Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara occidental : Le Tribunal de l’UE annule les accords signés avec le...
C
29 septembre 2021 12:55
Prévisible mais il y a une volonté encore plus forte du côté de l'Europe pour que cette accord reste en vigueur quitte à le contourner
29 septembre 2021 13:08
C'est un coup d'épée dans l'eau. Tout le monde s'y attendait.
29 septembre 2021 13:16
L'Europe ces derniers jours lance quelques messages au Maghreb en général et au Maroc en particulier.
Pendant la crise de Benbatouche on a découvert leurs vrai visage quand ils se sont tous alliés comme un seul homme pour défendre l'Espagne et la rendre une victime aux yeux de l'opinion internationale.
Ensuite la punition du Maghreb qui ne veut pas se plier aux maîtres de l'Europe, avec la réduction drastique des visas pour les ressortissants du Maroc de l'Algérie et de la Tunisie.
Aujourd'hui leurs tribunal annule des accords qu'avait lui même validé ces dernières années.
Je craint qu'il puisse venir pêcher allègrement au large du Sahara Marocain en prétextant qu'il n'ont pas de compte (ni de dollars) à rendre au Maroc n'étant pas dans son territoire.
s
29 septembre 2021 13:18
si y pouvait annuler les accords de peche ca nous arrangeraienrt
B
29 septembre 2021 13:39
Pour ton dernier paragraphe, cela n’arrivera jamais. Un bateau russe avait tenté le coup, il a été bloqué pendant 3 mois.
Les eaux marocaines du sahara sont largement protégées et ne peuvent être violees
Citation
Anfa_Lion a écrit:
L'Europe ces derniers jours lance quelques messages au Maghreb en général et au Maroc en particulier.
Pendant la crise de Benbatouche on a découvert leurs vrai visage quand ils se sont tous alliés comme un seul homme pour défendre l'Espagne et la rendre une victime aux yeux de l'opinion internationale.
Ensuite la punition du Maghreb qui ne veut pas se plier aux maîtres de l'Europe, avec la réduction drastique des visas pour les ressortissants du Maroc de l'Algérie et de la Tunisie.
Aujourd'hui leurs tribunal annule des accords qu'avait lui même validé ces dernières années.
Je craint qu'il puisse venir pêcher allègrement au large du Sahara Marocain en prétextant qu'il n'ont pas de compte (ni de dollars) à rendre au Maroc n'étant pas dans son territoire.
B
29 septembre 2021 13:40
Annulation de l’accord mais pas de ses effets !!!
29 septembre 2021 13:42
"A noter que le verdict du Tribunal de l’UE reste une décision prise en première instance, ce qui permettra au Conseil de l’UE d’interjeter appel devant la Cour de justice, plus haute juridiction de l'Union européenne. En attendant, les accords restent ainsi maintenus et rien ne changera sur le terrain pour l’instant."

Donc, rien n'a changé et rien ne changera, puisque tout sera rétabli en appel.

Une petite victoire de courte durée sur le papier pour les caporaux et leurs pions polisariens, une manière de leur remonter le moral après une avalanche de défaites.
29 septembre 2021 13:52
Oui dans l'idée je suis d'accord avec toi.
Mais si on considère la chose par l'absurde, ils pourraient dire que le Maroc ne doit pas défendre un territoire ne faisant pas partie de sa souveraineté.
Je dis cela car je sent que l'Europe (et le reste du monde d'ailleurs) ne veut pas de paix dans cette zone géographique et de temps en temps essai de faire diversion pour occuper les belligérants et le Maroc dans un labyrinthe politico bureaucratique...

Citation
Boutch a écrit:
Pour ton dernier paragraphe, cela n’arrivera jamais. Un bateau russe avait tenté le coup, il a été bloqué pendant 3 mois.
Les eaux marocaines du sahara sont largement protégées et ne peuvent être violees



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/21 13:56 par Anfa_Lion.
29 septembre 2021 13:53
Le Sahara marocain ??????????????????
Citation
Clineur a écrit:
Prévisible mais il y a une volonté encore plus forte du côté de l'Europe pour que cette accord reste en vigueur quitte à le contourner
r
29 septembre 2021 13:56
tiens, je pense que les européens souhaiteraient qu'on fasse des accords plutôt avec les US/UK/Australie ? grinning smiley
29 septembre 2021 14:05
Effectivement, il faudrait les mettre en concurrence avec l'Union Européenne.
Le plus "sympa" aura le droit de faire des accords constructifs avec le Maroc.
Citation
re.Vooriden a écrit:
tiens, je pense que les européens souhaiteraient qu'on fasse des accords plutôt avec les US/UK/Australie ? grinning smiley
29 septembre 2021 14:11
Je crois que c'est là une "revanche" en quelque sorte

Contre le Maroc, étant un allié des USA. Fomenté par Paris.

Les USA à l origine du blocage de vente des sous- marins

Contracté par Paris avec l'Australie.

Une transaction soupçonnée au profit de Changriha.

WA l'faham yafham.

Paris encourage Alger !!
29 septembre 2021 14:28
Après la reconnaissance de notre souveraineté sur nos Provinces du Sud par les US. Il ne reste plus que ça à l'Europe, l'hypocrite, pour faire pression sur notre Nation. Elle tâte le terrain pour voir jusqu'au le Royaume du Maroc ira...pour cela elle s'est donnée un délais de 2 mois.
a
29 septembre 2021 14:29
les clans mafieux aboient avec les grabataires d alger et la caravane passe !
B
29 septembre 2021 14:39
Ce serait carrément aventureux pour les hypocrites qu’ils sont !!!
Le Maroc défendra son Sahara comme il le fait depuis le 6 novembre 1975 !
Citation
Anfa_Lion a écrit:
Oui dans l'idée je suis d'accord avec toi.
Mais si on considère la chose par l'absurde, ils pourraient dire que le Maroc ne doit pas défendre un territoire ne faisant pas partie de sa souveraineté.
Je dis cela car je sent que l'Europe (et le reste du monde d'ailleurs) ne veut pas de paix dans cette zone géographique et de temps en temps essai de faire diversion pour occuper les belligérants et le Maroc dans un labyrinthe politico bureaucratique...
s
29 septembre 2021 14:39
la main des allemand et des espagnols est claire
ce ne sont pas les marche qui manquent
chine japon coree afrique amerique du nord et du sud
il faut transforme et conditionneles produits de la peche
au Maroc cette fois
la dictature europeenne a assez duree
annulons tous les accords et changeons de paradigme
les espingouins viendront ensuite pleurer a nos portes
29 septembre 2021 14:47
Si dans deux mois ils ne reviennent pas sur leur décision, le prix de la sardine atteindra 20 ou 30 € le kg et ça va devenir le nouveau pétrole du Maroc...
Ou comme il dit le frère ssoum, il existe d'autres marchés dans le monde prêts à racheter nos produits de la pêche sans essayer d'en saboter le commerce.
Guerre militaire non, mais guerre commerciale et politique, nous avons l'embarras du choix...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/21 14:51 par Anfa_Lion.
I
29 septembre 2021 14:49
je ne suis pas choqué de la décision, l'Europe comme en 1860 (defaite du maroc contre l'espagne) et 1912 (protectorat), soutient ses creations coloniales Algerie, Sahara occidental et Mauritanie qui on le sait sont tracées au crayon par les europeens. Les USA tout naturellement ne reconnaissent pas ses colonies car elle meme une ancienne colonie europeenne. Il faudrait un jour faire des sanctions a l'europe coloniale qui ne sort pas du 19eme siecle
29 septembre 2021 14:50
J'ai oublié de mentionner notre nouveau partner commercial la Pologne.
Ce n'est pas le pays plus riche et influent d'Europe mais ça reste un partner dans l'Union Européenne et qui est prêt à acheter nos produits et même à investir au Maroc, Sahara Marocain compris...
29 septembre 2021 15:00
Je ne pense pas qu'ils soient derrière. Les Politiques européens sont pour cet accord. Par contre les juges sont indépendants et peuvent être achetés. C'était le cas précédemment au niveau de la CJUE. Trois juges, il suffit de trois chèques. On est loin d'une décision politique pyramidale qui fait intervenir un grand nombre de personnes et dont la corruption ne peut passer inaperçue.
Citation
ssoum a écrit:
la main des allemand et des espagnols est claire
ce ne sont pas les marche qui manquent
chine japon coree afrique amerique du nord et du sud
il faut transforme et conditionneles produits de la peche
au Maroc cette fois
la dictature europeenne a assez duree
annulons tous les accords et changeons de paradigme
les espingouins viendront ensuite pleurer a nos portes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook