Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : L’Espagne considère le plan d’autonomie comme «la base la plus...
g
18 mars 2022 20:19
On peut voir les choses comme ça. Il n'empêche que ce superlatif signe un changement de ton catégorique dans la bouche de Sanchez ... Wait and see.
Au passage, ce message au Roi du Maroc coïncide avec l'anniversaire des accords franco-algériens d'Évian ... Cela n'a peut être rien à voir ...
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Je m'explique :

Quand on dit "la base la plus sérieuse ", cela sous-entend qu'il y a d'autres bases sérieuses.

Autrement dit, le gouvernement espagnol considère plusieurs bases comme sérieuses (référendum, autodétermination,...etc.), même s'il considère le plan d’autonomie comme la base la plus sérieuse.

Vous allez dire que je suis entrain de chipoter, mais, le diable se cache dans les détails.
18 mars 2022 20:19
C'est la première fois où je ne partage pas ton avis. Tu fais un parallèle entre l'Allemagne et l'Espagne. ça n'a rien à voir. L'Allemagne, dès que Merkel est partie, à peine quelques heures, ils ont montré la nouvelle politique, clairement sans tourner du pot, sans fausse note. L'Espagne, c'est les mêmes personnes, qui subsistent dans le même comportement et qui tournent autour du pot dans leurs formules après des mois de tergiversation. Le même comportement car ils continuent dans les mêmes relations avec la junte d'"Alger et le Polisario et ils continuent à ralentir voir vouloir annuler l'enquêter sur Benbatoche. Ils propose une décoration pour Gonzalez, tous ça des mois et des mois après le début de la crise.
Ils viennent à reculons.
Citation
gustavo321 a écrit:
''j’espère qu’il y aura des actes concrets très rapidement je ne puis m’empêcher de rester méfiant vis-à-vis des espagnols !''
Je comprends tout à fait ta méfiance. Ce gouvernement a joué tellement la carte de l'ambiguïté ... Toutefois, ce message, adressé directement au chef de l'Etat marocain, inaugure un nouveau langage qui ne peut-être fortuit et tous les mots ont été de toute évidence choisis avec un soin extrême.
Le gouvernement espagnol semble avoir compris qu'il n'y a pas d'autres alternatives que d'adopter un positionnement différend sur la question du Sahara. A l'instar de la démarche allemande. Par là même, il semble démontrer combien les relations économiques, commerciales, politiques et diplomatiques avec son voisin du sud sont stratégiques et vitales à ses yeux. Qui sait? Peut-être va-t-on vers l'instauration de nouvelles relations particulièrement privilégiées et bénéfiques pour les deux pays?
Il ne faut pas oublier par ailleurs que l'Espagne, à la faveur de la crise ukrainienne, et de la rupture maladroite et stupide de l'accord sur le GME de manière unilatérale par le régime algérien, a opéré un glissement marqué vers de nouveaux fournisseurs en gaz liquéfié, notamment les États-Unis, entamant ainsi une réduction de sa dépendance au gaz algérien. Dans cette optique d'une autonomisation accrue vis-à-vis d'Alger, le Maroc se profile tout naturellement comme LE partenaire privilégié, stratégique et incontournable ...
Quoiqu'il en soit, ce changement positif est à mettre à l'actif de la démarche intransigeante et sans concession que le Royaume chérifien a imposé à ses interlocuteurs sur la question de notre intégrité territoriale.
À suivre ...
g
18 mars 2022 20:26
Possible. Je comprends tout à fait ta méfiance, comme celle de quelques autres de nos amis sur le site. Il n'empêche que quelque chose d'important a bougé côté espagnol. Comme je le disais, wait and see ... L'avenir devrait vite nous instruire ...

Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est la première fois où je ne partage pas ton avis. Tu fais un parallèle entre l'Allemagne et l'Espagne. ça n'a rien à voir. L'Allemagne, dès que Merkel est partie, à peine quelques heures, ils ont montré la nouvelle politique, clairement sans tourner du pot, sans fausse note. L'Espagne, c'est les mêmes personnes, qui subsistent dans le même comportement et qui tournent autour du pot dans leurs formules après des mois de tergiversation. Le même comportement car ils continuent dans les mêmes relations avec la junte d'"Alger et le Polisario et ils continuent à ralentir voir vouloir annuler l'enquêter sur Benbatoche. Ils propose une décoration pour Gonzalez, tous ça des mois et des mois après le début de la crise.
Ils viennent à reculons.
18 mars 2022 20:30
On va dire que c'est mieux que rien...
Citation
gustavo321 a écrit:
Possible. Je comprends tout à fait ta méfiance, comme celle de quelques autres de nos amis sur le site. Il n'empêche que quelque chose d'important a bougé côté espagnol. Comme je le disais, wait and see ... L'avenir devrait vite nous instruire ...
g
18 mars 2022 20:35
Et voilà les réactions de déception du Polimariole qui commencent à tomber.
[www.yabiladi.ma]
C
18 mars 2022 20:37
D'accord avec à peu près tous le monde, mais une chose est sur c'est que le Maroc connaît mieux que nous le gouvernement Espagnol et je ne pense pas qu'ils laisseront un soupçon d'ambiguïté dans leur changement au sujet du Sahara, ils devront montrer leur bonne volonté par des gestes forts avant que les relations repartent de plus belle.
Mais cette annonce est une bonne chose pour l'avenir.
g
18 mars 2022 20:41
Et la réaction très rapide des autorités marocaines ...
[lematin.ma] ents-constructifs-lespagne-mae/373487.html
18 mars 2022 21:18
Le PP parti de droite espagnole vient de critiquer Pedro Sanchez pour ne pas l'avoir informé de ce revirement dans la diplomatie espagnole. Il craint que cela ne desequilibre les relations avec l'Algérie vendeuse de gaz. Il exige la comparution de Sanchez devant le Parlement pour s'expliquer.
Bref le Maroc continue de servir de pretexte à des jeux d'oppositions entre les deux partis de gouvernements espagnols.
L

[www.lainformacion.com]
18 mars 2022 21:28
roosvelt disait que en politique il n'y avait pas hasard ou de coincidence , quand un événement se produit c'est qu'il a été pensé pour se produire de cette manière et pas autrement. Ce revirement intervient après la confirmation par les usa de l'assistance militaire au maroc et la venue du secrétaire d'état au royaume en mai prochain, il y a certainement eu des discussions en coulisses, qui ont abouti à ce résultat
18 mars 2022 21:37
Le relais est arrivé entre les mains des

Caporaux maintenant que l Espagne

viens de le lui remettre.

سنرى ماذا سيفعلون السفهاء.
18 mars 2022 21:47
Joe Biden vient de nommer une grosse pointure comme ambasadeur des USA au Maroc.
D'habitude les postes d'ambassadeurs sont confiés à de genereux donateurs ayant financé les campagnes électorales des Pdt elus. Là c'est un grand professionel de la diplomatie.
A rapprocher avec la visite en Mai de Anthony Blinken à Rabat.
Madrid prend peut être le train en marche avec son coming out sur le Sahara marocain.

[ledesk.ma] abat/
g
18 mars 2022 21:52
C'est trop de gifles les une après les autres, pour nos amis de l'est en une semaine ...
Le Congrès américain vient en effet de renouveller l’octroi par les États-Unis d’une assistance ''applicable au Sahara marocain'', renouvellement annoncé dans le rapport accompagnant la loi de Finances du pays, promulguée mardi par le président Joe Biden, après son adoption la semaine précédente. Le lien : [www.lebrief.ma]
B
18 mars 2022 21:58
J’attends avec impatience la fiche de marcozero et de azero les 2 mouches de l’Est
C
18 mars 2022 22:19
Le 360 à aussi décrypté la nouvelle.



[m.le360.ma] urnant-historique-256871
P
18 mars 2022 22:22
Il faudrait aussi voir ce changement radical comme la conséquence de plusieurs composantes, en grande partie suite à la tournée de Wendy Sherman. Je m'explique:

1. La visite de la sous secrétaire générale des 3 pays Espagne, Maroc puis Algérie.
2. Je suis certain qu'il y a eu un engagement d'approvisionnement futur en GNL pour l'espagne de la part des Etats Unis . On n'est qu'au début de 2022 et les USA pèsent déjà pour plus de 32% de la source de GNL de l'Espagne. En d'autres termes, l'Algérie n'a plus de quoi presser l'Espagne. Résultat, le voisin du nord est libre d'adopter une posture pro-Maroc.
3. Le Maroc est un allié majeur non OTAN ( et donc des USA)
4. Les accords d'Abraham et la portée géopolitique post guerre Ukraine-Russie. La définition des camps pro USA se distinguent encore plus. L'Espagne est plus du côté USA , contrairement à l'algérie qui a misé sur le mauvais cheval (la Russie).
5. La volonté des USA de clôturer une fois pour toute ce dossier du Sahara marocain. Les USA ont obligé le régime algérien à se plier au soutien de là résolution 2602 de l'ONU
18 mars 2022 22:59
Il ne faut pas comparer la politique de l'Allemagne à celle de nos deux voisins.

Entre le Maroc et l'Allemagne, c'était un conflit lié aux intérêts des deux pays et qu'on peut négocier pour trouver un terrain d'entente, surtout avec un nouveau gouvernement qui a une vision différente des relations diplomatiques avec le Maroc.

Avec nos deux voisins du Nord et de l'Est, il s'agit d'un conflit plus compliqué, puisqu'il s'agit d'un conflit territorial lié à l'histoire des trois pays et que les deux voisins veulent préserver pour nuire aux intérêts du Maroc.

Donc, tout ce qui vient de ces deux voisins est à prendre avec des pincettes pour anticiper le jeu des coulisses.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est la première fois où je ne partage pas ton avis. Tu fais un parallèle entre l'Allemagne et l'Espagne. ça n'a rien à voir. L'Allemagne, dès que Merkel est partie, à peine quelques heures, ils ont montré la nouvelle politique, clairement sans tourner du pot, sans fausse note. L'Espagne, c'est les mêmes personnes, qui subsistent dans le même comportement et qui tournent autour du pot dans leurs formules après des mois de tergiversation. Le même comportement car ils continuent dans les mêmes relations avec la junte d'"Alger et le Polisario et ils continuent à ralentir voir vouloir annuler l'enquêter sur Benbatoche. Ils propose une décoration pour Gonzalez, tous ça des mois et des mois après le début de la crise.
Ils viennent à reculons.
18 mars 2022 23:01
Pour l'instant toujours pas de mouche électronique à l'horizon.

 
Mouche électronique 0
18 mars 2022 23:13
Bien sûr nous donnons nos avis ici, sachant que le gouvernement marocain connait ceux d'en face et a des éléments que nous n'avons pas. Son jugement sera plus objectif et sa décision plus intelligente que ce qu'on peut dire. Il l'a toujours montré.
Citation
Clineur a écrit:
D'accord avec à peu près tous le monde, mais une chose est sur c'est que le Maroc connaît mieux que nous le gouvernement Espagnol et je ne pense pas qu'ils laisseront un soupçon d'ambiguïté dans leur changement au sujet du Sahara, ils devront montrer leur bonne volonté par des gestes forts avant que les relations repartent de plus belle.
Mais cette annonce est une bonne chose pour l'avenir.
18 mars 2022 23:23
[www.makabylie.org]
Citation
Axis.7 a écrit:
Le PP parti de droite espagnole vient de critiquer Pedro Sanchez pour ne pas l'avoir informé de ce revirement dans la diplomatie espagnole. Il craint que cela ne desequilibre les relations avec l'Algérie vendeuse de gaz. Il exige la comparution de Sanchez devant le Parlement pour s'expliquer.
Bref le Maroc continue de servir de pretexte à des jeux d'oppositions entre les deux partis de gouvernements espagnols.
L

[www.lainformacion.com]
g
18 mars 2022 23:23
Et moi donc! ...
Citation
Boutch a écrit:
J’attends avec impatience la fiche de marcozero et de azero les 2 mouches de l’Est
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook