Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Le nouveau gouvernement allemand initie une ouverture en faveur du...
13 décembre 2021 21:26
Bravo à Bourita!
Excellent travail d'autant que c'est une MAE ecologiste et de gauche qui fait se revirement net et précis dont l'Espagne devrait s'inspirer. C'est très bien que le Maroc renforce son axe avec Berlin car l'Allemagne est le poids lourd de l'Europe. Elle pèse plus que la France dorénavant, le droit de veto en moins au Conseil de Securité de l'ONU.

Le communiqué allemand en français :
[www.auswaertiges-amt.de]

P.S Decident LamraRat ne sert à rien. Ne pèse rien. Bourita joue et gagne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/21 21:33 par Axis.7.
p
13 décembre 2021 21:33
C’est les allemands qui ont plus intérêt à avoir une relation stable et équilibrée avec le Maroc.
Contrairement à ce que pense les gens...
13 décembre 2021 21:37
C'est un bon début
13 décembre 2021 21:50
Pour un retournement de situation c'en est un. J'aurais parié sur l'inverse. Surtout avec un gouvernement plutôt de gauche et une MAE écologiste. Donc la real politik allemande n'est pas un mythe. Avec l'axe américain, l'Allemagne et la France qui s'en approchent, le groupe de Visegrad, l'Espagne qui fait des mains et des pieds, la junte est mal barrée. J'ai oublié elle a le soutien de Cuba et de la Tunisie sous la menace.
o
13 décembre 2021 21:50
Personne n'a plus d'intérêt que l'autre entre les pays civilisés qui ont une longue histoire. J'ai toujours dit que l'Allemegne est un pays ami et un partenaire fiable
Citation
paris75sam a écrit:
C’est les allemands qui ont plus intérêt à avoir une relation stable et équilibrée avec le Maroc.
Contrairement à ce que pense les gens...
13 décembre 2021 21:53
l'allemagne hisse le petit drapeau blanc à son tour, c'est très bien, mais il faut rester vigilants, c'est un nouveau gouvernement donc patience et vigilance !!
13 décembre 2021 22:03
Si le voisin de l'Est critique vivement la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, c'est parce qu'il sait très bien que cette normalisation va pousser beaucoup de pays, y compris des grandes puissances, à raviser leurs politiques envers le Maroc et son intégrité territoriale. Donc, la Cause Palestinienne n'est qu'un prétexte qui cache la vraie préoccupation des caporaux.
13 décembre 2021 22:12
La cause palestinienne est le "bijou" politique de famille. C'est la seule chose qui leur restera avec une faillite prévisible. Ils le savent. Ils la brandissent pour les Algériens et pour tous ceux qu'ils pensent être (dans leur logique) soutien inconditionnel de la Palestine (Afrique, pays arabes, pays musulmans, pays plutôt à gauche). Sauf qu'ils ont oublié qu'ils sont en anachronisme le plus total. Leur raisonnement a 60 ans de retard.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Si le voisin de l'Est critique vivement la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, c'est parce qu'il sait très bien que cette normalisation va pousser beaucoup de pays, y compris des grandes puissances, à raviser leurs politiques envers le Maroc et son intégrité territoriale. Donc, la Cause Palestinienne n'est qu'un prétexte qui cache la vraie préoccupation des caporaux.
C
13 décembre 2021 22:38
En diplomatie il n'y aura pas de prolongation ou de tir au but
13 décembre 2021 22:38
Danke sehr, shokran bzaf Omarsharif yawning smiley

Iwa chouf habibi, ana 3ziz 3liya bzaf lMa4rib w macha'Allah blad zwin bzaf.
Ma3ndich niveau mzyan b darija wlakin kant3llem m3 lwa9t, chwya b chwya.
Lma4rib dkhalt galb dyali 2016 w dyma f galbi w f bali daba.
Momkin fchichkel chi wa7d gawori w howa kay7ader darija m3ak wlakin bghit nchouf bik
ana chi wa7d ila kan7ob chi blad, kandir des efforts m3 lo4a.
B4iti tkon far7an, rak ma4ribi w 3ndek ezzhar bzaf. In love

Incha'allah, daba Almania w lMa4rib dyma yedd f yedd w safi. Hadchi li b4ina!

Par avance, sma7 liya bzaf pour les fautes dyali wlakin kantmena ghadi tfhemni bikhir.
Citation
omarsharif a écrit:
Personne n'a plus d'intérêt que l'autre entre les pays civilisés qui ont une longue histoire. J'ai toujours dit que l'Allemegne est un pays ami et un partenaire fiable
B
13 décembre 2021 22:45
Effectivement, beau revirement, mais cela reste des paroles !!! J’attends avance impatience les actes concrets !!!
P
13 décembre 2021 22:45
C'est bien dans le sens que c'est très contrasté par rapport à la position précédente. Mais je dirai aussi, prudence face à l'évidence!
Ce gouvernement allemand est encore tout frais et je pense aussi encore mouvant.. il faudrait attendre encore quelques temps pour se fixer.
13 décembre 2021 22:49
Celle la personne ne l'aura vu venir ! C'est plus un virage à 180 mais 360 degré la.

Maintenant les paroles c'est bien beau, mais faut concrétiser ça par les actes et du concret.
M
13 décembre 2021 23:17
Ce n'est pas un communiqué mais un update sur le Maroc. Donc rien de nouveau.

C'est toujours le BND qui fait la récolte des informations et fait la synthèse, qui servent à l'élaboration des positions stratégiques de ce pays.

AL MASSIRA a bien compris le manège. L'Allemagne a des intérêts stratégiques en Afrique du nord et au Sahel qui ne changent pas en 24 H.

En tout cas, la solution du conflit du Sahara ne peut-etre trouvée que par l'élite et les peuples du Maghreb. Plus il y a d'interférences des étrangers qui ont bien sur leurs propres intérêts, plus le conflit dure.
13 décembre 2021 23:41
Ta remarque sur les interférences qui doivent cesser visent celles du pouvoir algérien j'imagine?
Citation
Maghrébin Amazigh a écrit:
Ce n'est pas un communiqué mais un update sur le Maroc. Donc rien de nouveau.

C'est toujours le BND qui fait la récolte des informations et fait la synthèse, qui servent à l'élaboration des positions stratégiques de ce pays.

AL MASSIRA a bien compris le manège. L'Allemagne a des intérêts stratégiques en Afrique du nord et au Sahel qui ne changent pas en 24 H.

En tout cas, la solution du conflit du Sahara ne peut-etre trouvée que par l'élite et les peuples du Maghreb. Plus il y a d'interférences des étrangers qui ont bien sur leurs propres intérêts, plus le conflit dure.
13 décembre 2021 23:54
Franchement une blague! Sans la détermination du Maroc on était mort
13 décembre 2021 23:58
La real politik c'est évident, maintenant comme ça a été dit quelle est la suite ? On verra.
Les élite, oui les gouvernants, c'est eux qui décident mais ça bloque d'un côté à mon avis. Quant aux peuples, ils n'ont pas les clés. La preuve le Hirak.
Pour ce qui est des interférences étrangères, pas le choix. Le conflit est à l'ONU et ce sont les grandes puissances qui décideront qu'on le veuille ou non. C'est la réalité et il faut l'accepter. Le jour où on sortira du sous-développement, ça changera peut-être.
Citation
Maghrébin Amazigh a écrit:
Ce n'est pas un communiqué mais un update sur le Maroc. Donc rien de nouveau.

C'est toujours le BND qui fait la récolte des informations et fait la synthèse, qui servent à l'élaboration des positions stratégiques de ce pays.

AL MASSIRA a bien compris le manège. L'Allemagne a des intérêts stratégiques en Afrique du nord et au Sahel qui ne changent pas en 24 H.

En tout cas, la solution du conflit du Sahara ne peut-etre trouvée que par l'élite et les peuples du Maghreb. Plus il y a d'interférences des étrangers qui ont bien sur leurs propres intérêts, plus le conflit dure.
14 décembre 2021 00:26
On arrive
g
14 décembre 2021 02:11
C'est un retournement des plus intéressants et qu'il ne faut pas sous-estimer ! Mais il faudra patienter et voir les mots et actes que va poser ce nouveau gouvernement en direction du Royaume et de sa question sacrée du Sahara dans les semaines à venir.
Mais quoiqu'il en soit, il faut féliciter le Maroc pour sa fermeté et sa résilience dans son bras de fer avec Berlin, une fermeté qui a fini par payer apparemment ...
Les allemands, grands pragmatiques, devaient bien finir par se rendre compte où de trouvaient leurs intérêts immédiats dans la région du Maghreb et en Afrique ...
s
14 décembre 2021 07:38
mais on est pootes t inquiete………
et hop un ptit coup de surin dans le dos
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook