Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Russes intéressés par le gazoduc Maroc-Nigéria
3 mai 2022 07:27
C'est ce qu'on appelle faire entrer le loup dans la bergerie.

le choix du timing pour s'intéresser au gazoduc Maroc-Nigéria en dit long, surtout que les russes sont entrain de couper le gaz à l'Europe.
3 mai 2022 08:25
On attend de la part du pouvoir algérien qu'il rappelle son ambassadeur...à Moscou! Mais servilité et hypocrisie oblige, il avalera sa chechia de travers.
Cette proposition russe est une fantastique opportunité tactique pour le Maroc pour rabattre les USA, l'UE et l'Otan pour les obliger à soutenir ce projet qui epouse parfaitement leur volonté stratégique du moment: assurer la souveraineté energetique de l'Occident face à une Russie aussi peu fiable que ...le pouvoir algérien.
La proposition russe vise à prendre en tenaille l'Europe et l'Otan pour precisement etouffer leur velleité de s'affranchir des gazoducs russes qui sont en voie d'être desactivés par l'Otan et l'UE excédés par l'hegemonie russe.
A l'Occident de jouer pour financer ce projet de gazoduc Maroc / Nigeria qui aura en plus l'intérêt de canaliser l'autre terreur stratégique majeure de l'Europe: l'immigration africaine.
En effet, en assurant l'independance energetique des pays de la Cedeao et du Maroc, ce gazoduc participera à la prosperité des economies africaines mieux à même de retenir leur population sur place par le travail.
La proposition russe a le mérite de braquer les projecteurs internationaux et de credibiliser le projet Marocco-Nigerian qui au contraire du projet gazoduc Nigeria-Algerie reactivé par la Tabounie uniquement parce que le projet marocain prenait corps, ne passe pas, lui,par des zones sahéliennes infestées par le terrorisme et l'instabilité politique.
Force est de constater que le Roi du Maroc et le President du Nigeria Buhari en 2016 ont été visionnaires et géopoliticiens hors pairs sur ce point.
Qu'Allah benisse ce projet.
Amine.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/05/22 17:03 par Axis.7.
3 mai 2022 09:52
La preuve que c'est un projet de visionnaire. Arriver au bout d'un temps aussi court à attirer les grandes puissances du Monde veut dire que ce projet sur des thèmes d'actualité qui est l'énergie et le développement des pays du Sud, est porteur. Après que tous y soient intéressés est d'abord un point fort qui doit faire bouillir la junte comme tout ce qui se passe à l'Ouest. Mais... mais il faut faire attention à ce que le commandement du projet reste entre nos mains et que les concurrents potentiel n'y soient pas associés pour le saboter. Le financement oui, l'association aux décisions non.
3 mai 2022 10:26
... Et.. Le monde n'a pas pu avaler l immensité de haine, de

failles dans la vision des caporaux majous pour couper

Le GAZ à l Europe et au Maroc à cause du" polizario "

Étrange culture qu ils ne comprenaient jamais.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/22 10:45 par Ibn-Battùta MA.
T
3 mai 2022 11:22
La Russie et les pays puissant s'intéressent à la vache marocaine, le Maghreb est une vache qui allaite les profiteurs tendis que les Maghrébins n'en profitent rien si ce n'est la haine entre eux, car chacun de nous se dit victime de l'autre.

Le Maghrébin est définitivement dépendant des autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/22 11:26 par TerrienJZA.
3 mai 2022 11:49
La faute à qui ?
Citation
TerrienJZA a écrit:
La Russie et les pays puissant s'intéressent à la vache marocaine, le Maghreb est une vache qui allaite les profiteurs tendis que les Maghrébins n'en profitent rien si ce n'est la haine entre eux, car chacun de nous se dit victime de l'autre.

Le Maghrébin est définitivement dépendant des autres.
3 mai 2022 12:01
La faute aux Hybrides SANS HISTOIRE .Un Ramassis de dégénérés , un patelin de Misères.....
3 mai 2022 12:21
Au contraire, la Russie sait que l’Europe a toujours accordé au Maroc une position ingrate malgré les relations en tant que partenaire stratégique => En toute logique, le Sahara ne devait pas faire l’objet d’un tel conflit politique si ces nations l’avaient bien voulu envers leur « ami » alors que le commerce via le Maroc ou les autres pays d’Afrique du Nord - voisins de l’Europe - n’a pas été non plus favorisé par l’Europe.

La Russie offre au Maroc une proposition alléchante : le Maroc voit enfin sa dépendance stratégique envers l’Europe diminuée pendant que la Russie devra réduire sa proximité stratégique envers l’Algérie (voire jouer un rôle de médiation entre les deux pays du Maghreb). Pour le Maroc, c’est carrément top. Personne ne peut reprocher au Maroc d’accepter la Russie en tant qu’investisseur sur ce méga projet.

Je crois même que la Russie est aussi dans une position ingrate malgré ses efforts depuis la chute de l’ex URSS et du communisme…
Citation
Newhorizon20 a écrit:
C'est ce qu'on appelle faire entrer le loup dans la bergerie.

le choix du timing pour s'intéresser au gazoduc Maroc-Nigéria en dit long, surtout que les russes sont entrain de couper le gaz à l'Europe.
w
3 mai 2022 12:45
Effectivement! La Russie ou l'URSS ont toujours cherché à avoir de bonnes relations avec les pays du tiers-monde alors que les ex-colons ont continué à nous exploiter; Le Maroc commence à comprendre la réalité d'où sa nouvelle stratégie, qui est d'ailleurs celle de tout le continent africain.
Nous devons sortir du néo-colonialisme.
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Au contraire, la Russie sait que l’Europe a toujours accordé au Maroc une position ingrate malgré les relations en tant que partenaire stratégique => En toute logique, le Sahara ne devait pas faire l’objet d’un tel conflit politique si ces nations l’avaient bien voulu envers leur « ami » alors que le commerce via le Maroc ou les autres pays d’Afrique du Nord - voisins de l’Europe - n’a pas été non plus favorisé par l’Europe.

La Russie offre au Maroc une proposition alléchante : le Maroc voit enfin sa dépendance stratégique envers l’Europe diminuée pendant que la Russie devra réduire sa proximité stratégique envers l’Algérie (voire jouer un rôle de médiation entre les deux pays du Maghreb). Pour le Maroc, c’est carrément top. Personne ne peut reprocher au Maroc d’accepter la Russie en tant qu’investisseur sur ce méga projet.

Je crois même que la Russie est aussi dans une position ingrate malgré ses efforts depuis la chute de l’ex URSS et du communisme…
3 mai 2022 13:05
Ce que tu dis est faux. Pour l'instant on est maitres de ce projet. Il n'y a pas de vache marocaine pour une raison simple, le Maroc ne produit pas d'hydrocarbures ou très peu. Et la haine est unilatérale depuis Boukharrouba. Quand on veut la noyer dans une soi-disant haine bilatérale, c'est qu'on veut défendre, ou atténuer la responsabilité de la junte sans le dire. Ce que tu es en train de faire. Va droit au but.
Citation
TerrienJZA a écrit:
La Russie et les pays puissant s'intéressent à la vache marocaine, le Maghreb est une vache qui allaite les profiteurs tendis que les Maghrébins n'en profitent rien si ce n'est la haine entre eux, car chacun de nous se dit victime de l'autre.

Le Maghrébin est définitivement dépendant des autres.
T
3 mai 2022 13:07
Sinon la situation est toujours merdique, penses plutôt aux Marocains qui sont au Maroc et pas les Marocains privilégiés comme toi.

Donc oui le Maroc est aussi une vache comme sa sœur vache Algérienne, les peuples vivent dans un calvaire comme pas possible
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ce que tu dis est faux. Pour l'instant on est maitres de ce projet. Il n'y a pas de vache marocaine pour une raison simple, le Maroc ne produit pas d'hydrocarbures ou très peu. Et la haine est unilatérale depuis Boukharrouba. Quand on veut la noyer dans une soi-disant haine bilatérale, c'est qu'on veut défendre, ou atténuer la responsabilité de la junte sans le dire. Ce que tu es en train de faire. Va droit au but.
S
3 mai 2022 13:13
eh maintenant le Maroc est une vache interessante qui allaite? plutót qu'un micro-état pauvre affamé insignifiant devant votre super puissante kowa daariba
Citation
TerrienJZA a écrit:
La Russie et les pays puissant s'intéressent à la vache marocaine, le Maghreb est une vache qui allaite les profiteurs tendis que les Maghrébins n'en profitent rien si ce n'est la haine entre eux, car chacun de nous se dit victime de l'autre.

Le Maghrébin est définitivement dépendant des autres.
3 mai 2022 13:20
Cet argument on me l'a sorti des dizaines de fois. Je sais de quoi je parle. Les relations entre le Maroc et l'Europe, entre l'Algérie et l'Europe et le problème entre le Maroc et l'Algérie et son Histoire longue depuis des décennies. Je m'intéresse aussi à l'économie de façon générale et je connais toutes les classes au Maroc, dont la classe populaire dont je fais toujours partie, avec laquelle je suis en contact tous les jours. Il faut arrêter la caricature du discours de l'extrême gauchiste qui parle des gens privilégiés coupés des réalités. C'est le profil typique du propagandiste.
Citation
TerrienJZA a écrit:
Sinon la situation est toujours merdique, penses plutôt aux Marocains qui sont au Maroc et pas les Marocains privilégiés comme toi.

Donc oui le Maroc est aussi une vache comme sa sœur vache Algérienne, les peuples vivent dans un calvaire comme pas possible
T
3 mai 2022 13:22
Aucun de nos pays ne peut être considérés comme puissant, je ne l'ai jamais dit en tout cas.

Sinon pour les dirigeants manipulateurs, ils essaient de promettre la lune et de donner l'impression que tout va de mieux en mieux alors que c'est tout le contraire.
Citation
Sakina2020 a écrit:
eh maintenant le Maroc est une vache interessante qui allaite? plutót qu'un micro-état pauvre affamé insignifiant devant votre super puissante kowa daariba
3 mai 2022 13:48
Je ne sais pas quel est ton but. Personne n'a dit qu'on est un pays puissant. On essaie de monter un projet de développement pour plusieurs pays. Si on reste les mais croisés, on restera sous-développés. Ta critique n'a ni queue ni tête, sauf d'attaquer les autorités marocaines. Pour l'instant je ne vois pas un seul début de commencement de quelque chose qui ressemble à un argument issu du projet lui-même. Je vois de la récitation de formules générales déconnectées de ce projet.
Si je te sors ce que ton pays, l'Algérie, a dépensé depuis juste ces trente dernières années et il n'en est rien sorti. Il aurait pu faire un pays émergent, un nouveau pays industrialisé.
Donc si tu as des choses à critiquer, il nous faut des arguments issus de ce projet.
Je rappelle que le Maroc est un pays non pétrolier. Il ne fait pas partie de la CEDEAO. Il monte un projet parmi les plus gros de ces 20 dernières années qui aidera au développement d'une dizaine de pays.
A part que ça n'arrange pas l'Algérie, que lui reproche-t-on ?
Citation
TerrienJZA a écrit:
Aucun de nos pays ne peut être considérés comme puissant, je ne l'ai jamais dit en tout cas.

Sinon pour les dirigeants manipulateurs, ils essaient de promettre la lune et de donner l'impression que tout va de mieux en mieux alors que c'est tout le contraire.
T
3 mai 2022 14:37
Oui les dirigeants Algériens et pas l'Algérie, ont dépensé des milliards de dollars pour une cause qui ne nous concerne pas, clairement.

Mais je reviens sur le fait que ces projets ne seront pas profitable malheureusement pour le Maroc qui est en apparence acteur mais en réalité un spectateur qui doit accepter les conditions qui seront établies par les occidentaux, voir les dirigeants Marocains seront obligé de faire des concessions, et les seuls qui recevront un coup fatal c'est le peuple.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je ne sais pas quel est ton but. Personne n'a dit qu'on est un pays puissant. On essaie de monter un projet de développement pour plusieurs pays. Si on reste les mais croisés, on restera sous-développés. Ta critique n'a ni queue ni tête, sauf d'attaquer les autorités marocaines. Pour l'instant je ne vois pas un seul début de commencement de quelque chose qui ressemble à un argument issu du projet lui-même. Je vois de la récitation de formules générales déconnectées de ce projet.
Si je te sors ce que ton pays, l'Algérie, a dépensé depuis juste ces trente dernières années et il n'en est rien sorti. Il aurait pu faire un pays émergent, un nouveau pays industrialisé.
Donc si tu as des choses à critiquer, il nous faut des arguments issus de ce projet.
Je rappelle que le Maroc est un pays non pétrolier. Il ne fait pas partie de la CEDEAO. Il monte un projet parmi les plus gros de ces 20 dernières années qui aidera au développement d'une dizaine de pays.
A part que ça n'arrange pas l'Algérie, que lui reproche-t-on ?
w
3 mai 2022 14:43
En définitif c'est l'Europe qui devra financer ce projet étant donné que la destination final de ce gazoduc sera l'Espagne, surtout qu'elle a comme objectif l'indépendance énergétique vis à vis de la Russie et en passant vis à vis de l'Algérie dont les stocks s'épuisent.
S
3 mai 2022 14:57
surement la faute aux 2 pays riches en gaz et pétrole qui depuis l'indépendance au lieu de s'allier au Maroc pour fédérer les maghrebins et se regrouper dans un Maghreb United qui aurait pu devenir aujourdhui une puissance incontournable vu sa position géigraphique, Boukharrouba et Zangazanga ont préféré créer une republique á Tindouf et depenser des milliards pour nuire á notre pays et l'affaiblir croyant nous écraser facilement...
Citation
sim93 a écrit:
La faute à qui ?
p
3 mai 2022 15:20
ils veulent investir des roubles ?

certains ici et ailleurs ont du mal à comprendre que la Russie est en faillite pour les 30 ans à venir.
la Russie c'est fini, ils n'ont même pas à manger .
poutine a remis son pays 40 ans en arrière;
3 mai 2022 15:28
L'idée du projet vient du Maroc. Au début c'est le Nigeria qui était réticent et après il fallait que les autres pays sur le trajet s'associent. Que va perdre le Maroc et son peuple ? Rien. Il ne produit pas de gaz. Il ne met pas d'argent directement. Il est maitre d'œuvre. Les autres qui a priori vont profiter, il a fallu plutôt aller les chercher pour financer ce projet gigantesque.
On est sur du win-win. Si ça marche:
- Maroc et Nigeria vont gagner comme maitres d'œuvre dans ce projet. Le Maroc plus car il ne produit rien.
- Les pays traversés vont y gagner car le gazoduc leur permettra de vendre ou d'acheter du gaz et d'avoir des royalties
- Les Européens vont se libérer de la dépendance des Russes
- la construction va activer l'économie locale des pays traversés
- ça renforce la construction de l'ensemble africain et de son développement.
Citation
TerrienJZA a écrit:
Oui les dirigeants Algériens et pas l'Algérie, ont dépensé des milliards de dollars pour une cause qui ne nous concerne pas, clairement.

Mais je reviens sur le fait que ces projets ne seront pas profitable malheureusement pour le Maroc qui est en apparence acteur mais en réalité un spectateur qui doit accepter les conditions qui seront établies par les occidentaux, voir les dirigeants Marocains seront obligé de faire des concessions, et les seuls qui recevront un coup fatal c'est le peuple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook