Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Rois du Maroc et la presse Marocaine....
c
6 août 2010 19:08
Salam...


Les Rois du Maroc preferent repondre aux questions des Etrangers....et meme a leurs peuples ( voir Heure de verité Hassan2)....


Mais Jamais ils ne repondent a la presse Marocaine et aux Marocains????


Quel mepris..


a vous.
s
7 août 2010 21:11
Salam,

On va finir par te taxer d'anti-monarchiste sur Yabiladi, mon cher chibani R grinning smiley
Je plaisante, bien sûr, c'est juste que j'ai déjà subi cela.

Sinon, pour répondre à ton post, oui la monarchie méprise le peuple mais s'agenouille devant les occidentaux.
Le roi se place au-dessus de tout et même les hauts dignitaires et les élus du peuple lui embrassent ou lui lèchent, c'est selon, les pieds ou les mains. Quand tu te jettes sur ses pieds, tu fais acte de soumission totale, c'est le top !
Après cela, tu peux espérer gagner à la loterie royale des agréments, tu sais ces titres que l'on donne aux plus méritants.
Quand je parle de mérite, c'est bien de soumission et non pas d'autre chose.
Bref, tout cela pour te dire que le peuple marocain n'a aucune fierté contrairement à tout ce que l'on peut lire sur ce forum, c'est un peuple soumis et docile. Le roi a quasiment droit de vie ou de mort sur son peuple, c'est affligeant !
Je m'arrête là chibani R car tu me connais un peu, je crois et je pourrai te faire un roman sur le royaume enchanté où tout va bien et 3ach al malik, faut surtout pas l'oublier.

Chibani R, j'espère que tu as des photos de la famille royale chez toi, déconne pas !
L
8 août 2010 02:29
peut être que notre presse n'est pas assez crédible pour notre roi et il n'est pas le seul a la penser vue les chiffre de ventes ...
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
8 août 2010 14:19
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
peut être que notre presse n'est pas assez crédible pour notre roi et il n'est pas le seul a la penser vue les chiffre de ventes ...

Ou peut être qu'il a rien fait pour la mettre à niveau? vu qu'il a le pouvoir absolu?

Une grande partie de la presse indépendante a été réprimé pour diverses motifs...
k
8 août 2010 17:55
Ou alors, vu les commentaires précédents, c'est tout simplement, la majorité du peuple marocain qui n'est pas à niveau !

Comme pour le problème du premier entre l'œuf ou la poule, à qui la faute ? au Peuple ou au Roi ?

Contrairement à l'œuf ou la poule, la réponse s'impose ici, c'est simplement le niveau du Peuple Chef
L
9 août 2010 15:30
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
peut être que notre presse n'est pas assez crédible pour notre roi et il n'est pas le seul a la penser vue les chiffre de ventes ...

Ou peut être qu'il a rien fait pour la mettre à niveau? vu qu'il a le pouvoir absolu?

Une grande partie de la presse indépendante a été réprimé pour diverses motifs...

aussi , c'est clair si le pouvoir n'encourage pas la presse indépendante il aura toujours affaire a une presse servil a l'image de " le matin al ahdate almaghribia la map 2m rtm ect ect
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
L
9 août 2010 15:35
Citation
kamarnar a écrit:
Ou alors, vu les commentaires précédents, c'est tout simplement, la majorité du peuple marocain qui n'est pas à niveau !

Comme pour le problème du premier entre l'œuf ou la poule, à qui la faute ? au Peuple ou au Roi ?

Contrairement à l'œuf ou la poule, la réponse s'impose ici, c'est simplement le niveau du Peuple Chef

c'est facile de critiquer le peuple , en disant que comme le peuple est ignare il as pas besoin d'une bonne presse libre le fameux dicton du " un pouvoir a l'image de son peuple" mais je ne suis pas d'accord généraliser et dire que tout le peuple est ignare est une insulte a ceux qui ont contre cette vague d'ignardise se sont instruit pour faire avancer les choses et un homme instruit parmi une dizaine de gens iganre est toujours positif car un homme ignare a côté d'un savant ca fera que rendre l'ignare moins ignorant une sorte d'émulation entre citoyen si une personne lit le journal libre biensur autour de 3 4 personne qui n'ont pas l'habitude de la lire ils vas les pousser a la curiosité et donc par défaut cela vont peut être aussi acheté ce journal et auront aussi après une opinion politique , mais dire que comme le peuple est con il faut qu'il le reste , je ne suis catégoriquement pas d'accord .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
9 août 2010 18:03
Ne cherchez pas....les choses sont pourtant simple set claires.....

Le peuple du Maroc pour la monarchie n'est pas un adulte ( plutot un enfant sur qui on veille)...


Les Rois du Maroc en s'adressant a des millions..ils disent:

Mon peuple,Tu.....

La personne du Roi n'est pas en equation ( voir les dires de Hassan 2.....heure de verité)

Se faire questionner par un Marocain....pour la monarchie c'est perdre du pouvoir divin.......

Tous les marocains sont pour la monarchie mais pas de cette heritage d'un autre age.....

Amir mouminie
L'homme d'affaire N°1
Le Roi tous puissant.

Il ya un melange qui ne peut exister que chez les sous développés.
W
10 août 2010 09:15
Citation
chibani R a écrit:
Ne cherchez pas....les choses sont pourtant simple set claires.....

Le peuple du Maroc pour la monarchie n'est pas un adulte ( plutot un enfant sur qui on veille)...


Les Rois du Maroc en s'adressant a des millions..ils disent:

Mon peuple,Tu.....

La personne du Roi n'est pas en equation ( voir les dires de Hassan 2.....heure de verité)

Se faire questionner par un Marocain....pour la monarchie c'est perdre du pouvoir divin.......

Tous les marocains sont pour la monarchie mais pas de cette heritage d'un autre age.....

Amir mouminie
L'homme d'affaire N°1
Le Roi tous puissant.

Il ya un melange qui ne peut exister que chez les sous développés.


Chibani je vois que tu t obstine toujours a critiquer le Roi et les compatriotes Marocains , c est abusé .
D autre part si certains d entre nous manquent de maturité pour voler de leurs propres ailes ,et d aller de l avant , ce n est pas le Roi qui est un obstacle pur eux , bien au contraire ; s ils veulent avancer dans la bonne voie et bien qu ils le fassent sans chercher a nuire à autrui d une manière ou d une autre .Le bla bla qui peux que rapporter des ennuis et bien il faut l éviter tout court .
L
10 août 2010 15:10
Citation
jaoued44600 a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Ne cherchez pas....les choses sont pourtant simple set claires.....

Le peuple du Maroc pour la monarchie n'est pas un adulte ( plutot un enfant sur qui on veille)...


Les Rois du Maroc en s'adressant a des millions..ils disent:

Mon peuple,Tu.....

La personne du Roi n'est pas en equation ( voir les dires de Hassan 2.....heure de verité)

Se faire questionner par un Marocain....pour la monarchie c'est perdre du pouvoir divin.......

Tous les marocains sont pour la monarchie mais pas de cette heritage d'un autre age.....

Amir mouminie
L'homme d'affaire N°1
Le Roi tous puissant.

Il ya un melange qui ne peut exister que chez les sous développés.


Chibani je vois que tu t obstine toujours a critiquer le Roi et les compatriotes Marocains , c est abusé .
D autre part si certains d entre nous manquent de maturité pour voler de leurs propres ailes ,et d aller de l avant , ce n est pas le Roi qui est un obstacle pur eux , bien au contraire ; s ils veulent avancer dans la bonne voie et bien qu ils le fassent sans chercher a nuire à autrui d une manière ou d une autre .Le bla bla qui peux que rapporter des ennuis et bien il faut l éviter tout court .

ca me fait rire ton argumentation , avec tout mes respects comment veut tu qu'un citoyen lambda vague a la liberté sans nuire au pouvoir ou a ceux qui ont intérêt que le peuple reste ignorant , le face a face est obliger entre ceux qui veulent un maroc libre et démocratique et ceux qui veulent garder leur acquis comme au moyen age entre seigneur et peuple , et bien mon ami si tu attend que les seigneurs d'aujourd'hui te donne de la démocratie et de la liberté tu peut attendre ...
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
10 août 2010 17:55
Citation
jaoued44600 a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Ne cherchez pas....les choses sont pourtant simple set claires.....

Le peuple du Maroc pour la monarchie n'est pas un adulte ( plutot un enfant sur qui on veille)...


Les Rois du Maroc en s'adressant a des millions..ils disent:

Mon peuple,Tu.....

La personne du Roi n'est pas en equation ( voir les dires de Hassan 2.....heure de verité)

Se faire questionner par un Marocain....pour la monarchie c'est perdre du pouvoir divin.......

Tous les marocains sont pour la monarchie mais pas de cette heritage d'un autre age.....

Amir mouminie
L'homme d'affaire N°1
Le Roi tous puissant.

Il ya un melange qui ne peut exister que chez les sous développés.


Chibani je vois que tu t obstine toujours a critiquer le Roi et les compatriotes Marocains , c est abusé .
D autre part si certains d entre nous manquent de maturité pour voler de leurs propres ailes ,et d aller de l avant , ce n est pas le Roi qui est un obstacle pur eux , bien au contraire ; s ils veulent avancer dans la bonne voie et bien qu ils le fassent sans chercher a nuire à autrui d une manière ou d une autre .Le bla bla qui peux que rapporter des ennuis et bien il faut l éviter tout court .

Salam Jauad.....

Sache que je suis a 100% pour la monarchie car je crois que c'est la garante de la stabilité et de la cohesion de tous les marocains.....

Mais entre etre pour la monarchie et "lahsse lkapa" il ya une difference.....

Au Blade il ya trops de "lahassines el Kapa"....ils viennent "ylahssou el kapa" et quelques heures plus tards ils se comportent envers le pays comme des yens.....

Comment peut dire qu'un peuple de plus de 36 millions n'est pas mature???? et si c'est le cas qui est le responsable?? qui est au pouvoir depuis des siecles....
Je crois que c'est dans l'interet de la monarchie de se moderniser....

Si NOS ancetres ont acceptés d'etre traités comme un enfant...Aujourd'huit NON...
Aujourd'huit les gens sachent....

et je le repete que je suis comme tous les marocains......et si la monarchie est en danger je ferais abstraction de TOUT et je la defenderais comme l'as fait mon pere et mon grand pere..et ca..c'est du concret et NON du blabla...

Le blabla et "lahassine el Kapa" ont envoyés leurs enfants a l'etranger..pendant que les autres etaient dans le maquis...
l
11 août 2010 06:26
.......
continue chibani..........etmoimonpereetait dans le maquis et il s est i ls est tjs sacrifié pour la monarchie et la patrie sansrien gagner en retour ,a part l exil de son enfant a la reunion. alors que les enfants d autres, moins meritant que mon papa, profitent aujourd hui.

Des foisquandje te lis chibani je suis partagé,je me dis :
Soit ce type est la pour regler des comptes personnels
Soit le maroc (ou plutot ketama ) a des soucis a se faire,:il en pousse de meilleure a la reunion,tu en donne l exemple.
amicalement.
f
11 août 2010 08:42
continue chibani..........et moi mon père était dans le maquis et il s' est i ls est tjs sacrifié pour la monarchie et la patrie sans rien gagner en retour ,a part l exil de son enfant a la reunion. alors que les enfants d autres, moins meritant que mon papa, profitent aujourd hui.

Bonjour
En vous lisant je m'interroge sur les séquelles endurées à la fois par le peuple marocain dans son ensemble et aussi par les souffrances endurées par les individus lors de ces départs au maquis(comment vos mères se débrouillaient pour soutenir leur progéniture sans père à la maison,comment les enfants vivaient cette absence cachée )j'imagine que personne n'est est sorti indemne... Cela me rappelle la France pendant guerre de 14/18 désertée par les hommes partis au front(que de drames ,de cobséquences économiques et psychologiques mais aussi le rôle des femmes qui s'est affirmé et leur a permis d'entrer de façon lisible et nécessaire )dans le monde du travail ...
c
11 août 2010 17:39
La Reunion un exil qui se passe plutot bien..

Au Maroc combient sont ceux et celles qui se sentent dans une prison...ils voient l'injustice mais ils ne peuvent rien faire......

Les murs ont des Oreils......les familles d'en haut profiitent....et le pire une famille Fassi s'est acaparé TOUT......

Fassi fihri par ci..fassi Fihri par la.....

Et je me met a la place d'un exilé dans son propre pays..un exilé diplomé.....que faire??? je crois que les chiffres parlent d'eux meme :

1 Marocains sur deux est presque Mahboule ( Waswasse).
a
11 août 2010 19:07
quelqu,un a dit en haut que les marocains forment un peuple docile...

j'ajoute qu'ils sont aussi tama3a et kamouniine( comme le cumin) ila mathakou maia3tiouche riha.
11 août 2010 20:18
Supposons qu'une entité de presse marocaine daigne demander une audience auprès du roi.

Deux cas se présente:

1/ l'entité en question affiche clairement son souhait d'exprimer au roi allégeance et adoration tout en veillant à prendre les mots que dirait le roi tels des trésors inespéré; De quoi alimenter toute une édition, ou chaque directives royales prendrait l'allure d'un thème d'exposition de la sagesse, la justesse, l'adresse, le courage, le dévouement et la résignation de sa majesté.

2/l'entité en question est rusée de part ses jeux dangereux dans la jungle du journalisme marocain ou aucune place n'est laissée à la simulation, l'erreur se paie cash .. pour ce deuxième cas; deux cas se présentent:

2-1/ La demande d'audience fera marrer ceux du service courrier royal, il la prendrons à la rigolade et rendrons la monnaie à l'entité de presse, soit via ignorance ou via un petit débarquement chez l'entité de presse pour lui expliquer qu'on rigole pas avec le roi.

2-2/ La demande d'audience ne laisse aucune place à un quelconque soupçon de plaisanterie et est rendue publique .. dans ce cas, je pense que le roi, de part ses attributions constitutionnelle est libre d'envoyer bouler les rigolo de la presse.



Il n y a pas d'autres cas malheureusement!
d
11 août 2010 20:19
Citation
amiro a écrit:
quelqu,un a dit en haut que les marocains forment un peuple docile...

j'ajoute qu'ils sont aussi tama3a et kamouniine( comme le cumin) ila mathakou maia3tiouche riha.

merci

libzare grinning smiley
[b][color=#006633] RAMADAN KARIM[/color][/b][b][color=#FF0000]Bien faire et laisser braire[/color][/b]
s
14 août 2010 09:02
Citation
gemia a écrit:
continue chibani..........et moi mon père était dans le maquis et il s' est i ls est tjs sacrifié pour la monarchie et la patrie sans rien gagner en retour ,a part l exil de son enfant a la reunion. alors que les enfants d autres, moins meritant que mon papa, profitent aujourd hui.

Bonjour
En vous lisant je m'interroge sur les séquelles endurées à la fois par le peuple marocain dans son ensemble et aussi par les souffrances endurées par les individus lors de ces départs au maquis(comment vos mères se débrouillaient pour soutenir leur progéniture sans père à la maison,comment les enfants vivaient cette absence cachée )j'imagine que personne n'est est sorti indemne... Cela me rappelle la France pendant guerre de 14/18 désertée par les hommes partis au front(que de drames ,de cobséquences économiques et psychologiques mais aussi le rôle des femmes qui s'est affirmé et leur a permis d'entrer de façon lisible et nécessaire )dans le monde du travail ...

bonjour gemia
la vérité est ailleurs tu connais l'histoire du maroc?
les Fassi ce sont les premiers qui ont demandé l'istiqlale (indépendance) si un jour tu rendras à Fes c'est marqué sur le Mur à côté de Moulay Driss (outika alistiklale avec les noms des signataires , Med alfassi Allal al fassi Charkaouines etc.... ) certains ont payé trop cher par leur vie
et il y en a d'autres qui ont jouée sur 2 tableaux avec un pied dedans et un pied dehors et comme notre frère de l'est les a chassé bien après son indépendance ils sont retourné au maroc (et par quelle méthode) injuste ainsi se trouvant mal à l'aise et déracinés presque sans repère identitaire sachant qu'ils ont combattus sur 2 fronts
bonne journé
je hais l'hypocrisie
15 août 2010 10:43
Citation
sakki a écrit:
bonjour gemia
la vérité est ailleurs tu connais l'histoire du maroc?
les Fassi ce sont les premiers qui ont demandé l'istiqlale (indépendance) si un jour tu rendras à Fes c'est marqué sur le Mur à côté de Moulay Driss (outika alistiklale avec les noms des signataires , Med alfassi Allal al fassi Charkaouines etc.... ) certains ont payé trop cher par leur vie
et il y en a d'autres qui ont jouée sur 2 tableaux avec un pied dedans et un pied dehors et comme notre frère de l'est les a chassé bien après son indépendance ils sont retourné au maroc (et par quelle méthode) injuste ainsi se trouvant mal à l'aise et déracinés presque sans repère identitaire sachant qu'ils ont combattus sur 2 fronts
bonne journé

Demander l'indépendance, c'est avoir accepter la dépendance! Dois-je rappeler que ce sont le fassis et leur sultan qui ont sollicité cette dépendance?

Alors toi, connaisseur de l'histoire du Maroc. Pense à ceux qui n'ont jamais accepter cette dépendance .. ceux décimés entre 1907 et 1914 .. et les autres massacrés entre 1921 et 1934.

Ce n'est pas parce que la progénitures des traitres - les sultans et courtisans de l'époque, des fassis en somme - a plus tard réclamer l'indépendance qu'on va la rendre plus méritante .. le mérite revient aux braves qui combattait encore l'occupant quand la progénitures des traitres s'adonnaient à l'enseignement prodigués par l'occupant.

Sans rancune!
f
15 août 2010 12:24
A vous lire je ressens des profonds ressentissements historiques entre les différents peuples marocains...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook