Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'occuper de jeunes enfants quand on n'a pas d'expérience ?
25 mai 2018 20:47
Coucou les Yabis,

Une maman qui a besoin d'une babysitter m'a téléphoné (je ne sais pas comment elle a eu mon numéro, d'habitude sur le site les échanges se font d'abord par messages). Je ne m'y attendais donc pas à cet appel, j'ai été prise de cours et je n'ai pas eu le temps de réfléchir à sa proposition que 2h après son appel j'étais déjà chez elle à rencontrer les enfants.
Deux adorables enfants qui vont avoir 3 et 5 ans. Donc très jeunes ce qui veut dire qu'ils se mettent constamment en danger à la maison et à l'extérieur.

Le hic c'est que moi je cherchais des enfants à partir de 5 ans, donc assez grands. Ou alors moins de 5 ans mais un seul enfant à garder.
La famille est adorable, les enfants aussi, mais je ne me sens pas capable d'assurer leur sécurité. J'ai super peur qu'il leur arrive quelque chose. Déjà leur maman est constamment sur le qui-vive à la maison car sinon le plus jeune grimpe aux balcons par exemple et elle m'a dit que dehors ils courent sur les trottoirs. Encore une fois c'est normal pour leur âge, mais je crains de ne pas être à la hauteur.
Je devrai m'occuper des deux tous les mercredis toute la journée (repas, parc, maison..)

Puisque j'ai d'emblée ces craintes pensez-vous que cela veut dire que je ne saurai pas assurer leur sécurité que je dois leur dire que finalement je ne peux pas être leur babysitter ?
(je suis très gênée car la rencontre s'est super bien passée)

Ou alors est-ce normal d'avoir ces craintes au début mais dans la réalité c'est facile de s'occuper de deux enfants de 3 et 5 ans ?

Merci de me conseiller les Yabis qui ont des enfants ou se sont occupés d'enfants..yawning smiley



Modifié 4 fois. Dernière modification le 25/05/18 21:07 par eugenism.
25 mai 2018 21:01
Oui, refusez, c'est trop risqué. Si au moins il n'y avait qu'un enfant .
P
25 mai 2018 21:20
Salam aleikoum,

Je pense que c'est normal que tu ais de l'appréhension car tu n'as pas encore l'expérience pour la garde d'enfant de ces âgés là.

Ce n'est pas particulièrement difficile de garder des enfants de ces âges.
Il suffit de poser tes règles dès le début et t'y tenir.

Le logement doit être un minimum sécurisé.
Lorsque tu fais des activités avec les petits ils sont sous tes yeux et ils restent sages car occupés.
Pour les sorties il faut leur donner fermement la main et ne jamais les laisser courir dans la rue.
Tu leur exposes tes règles et tu les fais s'y tenir. Très vite ca deviendra un automatisme.
P
25 mai 2018 22:14
Salam,

ça dépend un peu des enfants. S'ils sont vraiment turbulents et que même les parents ne savent pas les tenir, laisse tomber. Mais tu as l'air de dire qu'ils sont adorables.

Sinon, ne les quittes pas des yeux, n'ouvre aucune fenêtre, met hors de portée tout objet potentiellement dangereux (couteaux, médicaments, eau chaude,...).
Comme le dit Fleur de Lotus, établis directement les règles, donner la main, ne pas grimper sur les meubles, chaises, tables, etc... Quand tu es au parc, ne les lâche qu'une fois arrivée à la plaine de jeux qui en principe est fermée et ne les quitte pas des yeux. Laisse les se défouler un max, comme ça de retour à la maison tu leur fait des activités calmes et qui les concentrent: bricolage, coloriage, lecture, plasticine,...
C
25 mai 2018 22:50
Salam,

J'ai deux enfants de quasi le même âge et franchement c'est chaud je n'ai pas une seule seconde à moi...
Ne le prends surtout pas mal, mais ce qui m'étonne, c'est qu'une maman puisse laisser ses enfants aussi petits à quelqu'un sans expérience... D'où ma question : Lui as-tu précisé que tu n'avais pas d'expérience ???
Si la réponse est non, tu te dois de la faire au moins par respect et par transparence !
D'autant plus que tu ne parles pas de contrat, j'en conclus donc que c'est au black, ce qui veut dire qu'en cas de souci grave (Allah yster) elle n'aura aucune protection ni assurance pour soigner ses petits...

Réfléchis bien et dis lui toute la vérité, parle lui de tes craintes, c'est primordial.
25 mai 2018 23:13
Coucou Clem,

En fait si, j'ai le BAFA et de l'expérience, je fais des babysitting et des gardes en journée entière depuis quatre ans, mais ça n'a jamais été avec deux enfants aussi jeunes.
J'ai gardé un enfant de 3 ans, mais il n'y avait que lui alors c'était facile.
Et aussi un enfant de 5 ans, mais là encore je ne gardais que lui.
Et mes autres expériences sont avec des fratries plus âgées.

Là ce qui me gêne c'est que ce soit DEUX enfants en âge de se mettre en danger. Par exemple j'imagine quand on sera au parc, comment ferai-je pour garder les yeux sur les deux en même temps alors qu'ils joueront à des endroits différents ?
Pareil quand je préparerai les repas... etc sachant que leur maman m'a dit que le plus jeune avait tendance à escalader les chaises et les balcons.

Bien sûr ça serait déclaré.
Mais je ne pense pas donner suite finalement...



Citation
Clem636 a écrit:
Salam,

J'ai deux enfants de quasi le même âge et franchement c'est chaud je n'ai pas une seule seconde à moi...
Ne le prends surtout pas mal, mais ce qui m'étonne, c'est qu'une maman puisse laisser ses enfants aussi petits à quelqu'un sans expérience... D'où ma question : Lui as-tu précisé que tu n'avais pas d'expérience ???
Si la réponse est non, tu te dois de la faire au moins par respect et par transparence !
D'autant plus que tu ne parles pas de contrat, j'en conclus donc que c'est au black, ce qui veut dire qu'en cas de souci grave (Allah yster) elle n'aura aucune protection ni assurance pour soigner ses petits...

Réfléchis bien et dis lui toute la vérité, parle lui de tes craintes, c'est primordial.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/05/18 23:18 par eugenism.
C
25 mai 2018 23:35
Eh bien littéralement il faut avoir "des yeux derrière la tête" ! Hors de question de passer un coup de fil ou d'écrire un SMS, à peine possible d'aller aux toilettes, moi je mets toute ma vie perso de côté quand je suis avec mes deux enfants parce qu'en 1 seule seconde tout peut basculer... J'ai eu déjà tellement de grosses frayeurs avec eux si tu savais, et pourtant tout le monde me dit qu'ils sont plutôt sages. Mais hamdulillah jusqu'ici tout va bien.

Pour m'en sortir, j'ai mis au pont des méthodes dignes des services spéciaux lol :
Quand je suis au parc, à chaque fois en arrivant je briefe le plus grand "Tu dois toujours pouvoir me voir d'accord ?"
Puis j'ai la règle des 5 secondes. Je reste à jouer avec le plus petit, mais toutes les 5 secondes je jette un regard au plus grand pour checker où il est / ce qu'il fait. S'il faut intervenir auprès du grand, j'embarque le petit sous mon bras (je ne le laisse jamais seul bien sûr).
Et très important, à chaque fois en arrivant au parc, je repère une maman qui a l'air sympa et de confiance. Je lui lance un bonjour ou juste un sourire pour qu'elle me repère. Au moins en cas de gros gros souci (genre tu as perdu de vue le plus grand ou bien il faut courir derrière lui parce qu'il est danger) tu préviens la dame et tu lui demandes si elle peut surveiller 1mn le plus petit.

A la maison, j'interdis l'accès au balcon et j'interdis de monter sur les chaises. Ils m'obéissent plutôt bien mais après tout dépend du tempérament des enfants et du tien. Si un enfant insiste à reproduire sa bêtise il faut lui dire NON fermement puis immédiatement lui proposer autre chose pour faire diversion "tiens tu veux nettoyer la table avec l'éponge? tu veux faire une cabane avec les coussins?" Mais bon toutes ces techniques de sioux tu dois connaître si tu as de l'expérience smiling smiley

Sinon tu peux peut-être demander à la famille une demie-journée d'essai pour voir si tu t'en sens capable ?
31 mai 2018 23:55
Salam test peut etre un mercredi ou 2 si ca ne vas pas dit le a la maman ca va peut etre aller avec le temps
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook