Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le roi.
b
14 mars 2005 02:54
Le Maroc devient Maghreb, quand ça fait votre affaire !
C'est comme si l'Italie s'appropriait les gloires de la France, parce que celle ci, a conqui un jour le royaume de Naples.
La composante berbère a toujours existé au Maroc ou ailleurs. Sauf qu'au Maroc, il y avait un État, une armée, des taxes, une allégeance. Je peux te nommer une à une toutes les dynasties marocaines, depuis la conquête arabe (dont la majorité sahraoui-berbère). Est-ce que tu peux me nommer, un semblant d'État qui a jamais existé en actuel Algérie ?
J'ai déjà expliqué dans un post précédent, la différence fondamentale entre l'histoire de populations, de tribus et l'histoire d'État. Rien, n'a changé depuis.
Ce que je trouve paradoxal, c'est que vous reprochez au Maroc, son attachement à sa légitimité historique, en adoptant même souvent une approche frôlant le cynisme et l'ironie. Mais, au même temps vous voulez vous donner une légitimité historique, que vous n'avez malheureusement pas, en tant qu'État.
Un tout petit conseil : Au lieu de polémiquer et surtout dans une ère de modernité où la technologie offre les meilleurs moyens de s'informer. Je te suggère d'aller sur Google et de taper les mots magiques 'Histoire du Maroc'. Refais le même exercice en remplaçant le mot Maroc par Algérie. Une fois cet exercice complété, viens me parler après.

Bon courage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/05 16:52 par bolzo.
14 mars 2005 03:41
mustang.

je n'ai pas ouvert ce post pour parler de l'algerie mais pour parler a mes compatriotes sur se qui soude notre pays.
j,ai cité l'algerie et le liban comme exemple d'etat qui ne s'unissent pas autour d'un symbole.
maintenent stp si tu veux parler de ton pays ouvre un autre sujet ou va débattre avec tes compatriotes dans l'un de vos forums.


tu me dis que je ne connais pas les kabyls et moi de te répondre que j'en ai rien a foutre et je ne perderais pas mon temps a chercher a les connaitre.


please ne polues pas mon sujet.
:o
14 mars 2005 04:05
puisque tu parles d'histoire je veux juste te dire que le maroc et la hollande viennent de celebrer les 400 ans de leurs relations diplomatiques,que le maroc est le premier pays qui a reconnu les USA et qu' entre la france et le maroc avaient des relations a l'epoque de luis14.

je te parle d'une époque ou l'algerie etait turque et alger un comptoir de pirates.
:o
d
14 mars 2005 04:36
On dit que l'algerie a ete turque, francais, mais vous oubliez que l'algerie a ete marocain a l'epoque de Mouahhidines.

Le probleme des algeriens c'est cet image qu'ils ont de marocains consideres comme un peuple soumis a son roi et qu'eux ce sont des revolutionnaire de 1 million de martyrs. La moitie de ces martir ont ete collabos sans parlers des millions de collabos qui sont reste dans le pays et a leur tete ceux qui sont dans le pouvoir maintenant, les harkis c'est une autre histoire...

Desole pour la polution de ton sujet amir,
14 mars 2005 04:54
aucun mouckil mon frere.
de toute façon ce que tu viens d'ecrire vient confirmer l'objet de mon sujet.
:o
A
14 mars 2005 11:06
Amir salam,


Tu dis à Mustang10 qu'il doit rester dans le sujet et ensuite tu parles de pirates d'Alger et autre événements qui ne concerne que l'Algérie !!!

Bref, parles-nous de ce parti PJD que je ne considére pas comme une vraie composante politique marocaine, mais plustôt comme un parti qui reçoit ses ordres du Moyen Orient !!!!!

f
14 mars 2005 12:09
bolzo a écrit:
-------------------------------------------------------
> mustang, tu es toujours fidèle a toi même !
> Parles-moi de l'histoire de l'Algérie, j'ai tout
> mon temps ! j'entends bien l'État appelé Algérie
> et non du D.O.M Algérie, de la province othomane
> d'Algérie, ou des territoires éparpillés entre des
> centaines de corsaires...
> On parle de notre histoire ici, l'histoire d'un
> État milliénaire et non d'un État créé de toute
> pièce par la France.
--------------------------------------------------------------------------


Raciste et ignorant à la fois !
B
14 mars 2005 12:33
Revenons a nos moutons: J´aimerais vous dire qu´aujourd´hui la dominance des fassis n´est plus que de l´histoire. Bien sur il y en encore des hommes forts originaire de fes, mais il ne sont plus majoritaire. L´elite du pays est partagé aujourd´hui entre soussis, fassis, aroubi et autre. Quelques boites conservatives sont encore dans les mains des amis du makhzen, mais cela diminue avec le temps, puisqu´on observent que les soussis peuvent mieux gerer leur affaire que les fassis. On n´oublie pas que ces derniers ont ruiné notre pays dans les années 70 et 80. Dans la politiques les hauts fonctionnaire sont originaire de toutes les regions du maroc. Jettou est jdidi son pére etait "moul lahnoute". Cela ne derange plus personne. Il a fait une carriere brillante dans les domaines de textile/cuire (au derby) avec des etudes polytechnique a paris, a londres etc. Avant, un prmier ministre issue du peuple (un berbere en plus) aurait été un eclat!
b
14 mars 2005 16:14
Amir, sans vouloir déranger ton sujet, j'aimerais bien savoir (arguments à l'appui s.v.p), comment Monsieur farouj, trouve que je suis raciste et ignorant ? à ce que je sache, ce sont là des insultes qui m'épargnent même l'effort de connaître la personne qui se cache derrière le 'farouj' !

Si tu peux refuter les faits historiques que j'ai cité, tu peux toujours t'exprimer dans le respect. Sinon, tu peux passer ton chemin.

Pour moins que celà, des gens ont été banni du forum.

farouj a écrit:
-------------------------------------------------------
> bolzo a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>......> ------------------------
>
>
> Raciste et ignorant à la fois !
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/05 16:18 par bolzo.
r
16 mars 2005 11:07
Salut amir,

Je ne suis absolument pas d'accord avec ta vision basée sur les considérations linguistiques.

C'est également démagogique et complètement absurde de dire que le Roi est l'unificateur du pays, sans lui ce sera la guerre civile!! Ceci est valable pour tous les pays.

C'est complètement absurde, et cette idée a été développée et avancer comme argument pour maintenir et prolonger les dictatures.

Qu'il soit Roi, président, ou empereur, la source du pouvoir a tjrs été et est le peuple! il ne faut pas l'oublier.

Toutefois, comme l'être humain n'est pas parfait, il faut un arbitre neutre, comme dans un matche de foot.

d'autre part, tu peux avoir le meilleur arbitre de la planète, mais ce sont toujours les joueurs qui importent.

Si les joueurs sont médiocres, on ne peut pas accuser l'arbitre.

Il faut blâmer ceux qui ont sélectionné ces joueurs incompétents.

Je pense donc au Maroc, on peut pas mettre tout sur le dos du Roi, je n'aime pas son protocole moyenâgeux qui gâche complètement cette image d'un monarque moderne et démocrate.

Je dis et je répète que ce protocole est dommageable d’abord et en premier lieu pour le Roi.

C’est Anachronique, un décalage terrible, et inadmissible pour tous les démocrates.

Ceux qui ne veulent pas que cela changent, on peut leur annoncer qu’on peut commander du Japon des rebots qu’on placerait au centre de chaque ville, ces rebots seront une copie du Roi, tendant la main et le pied, et offrant des bonbons après chaque baise-main.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook