain a, en outre, estimé que "le règlement de ce conflit renforcera la stabilité et favorisera la prospérité économique du Maghreb". De son côté, Paul Johnston, de la Mission du Royaume-Uni, a appuyé l'approche retenue par le secrétaire général, Kofi Annan, dans son dernier rapport, pour sortir de l'impasse, à savoir des négociations directes entre les parties.

Il a également formé le vœu que des progrès substantiels soient réalisés sur la voie de la résolution de la question du Sahara avant le prochain renouvellement du mandat de la Minurso en octobre prochain.

Le représentant de la France, Nicolas De Rivière a, quant à lui, espéré que "les parties mettront à profit les prochains mois pour reprendre le chemin du dialogue et pour trouver une solution mutuellement acceptable".

Il a estimé que "l'annonce par le Royaume du Maroc de futures propositions constitue un développement important et encourageant". "Nous pensons comme le secrétaire général et son envoyé personnel que des négociations directes offrent la seule perspective crédible pour sortir de l'impasse ", a-t-il ajouté.
Abondant dans le même sens, Lars Faaborg-Andersen, de la Mission danoise, a estimé que le maintien du statu quo n'est pas une option viable, précisant que "le Danemark accueillerait avec satisfaction toute initiative sincère qui permettrait de trouver une solution mutuellement acceptable".

Le représentant du Japon, Shinichi Kitaoka, s'est félicité, de son côté, des efforts déployés par le secrétaire général de l'Onu et par son envoyé spécial pour le Sahara avant de les assurer de l'appui continu de son pays.
Martin Garcia Moritan, de la Mission de l'Argentine, s'est déclaré convaincu que les négociations et le dialogue constituent les moyens idoines de parvenir à une solution définitive, réitérant son appui au secrétaire général et à son envoyé personnel.
Le Conseil de sécurité de l'ONU, rappelle-t-on, a adopté vendredi à l'unanimité de ses membres, une résolution prorogeant jusqu'au 31 octobre 2006 le mandat de la Minurso.
Dans sa nouvelle résolution, le Conseil de sécurité réaffirme une nouvelle fois, "sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" et demande "à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations unies pour mettre fin à l'impasse actuelle et progresser vers une solution politique".

Pour l'examen de la question du Sahara, les Quinze ont été saisis d'un rapport du secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, appelant toutes les parties à œuvrer pour une ''solution politique juste, durable et mutuellement acceptable".

____________________________________ Abandon définitif du plan Baker


En réaffirmant "sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" à la question du Sahara et en les appelant une nouvelle fois à "coopérer avec l'Onu pour progresser vers une solution politique", le Conseil de sécurité a définitivement écarté le dernier plan Baker dont le récent rapport du secrétaire général avait déjà sonné le glas en engageant les parties à ouvrir des négociations directes pour un règlement politique négocié, relèvent les observateurs à New York.

En effet, font-ils remarquer, aucun membre du Conseil de sécurité n'a fait mention, à l'instar d'ailleurs des derniers rapports de Kofi Annan, du plan présenté par James Baker en 2003.

De même, aucun membre de l'instance onusienne n'a fait référence, lors des délibérations, à toute autre proposition antérieure de l'Onu, ont-ils ajouté.
Les membres du Conseil de sécurité, permanents et non permanents, ont-ils noté, ont réaffirmé leur appui au secrétaire général, Kofi Annan, et à son envoyé personnel, Peter Van Walsum, dans leurs efforts visant à trouver une solution politique négociée à la question du Sahara.

Les mêmes observateurs à New York s'interrogent sur la position exprimée par l'Algérie qui continue seule à insister sur le plan Baker et à exiger sa mise en œuvre.

Ils ont exprimé leur surprise quant au décalage entre ces déclarations algériennes et le contenu de la résolution du Conseil de sécurité et des délibérations de ses membres.

| MAP
m
30 avril 2006 00:09
zaki,
tu crois sérieusement que le maroc est satisfait ou c juste de la langue de bois
pour ne pas passer comme la partie perdante dans cette affaire, je te rappelle que le maroc
voulait présenter sa proposition à l'ONU, donc cette décision de proroger la mission du minurso
entère de facto tte possibilité d'examiner la proposition du maroc, donc je crois la satisfaction du maroc n'est que de la langue de bois, mais au fond c autre chose, peut être que je me trompesmiling smiley
N
30 avril 2006 00:58
Salut.

Zaki7, ce qui l"ONU a dis on la bien compris, et tout les journaux du monde ont bien decortiquer et ficeller ce que le conseil de l"ONU avait decide, le peuple du Shara Occidenatl est fete, on aimerait bien voir la population Marocaine fetait elle aussi si vraiement la resolution est de leurs cote.
l
30 avril 2006 01:18
Citation
marocain_fier a écrit:
zaki,
tu crois sérieusement que le maroc est satisfait ou c juste de la langue de bois
pour ne pas passer comme la partie perdante dans cette affaire, je te rappelle que le maroc
voulait présenter sa proposition à l'ONU, donc cette décision de proroger la mission du minurso
entère de facto tte possibilité d'examiner la proposition du maroc, donc je crois la satisfaction du maroc n'est que de la langue de bois, mais au fond c autre chose, peut être que je me trompesmiling smiley

Je pense que tu as raison.
La menace au recours aux armes du Polisario, a fait reculer le projet de Kofi Anan.
Je te conseille de lire l'article du journal Le Monde, et pourtant c'est un journal français, mais qui avoue l'echec de la diplomatie française et par conséquent la diplomatie marocaine
[www.lemonde.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/06 01:24 par peace_and_love.
t
30 avril 2006 01:34
Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
marocain_fier a écrit:
zaki,
tu crois sérieusement que le maroc est satisfait ou c juste de la langue de bois
pour ne pas passer comme la partie perdante dans cette affaire, je te rappelle que le maroc
voulait présenter sa proposition à l'ONU, donc cette décision de proroger la mission du minurso
entère de facto tte possibilité d'examiner la proposition du maroc, donc je crois la satisfaction du maroc n'est que de la langue de bois, mais au fond c autre chose, peut être que je me trompesmiling smiley

Je pense que tu as raison.
La menace au recours aux armes du Polisario, a fait reculer le projet de Kofi Anan.
Je te conseille de lire l'article du journal Le Monde, et pourtant c'est un journal français, mais qui avoue l'echec de la diplomatie française et par conséquent la diplomatie marocaine
[www.lemonde.fr]

ah bon, parce que cette bande de mercenaires fait peur à l'ONU? tu dis n'importe quoi.le maroc a déja gagné la guerre et tes généraux en savent quelques choses.
les vrais dirigeants du polisario ont déja regagné la patrie. chez vous il ne reste que la m.erde que vous pouvez vous la mettre là où je le pense.
maintenant vous vous accrochez à n'importe quoi. c un signe de faiblesse et de defaite.thumbs down
N
30 avril 2006 02:00
Citation
temsamane a écrit:
Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
marocain_fier a écrit:
zaki,
tu crois sérieusement que le maroc est satisfait ou c juste de la langue de bois
pour ne pas passer comme la partie perdante dans cette affaire, je te rappelle que le maroc
voulait présenter sa proposition à l'ONU, donc cette décision de proroger la mission du minurso
entère de facto tte possibilité d'examiner la proposition du maroc, donc je crois la satisfaction du maroc n'est que de la langue de bois, mais au fond c autre chose, peut être que je me trompesmiling smiley

Je pense que tu as raison.
La menace au recours aux armes du Polisario, a fait reculer le projet de Kofi Anan.
Je te conseille de lire l'article du journal Le Monde, et pourtant c'est un journal français, mais qui avoue l'echec de la diplomatie française et par conséquent la diplomatie marocaine
[www.lemonde.fr]

ah bon, parce que cette bande de mercenaires fait peur à l'ONU? tu dis n'importe quoi.le maroc a déja gagné la guerre et tes généraux en savent quelques choses.
les vrais dirigeants du polisario ont déja regagné la patrie. chez vous il ne reste que la m.erde que vous pouvez vous la mettre là où je le pense.
maintenant vous vous accrochez à n'importe quoi. c un signe de faiblesse et de defaite.thumbs down

Sans commentaire.
t
30 avril 2006 02:53
Citation
Numidie a écrit:
Salut.

Zaki7, ce qui l"ONU a dis on la bien compris, et tout les journaux du monde ont bien decortiquer et ficeller ce que le conseil de l"ONU avait decide, le peuple du Shara Occidenatl est fete, on aimerait bien voir la population Marocaine fetait elle aussi si vraiement la resolution est de leurs cote.

nous on va rien fêter. nous sommes chez nous et chaque jour on fait la fête entre familles marocaines que ce soit à tanger ou à laayoune 3aynia.
le peuple du sahara n'a jamais existé que dans votre imaginaire et peut être sur le bout de votre NIF thumbs down
vous allez devenir fous de rage evil
z
30 avril 2006 07:10
Combien on parie que des lundi, le polisario va changer son language et accepter le principe de negociations? smiling smiley Il faut leur donner un peu de temps pour assimiler les news et surtout sortir de l'etat d'hebriete.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/06 07:11 par zaki7.
l
30 avril 2006 08:54
le Maroc se felicite ,le polisario se felicite, l'algerie se felicite ,la mauritanie se felicite ,l'onu se felicite ;je ne comprends plus rien...
t
30 avril 2006 09:29
Citation
lunik a écrit:
le Maroc se felicite ,le polisario se felicite, l'algerie se felicite ,la mauritanie se felicite ,l'onu se felicite ;je ne comprends plus rien...


c la politique cher ami.
z
30 avril 2006 10:06
Tout le monde se felicite signifie que tous les acteurs se positionnent pour se mettre dans ue situation gagnat-gagnant vis a vis de la communaute internationale. ce qu'il faudra voir, c'est quand Abdelaziz va decider a negocier le processus..
m
30 avril 2006 12:43
Citation
zaki7 a écrit:
Combien on parie que des lundi, le polisario va changer son language et accepter le principe de negociations? smiling smiley Il faut leur donner un peu de temps pour assimiler les news et surtout sortir de l'etat d'hebriete.


lundi est férier, on va attendre plutôt mardi
a
30 avril 2006 14:04
avant cette resoulution l'algerie avait des demandes et ils ont envoye leur ministre de l'exterieur au sud de l'amerique et apres au usa pour faire tous ce qu'ils peuvent. alors c'etais koi les demandes des partis?


les demandes du maroc:

1 finir avec ce plan de Beker une foix pour toute.

2 un dialogue directe entre le maroc l'algerie (polisario)

3 proposer une (autodetermination) du peuple sahraoui en lui donnant une large autonomie (la proposition c'est dans 6 mois).

les demandes de l'algerie et le polisario:

1 demande des sancntion pour apliquer un referendum (plan Beker 2)

2 faire du probleme une probleme de decolonisation

3 enfin une indepandance du peuple sahraoui.


alors c'etais koi le resultat (l'onu)?

Demande un dialogue directe entre les partis.

bon le maroc et l'algerie et le monde entier et satisfait alors ont attend ces negociation. bonne nouvelle pour tous le monde. smiling smiley
D
30 avril 2006 14:53
Salam,


A partir du moment ou Tamek a prononce le recour aux armes, celà signifie que c'est la fin, et peut etre meme que ces parole vont divsier d'avantages le polisario avec ceux qui voudront en decoudre, ceux qui voudront negocier, et ceux qui preferont le statut quo.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
30 avril 2006 18:36
Merci de tout resumer. Ce sont effectivement les 3 demandes de chaque cote. Sans oublier le fait que le rapport a denonce les celebrations a Tifariti comme violation du cessez le feu ce qui laisse a penser qu'il denoncera une quelconque attaque en elle meme comme une violation claire et nette, et aussi l'appel du conseil aux "parties externes" de ne plus mettre des batons dans les roues en vue du resolution du conflit.

Citation
auscasa a écrit:
avant cette resoulution l'algerie avait des demandes et ils ont envoye leur ministre de l'exterieur au sud de l'amerique et apres au usa pour faire tous ce qu'ils peuvent. alors c'etais koi les demandes des partis?


les demandes du maroc:

1 finir avec ce plan de Beker une foix pour toute.

2 un dialogue directe entre le maroc l'algerie (polisario)

3 proposer une (autodetermination) du peuple sahraoui en lui donnant une large autonomie (la proposition c'est dans 6 mois).

les demandes de l'algerie et le polisario:

1 demande des sancntion pour apliquer un referendum (plan Beker 2)

2 faire du probleme une probleme de decolonisation

3 enfin une indepandance du peuple sahraoui.


alors c'etais koi le resultat (l'onu)?

Demande un dialogue directe entre les partis.

bon le maroc et l'algerie et le monde entier et satisfait alors ont attend ces negociation. bonne nouvelle pour tous le monde. smiling smiley
m
30 avril 2006 18:41
s'il ya une attaque, ce que je ne crois pas car ça serait le suicide pour le polisario, le maroc doit
répliquer avec tte la FERMETE due, c pas l'ONU qui est atquée c le marco, donc on s'en fout si l'onu va condamner ou pas, il faut répliquer sans retard et avec vigueur.


Citation
zaki7 a écrit:
Merci de tout resumer. Ce sont effectivement les 3 demandes de chaque cote. Sans oublier le fait que le rapport a denonce les celebrations a Tifariti comme violation du cessez le feu ce qui laisse a penser qu'il denoncera une quelconque attaque en elle meme comme une violation claire et nette, et aussi l'appel du conseil aux "parties externes" de ne plus mettre des batons dans les roues en vue du resolution du conflit.

Citation
auscasa a écrit:
avant cette resoulution l'algerie avait des demandes et ils ont envoye leur ministre de l'exterieur au sud de l'amerique et apres au usa pour faire tous ce qu'ils peuvent. alors c'etais koi les demandes des partis?


les demandes du maroc:

1 finir avec ce plan de Beker une foix pour toute.

2 un dialogue directe entre le maroc l'algerie (polisario)

3 proposer une (autodetermination) du peuple sahraoui en lui donnant une large autonomie (la proposition c'est dans 6 mois).

les demandes de l'algerie et le polisario:

1 demande des sancntion pour apliquer un referendum (plan Beker 2)

2 faire du probleme une probleme de decolonisation

3 enfin une indepandance du peuple sahraoui.


alors c'etais koi le resultat (l'onu)?

Demande un dialogue directe entre les partis.

bon le maroc et l'algerie et le monde entier et satisfait alors ont attend ces negociation. bonne nouvelle pour tous le monde. smiling smiley
z
30 avril 2006 18:48
On commence deja a mettre de l'eau dans le vin, moderations de propos, en attendant "mardi" comme tu dis marocian_fier tongue sticking out smiley

[www.actudz.com]
t
30 avril 2006 20:51
Citation
zaki7 a écrit:
On commence deja a mettre de l'eau dans le vin, moderations de propos, en attendant "mardi" comme tu dis marocian_fier tongue sticking out smiley

[www.actudz.com]


les américains ne veulent pas que les maghrébins s'unissent parce que ça risque de contaminer les arabes du mashrek. et c ce que redoute israèl.
donc les génèraux d'alger font le jeu des sionistes et c pour ça qu'ils sont au pouvoir depuis 1962.
a
30 avril 2006 23:28
Citation
marocain_fier a écrit:
zaki,
tu crois sérieusement que le maroc est satisfait ou c juste de la langue de bois
pour ne pas passer comme la partie perdante dans cette affaire, je te rappelle que le maroc
voulait présenter sa proposition à l'ONU, donc cette décision de proroger la mission du minurso
entère de facto tte possibilité d'examiner la proposition du maroc, donc je crois la satisfaction du maroc n'est que de la langue de bois, mais au fond c autre chose, peut être que je me trompesmiling smiley

Si le représentant des USA parle clairement de la proposition marocaine, c'est qu'ils attendent le plan marocain, et pas comme tu dis que "cette décision de proroger la mission du minurso
entère de facto tte possibilité d'examiner la proposition du maroc". Donc à mon avis, cette décision de proroger de six mois, va permettre au Maroc de bien travailler sa propale afin de présenter un bon dossier. Enfin c'est mon avis, et comme tu as dit justement, je peux me tromper. A+
z
1 mai 2006 07:12
Le mandat de la MINURSO prorogé jusqu’au 31 octobre 2006)

L’abandon définitif du plan Baker consacré et seule l’alternative d’un règlement politique négocié prime
Le Maroc se félicite

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé vendredi, à l’unanimité de ses membres, de proroger jusqu’au 31 octobre 2006 le mandat de la MINURSO.


Dans sa nouvelle résolution, le Conseil de sécurité réaffirme également, une nouvelle fois, "sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" concernant la question du Sahara.
Il demande aussi et "à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l’Organisation des Nations Unies pour mettre fin à l’impasse actuelle et progresser vers une solution politique".

Le Conseil de sécurité qui a pris note du rapport du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, réaffirme que les accords de cessez-le-feu conclus avec la MINURSO "doivent être pleinement respectés".

Les quinze, rappelle-t-on, ont été saisis, en date du 19 avril dernier, d’un rapport du Secrétaire général de l’ONU appelant toutes les parties à oeuvrer pour une ’’solution politique juste, durable et mutuellement acceptable’’.

Par sa résolution, le Conseil de sécurité a définitivement écarté le dernier plan Baker dont le récent rapport du secrétaire général avait déjà sonné le glas en engageant les parties à ouvrir des négociations directes pour un règlement politique négocié, relèvent les observateurs à New York. En effet, font-ils remarquer, aucun membre du Conseil de sécurité n’a fait mention, à l’instar d’ailleurs des derniers rapports de M. Kofi Annan, du plan présenté par M. James Baker en 2003.

De même, aucun membre de l’instance onusienne n’a fait référence, lors des délibérations, à toute autre proposition antérieure de l’ONU, ont-ils ajouté.

Les membres du Conseil de sécurité, permanents et non permanents, ont-ils noté, ont réaffirmé leur appui au secrétaire général, M. Kofi Annan, et à son envoyé personnel, M. Peter Van Walsum, dans leurs efforts visant à trouver une solution politique négociée à la question du Sahara.

Les mêmes observateurs à New York s’interrogent sur la position exprimée par l’Algérie qui continue seule à insister sur le plan Baker et à exiger sa mise en oeuvre.

Ils ont exprimé leur surprise quant au décalage entre ces déclarations algériennes et le contenu de la résolution du Conseil de sécurité et des délibérations de ses membres.

Le Maroc s’est félicité de l’adoption par le Conseil de Sécurité des Nations Unies de la résolution 1675, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Le Maroc, poursuit la même source, entend poursuivre avec détermination le processus de consultations internes engagé aux niveau national et local selon une démarche que SM le Roi a voulue participative, inclusive et démocratique.

Le Royaume, ajoute le communiqué, lance un appel aux autres parties pour s’engager de manière constructive et positive dans les négociations recommandées par les Nations Unies pour mettre un terme à ce conflit.

Voici le texte de ce communiqué :

"Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption, ce jour, par le Conseil de Sécurité de sa résolution 1675 prorogeant le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2006.

La résolution réitère les appels du Conseil de Sécurité, lancés depuis deux ans, +aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l’ONU pour mettre fin à l’impasse actuelle et progresser vers une solution politique+. Le Royaume du Maroc souscrit pleinement à cette voie définitivement tracée par le Conseil de Sécurité pour dépasser le statut quo actuel.

Tout en constatant, avec regret, la persistance de l’impasse politique, le Secrétaire Général de l’ONU, dans son dernier rapport au Conseil de Sécurité, a consacré la caducité de toutes les propositions antérieures, écarté l’intention de soumettre un nouveau plan et recommandé des négociations directes entre toutes les parties, seule démarche à même de permettre un règlement juste, durable et mutuellement acceptable à ce différend régional.

Dans ce contexte, le Royaume du Maroc entend poursuivre avec détermination le processus de consultations internes engagé aux niveau national et local selon une démarche que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a voulue participative, inclusive et démocratique.

L’objectif de ce processus rigoureux est d’aboutir à la finalisation d’une proposition d’autonomie dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Royaume.

A l’instar de la communauté internationale, le Maroc lance un appel aux autres parties pour s’engager de manière constructive et positive dans les négociations recommandées par les Nations Unies, pour mettre un terme à ce conflit qui handicape la construction de l’espace maghrébin, au bénéfice de la paix, de la stabilité et du développement humain dans la région".


Edité le: lundi 1er mai 2006.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook