Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Safi : LA VILLE QUI A LA PECHE !
e
3 février 2006 20:18
AVIS DE RECHERCHE.
JE CHERCHE DES GENS QUI ONT DES CONNAISSANCES SUR LE SERTISSAGE.
POUR ECHANGE D IDEES SUR CE METIER RARE ET PEU CONNU.
QUESTION=?
sertissage
sertisseur
sertisseuse
serti
le verbe sertir
NB=CA CONCERNE LE DOMAINE DE CONSERVE.
O
4 février 2006 08:34
Merci Abdellatif pour ton invitation.
Je te ferais signe si un jour je passais par Martil, et pourquoi ne se retrouvrait on pas à Safi, tu verras les coins dont on a parlé n ont pas beaucoup changé. Je suis dans le sud de la France depuis presque 30 ans et j ai toujours grand plaisir à flaner dans les rues et les environs de Safi et à chaque fois j ai l impression de redecouvrir cette ville. Je ne parle pas des nouveaux quartiers qui ont poussé un peu partout, je m y perd à chaque fois. Depuis quand tu n es pas revenu à Safi ?

Au plaisir de te lire bientôt.

A+

PS: ILA JITI L FRANCA MARHBA BIK 3ANDI.
e
4 février 2006 17:47
SALUT AMI
CA FAIT UN AN QUE JE N AI PAS VU SAFI MAIS JE SUIS TOUJOURS EN CONTACT PAR TELEPHONE.
JE SAIS TRES BIEN QUE TOUS LES SAFIOTS ONT UN GRAND COEUR ET TRES HOSPITALIER.MOI J AI VECU EN FRANCE DURANT LES ANNEES 82_86 A PERSAN BEAUMONT DEPARTEMENT 95 PREFECTURE DE PONTOISE.
J Y SUIS RETOURNER A DEUX AUTRES REPRISE POUR EFFECTUER DES STAGES 1 A LAON .2 A LA FLECHE.ET JE GARDE DES SOUVENIRS DE LA FRANCE.AU SUJET DE BORDEAUX J Y SUIS ALLE UNE FOIS POUR ESSAYER DE TROUVER UN AMI QUI S APPELLE SAHIB NOUREDINE (derb moulay hassan) j espere que tu le connais.
et j ai une tres grande envie de boire un cafe ensemble a la falaise de sidi bouzid.
amicalement abdellatif
a
4 février 2006 19:43
Abdellatif , OULDSIBENLARBI, et les autres cheres et chers Safiots:
Pourquoi ne pas essayer d'organiser une rencontre , à Safi l'été prochain.??

Je viens de lire vos souvenirs de Oued albacha et darb moulay AL hassan avec emotion.

Je passais par derb my Alhassan pour aller au collège (1976-1980) et par achaaba pour aller à ibn kham=ldou (81-84)....La plus part des amis avec qui je preparais le bac etait de oued albacha.
je suis comme toi OULDSIBENLARBI, à chaque fois que je flane à Safi, surtout ds les quartiers ou j'ai passé une bonne partie de mon enfance et adolescnece,je sens un pincement au coeur et une emotion .
comme toi OULDSIBENLARBI, j'eatis aussi client de Kassem moul ch'rak , surtout l'hiver .

Les safiots sont par excelence trés bons, généreux et c'st vrai driect (goood comme on dit).

Je me rappelle d'une fille Sahib qui etait avec moi au collège.Mais pas de nourdeinne.
e
4 février 2006 21:40
SALUT ABDOU BIENVENU PARMI NOUS .
JE SUIS SUR QUE OULDSIBENLARBI VA ETRE TRES CONTENT ET CA FAIT PLAISIR QU UN SAFIOT TEL QUE TOI S EST MANIFESTE EN CE MOMENT UNE RENCONTRE A SAFI CA SERAIT UNE BONNE CHOSE .AU SUJET DE SAHIB NOURdine etait ETUDIANT ABORDEAUX DURANT LES ANNEES 70 ET DEPUIS PERSONNE N A PLUS DE NOUVELLE DE LUI.
RESTANT A L ECOUTE .
TU EST DE QUEL QUARTIER.
AMICALEMENT ABDELLATIF
m
5 février 2006 23:34
salut chers safiotes et safiots.
Bienvenue abdellatif, moi j'etais à Ibn Khalodoun de 78 à 82. Je sais pas exactement ce que tu cherches comme info sur les sertisseuses "machine servant à sertir les boites de conserve". Si t'as besoin d'information dans le domaine de conserve de sardinne, je peut t'aider volentier.
Bien à vous tous. Bonne année 1427 et barek laawachir.
O
6 février 2006 00:09
Salut Abdellatif

Que le monde est petit, Noureddine etait un trés bon copain de Lycée, on a été dans la même classe jusqu en 73 ( l année de la grande gréve) aprés le Bac il est parti à Rabat puis Bordeaux où je l ai revu en 79 ( moi je suis à Toulouse ). j ai eu qques nouvelles de lui par un cousin mais ça remonte à plus de 10 ans,il est possible d avoir - peut être- qques nouvelles par un ami commun, je te tiens au courant.
Amicalement
A+
e
6 février 2006 22:47
SALUT OULDSIBENLARBI.
JE SUIS TRES CONTENT DE LIRE TON MESSAGE QUI ME DONNE BEAUCOUP D ESPOIR D AVOIR DES NOUVELLES D UN AMI TRES CHER .JE TE REMERCIE POUR TON AIDE .
e
6 février 2006 23:07
SALUT MESFIOUI63.
HEUREUX QUE TU ACCEPTE DE VOULOIR M AIDER .
C EST BIEN LE SERTISSAGE DES BOITES DE CONSERVE QUI M INTERRESSE .
ET J AIMERAI BIEN EN PLUS DU PRINCIPE DE SERTISSAGE CONNAITRE LES MARQUES DE SERTISSEUSES LES PLUS UTILISES DANS LE DOMAINE DE CONSERVE.
J ESPERE QU ONT VA RESTER EN CONTACT.
BIEN LE BONJOUR A TOI ET A TOUT LES SAFIOTS.
a
8 février 2006 12:19
ET MOI ?
Salut les safiots !
a
9 février 2006 22:03
A OULDSIBENLARBI

Tu connaissais pas un ami et voisin qui faisait ses etudes à Toulouse, il est rentré au Maroc il y a une 10 années et prof à Marrakech, il a comme prenom Abdelilah?
e
9 février 2006 22:21
la ville qui a la peche
un beau titre et grand merci a celui qui l a choisi.
a chaque fois que je rentre dans ce site le nom du feu hadj abid me vient a l esprit.
et si cette ville a connue des annees floressantes au point d etre la capitale de la sardine c est bien grace acet homme premier conserveur marocain et premier patron de bateaux sardinier .
un homme qui a su arrive au sommet grace a ses sueurs rien qu avec une chaloupe .
UN GRAND HOMMAGE A UN GRAND HOMME QUI AVAIT UN GRAND COEUR FILS D UNE GRANDE NATION.
NOUS SOMME A DIEU ET A LUI NOUS RETOURNONS...
a
9 février 2006 23:15
Monsieur elkhadiri:
Le titre c'est moi qui l'a choisi et conçu .

Chaqu'un a le droit de rendre homage à autrui, mort ou vivant .

En ce qui me concerne, entre nous , je n'aime pas trop les collabos ! Je connais bien votre Saint Abid .
J'ai même raconté son histoire bref, Safi depuis des siècles n'a point attendu ce mec . Un petit conseil vous devez lire Abdelkader Timoule ou le danois Hôst pour savoir que notre ville a dépassé la révision histoique .
e
13 février 2006 23:03
A TOUT LES MARINS DU MONDE
QUE SERAIT CE DONC QUI SOUTIENDRAIT LE MARIN SUR LA MER? QUI LE CONSOLERAIT DANS CET ENNUI D UN HOMME QUI NE VOIT QUE DES HOMMES IL PART ET DIT ADIEU A LA TERRE ADIEU AU SOURIRE DES FEMMES ADIEU A LEUR AMOUR ADIEU AUX AMITIES CHOISIES ET AUX TENDRES HABITUDES DE LA VIE ADIEU AUX BONS VIEUX¨PARENTS ADIEU A LA BELLE NATURE DES COMPAGNES AUX ARBRES AUX GAZONS AUX FLEURS QUI SENTENT BONS AUX ROCHERS SOMBRES AUX LOIS MELANCOLIQUES PLEINS D ANIMAUX SILENCIEUX ET SAUVAGES ADIEU AUX GRANDES VILLES AU TRAVAIL PERPETUEL DES ARTS A L AGITATION SUBLIME DE TOUTES LES PENSEES DANS L OISIVETE DE LA VIE AUX RELATIONS ELEGANTES MYSTERIEUSES ET PASSIONNEES DU MONDE IL DIT ADIEU A TOUT ET PART IL VA TROUVER TROIS ENNEMIS L EAU L AIR ET L HOMME ET TOUTES LES MINUTES DE SA VIE VONT AVOIR UN A COMBATTRE CETTE MAGNIFIQUE IN QUIETUDE LE DELIVRE DE L ENNUI IL VIT DANS UNE PERPETUEL VICTOIRE C EN EST UNE QUE DE PASSER SEULEMENT SUR L OCEAN ET DE NE PAS S ENGLOUTIR EN SOMBRANT C EN EST UNE QUE D ALLER OU IL VEUT ET DE S ENFONCER DANS LES BRAS DU VENT CONTRAIRE C EN EST UNE QUE DE COURIR DEVANT L ORAGE ET DE S EN FAIRE SUIVRE COMME D UN VALET C EN EST UNE QUE D Y DORMIR ET D Y ETABLIR SON CABINET D ETUDE IL SE COUCHE AVEC LE SENTIMENT DE SA ROYAUTE SUR LE DOS DE L OCEAN COMME SAINT JEROME SUR SON LION ET JOUIT DE LA SOLITUDE QUI EST AUSSI SON EPOUSE

*****alfred de vigny*****
a
14 février 2006 10:02
Pauvre Alfred .
e
14 février 2006 13:17
le mot FAKIR est emprunte a la langue arabe et signifie ¨PAUVRE a l origine il designait un mendiant qui apres un philosophe hindou devait posseder dix qualitespour remplir pleinement son role .
1 ne pas manger a sa faim
2 ne pas avoir de domicile fixe
3 tres peu dormir
4 etre passivement le domestique de tous
5 recherche toujours les dernieres places
6 accepte d etre maltraite sans murmures
7 se contenter d une nouriture sans saveur
8 ne pas boire a sa soif
9 etre completement detache des biens terrestres
10 ne pas (AVOIR DE RANCUNES ENVERS QUI QUE SOIT).
a
15 février 2006 17:14
Franchement le niveau est trop bas !
C' est vraiment dommage, vous n'êtes plus sur Safi (Al MA WA CHATTABA TA LKA3 LABHAR).

Sinon DAROUECH vous avez raison j'en suis UN non conforme à votre définition interprétée à tort .Je n'ai jamais trop le temps de bouffer comme un porc,j' ai plusieurs domiciles et grâce à Dieu j'utilise les services de l'hôtellerie pour gagner ma vie (dans le monde), je dors 3 heures par nuit,Je rends service volontier aux gens (je suis serviteur), je ne fais jamais de différence entre la première et la dernière place (dans les avions la classe économique), quand Hassan 2 torturait (pas vous, vous manquez de courage sûrmement) renseignez vous à mon propos) j' ai agi comme un homme libre et ce n'est pas votre cas ,la saveur de la nouriture, celà est délicat pour vous sûrement mais tant que c'est gagner avec ma sueur même si elle est fade j'accepte la consommer ,J' ai toujours soif, j'ai de la chance de choisir les meilleurs wisky comme le thé à la menthe , enfin, et vous avez raison les biens terrestres ne m'interresse point.
Bref, il y une autre dimension soufi que je préfère du mot Darouech et je prie Dieu de me faciliter la TARIKA !
K
15 février 2006 21:52
Tu as oublié OULD SOUPA.
Citation
asfi a écrit:
a safi il ya pas que des sardines et de la potries, il ya aussi de l'élevage et de l'agriculture, 50% de la production national est de la bas, sans oublier les gdes star du chaabi fatna ben lhossein, ould souppa... et aussi l'Aita ds la capitale jemaa Shaim. qd àl'hébergements il ya des hotéls pas chèrs.
e
16 février 2006 00:02
P
COMME PECHE
POTERIE
PORT
POISSONS

p
comme parasite
pou
pique assiette
P
COMME PAUVRE PAUVRE PAUVRE.....................
a
16 février 2006 13:51
Je pense que le mot fakir est plus utlisé par les confreries soufistes telle que aTIJANIA.Et qui pourrait bien signifier "darwich" ou un homme au dessus de la nature humaine.

Enfant,j'accompagnais mon pere (que Dieu ait son ame) dans une confrerie , et je me souviens qu'entre eux, ils se nommaient al-fakir.
cet alias est completement perdu, et meme devenu pejoratif...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook