Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Risque de perte nationalité française
F
13 avril 2007 01:27
Bonsoir,

J'ai fait une déclaration de la nationalité française par mariage auprès du tribunal d'instance en mars 2006, je viens de recevoir une attestation me confirmant l'enregistrement de ma déclaration

Je suis marié depuis septembre 2003, sauf que ma femme insiste depuis quelques mois pour divorcer. D'ailleurs, elle a quitté le domicile familial pour s'installer dans son propre appartement.
Devant son insistance, j'ai accepté d'entamer une procédure de divorce à l'amiable, ce qui va me permettre de garder l'appartement que nous avons acquis ensemble en lui rachetant sa part.

J'aimerais bien savoir si je risque de perdre ma nationalité française en divorçant car, comme c'est indiqué sur l'attestation d'enregistrement, l'arrêt de la vie commune dans les 12 mois suivant l'enregistrement constitue une présomption de fraude.

De plus, le ministère public dispose de deux ans pour contester une déclaration déjà enregistrée

Pouvez-vous m'aider à trouver la bonne démarche qui me permet de divorcer tout en conservant ma nationalité ?

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement

Fouad
s
13 avril 2007 05:31
Pour ma part c'est de ne pas faire le jeu ( divorce à l'amialble)

Tu n'accepte pas ce divorce; Pour faire trainer les choses. Si non frachement c'est chaux.
r
13 avril 2007 10:24
Citation
smapres a écrit:
Pour ma part c'est de ne pas faire le jeu ( divorce à l'amialble)

Tu n'accepte pas ce divorce; Pour faire trainer les choses. Si non frachement c'est chaux.


pour ces fameux papiers ....sleeping
a
13 avril 2007 13:26
Je suppose que c'est ton mariage avec une conjointe française qui t'a permis de faire la demande de nationalité française. Or s'il y'a divorce cette demande n'a plus aucun sens. Tu pourras toujours renouveler ta demande de nationalité par un autre biais que le mariage.
f
13 avril 2007 16:06
Citation
andi espoir a écrit:
Je suppose que c'est ton mariage avec une conjointe française qui t'a permis de faire la demande de nationalité française. Or s'il y'a divorce cette demande n'a plus aucun sens. Tu pourras toujours renouveler ta demande de nationalité par un autre biais que le mariage.

Salut,

Je pense meme que la loi ne parle pas de divorce mais parle de rupture de vie commune, c a dire lorsqu il y a separation de corps. Donc le fait que son conjoint a deja quite le domicile, il s agit bien d une separation.

Lors du divorce, si ton conjoint dit au juge que votre separation je dis bien separation (mais pas divorce) s est produite lors de ta demande de nationalite, il y a un risque. Ce qu il faut savoir c est qu il y a ;

- La date de separation
- La date du divorce

Ces deux dates sont mentionnes dans le jugement de divorce.

Pour la nationalite, on tient compte de la date de separation et de ruputure de vie.
F
13 avril 2007 23:05
Merci pour votre aide

Maintenant, comment faut-il faire pour informer à l'administration qu'il y a rupture de la vie commune? Et s’il y a réconciliation ?

Quel est le sort de la carte de 10 ans, que j'ai toujours, après la perte de la nationalité? Prendra-t-elle le relais si je peux dire?
Quelqu'un qui se perd la nationalité, a-t-il le droit de récupérer son statut d'avant (c'est à dire carte de résident)?

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
f
13 avril 2007 23:14
Citation
Fouad_26 a écrit:
Merci pour votre aide

Maintenant, comment faut-il faire pour informer à l'administration qu'il y a rupture de la vie commune? Et s’il y a réconciliation ?

Quel est le sort de la carte de 10 ans, que j'ai toujours, après la perte de la nationalité? Prendra-t-elle le relais si je peux dire?
Quelqu'un qui se perd la nationalité, a-t-il le droit de récupérer son statut d'avant (c'est à dire carte de résident)?

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement

Salut

Honnetement, il faut toujours se mefier de l administration meme si ce n est pas vraiment de ta faute. Pour l instant tu depends encore de ton epouse francaise concernant la duree de vie commune, il est vrai si on prends compte le raisonement de la vie commune, theoriquement on pense que ça n as pas de sens, meme si tu n es pas fautif si ton conjoint se barre qq soient ses raisons, bah on peut considerer que c est une rupture de vie commune, et à ce sujet la prefecture en general risque de ne rien vouloir savoir puisque le concerné c est tjrs L ETRANGER.

A mon simple avis, disant que je ne connais pas encore les possibilités c est de faire attention concernant toute declaration de la date de separation, car si elle se retrouve dans un papier quelconque, du genre acte de mariage avec mention de divorce, ce papier là on risque tjrs de te le demander, et là dessus ils mentionnent la date de separation, et l administration peut l utiliser pour t enterer.

Donc, la seule solution c est d attendre et ne pas partir vers un divorce ou une sepration officielle declaré par un juge aux affaires familiales. Ou le pire des cas, que le divorce soit au tort exclusif de ton epouse, à ce moment là on peut discuter sur la raison de la rupture de la vie commune
F
14 avril 2007 13:47
Merci pour l’aide

Actuellement, j'ai une carte de dix ans que j'ai obtenue en février 2006. Est ce que je risque de la perdre également après le passage de la nouvelle loi Sarkozy (juillet 2006)?

Questions :
Comment faire pour renoncer à la nationalité française que je viens d'obtenir en conservant ma carte de dix ans?
En cas de retrait de la nationalité, est-ce qu’on retrouve son statut d’étranger avec une carte de dix ans ? Comment s’opère la procédure de déchéance ?
Je rappelle que je suis marié depuis septembre 2003, que je suis en France depuis 1997 et que mon travail je l'ai obtenu par une procédure de changement de statut étudiant --> salarié
J'aurais dû demander la naturalisation par décret (je l’aurai déjà obtenue depuis super longtemps) et non une déclaration de nationalité par mariage, mais bon je croyais que le mariage était pour toute la vie !!

Merci pour votre aide

Cordialement
f
14 avril 2007 13:54
Salut

Pour l instant, il n y a aucune declaration de separation de vie commune, donc je vois pas pk tu vas aller declarer cette separation. C est le juge aux affaire familiale qui s en charge en pratique

attend septembre 2007, comme ça ta duree de mariage est de 4 ans donc y a pas souci au sujet de la nationalité

tu dis que tu as obtenu la nationalité francaise et dans premier post tu dis que ta declaration est enregistree, j ai pas bien compris

a mon avis il y aura pas de souci si tu as depassé les 4 ans de vie commune
F
14 avril 2007 14:04
J'ai reçu un courrier m'informant que ma déclaration de la nationalité est enregistrée et un autre dans le quel on me demande des documents pour établir mon acte d'état civil français.
Ma femme habite seule désormais, elle a quitté le foyer conjugal en déposant une main courante.
Donc, la séparation de la vie commune est effective et connue de l'état quelque part.

La loi dit que la nationalité peut être retirée s'il y a cession de la vie commune dans les 12 mois suivant l'enregistrement.

Au moment du passage devant le juge, j'imagine qu'il va demander des justificatifs pour établir le moment de la séparation : main courante, bail de ma femme ...

Sincèrement, je ne sais pas quoi faire :
J’ai peu que plus tard, on me retire la nationalité sans pouvoir récupérer ma carte de dix ans et d’être poursuivi pour fraude ou quelque chose du genre.

Merci pour ton aide
f
14 avril 2007 14:15
Citation
Fouad_26 a écrit:
J'ai reçu un courrier m'informant que ma déclaration de la nationalité est enregistrée et un autre dans le quel on me demande des documents pour établir mon acte d'état civil français.
Ma femme habite seule désormais, elle a quitté le foyer conjugal en déposant une main courante.
Donc, la séparation de la vie commune est effective et connue de l'état quelque part.

La loi dit que la nationalité peut être retirée s'il y a cession de la vie commune dans les 12 mois suivant l'enregistrement.

Au moment du passage devant le juge, j'imagine qu'il va demander des justificatifs pour établir le moment de la séparation : main courante, bail de ma femme ...

Sincèrement, je ne sais pas quoi faire :
J’ai peu que plus tard, on me retire la nationalité sans pouvoir récupérer ma carte de dix ans et d’être poursuivi pour fraude ou quelque chose du genre.

Merci pour ton aide

Tout ce que je sais c est que pendant le passage devant le juge aux affaire familiale pendant la conciliation, il va vous demander depuis quand vous etes separés? c est une date que vous dites tous les deux aux juges
Le juge note cette date dans un document. et cette date sera prise en compte et mise dans votre acte de divorce.

honnetement je pourrai pas te conseiller le mieu c est un avocat, mais je reste qd meme positif, faudra qd meme voir avec ton conjoint sur tout ça, si le tribunal d instance a pris en compte ta separation, je pense qd meme qu il faut te defendre et que c est toi qui gagne le divorce, il n es pas normal qu une epouse part qd elle veut et toi tu perds tes droits
b
14 avril 2007 22:34
m'est arrivé la même chose et j ai perdu ma nationalité sad smileysad smileysad smileysad smiley:
et depuis c'est la merde !!!!
F
15 avril 2007 13:53
Bonjour Billy,

Après la perte de ta nationalité, as-tu pu récupérer ta carte de séjour?

Merci d'avance
Cordialement
b
15 avril 2007 15:50
oui j'ai récupéré ma carte de séjour tomporaire en ayant un avoct, mais suis rester 20 mois sans papier et c'est trop dur de courire tous les matins à la préfecture pour etre jeter par les fonctionnaires sad smiley

salutation
g
15 avril 2007 17:06
billy

ta naturalisation c'etait par declaration?
s
15 avril 2007 19:09
tu travaillais à l'époque ?

Citation
billy92 a écrit:
oui j'ai récupéré ma carte de séjour tomporaire en ayant un avoct, mais suis rester 20 mois sans papier et c'est trop dur de courire tous les matins à la préfecture pour etre jeter par les fonctionnaires sad smiley

salutation
s
15 avril 2007 19:10
oui c'est ce qu'il dit

Citation
grinta a écrit:
billy

ta naturalisation c'etait par declaration?
b
15 avril 2007 19:14
oui c'etait par declaration
b
15 avril 2007 19:16
en plus je bossais à mon compte et tant que cadre et j'emploiais 2 personnes et de coup j' ai tout arreté par peur d'etre encore plus en tort !!!
F
15 avril 2007 19:37
Comment on a fait pour détecter la présomption de fraude?
Avais-tu une carte de dix ans avant?

Merci d'avance
Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook