Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Royal Air Maroc réagit à la vidéo d'une MRE mécontente de ses services
8 mai 2017 20:14
Jamais une administration ne se contenterait de juste faire profil bas et presenter ces plates excuses piur désamorcer la situation. Il faur se remettre en question et sortir sur le terrain pour voir comment on traite les citoyens dans divers admnintrations et service au Maroc. A l'inverse de la devise régnante, le client est roi Maroc« ferme ta gueule, vous ne savez pas de quoi vous parlez, on est pas des paillasson, etc...» face à eux malheureusement on est démuni.
al kalam min fidda oua assoukoutou min dahab
A
8 mai 2017 20:24
Je n'ai jamais compris comment fait la RAM pour avoir des clients

Prix les plus élevés du marché (Sauf pour certaines destinations interne... et encore et encore)
Le service ultra nul

Chaque années des faits divers, le plus récent à ma connaissance : les expérts sont unanimes sur l'incompétence du Commandant de bord
[francais.rt.com]

[www.crash-aerien.aero]#

[www.crash-aerien.news]

[www.humanite.fr]

Et j'en passe et j'en passe

J'ai pris un vol de cette compagnie une seule fois et c'était la dernière. je l'ai pris car j'avais des circonstance spec et avais pas le choix
s
8 mai 2017 20:25
Cette pauvre dame n'en serait pas arrivée là si elle avait été traitée convenablement. Au lieu de s'excuser vous remuez le coteau dans la plaie. On est marocains et on sait très bien comment ça se passe dans nos services et adlinistrations. Si on ne vous fait pas de scandal vous ne bougez pas !! Pathétique !!
S
8 mai 2017 20:29
L'attitude agressive de la dame prouve qu'elle n'a pas facilité la tache des le début .
v
8 mai 2017 20:33
cette compagnie n'est pas au niveau internationale quelle pense être, juste au niveau des compagnies low cost mais avec des prix en or
8 mai 2017 21:14
Etre énervé à cause de cette fichue compagnie de voleurs c'est normal, mais se donner en spectacle comme ça, elle va juste se provoquer une crise cardiaque.

Non, avec nass dialna, il leur faut des arguments, ne rien lâcher et les prendre à leur propre jeu: la torture nerveuse en gardant son calme.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
a
8 mai 2017 21:33
Salam...vous etes serieux la?admettons meme que l erreur soit totale de la ram(ce qui reste a prouver vu qu il y a probleme enfant-adulte)c est une raison de se mettre dans cet etat d hysterie??quel inculture,quel sauvagerie.....on peut etre ferme et determiné sans pareil etat et scandal....jai vu ce genre de scene en france pour un logement.....depuis que la bride a ete lache au maroc,ce gwnre de scene arrive au quotidien....regardez l accueil du roi a miami....amaj...cri de femmes,un mec qui lui met un papier dans la poche......parfois j ai honte de faire partie de cette race d incultes et de sauvages ps: Dsole de cette colere,j ai pas supporte que pas une personne n ait denonce cette hysterique
K
8 mai 2017 22:04
Moi je suis marocain résidant en France né en France franchement je connais un peu l'administration marocaine en fait au Maroc ça se passe comment dès qu'une personne a un petit badge une petite chemise elle oublie d'où elle vient et qu'est-ce qu'elle était avant d'avoir ce poste donc ce type d'imbécile de la Royal Air Maroc j'en ai vu ils ont le comportement d'enfant de 4 ans franchement quand je vois ça j'ai toujours pris la Royal Air Maroc j'ai été déçu à plusieurs reprises mais maintenant je prendrai Air France il respecte plus les clients même s'ils ne sont pas leurs compatriotes voilà c'est tout ce que j'ai à dire bonne journée à tous s'il vous plaît boycotter la Royal Air Maroc jusqu'à ce qu'elle change son personnel incapable merci à tous et vive le Maroc
M
8 mai 2017 23:34
Hormis la scène dramatique sur laquelle nous ne savons rien du vrai ou du faux, personnellement je ne porte pas la RAM dans mon cœur.
Moi ça fait longtemps que la RAM est black-listée. Jamais la RAM. Tous les employés sont des gens pistonnés. ça représente pour moi la face vivante de la corruption et du népotisme.
m
9 mai 2017 01:00
la RAM M A VOLE 55 EUROS LE 19 AVRIL DERNIER SOIT DISANT POUR SOUPLEMENT DE BAGAGE ALORS QUE D HABITUDE ON A DROIT A 20KG. FINI LA RAM POUE MOI.
f
9 mai 2017 08:42
bonjour
c'est notre défaut nous en tant qu'Arabe
on est hautain
vaniteux
et on abuse de peu luisant de notre situation comme dans tous les domaines
la RAM ses clients se sont nous MRE elle nous traite comme des vaches à lait point barre
vous le comprendriez le jour ou on vous vole un objet ou on vous casse la valise ou on pour un retard
imaginez vous qu'on vous regardera de haut si vous leur demandez pourquoi votre colis est abimé? ou votre valise éventré? ou votre cadenas est cassé? vous voulez connaitre leur réponse ?
portez plainte circuler , rien à voir , presque on vous dit dégage avec la main
9 mai 2017 08:43
.
Beaucoup de ces passagers hystériques ne respectent ni le personnel au sol ni le personnel navigant ni les procédures d’enregistrement ni d’embarquement, etc.
Ils sont incapables de faire la queue correctement, ce qui est la moindre des choses.
Ils ouvrent leurs bouches à tout va dès qu'il s'agit de la compagnie marocaine, croyant que tout leur est dû, et se la bouclent lamentablement quand ils ont affaire à des compagnies autres.
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/17 08:45 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
n
8 mai 2020 15:51
suis marocaine suisse ça fait six ans ça m'arrivé la même scène j'arrive avec ma fille au guichet on m'a dit que vous êtes pas enregistré que j'avais de mes billets ,je suis resté le lendemain je fais la même sans monter sur le bureau ,j'ai dû payer une deuxième billet première classe parce que ils avaient plus de place soi-disant , je monte dans l'avion et l'avion etais presque moitié vide j'ai du faire le nécessaire avec ma banque et avec le service de réclamation The Royal air Maroc heureusement que j'avais une assurance juridique , l'affaire a duré 1an pour me rembourser. J'ai plus rentrer au Maroc 5 ans à cause de cette affaire qui m'a dégoûté, Ça fait six mois c'était presque la même chose je prends un billet qui était sur le net en promotion pour première classe pour aller tout va bien ,, de retour on m'a dit non vous avez pas Business mais , economique ,Je pose la question à l'hôtesse on m'a dit c'est le système qui est sorti comme ça je me suis replié et rien dire puis j'ai dit au moins j'ai une place pour rentrer , j'écris plusieurs mails sans réponse ,la Royal air Maroc il faut qu'il améliore sans service Je pense qu'ils sont fiche des ,comme c'est la seule qui fait la Suisse Maroc direct et on paye cher il ne traite comme des animaux j'espère que cette dame aura justice , et je suis sûr qu'il aura plus de cas comme ça , moi personnellement je prends plus Royal air Maroc je préfère faire six heures de de trajet avec une notre Line , que être bouleversé après mon voyage
F
9 mai 2017 10:00
ça fait plus de trente cinq ans que je suis en Europe. Ces dix dernières années la RAM est certainement et de loin le MEILLEUR service entre l'Europe et le Maroc. Et je rentre plusieurs fois dans l'année. Il y a 20 ans ce que dit cette dame aurait semblé être plausible. Mais aujourd'hui NON. J'ai autour de moi ma famille mes amis qui prennent les avions de la RAM, leur opinion est unanime. C'est une excellente compagnie. Il y a quatre la France était sous une tempête de neige. Orly était totalement perturbé. Mon avion est parti pour Casablanca avec plusieurs heures de retard. J'ai alors raté ma correspondance avec l'avion de Marrakech. On m'a proposé ou une nuit à l'hôtel ou un transfert en voiture à Marrakech. On a été deux personnes (un ivoirien et moi-même) à être transférées par un chauffeur dans la nuit à notre hôtel à Marrakech. Aujourd'hui je ne réfléchis pas je prend toujours un billet à la RAM.
Je pense que cette dame comme beaucoup de personnes sont restés sur l'image de l'ancienne RAM ou alors exigent des choses qu'ils ne sont pas en droit d'exiger. Des gens qui interprètent à leur avantage l'expression "le client est roi".
s
9 mai 2017 10:49
Toutes les personnes qui défendent la RAM et ne comprennent pas qu'une personne puisse se mettre hors d'elle même à cause du mauvais traitement, du mépris, de l'incompréhension et de l'incompétence flagrante du personnel de la RAM et de toutes les administrations marocaines ou bien elles travaillent à la RAM ou bien elles ont un membre de leur famille qui y travaille. C'est impossible ce degré zéro d'empathie chez ces personnes là. Eh ben oui je suis hamaj et sauvage quand on me traite de la sorte. N'attendez pas d'une personne traitée comme un animal de se comporter calmement. Au lieu de dénoncer, essayez d'abord de comprendre pourquoi elle s'est comportée ainsi bandes de sauvages sans coeur !! Même la RAM a reconnu qu'il y a eu des disfonctionnements dans le traitement de son cas !! Mon message bien évidemment concerne ceux qui dénoncent cette pauvre dame et j'espère de tout coeur qu'il vous arrive la même chose à chaque fois que vous mettez vos pattes dans une administration marocaine !!
L
9 mai 2017 10:50
Ce qui lui arrive est peut être 'vrai' et triste pour elle... Mais ce qui est dérangeant c'est le comportement de sauvage qu'elle a, qui décrédibilise son discours...


Ce serait tellement plus simple de rester 'calme' malgré la bêtise de ceux qu'elle a eu en face.
Mais en général, le fait rester calme règle les problèmes.

J'ai remarqué que beaucoup d'employés là bas s'adaptent au comportement de leurs interlocuteurs.

Rester calme est civilisé, fait qu'en face les employés s'activent. Faites les fous, gueuler, etc... et là c'est le retour de flamme puissance 10. Elle a pas fini de galérer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/17 10:51 par LeChamali.
C
9 mai 2017 11:07
This is inhuman, unprofessional.
saying that the mistake can happen, can not justify your internal problems.
What the woman is saying is true, " saying we can't do nothing for you" by the personnel of a company is very common here in morocco because they know that no one will assess them and as she said they think we are " animals" or we do not know our rights.

Normally she should not go back to rabat, she should stay near CMN, in a hotel paid by la RAM until the next flight. Saying to the woman "go to the agency in Rabat" is unprofessional. and stop saying that the woman does not know how to talk or respect the queue. If you do not know your right, please shut up. The woman has paid for a service, so she must get it without any difficulties. People who do Major mistakes must be punished. We should not blame the others. everyone involved must be punished after the investigation.


they are saying " la logique voudrait que le client mécontent passe par la procédure normale, qui est de faire une réclamation au service concerné». Ce que la cliente n’aurait pas fait." Are you serious????

It is you " the one responsible for customers in la RAM" who should do it/ because after all you are paid you got your money/ so why care.

Responsible customer relations is the key issues in this problematic, on which " la RAM" lacks to have.
F
9 mai 2017 11:53
Je suis d'accord avec toi. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de l'histoire mais on imagine le caractère de cette dame et la réaction du personnel en face. Elle a dû les braquer très rapidement et engager une sorte de bras de fer. Et ce n'est pas très intelligent. Ce n'est pas propre à la RAM ni à n'importe quel entreprise ni à n'importe quelle administration dans n'importe quel pays. Ce genre d'imprévu peut arriver à tout le monde. Quand on parle correctement aux gens, on les respecte et on se montre compréhensif, soyez sûr qu'ils feront naturellement tout leur possible pour régler le problème et ils y arrivent systématiquement. Vous les agressez d'entrée de jeu et là ils bloquent toute solution. Si j'étais commerçant, je n'aimerais pas avoir cette "brave" dame comme cliente.
Citation
LeChamali a écrit:
Ce qui lui arrive est peut être 'vrai' et triste pour elle... Mais ce qui est dérangeant c'est le comportement de sauvage qu'elle a, qui décrédibilise son discours...


Ce serait tellement plus simple de rester 'calme' malgré la bêtise de ceux qu'elle a eu en face.
Mais en général, le fait rester calme règle les problèmes.

J'ai remarqué que beaucoup d'employés là bas s'adaptent au comportement de leurs interlocuteurs.

Rester calme est civilisé, fait qu'en face les employés s'activent. Faites les fous, gueuler, etc... et là c'est le retour de flamme puissance 10. Elle a pas fini de galérer.
c
9 mai 2017 13:39
La RAM reste une compagnie comme les autres.
Les autres veut dire compagnie moyenne "taille de flotte et de service" surtout le service.
dans une compagnie il y a toujours des ratés, il faut juste que le pourcentage de ces derniers reste raisonnable.
On va trouver pleins de gens qui vont parler en mal de la RAM, d'autres en bien, mais le seul élément déterminent c'est l’expérience de la personne.
Selon mon expérience, "plus que 150 allé retour" j'ai jamais eu de problème majeur " des petits trucs oui mais rien d'important" sauf une fois.

ce qui me pousse a comprendre la dame à scandale, malgré que je ne suis pas d'accord sur la forme et la manière de manifester son mécontentement.

Mais pour répondre aux gens qui disent, qu'il faut discuter calmement et ça va se régler, je vous promet que c'est pas le cas, la RAM ne fait rien pour corriger ou satisfaire le client, une fois l'erreur commise.

J'ai pris un billet de X à Casablanca
Arrivé a l’aéroport "a l'enregistrement" on me dit que la RAM na pas émis de billet électronique.
Le collaborateur de l’aéroport contact l'agence de la RAM qui est dans la ville X: pas de réponse
Essayer le numéro de permanence "numéro de cellulaire" pas de réponse
la solution c'est acheter un autre billet "puisque la RAM n'a pas d'agence a l’aéroport, elle a délégué quelques activités, notamment la vente des billets à la société qui gère l’aéroport X.
du coup j'ai acheté un billet a l’aéroport, sauf que ce dernier est beaucoup plus cher que mon premier billet, mais bon sachant que je vais contacter la RAM après est que je vais me faire rembourser , je me suis dit, pas de souci.
la surprise c'est la RAM ma rembourser mon premier billet, et non le deuxième, bah oui c'est mieux de rembourser 500 que 700, après il fallait pas lâcher, téléphoner plusieurs reprises etc et finir par contacter un ami qui bosse chez eux pour que les choses se règlent.

La RAM c'est beau c'est joli c'est marocain c'est la fibre c'est magnifique tant que tu n'a pas de problème de réservation, bagages et autres...


F
9 mai 2017 14:53
Il y a deux choses.
1- Les compagnies "moyennes" ne se valent pas en termes de services. Il y a certaines au dessus des autres. Honnêtement j'ai essayé toutes les compagnies entre la France et le Maroc (sans exception) la RAM est au dessus des autres. Ceci dit je ne mets la parole de ceux qui ont eu de mauvaises expérience en doute mais il ne faut surtout pas généraliser à l'ensemble de la compagnie.
2- Une anecdote personnelle. Je racontais un peu plus haut mon arrivée il y a quatre ans entre Paris et Marrakech avec escale à Casablanca un jour de tempête de neige à Paris. J'étais très bien pris en charge par la RAM après avoir raté ma correspondance. Quatre jours plus tard, lors de mon retour à 7h du matin à Marrakech j'arrive à l’aéroport et surprise, je n'étais pas sur la liste des passagers. La personne à l'enregistrement me dit "Mr vous avez oublié de confirmer" Je lui réponds "ça fait au moins dix ans qu'on ne confirme plus un vol d'avion". Elle m'a dit alors de voir avec l'agent de la RAM qui est arrivé une 1/2 heure après. J'ai gardé mon calme, Nous avons regardé le problème, il a passé un grand nombre de coups de fil alors que les bureaux étaient encore fermés (avant 8h du matin). L'opération n'était pas simple mais il a réussi à m'inscrire à temps sur le vol. C'est resté dans la courtoisie la plus totale.

Je pense que beaucoup de gens surtout MRE manquent d'éducation et réagissent mal face à la moindre complication et manquent de respect au personnel. Si tu montres respect, courtoisie et fermeté en général tu arrives à résoudre n'importe quel problème.
Citation
cyclope a écrit:
La RAM reste une compagnie comme les autres.
Les autres veut dire compagnie moyenne "taille de flotte et de service" surtout le service.
dans une compagnie il y a toujours des ratés, il faut juste que le pourcentage de ces derniers reste raisonnable.
On va trouver pleins de gens qui vont parler en mal de la RAM, d'autres en bien, mais le seul élément déterminent c'est l’expérience de la personne.
Selon mon expérience, "plus que 150 allé retour" j'ai jamais eu de problème majeur " des petits trucs oui mais rien d'important" sauf une fois.

ce qui me pousse a comprendre la dame à scandale, malgré que je ne suis pas d'accord sur la forme et la manière de manifester son mécontentement.

Mais pour répondre aux gens qui disent, qu'il faut discuter calmement et ça va se régler, je vous promet que c'est pas le cas, la RAM ne fait rien pour corriger ou satisfaire le client, une fois l'erreur commise.

J'ai pris un billet de X à Casablanca
Arrivé a l’aéroport "a l'enregistrement" on me dit que la RAM na pas émis de billet électronique.
Le collaborateur de l’aéroport contact l'agence de la RAM qui est dans la ville X: pas de réponse
Essayer le numéro de permanence "numéro de cellulaire" pas de réponse
la solution c'est acheter un autre billet "puisque la RAM n'a pas d'agence a l’aéroport, elle a délégué quelques activités, notamment la vente des billets à la société qui gère l’aéroport X.
du coup j'ai acheté un billet a l’aéroport, sauf que ce dernier est beaucoup plus cher que mon premier billet, mais bon sachant que je vais contacter la RAM après est que je vais me faire rembourser , je me suis dit, pas de souci.
la surprise c'est la RAM ma rembourser mon premier billet, et non le deuxième, bah oui c'est mieux de rembourser 500 que 700, après il fallait pas lâcher, téléphoner plusieurs reprises etc et finir par contacter un ami qui bosse chez eux pour que les choses se règlent.

La RAM c'est beau c'est joli c'est marocain c'est la fibre c'est magnifique tant que tu n'a pas de problème de réservation, bagages et autres...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook