Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rupture conventionnelle et chômage QUE FAIRE ?
s
11 septembre 2017 21:03
Bonsoir salam alyekoum
S'il vous plaît j'ai une question...je souhaite faire une rupture conventionnelle car sa va pas du tout au boulot trop de pression...du coup voilà j'aimerais savoir si je signe la rupture conventionnelle car c'est moi qui la demandé je risque de faire sauter mon chomage cela fait 2 ans et demi que j'y suis et j'aimerais partir

Merci à tous
a
11 septembre 2017 21:05
salam

tu auras droit aux allocations chômage même si c est toi qui demandes la rupture
a
11 septembre 2017 21:24
Salam... effectivement tu as le droit l allocation chômage si tu entres dans les critères de celle ci...par contre ton employeur a t il accepté la rupture ?sinon impossible....sache en outre que ton employeur et toi pouvez revenir sur votre décision pandant 15 jours
A
11 septembre 2017 21:31
En Belgique non,

a mon avis tu n'aurais pas dù demander cette rupture conventionnelle, ètant donnè que

c'est volontaire; le chomage trouverait une barrière.

je pense qu'il y' aurait des forumistes plus calès dans ce domaine.
Citation
sarah7890 a écrit:
Bonsoir salam alyekoum
S'il vous plaît j'ai une question...je souhaite faire une rupture conventionnelle car sa va pas du tout au boulot trop de pression...du coup voilà j'aimerais savoir si je signe la rupture conventionnelle car c'est moi qui la demandé je risque de faire sauter mon chomage cela fait 2 ans et demi que j'y suis et j'aimerais partir

Merci à tous
s
11 septembre 2017 21:43
Merci à vous de m'avoir répondu...je n'ai pas encore signer et nous n'avons pas encore eu le rendez vous...cest dans deux jours...une personne m'a dit que je peux encore dire non et changer d'avis...

Je suis en France..donc je pense que c'est pas la même chose en Belgique mais merci quand même d'avoir répondu
11 septembre 2017 21:57
Normalement tu as droit aux indemnités comme si tu avais été licenciée. Ca n'a pas d'impact le fait de faire une convention à l’initiative du salarié.

Par contre si tu veux démissionner, pour un autre emploi, tu pourras le faire après 3 ans d’ancienneté. Donc te restent encore une demi année pour chercher ailleurs. Et si tu est licenciée par le nouvel employeur dans les 91 jours tu auras tes indemnités.

Voici un article: [travail-emploi.gouv.fr]



Citation
sarah7890 a écrit:
Merci à vous de m'avoir répondu...je n'ai pas encore signer et nous n'avons pas encore eu le rendez vous...cest dans deux jours...une personne m'a dit que je peux encore dire non et changer d'avis...

Je suis en France..donc je pense que c'est pas la même chose en Belgique mais merci quand même d'avoir répondu
s
11 septembre 2017 22:23
Merci beaucoup pour ta réponse..non je souhaite pas démissionné..je souhaite faire une rupture conventionnelle plutot car je sais que si je démissionne je ne toucherai rien...par contre oui je suis à la recherche d'un nouvel travail pour le mois d'octobre...jai une dernière question...je dois contacté pôle emploi après la signature de la rupture ou a la fin de mon contrat ?

Citation
DB & PP a écrit:
Normalement tu as droit aux indemnités comme si tu avais été licenciée. Ca n'a pas d'impact le fait de faire une convention à l’initiative du salarié.

Par contre si tu veux démissionner, pour un autre emploi, tu pourras le faire après 3 ans d’ancienneté. Donc te restent encore une demi année pour chercher ailleurs. Et si tu est licenciée par le nouvel employeur dans les 91 jours tu auras tes indemnités.

Voici un article: [travail-emploi.gouv.fr]
11 septembre 2017 22:47
(Normalement c'est l'employeur qui s'occupe de toute la procédure.)

Dès que tu t'inscris comme demandeur d'emploi quand ils te demandent d'apporter tes documents justificatifs des ton activité pour calculer tes droits.

Si j'étais toi, je téléphonerai demain à Pôle Emploi si tu ne peux pas te déplacer à un proche de ton travail et poser la question pour plus de sécurité. Mais d'après ce que je sais, c'est l'employeur de son côté qui doit s’occuper de transmettre des documents si besoin en amont.
Citation
sarah7890 a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse..non je souhaite pas démissionné..je souhaite faire une rupture conventionnelle plutot car je sais que si je démissionne je ne toucherai rien...par contre oui je suis à la recherche d'un nouvel travail pour le mois d'octobre...jai une dernière question...je dois contacté pôle emploi après la signature de la rupture ou a la fin de mon contrat ?
T
11 septembre 2017 23:05
Rupture conventionnelle = droit au chômage.

Mais reste à savoir si tu as négocié un montant pour ta rupture conventionnelle:
- si c'est le cas ton indemnisation pôle emploi sera décalée;
- si tu as négocié aucun montant, tu seras indemnisée de manière classique.

Dans tous les cas, tu t'inscris à pôle emploi (en ligne) à la date de fin de ton contrat (dernier jour travaillé).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/17 23:17 par guessdima.
s
11 septembre 2017 23:11
Franchement vous êtes adorables merci beaucoup pour vos conseils
g
12 septembre 2017 17:14
Je confirme ce que les autres ont dis !

Tu auras bien le droit au chomage.

Ce qui bloque en générale pour l'acceptation, c'est que l'employeur à l'obligation de verser une prime au salarié lors d'une rupture conventionnelle. Cette prime est calculée sur ton salaire et ton ancienneté, étant donné que cela ne fait "que" deux ans, la prime ne devrai pas être trop élevé et donc pas trop bloqué ton employeur...
Pour in, voici le lien du site officiel de l'état qui parle de la prime : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19708

Tiens nous au courant en tout cas.

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook