Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Le Polisario et l’UE, grands gagnants suite au nouveau verdict de la...
M
29 septembre 2021 17:13
Nous Maghrébins convaincus, nous voulons des solutions pour notre peuple séparé par les frontières coloniales, dans le cadre de l'Union Maghrébine Démocratique, qui fera de la liberté, de la justice sociale et de la libre circulation des personnes et biens, le socle de sa future constitution.
r
29 septembre 2021 17:16
n'importe quelle solution qui toucherait à l'unité territoriale d'un pays du maghréb n'en est pas une.
Citation
Maghrébin Amazigh a écrit:
Nous Maghrébins convaincus, nous voulons des solutions pour notre peuple séparé par les frontières coloniales, dans le cadre de l'Union Maghrébine Démocratique, qui fera de la liberté, de la justice sociale et de la libre circulation des personnes et biens, le socle de sa future constitution.
29 septembre 2021 17:26
Grands gagnants ? Mon oeil !
Le Maroc a déjà anticipé et s’est lancé dans des alliances avec le nouveau bloc ( USA- UK- Israel - Australie - Hongrie - Pologne …)
L’UE est une coquille vide que même les citoyens de cette zone n’en veulent plus.
Si la marchandise marocaine n’est pas exportée vers l’UE, il y a d’autres endroits où elle peut l’être, ne serait-ce que vers les pays d’Afrique subsaharienne… de plus, fini le temps de brader nos ressources.
À votre place, je changerai le titre de l’article et dirai que le Maroc est le grand gagnant ?
29 septembre 2021 17:26
C'est simple, puisque le Tribunal de l'UE accorde au polisario la légitimité de représenter le peuple sahraoui, l'UE n'a qu'à négocier directement avec les polisariens et signer des contrats avec eux à Tindouf.

Comme ça le Maroc traite avec d'autres partenaires comme le Royaume-Uni, les États-Unis, ... etc.
S
29 septembre 2021 17:33
Au moment où les élus des régions du sud marocains prennent leurs fonctions, voilà un verdict antidémocratique, basé sur une situation du passé, et en contradiction avec son propre jugement ?! Franchement ça fait froid dans le dos cette perdition de l'UE. Il y aura certainement des pays européens qui ne l'accepteront pas, après le brexit et une tendance eurosceptique grandissante c'est sa justice qui la plonge dans l'incohérence !

Il est inadmissible, voire irresponsable, de fermer les yeux sur les élections dans ces régions du sud marocains, alors que l'anarchie, la guerre, le terrorisme plombe la paix des millions de populations dans l'ouest africain, pour ne citer que ça !

Voilà un exemple de manque de vision politique que les militaires français dénoncent, voilà un exemple d'incitation à l'immigration clandestine que craignent les européens !

Espérons que le CS de l'ONU aura plus de lucidité, et qu'il prendra en compte l'environnement démocratique du sahara marocain, en lui conférant aussi une légitimité représentative... Et même exemplaire au vu de la nature violente d'un groupe armé du passé !
B
29 septembre 2021 17:36
D’abord c’est une décision de premières instance, le Maroc va faire appel avec la « bénédiction » de l’UE.
Le travail de lobbying a déjà commencé.
Sinon, chiche que l’UE signe avec Tindouf, je suis impatient de voir des camions partant de Tindouf charger des produits agroalimentaire à Dakhla et remonter vers l’Europe. Ou voir des bateaux européens pêcher dans les eaux de notre Sahara
Je voudrais bien voir ça !!!!
Les accords doivent être renégociés début 2023 je crois, on va bien rigoler !!!!
29 septembre 2021 17:40
Et j'ajouterai aussi le recensement dans les camps de la honte pour savoir qui est sahraoui et qui ne l'est pas.

Comme je l'ai dis auparavant l'UE use de sa dernière cartouche pour mettre la pression sur notre Nation pour espérer continuer à l'avoir sous sa botte ... pour ça ils se sont donnés un délais de 2 mois les prétentieux !

Citation
Newhorizon20 a écrit:
C'est simple, puisque le Tribunal de l'UE accorde au polisario la légitimité de représenter le peuple sahraoui, l'UE n'a qu'à négocier directement avec les polisariens et signer des contrats avec eux à Tindouf.

Comme ça le Maroc traite avec d'autres partenaires comme le Royaume-Uni, les États-Unis, ... etc.
a
29 septembre 2021 17:41
jabbouk jubile ,mais sachez que les chiens ,les clans mafieux et les grabataires d alger aboient, mais la caravane passe et repassera que jaboukk se joigne au glapissement ou non
29 septembre 2021 17:45
Incompréhensible décision. Le Polisario ne représente que lui même. Comment ce mouvement terroriste créé par l'Algerie peut négocier avec l'UE des biens qui se trouvent au Sahara marocain ?
Comment cette cour de justice juge dans un sens favorable au Maroc et quelques années après et suite à la reconnaissance américaine et d'une majorité de pays de la marocanité du Sahara et enfin des dernières élections ou les sahraouis ont participé en masse, cette cour puisse se démentir de sa première décision ?
Je ne sais pas quels lobbys sont entrer en action pour faire pencher la balance, mais cela est très louche...
29 septembre 2021 17:46
On dirait Martin Luther King version hard discount ptdr

Tu devrais dire nous junte et bidasses convaincus, car tu n'as rien de maghrébin, tes propos reflète la pensée harki qui gangrène l'Algérie depuis 1962.

C'est bien que tu dénonces les frontières coloniales car c'est elles qui ont séparé le Maroc de son Sahara Oriental. Hamdoullah, nous avons récupéré le Sahara Atlantique c'est une moindre chose.

Quant à la cour européenne, c'est un non évènement prévu et prévisible. Les vrais perdants sont les pêcheurs espagnols qui profitaient des ressources halieutiques du Maroc pour une bouchée de pain.

Je suis sincèrement content que cet accord n'ait pas été validé, nous pouvons pêcher notre poisson nous même ou traiter avec des partenaires plus fiables.


Citation
Maghrébin Amazigh a écrit:
Nous Maghrébins convaincus, nous voulons des solutions pour notre peuple séparé par les frontières coloniales, dans le cadre de l'Union Maghrébine Démocratique, qui fera de la liberté, de la justice sociale et de la libre circulation des personnes et biens, le socle de sa future constitution.
29 septembre 2021 17:55
Pour reconnaître la légitimité du représentant, il faut déjà reconnaître la légitimité du peuple, parce qu'il ne suffit pas de loger dans les camps de Tindouf pour être un sahraoui du Sahara Marocain, c'est pour cela qu'un recensement officiel s'impose pour enregistrer et identifier les sahraouis des camps de Tindouf pour leur donner, ensuite, le statut des réfugiés.

Mais, Alger refuse catégoriquement ce recensement officiel et cela ne dérange ni l'UE ni son Tribunal quand ils décident de la légitimité du polisario.
Citation
Abdelhak38 a écrit:
Et j'ajouterai aussi le recensement dans les camps de la honte pour savoir qui est sahraoui et qui ne l'est pas.

Comme je l'ai dis auparavant l'UE use de sa dernière cartouche pour mettre la pression sur notre Nation pour espérer continuer à l'avoir sous sa botte ... pour ça ils se sont donnés un délais de 2 mois les prétentieux !
p
29 septembre 2021 18:00
il faudrait que les pécheurs espagnols aillent négocier à Tindouf lol

Sérieusement , la CJUE n'a pas compétence à statuer sur qui est représentant de qui ,surtout sur un autre continent. la CJUE comme son nom l'indique a des compétences au sein de l’Europe..

80 % des sahraouis sont au Maroc et c'est eux qui décident qui est leur représentant ou pas.
Par contre la CJUE a raison sur le faite que le polisario ne représente que les tortionnaires dans les camps de tindouf.

Nous , le Sahara , on est dedans. Nous laissons les slogans et le vent aux autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/21 19:37 par participant.
29 septembre 2021 18:00
Les deux mois de " sursis " appliqués au verdict visent à impacter les débats du Conseil de Sécurité prévus fin Octobre , dans le but de soutenir au maximum le Polisario et son parrain l'Algérie.
Le Maroc devrait peut-être réagir immédiatement, pour réduire la portée de cette décision, qui porte une atteinte grave aux droits du Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/21 18:01 par Disnay.
29 septembre 2021 18:16
Wa alaykoom Assalam : Qui parmi vous a fait une lecture juridique et purement juridique , de ladite décision.
Sachez que c'est un communiqué de presse.
Et à la lecture que nous en avons faites : ca me rappelle la chanson "dabayji ya lhbiba..dabayji"
Quelques points tres interessants :
-Peuple du Sahara occidental.(il nous faut une definition juridique)
-Tiers non pertinents (Kesako ??)
Je continue :
"ils affectent le peuple de ce territoire et impliquaient de recueillir son consentement"....Jusqu'a preuve du contraire c'est des "Marocains"..sauf si ça a changé depuis hier
Allez encore une piste :
"le requérant doit être considéré comme affecté par les
décisions attaquées en raison de qualités qui lui sont particulières et qui l’individualisent
d’une manière analogue à celle dont le serait le destinataire de ces décisions."

Bon je vais m'en tenir là ; je suis sur et certain que nos juristes en droit international ,ont de quoi s'eclater !
C'est du BlaBla d'une bande de "bedonnants wook"..je vous rappelle que c'est l'Affront Polisario contre le Conseil..et croyez moi à choisir entre un mercenaire et les interets economiques...c'est vite fait..Sinon l'EU n'a qu'a aller s'approvisionner au pole Sud.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/21 08:41 par Jimmy_Hofa.
S
29 septembre 2021 18:29
Ça craint
29 septembre 2021 18:51
او عليكم بالحنة
والصحراء عمركم تفرحوا بها
29 septembre 2021 18:56
Attendons de voir ce qui se decidera en appel.
Au nom de quelle logique une juridiction décide un jour que le Polisario n'a pas le droit d' ester en justice et de decider un autre jour que si?
Et que fait la Cour des sahraouis du Maroc qui c.hient sur le Polisario et lui dénie le droit de les représenter ou de mener une guerrilla systematique contre tout projet de développement ou d'investissements créateurs d'emplois et de richesses au Sahara même et donc au benefice de la population y vivant?
Sur quelle election libre se fonde la Cour pour estimer que le Polisario parti unique et totalitaire represente les saharouis? Alors même qu'il refuse ne serait-ce que le recensement des populations de Tindouf par le HCR?
Ce verdict est idéologique et politique.
m
29 septembre 2021 19:09
la plus haute cour de justice européenne a dit le droit :
Le Maroc a signé avec le Polisario un cessez le feu et a accepté un REFREDUM sous l'égide de ''ONU en 1991...depuis l'affaire est au conseil de sécurité
En signant un cessez le feu avec le Polisario, le Maroc a reconnu le Polisario comme partie du conflit
Aucun Pays de l'union ne reconnait la marocanité du Sahara..
.le reste c'est du blabla...
B
29 septembre 2021 19:21
Merci Abdelhak pour ce rappel important… j’avais oublié le recensement !!!
Citation
Abdelhak38 a écrit:
Et j'ajouterai aussi le recensement dans les camps de la honte pour savoir qui est sahraoui et qui ne l'est pas.

Comme je l'ai dis auparavant l'UE use de sa dernière cartouche pour mettre la pression sur notre Nation pour espérer continuer à l'avoir sous sa botte ... pour ça ils se sont donnés un délais de 2 mois les prétentieux !
B
29 septembre 2021 19:22
Chimères !!!!
Citation
Variant Marocain ! a écrit:
Incompréhensible décision. Le Polisario ne représente que lui même. Comment ce mouvement terroriste créé par l'Algerie peut négocier avec l'UE des biens qui se trouvent au Sahara marocain ?
Comment cette cour de justice juge dans un sens favorable au Maroc et quelques années après et suite à la reconnaissance américaine et d'une majorité de pays de la marocanité du Sahara et enfin des dernières élections ou les sahraouis ont participé en masse, cette cour puisse se démentir de sa première décision ?
Je ne sais pas quels lobbys sont entrer en action pour faire pencher la balance, mais cela est très louche...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook