Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara marocain/algérie
t
3 décembre 2004 13:44
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a formellement reconnu mercredi le rôle déterminant de son pays dans la campagne des reconnaissances en faveur de la fantomatique république sahraouie basée au sud de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie).

S'exprimant devant le 10è congrès de l'Organisation nationale des Moujahidines (ONM), réuni à Alger, le président Bouteflika, dont le discours a été intégralement diffusé par la télévision publique algérienne, a indiqué que l'Algérie s'était investie dans la question du Sahara jusqu'à obtenir la reconnaissance de 74 pays. Ces déclarations, qui n'ont pas été reprises dans la version officielle diffusée par l'agence de presse algérienne (aps), viennent une nouvelle fois confirmer l'implication totale et directe de l'Algérie dans l'affaire du Sahara.

Le président algérien avait pourtant multiplié ces derniers temps des déclarations, selon lesquelles son pays n'avait aucun intérêt dans ce conflit et qu'il éprouvait des sentiments d'amitié et d'affection pour le Maroc. Les nouveaux propos du président algérien, probablement censurés parce qu'ils étaient en contradiction avec le discours officiel, confortent le Maroc qui a toujours estimé que le conflit du Sahara n'aurait jamais existé, si l'Algérie s'était abstenue de s'y ingérer.

source: Map-leconomiste
b
3 décembre 2004 13:51
hehe, on dit le mensonge a les jambes courtes.

j'ai du lire sur la bande d'info d'aljazeera qu'il avait meme appele a l'ouverture des frontieres ?? comme si une force inconnue les maintiendrait fermees ! un nain malsain en effet.
A
3 décembre 2004 14:31
Il y a du changement dans l'air et c'est trés bien, encouragons nos responsables de chaque cotês de la frontiéres à continuer dans cette voie !!!!
i
3 décembre 2004 17:39
Bikhir,
Mes parents ont ete forces a participer a la marche verte...Ne me dit surtout pas que la main mise sur le RIO de ORO par notre pays est legitime...Le makhzen s'est comporte de la meme facon envers la Mauretanie lors de son independance...Et si tu te rappelles ce cher RIO de ORO a ete aussi partage avec la Mauretanie, un pays dont l'independance a ete contestee par le royaume...Si cette bande de sable nous appartient, pourquoi nous l'avons partage la partage avec la Mauretanie avant que cette derniere succombe sous les attaques du Polisario ???????...
Bouteflika, pour le moment a demontre ses atouts de politicien visionaire..Il faut qu'on huile notre diplomacie pour se rapprocher de notre voisin, afin de construire un maghreb fort et prospere...On sera appeler a faire du commerce avec eux, on est tous issus de la meme souche...on est tout simplement des freres que tu veuilles l'admettre ou non....
b
3 décembre 2004 18:57
ighoffar,

si le sahara est marocain ou non ce n'est pas maintenant, encore une fois, qu'on va re-approfondir le debat. on en a parle mais assez.

j'avais deja mentionne que ce n'est pas le makhzen qui a recupere le sahara, mais bien au contraire, il a du le faire sous la pression des froces nationales, qui ne cessaient de lui reporcher d'accpeter l'independance avant d'avoir libere le reste du maroc, donc le sahara, sebta et melilla, et d'autres (abdelkrim elkhattabi) parlaient du maghreb, alors que bien d'autres cryoaient que le maroc ne sera libere entierment qu'apres avoir recupere la mauritanie (allal elfassi).

le "polisario" est lui-meme issue de cette revendication radicale contre un palais qui se montrait moins patriotique et interesse que par la survie de la monarchie.

la version que le makhzen avait force tes parents a participer a la marche verte, je ne la crois pas, ou alors tes parents etaient des gens speciaux. je crois plutot que tu es algeriens polisarien ecrivant en tant que marocain.

aucun regime de ce monde ne pourrait rassembler 350.000 des ses habitants, les laissant marcher 10 km dans le desert, ce juste apres deux coups d'etats et des annees de la plus grande instabilite que connu le pays et qu'on appele communement les annees de plomb.

si tes parents on ete forces, moi je te temoingne que j'ai vu des masses s'enthousiamser pour la marche. etant jeune je ne comprennais bien sur pas pourquoi ces voisins et parents charger leurs camions de vivres et de gens pour descendre vers le sud.

etant du maroc oriental je te temoingne aussi qu'apres avoir ete expulses par un boumedienne rancunier et refusant l'echec devant cette grande marche, le maroc a accueilli les siens avec grandeur et generosite. les meme gens de la marche verte, fiers et dignes, organiseient tentes, alimentation et tout pour des dizaines de milliers de marocains victimes de ce crime de guerre, honteux, et malheureusement oublie.

aucun de ces marocains, n'a ete jaloux lorsque le roi ordonna qu'on favorise les expulses lors de l'octoi de jobs ou de logements. j'en avait dans ma famille, des vosins et des camarade de college.

pour bouteff le "visionaire" (mon c***), tout va se montrer avec l'avenir. tout ce que je peux voir de lui en ce moment c'est ses mensonges et sa lachete. il raconte aux algeriens le nif et la fierete et leche les bottes d'aznar et de bush. il fait tout pour descendre le pantalon rien que pour nuire a un pays voisin. l'otan est aux porte d'alger monsieur.

contemple un peu la carte du grand maroc ici:

[www.reynier.com]

et epargne-moi stp tes mediocrite de polisarien mal instruit.












Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/12/04 19:03 par bikhir.
g
3 décembre 2004 23:35
salaam,
Bien dit Bikhir !!! moi aussi j'allais dire que c'était un polisalgérien ce ''ighoffar'', ils disent toujours: pourquoi le maroc a accepté de partager le sahara avec la maurétanie si c'était á lui??
ces polisalgériens ne veulent pas comprendre que c'est pas leur affaire!!!! qu'ils nous fiche la paix !!!!
ce boutef a montrer encore une fois qu'il est vraiment attein de poblemes psychologique aigus !!! il avoue clairement son implication dans la promotion de la cyber république sahraouite, et en meme temps il preche la réconciliation entre les deux pays????!!!
on veut pas de son Maghreb qu'il le fonde lui meme, nous on est plus des maghrebins, on est des ouest africains !!! le sénégale, le bourkina et le mali sont les bon remplaçants de l'algérie, le tunisie et la lybie.
on va faire affaire avec l'afrique et laisser les arabes avec leur visionnaires, kadafi, ben ali, et boutef l'intelligent.

on n'a besoin de personne on va rester tel qu'on est maintenant et qui ose frachir la frontiere va voir si les marocains sont des vrais hommes ou pas !!!
Le Getch
4 décembre 2004 12:51
Absolument d'accord avec Bikhir.
"Avec un H majuscule"
m
4 décembre 2004 14:49
Salut tout le monde

tout d'abord je suis Algerien pour enlevé tout amalgame dans se sujet qui se cache derriere le masque de Zoro.

D'apres les historiens Hitler a acceder au pouvoir avec l'aide de l'occident afin de stoper les grandes victoires du communisme.
Les mouvements de liberation d'Ameriques Latine ont ete tous la cible de la pax Americana fin d'aneantir les revendications populaires pour la justice social et la democratie.
Tous ces surssauts popuplaire ne laisse pas indefirentes cette partie du globe terrestre qu'est le Maghreb.
L'Algerie a beneficie beaucoup de l'aide du parti communiste Francais et les intellectuelles de Gauche comme de droite,Maillot, Alleg, Sartre, etc, etc.et cela au debut 20eme siecle jusqu'a son independance en l'arrachant par une des plus belles revolution politique et armee de l'histoire.
A l'inversse du Maroc ou le Roi Mohamed5 a ete rapatrié pour assoire sa monarchie sans le conssentement du peuple pour contrecarrer tout les autres tendances politique de l'epoque pour ne pas etre influencé par se grand mouvement de gauche.
Bref, jusqu'a se moment le Sahara Occidental est toujour sous dominition Espagnole, l'Algerie arrache son independance apres 132 ans d'occupation Francaise dont 7 ans de revolution armee et c'est soldé par 1.5 million de martyrs.
1963 L'Algerie affaiblit par la guerre des 7 ans contre l'envahisseurFrancais, nos freres et voisin Marrocains nous portes un coup de lacheté en nous attaquons par l'ouest sous pretexte de recuperer les regions qui lui appartiennent auparavant que nos valeureux martyrs ont liberer du colon, alors que nous le savons tous que les territoires du Maghreb ont toujour ete ouvert et flou de part l'histoire commune et cela depuis l'epoque des Berberes.



Nous soutenons le Polisario et cela n'est un secret pour personne de meme que plusieurs pays le soutiennent et nous invetissons beaucoup pour leur cause juste et loyale et nous n'avons pas honte de le dire haut et fort , mais se qui nous derange c'est de nous associé au conflit pour que vos rois trouveront une cause juste, ca messieurs vous l'aurez pas, parceque cette porte nous vous l'ouvrerons pas.
J'avais déja dis que le Maroc revendique le polisario avec beacoup d'ambiguieté en le partageant avec la Mauritanie, aussi vos rois ont revendiqué sebta et milia et dernierement en essayant de revendiqué l'enseignement de la langue Arabe et Tamazight dans ces regions, grosse erreures de la part de l'intelligensia du Makhzen parceque d'abords il fallait balayer chez soi et repondre aux attentes des populations Berberphones du Maroc pour l'enseignement du Tamazight avant de la revendiqué ailleur, la reponse des autorites des 2 regions espagnole ont repondu par le niet pour la langue Arabe et un oui pour la langue Tamazight, echecs apres echecs , le Makhzenne durant des decennies ne sait plus ou se donné la tête.

Tu parles de Boutef ,cela nous nous derange pas que tu l'est critiqué parceque se sont des choses tres courantes chez nous au moment ou vous vous abaissez devant vos rois en lui embrassant sa tendre main pour la baraka, dieu sait comben d'Algerien au gouté a la liberté d'expression et tu nous rapporte rien de nouveau sur son pantalon qu'il fait descendre pour Aznar et Bush moi je te retourne la question, le Maroc a sa tête tes soit disant rois(Sanguinaire) combien de fois l'ont ils descendu rien que pour maintenir leurs regimes et avoir un soutien de la part de l'occident afin de colinisé le Sahara occidental, rappelez vous que le Maroc n'a pu refusé d'envoyer ces soldats pour quelques dollars de plus combatre leurs fréres Irakien a coté de cette armee Batards qui forme l'armee Americain (Gi's, Marines), alors je te laise le soin de calculé le nombre de fois ou le pantalon descendu de tous Emirs Mou3minine(Rois) qui sont succedé jusqu'au decembre 2004.


J'avais déja posé une question dans se sujet et personne n'a pu avoir une toute petite reponse, je la repose une 2eme fois, pouvez vous me citer un pays qui soutien officialement la Marocaneté du Sahara Occidental?.

Pour se qui est du Maghreb, vous avez tout a fait raison de vos exclure, parceque vous ne pouvez pas vous adapté a des regimes republicains , ce n'est pas parceque le peuple Marocain ne le veut pas mais c'est le régime Monarque qui trouvera des diffuclté dans cette espaces Maghrebin a majorité republicain et qui fait petit a petit sa mue vers la democratie de s'adapter dans la transparence, les Monarque Marocains l'ont toujours su qu'ils ne sont pas soluble dans une democratie etant donné des specifité des peuples Maghrebins.

Ce n'est pas comme vous disiez etre des hommes avec un grand H que vous reglerais le probleme du Sahara Occidental, parceque la soluton a se probleme trouvera sa juste valeur dans le cadre de l'ONU, si vous etes sure que les Sahraoui vous suivront parcequ'ils se sentent plus Marocain que polisario alors soyez confiant et commencé se vote d'autodetermination, on veut que du bien pour nos 2 peuples qui ont tant souffert a travers l'histoires commune, c"est notre destins imbecile.

Bonne journee a toutes les Marocainnes et Marocains de se site
Votre Frere Mustapha de Montreal

A
4 décembre 2004 15:04
Bin moi je me demande si le fait de traverser l'atlantique ne vous a pas tapé sur la tête les fréres entre les extrémistes religieux et les voleurs de sahara MAROCAIN les américains sont dans une sacrée merde et c'est BIEN FAIT restez là-bas les gars sauf toi mon frére Getch bien sur !!!
g
4 décembre 2004 18:58
ah mon frere amar, ces algériens parlent toujours au nom du peuple marocain et que la monarchie nous écrase comme ils le prétendent.ils projetent leur réalité toujours sur la notre grinning smiley comme si on étaient des ciamois liés par la tete !!!!

comme par hasar dans tous les débats télévisés en europe comme au canada, ils sont présents pour témoigner contre l'islam et projeter leur passé de terreur ( qu'on regrete pour eux tout de meme) sur la réalité du monde musulman?????!!!!!
tarik ramadan est attaqué presque toujours que par des algériens, récement aussi un débat sur l'islam et le térrorisme commenté que par des algériens!!!! qui se prend pour le model des musulmans!!!!
tout ça pour vous dire que la psychose algérienne dúe aux siecles de colonisation et de terrorisme, ne m'étonne pas de se transformer en une haine pour les amis d'hier qui ont hébergé et aidé les résistants algériens et meme fait la guerre á leur coté.

hurler comme vous vouler mes voisins, on va pas vous prendre pour des serieux !!!! grinning smiley grinning smiley grinning smiley

vous devez savoir une chose : meme si la monarchie céde un jour á boutef et ses 40 voleurs et leurs donnent une poigné de notre sable sacré ( et j'en doute fort), le peuple marocain ne va pas l'accepter et pour votre info , on va revendiquer tous nos terres volées par l'algérie française!!!!! et on l'aura inchallah coute que coute!!!
et vous aller voir qui sont les vrais hommes qui ont liberer leur pays de la france dans sa grandeuren moins de 45 ans!!! cette france qui s'est agenouié devant mohammed v pour demander l'aide á sa liberation !!!! ces hommes qui ont fait peur á hitler dans sa super puissance et arogance et qui les nomait LES IRONDDELLES DE LA MORT vont bruler tous ceux qui osent dépasser le mur de sable !!!! et chose dúe, chose faite, et vous allez voir !!!!
je prefere la monarchie aux communistes rattés qui voulaient nous rendre comme cuba ou l'algérie!!!!!
vous allez voir que sans votre maghreb, on va vous laisser loin dérriere!!!! vous laisser á votre visionaire boutef le magnifique qui change de discour chaque jour comme Kadafi d'ailleurs !!!! grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
c''est le froid de Montréal qui fait tourner des tetes habituées á la chaleur de tindouf grinning smiley
ne te fache pas cher voisin, que le meilleur gagne !!! si vous réussissez á nous faire reculer on va vous aplaudire grinning smiley grinning smiley grinning smiley bonne chance!!!!
salut amar, que Dieu garde le Maroc grand par ses hommes !!!!
Le Getch
m
4 décembre 2004 19:49

imbecile heureux que tu es Getch
Rira bien qui rira le dernier monsieur supersouris(Getch), Je ne sais pas a qui tu fais allusion qu'on tu dis ces hommes ont fait trembler Hitler alors qu'il ne peuvent meme pas balayer chez eux, une poigné de polisario qui vous a tenu tête pendants plus d'une decennie, en tout cas je ne vais pas generaliser ya Getch, mais dis toi surtout que des especes comme toi sans scrupules en bon serviteur,on aura toujours besoin de toi pour les salles besognes.

Oui les annees du terrorisme nous ont fait reveillé pour beaucoup de choses et je ne vous souhaitrez pas la meme chose, vous n'avez pas jouez bien votre rôle parceque vous etiez toujours de mauvais eleves, vous avez bien profiter de la situation en nous montrons du doigt a tout le monde qu'on ete le bouloulou, mais tout ca c'est terminé, la cloche a sonné et le rideau est tombé, on vous prends tres tres au serieux maintenant, parcequ'on ete vraiment naif avec vous imbecile.

Hacha au peuple Marocain, parceque je n'ai jamais genralisé tout le monde. les imbeciles du Maroc sauront s'identifier par mes visés.

m
4 décembre 2004 20:12
Pour que vous puissiez recuperer les autres regions qui vont ont echapé auparavant et qui soit disons vous appartiennent, ils faut ya getch(guette) que vous ayez des martyrs dans ces regions, j"espere que tu as bien compris le sens de tout cela.
prnds soin de toi parceque l'avenir est sombre sous tes pieds.
g
4 décembre 2004 20:28
je ne vais pas me rabaisser et t'insulter comme tu l'a fait.
ne parle pas au nom des marocains!!!! moi je n'est pas fait ça si tu l'a bien remarqué!!!
salut tes deux abdelaziz de ma part.
tu peux menacer comme tu veux, je peux meme venir te rencontrer á montréal si tu veux!!!!
on verra qui rira le dernier,
bonne chance
Le Getch
b
4 décembre 2004 22:16
Bonjour,
le problème des algériens, tout au moins ceux qui interviennet sur les forums, c'est leur méconaissance de l'histoire. J'ai toujours répété qu'il y a eu 1 million de martyrs en Algérie, parce qu'il y a eu 2 millions de harkis.
La résistance ne se mesure pas par le nombre des victimes dans ton camps, mais dans celui de l'ennemi. De 1927 à 1934, la France a eu le plus grand nombre de pertes de soldats dans toutes ces colonnies, et c'était au Maroc, messieurs dames, pas moins de 27000 soldats. Je ne parlerais pas de l'épopé de Abdelkrim, de Raissouni, de Hansali....
Et puis même si on vous accordait 132 ans de résistance, ce n'est rien devant 13 siècles d'histoire, de victoires et de conquête de l'État marocain, qui existe et qui a toujours existé bien avant vos créateurs (en l'occurence la France qui a donné naissance à l'État algérien).
Vous nous parlez du polisario, du droit des peuples à l'autodetermination...il faut qu'un peuple existe pour qu'il ait droit à l'autodetermination. Au Maroc, de Tanger à Laguira, il y a un seul peuple, le peuple marocain. Si le sahara marocain a un peuple qui a droit à l'autodetermination, alors le peuple du sahara algérien a droit aussi à sa propre autodetermination.
b
be
4 décembre 2004 22:23
Bonsoir
Monsieur Bolzo je partage votre analyse. Je rajoute juste un point qu'a fait l'Algérie pour le Polisario quand l'Espagne était au Sahara avant 74?
Pour rappel Mohamed cinq a réclamé le Sahara en 1956
g
4 décembre 2004 22:59
salaam,
vous avez raison Bolzo et Be, le probleme c'est que l'algérie officielle a nourie pendant des années la haine chez le peuple algérien en inventant á chaque question une reponse d'une histoire made by boutef.
JE CROIT QUE L'ALGÉRIE Á INTERRET Á S'OCCUPER DE SES PROBLEMES, SINON C'EST EUX LES PERDANTS, NOUS ON EST DANS NOS TERRES ET ON VA LA DÉFENDRE JUSQU'AU BOUT, MOI EN PREMIER.
á toi mustangd10, fait nous part de ta version des faits, on aimerait bien savoir á quel point les généreaux de haine ont réussit á te faire croire qu'ils sont des hommes de principes qui défendent un peuple mal-traité par les méchants marocains.
ouvre une vrai discution et arrete tes insultes vides!!!!!!
Je suis sincer croix-moi!!!
Le Getch
H
4 décembre 2004 23:38
c'est debile
que d'energie gaspillees.
un vrai OPIUM cette histoire "des 2 ctes" et ce n'est pas fini.
b
be
4 décembre 2004 23:56
Host
Vous avez le droit d'avoir un avis différent. Ce que évoque Getch comme Bolzo d'ailleurs se sont des réalités historiques.
m
5 décembre 2004 01:47
et aux suivants
A
5 décembre 2004 09:28
Mustang10 vires deja les ricains qui pompent ton pêtrole !!!! Aprés ca (ce qui va vous prendre un millénaire) avec ce qui restera de vos soudards essayaient simplement de franchire notre frontiéres et l'echo de nos baffes résonnerons jusqu'au Mali !!!! Tamazgha est à nous et nous ne laisserons pas des voleurs construire un êtat Arabo-fondamentaliste sur NOS TERRES !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook