Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : L’Espagne considère le plan d’autonomie comme «la base la plus...
18 mars 2022 17:18
Ainsi l'Espagne rejoint -enfin- l'Allemagne et la France , dans la politique minimale de soutien à la seule solution réaliste , à même d'aider la région à connaître la paix .
g
18 mars 2022 17:22
Eh bien ça commence à bouger dans les positions de l'Espagne ! Ce langage est nouveau et doit bien être décrypté.
Il y a d'abord ce passage: ''«l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » du Sahara ...
C'est la première fois me semble-t-il que le chef du Gouvernement espagnol exprime de manière aussi claire et sans ambiguïté son soutien au plan d'autonomie marocain ! On relèvera au passage les mot ''la plus ...'', qui fait que cette proposition marocaine devient '' la plus'' crédible. ''Plus'' donc que toute autre démarche ou Initiative ?! A la poubelle donc les velléités indépendantistes et autres revendications mettant en avant '' l'autodétermination ''!? ...
Suit cette phrase non moins importante, et dans laquelle Sanchez «reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ». On ne rigole plus là ! C'est du sérieux! Sanchez prend acte de ''l'importance'' du dossier du Sahara, élevé au statut de cause nationale sacrée au Maroc ... Ce n'est pas rien! ..
Enfin, il y a cette dernière sortie du chef de l'exécutif espagnol, dans laquelle il assure que « Toutes ces actions seront entreprises dans le but de garantir la stabilité et l’intégrité territoriale des deux pays » ... Sanchez reconnaît ainsi la nécessité de déployer ''toutes les actions'' en vue de ''garantir l'intégrité territoriale'' des deux pays ...
Il faudra suivre de près les suites que va donner le Maroc à l'adoption par l'exécutif espagnol d'un ton assurément plus conciliant et coopératif vis-à-vis de Rabat concernant la question du Sahara marocain. Ainsi que les réactions et développements qui suivront de la part de Madrid ...
On attend bien entendu aussi avec impatience les ''analyses géopolitiques'' inspirées et autres incohérences et gesticulations désespérées de nos ''mouches'' de l'est préférées ... Qui ne vont pas manquer de nous expliquer tout à fait autre chose du haut de leur clairvoyance ...
o
18 mars 2022 17:31
Un geste clair et fort de la part de Sánchez qui vraisemblablement engendra beaucoup de tumultes en Espagne
p
18 mars 2022 17:54
il ne suffit pas de le dire , il faut le faire .
Reconstruire la confiance, cela ne se fait pas du jour au lendemain., ni avec une déclaration.
B
18 mars 2022 18:32
La négociation de l’accord de pêche doit commencer au second semestre… j’attends des actes positifs concrets et la fin des petites manœuvres notamment celles avec l’Algérie
Citation
gustavo321 a écrit:
Eh bien ça commence à bouger dans les positions de l'Espagne ! Ce langage est nouveau et doit bien être décrypté.
Il y a d'abord ce passage: ''«l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » du Sahara ...
C'est la première fois me semble-t-il que le chef du Gouvernement espagnol exprime de manière aussi claire et sans ambiguïté son soutien au plan d'autonomie marocain ! On relèvera au passage les mot ''la plus ...'', qui fait que cette proposition marocaine devient '' la plus'' crédible. ''Plus'' donc que toute autre démarche ou Initiative ?! A la poubelle donc les velléités indépendantistes et autres revendications mettant en avant '' l'autodétermination ''!? ...
Suit cette phrase non moins importante, et dans laquelle Sanchez «reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ». On ne rigole plus là ! C'est du sérieux! Sanchez prend acte de ''l'importance'' du dossier du Sahara, élevé au statut de cause nationale sacrée au Maroc ... Ce n'est pas rien! ..
Enfin, il y a cette dernière sortie du chef de l'exécutif espagnol, dans laquelle il assure que « Toutes ces actions seront entreprises dans le but de garantir la stabilité et l’intégrité territoriale des deux pays » ... Sanchez reconnaît ainsi la nécessité de déployer ''toutes les actions'' en vue de ''garantir l'intégrité territoriale'' des deux pays ...
Il faudra suivre de près les suites que va donner le Maroc à l'adoption par l'exécutif espagnol d'un ton assurément plus conciliant et coopératif vis-à-vis de Rabat concernant la question du Sahara marocain. Ainsi que les réactions et développements qui suivront de la part de Madrid ...
On attend bien entendu aussi avec impatience les ''analyses géopolitiques'' inspirées et autres incohérences et gesticulations désespérées de nos ''mouches'' de l'est préférées ... Qui ne vont pas manquer de nous expliquer tout à fait autre chose du haut de leur clairvoyance ...
18 mars 2022 18:45
Enfin! Il était temps. Il est dur à la comprenette le Sans Chaise!
Espérons, Inch Allah, qu'une nouvelle ère de relations saines et prospères commencera.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/22 18:47 par Axis.7.
18 mars 2022 19:08
On accueille cette déclaration à bras ouverts du gouvernement espagnol même si elle ne vient pas du bon cœur.

Le plus important est qu'elle soit arrivée. Desormais, terminé le financement au Polizbel et ses ONG pro-référendum. Le bébé algérien se retrouve de plus en plus seul. Et son papa encore plus.
18 mars 2022 19:18
Je vous invite à comparer entre les deux phrases et me dire c'est quoi la différence :

Pedro Sanchez a affirmé que «l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend».

«l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme une base sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend».
18 mars 2022 19:29
je suis de ton avis, c'est une déclaration d'une grande importance et d'une grande force. Il y'a également ce passage : "notre objectif est de construire une nouvelle relation, basée sur la transparence et la communication permanente, le respect mutuel et les accords signés par les deux parties et l’abstention de toute action unilatérale, à la hauteur de l’importance de tout ce que nous partageons" qui me semble-t-il fait explicitement référence à l'affaire Ghali alias Benbatouche ( communication permanente). L'Espagne reconnait son erreur et promet qu'elle ne fera plus rien (abstention de toute action unilatérale) dans le dos du Maroc.
Je pense que ce message, s'il est confirmé par la partie espagnole, est vraiment une surprise et un grand bon en avant dans les relations entre les deux pays. A voir!


Citation
gustavo321 a écrit:
Eh bien ça commence à bouger dans les positions de l'Espagne ! Ce langage est nouveau et doit bien être décrypté.
Il y a d'abord ce passage: ''«l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » du Sahara ...
C'est la première fois me semble-t-il que le chef du Gouvernement espagnol exprime de manière aussi claire et sans ambiguïté son soutien au plan d'autonomie marocain ! On relèvera au passage les mot ''la plus ...'', qui fait que cette proposition marocaine devient '' la plus'' crédible. ''Plus'' donc que toute autre démarche ou Initiative ?! A la poubelle donc les velléités indépendantistes et autres revendications mettant en avant '' l'autodétermination ''!? ...
Suit cette phrase non moins importante, et dans laquelle Sanchez «reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ». On ne rigole plus là ! C'est du sérieux! Sanchez prend acte de ''l'importance'' du dossier du Sahara, élevé au statut de cause nationale sacrée au Maroc ... Ce n'est pas rien! ..
Enfin, il y a cette dernière sortie du chef de l'exécutif espagnol, dans laquelle il assure que « Toutes ces actions seront entreprises dans le but de garantir la stabilité et l’intégrité territoriale des deux pays » ... Sanchez reconnaît ainsi la nécessité de déployer ''toutes les actions'' en vue de ''garantir l'intégrité territoriale'' des deux pays ...
Il faudra suivre de près les suites que va donner le Maroc à l'adoption par l'exécutif espagnol d'un ton assurément plus conciliant et coopératif vis-à-vis de Rabat concernant la question du Sahara marocain. Ainsi que les réactions et développements qui suivront de la part de Madrid ...
On attend bien entendu aussi avec impatience les ''analyses géopolitiques'' inspirées et autres incohérences et gesticulations désespérées de nos ''mouches'' de l'est préférées ... Qui ne vont pas manquer de nous expliquer tout à fait autre chose du haut de leur clairvoyance ...
18 mars 2022 19:33
différence: "la plus". Autrement dit, l'Espagne ne voit pas d'autre solution pour résoudre ce conflit que l'autonomie proposée par le Maroc. Il me semble que c'est même un cran au dessus des traditionnelles déclarations de pays dits "amis". A voir la confirmation de ce message adressé au roi.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Je vous invite à comparer entre les deux phrases et me dire c'est quoi la différence :

Pedro Sanchez a affirmé que «l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend».

«l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme une base sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend».
B
18 mars 2022 19:38
Dans la première phrase, il est mis en avant que le plan d’autonomie présenté par le Maroc est la base la plus sérieuse et l’unique solution à la résolution du différent.
Cela sous-entend que le référendum est enterré à 10 km sous terre et que les ZEROS vont tous sauter par la fenêtre !!!
Même si j’espère qu’il y aura des actes concrets très rapidement je ne puis m’empêcher de rester méfiant vis-à-vis des espagnols !
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Je vous invite à comparer entre les deux phrases et me dire c'est quoi la différence :

Pedro Sanchez a affirmé que «l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend».

«l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme une base sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend».
18 mars 2022 19:46
On attend maintenant une declaration du même type de la part de l'Algérie soeur, Inch Allah tongue sticking out smiley
18 mars 2022 19:46
Oui mais...
Cette position espagnole aurait été positive et nous aurait réjouis si elle était arrivée juste après la crise Benbatoche et les mois qui ont suivi. Qui l'a empêché de le faire ? Ce n'est pas une semaine, ni un mois, ni trois mois. Entre temps, il y a eu l'épisode Bruxelles qui a tout remis à plat. Donc pour moi, un bon début mais il faut attendre le prochain bulletin de notes pour l'évaluer réellement. Ce socialo-marxiste ne m'inspire aucune confiance. Là il est asphyxié économiquement et politiquement et il vient lancer un SOS.
Donc, attendons la suite ou il faut qu'il aille plus loin, une formule plus simple sans circonvolutions inutiles, ou alors une reconnaissance en bonne et due forme.
g
18 mars 2022 19:48
''l’abstention de toute action unilatérale, à la hauteur de l’importance de tout ce que nous partageons"

J'approuve entièrement ton rajout. Ce passage a également son importance ...
Citation
bouza75 a écrit:
je suis de ton avis, c'est une déclaration d'une grande importance et d'une grande force. Il y'a également ce passage : "notre objectif est de construire une nouvelle relation, basée sur la transparence et la communication permanente, le respect mutuel et les accords signés par les deux parties et l’abstention de toute action unilatérale, à la hauteur de l’importance de tout ce que nous partageons" qui me semble-t-il fait explicitement référence à l'affaire Ghali alias Benbatouche ( communication permanente). L'Espagne reconnait son erreur et promet qu'elle ne fera plus rien (abstention de toute action unilatérale) dans le dos du Maroc.
Je pense que ce message, s'il est confirmé par la partie espagnole, est vraiment une surprise et un grand bon en avant dans les relations entre les deux pays. A voir!
g
18 mars 2022 19:51
C'est bien ce que je soulignais. ''la plus'' a une grande importance dans ce message me semble-t-il. Ce superlatif met la proposition marocaine au-dessus de toute autre démarche ou proposition ...
Citation
bouza75 a écrit:
différence: "la plus". Autrement dit, l'Espagne ne voit pas d'autre solution pour résoudre ce conflit que l'autonomie proposée par le Maroc. Il me semble que c'est même un cran au dessus des traditionnelles déclarations de pays dits "amis". A voir la confirmation de ce message adressé au roi.
18 mars 2022 20:00
Je m'explique :

Quand on dit "la base la plus sérieuse ", cela sous-entend qu'il y a d'autres bases sérieuses.

Autrement dit, le gouvernement espagnol considère plusieurs bases comme sérieuses (référendum, autodétermination,...etc.), même s'il considère le plan d’autonomie comme la base la plus sérieuse.

Vous allez dire que je suis entrain de chipoter, mais, le diable se cache dans les détails.
18 mars 2022 20:06
Pour le journal espagnol ABC c'est un tournant diplomatique majeur de l'Espagne vis à vis du Sahara.
Podemos est furax.
g
18 mars 2022 20:10
''j’espère qu’il y aura des actes concrets très rapidement je ne puis m’empêcher de rester méfiant vis-à-vis des espagnols !''
Je comprends tout à fait ta méfiance. Ce gouvernement a joué tellement la carte de l'ambiguïté ... Toutefois, ce message, adressé directement au chef de l'Etat marocain, inaugure un nouveau langage qui ne peut-être fortuit et tous les mots ont été de toute évidence choisis avec un soin extrême.
Le gouvernement espagnol semble avoir compris qu'il n'y a pas d'autres alternatives que d'adopter un positionnement différend sur la question du Sahara. A l'instar de la démarche allemande. Par là même, il semble démontrer combien les relations économiques, commerciales, politiques et diplomatiques avec son voisin du sud sont stratégiques et vitales à ses yeux. Qui sait? Peut-être va-t-on vers l'instauration de nouvelles relations particulièrement privilégiées et bénéfiques pour les deux pays?
Il ne faut pas oublier par ailleurs que l'Espagne, à la faveur de la crise ukrainienne, et de la rupture maladroite et stupide de l'accord sur le GME de manière unilatérale par le régime algérien, a opéré un glissement marqué vers de nouveaux fournisseurs en gaz liquéfié, notamment les États-Unis, entamant ainsi une réduction de sa dépendance au gaz algérien. Dans cette optique d'une autonomisation accrue vis-à-vis d'Alger, le Maroc se profile tout naturellement comme LE partenaire privilégié, stratégique et incontournable ...
Quoiqu'il en soit, ce changement positif est à mettre à l'actif de la démarche intransigeante et sans concession que le Royaume chérifien a imposé à ses interlocuteurs sur la question de notre intégrité territoriale.
À suivre ...

Citation
Boutch a écrit:
Dans la première phrase, il est mis en avant que le plan d’autonomie présenté par le Maroc est la base la plus sérieuse et l’unique solution à la résolution du différent.
Cela sous-entend que le référendum est enterré à 10 km sous terre et que les ZEROS vont tous sauter par la fenêtre !!!
Même si j’espère qu’il y aura des actes concrets très rapidement je ne puis m’empêcher de rester méfiant vis-à-vis des espagnols !
18 mars 2022 20:11
Totalement d'accord avec toi car Sanchez lui-même a eu un comportement diabolique.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Je m'explique :

Quand on dit "la base la plus sérieuse ", cela sous-entend qu'il y a d'autres bases sérieuses.

Autrement dit, le gouvernement espagnol considère plusieurs bases comme sérieuses (référendum, autodétermination,...etc.), même s'il considère le plan d’autonomie comme la base la plus sérieuse.

Vous allez dire que je suis entrain de chipoter, mais, le diable se cache dans les détails.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook