Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les rifs par ici
m
2 janvier 2008 21:20
Salam

Je suis pas rifia, je suis soussia. Mais j'adore les rwafa, je les trouve très sympas et bien éduqués.
Je vous encourage. J'aime bien cette initiative.

Voilà. Vive tamazighte et imazighnesthumbs up
R
8 janvier 2008 09:42
Citation
aitwayaghel a écrit:
Citation
rifya86 a écrit:
Salam

Moi j habite AL HOCEIMA mais je suis originaire de Ben Tayeb.

generalement les gens de tayeb et environs vont plus habiter a nador qu'a al hoceima,en tt cas tu es la premiere que je connais

auj pratikemen ts les rifs kitent la compagne pour nador ou d'autres villes et c vremen domage!
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
r
8 janvier 2008 11:26
salam moi aussi je suis rif de nador city..mes parents viennent de la region de temcemen qui connait??je vis en france a st denis.jaimerais faire connaissance de rifainsj en connais pas du tout ici il ya que des kabyle
r
8 janvier 2008 14:38
eh bon je suis aussi riffi de boured maternellement et ajdir pater.. ! j'ai passe la moitier de ma vie a tahar souk !et ki connai khchibat maroun.
pour le mement je vie a fes !!
je suis hassan et je vous informe que votre siteweb me plait!!
o
8 janvier 2008 22:56
Citation
fifi94 a écrit:
thumbs up
Citation
WIDED.MAROCCHINA a écrit:
Citation
fifi94 a écrit:
ceux qui aiment le rif peuvent intervenir et sont les bienvenus et ceux qui n'aiment pas cliquent sur la fléche verte en haut à gauche

evil evil evil

salam alikoum

jaime bien les rifs meme si je suis pas riffiya c'est pas grave je suis accepter dans votre bande ou pas ClapClap

wided marocchina tu est la bienvenue permi nous!!!Clap

voila quelqun de bienthumbs upthumbs up

salam alikoum

merci baraka allah u fikoum pour cette accueil chaleureuse
c
10 janvier 2008 11:56
salam tous le monde

SVP j ai qu une seul question a poser

est ce que TAHAR SOUK est région sont des rifians ou jbala

merci de me répondre
A
10 janvier 2008 15:06
Citation
condisse a écrit:
salam tous le monde

SVP j ai qu une seul question a poser

est ce que TAHAR SOUK est région sont des rifians ou jbala

merci de me répondre
Les gens de cette ville habitent la chaine montagneuse appéle Rif et donc ils sont Rifains.

Jbala ne veut rien dire concrètement car après tous cela veut dire montagnard et on en retrouve partout dans le monde et cela quel soit leur origine.

Ce terme est une insulte que leur disaient les andalous par mépris, aujourd'hui les Rifains darijophone se le sont ré-approprié pour ce qualifié, la raison principale est pour ce démarquer des autres Rifains Amazighophone, peut etre par haine de cette langue ou alors par complexe d'infériorité car après tout ils sont aussi des Amazigh !!

Cette ville regroupe des gens venu de partout dans le Rif, de plus sachant que dans cette zone au début de ce siècle on parlé encore Tamazight, difficile de conclure eye rolling smiley
h
10 janvier 2008 22:06
ça me plait enormement cette discussion.j apprends bcp de choses avec vous.je suis aussi rifiya
d al hoceima, mais j habite plus labas.chez moi, on ne parle que rifiya et on tient a l apprendre meme a nos enfants.tous mes neveux et ttes mes nieces comprennent rifiya et je compte le faire avec mes enfants.
ijen sram thame9ran zray ikolchi imazighen ndounithgrinning smileyc'est comme ça non? lol
elle me manque bezaf ma ville, mizi otezrighchi 3amayen zegwami.
bisous. en fait, bisous berifiya, ça se dit comment?grinning smiley
r
11 janvier 2008 11:03
salam j aimerais savoir si il y a des rifs de nador dans le 93 je nne connais personne de rif dans le 93 merci
u
17 janvier 2008 22:01
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Je suis également Arrifi originaire d'un village situé a a peu pres 30 kms de al hoceima, Tamassint, plus précisément aghlid pour ceux qui connaissent.
On fait parti du clan des ayth ouriaghel une des tribus les plus grandes, les plus anciennes et les plus puissantes du Rif.
D'ailleurs Ayrad n'arrif si Mohand Al Khattabi etait originaire de Tamassint et non de ajdir comme la majoritée des gens le croient.Beaucoup de moudjahides qui ont combattus au coté de Abdelkrim El khattabi contre l'occupations sont aussi de Tamassint.
Tamassint a meme était un des premiers dchar a prendre les armes contre les espagnoles,c'était meme un des principale fief de la guerrilla rifaine.

Sinon moi je suis né a taghzout,ayth ammart,c'est une tribu au sud des ayth ouriaghel et si vous voulez tous savoir mon grand pere (paternelle) a quitté tamassint pendant l'époque de la "Republico" c'était l'époque ou irifiyin vivaient dans l'anarchie et ou la vendetta faisait rage, suite a un contentieux avec une autre famille,une chose en amene une autre jusqu'a aboutire au meurtre,mon grand pere allah i lahmo a du commettre un triple homicide par honneur,a cette époque c'était assez fréquent.
Puis par la suite il a été contraint de quitter le village comme le voulait les règles de l'époque.En ce temps la les chefs de tribu tranchaient et obligeaient parfois les personnes comme mon grand pere a quitter leurs villages.
J'ai encore beaucoup de familles a Tmassint,notamment des oncles,belles-soeurs etc.
Ceci dit ma mere (coté maternelle) est de ayth abdellah,ibouhden, pour les fins connaisseurs.et évidemment aussi de Tmassint.

Bref ce n'est pas une autobiographie personnelle (lol), mais se serait bien que chacun nous parle de son dchar de maniere un peu plus approfondie histoire qu'on se remettent un peu dans l'environnement et le contexte de l'époque, tout en en sachant un peu plus sur le passé de tout a chacun.

Chukran i keniw.

- Taghzouth, où habitait ta famille, sont des Senhaja appratenant à la confédération des Senhaja Srair exactement. Cette confédération est formée de : Ait Seddat,Ait Khennous, Ait Bounsar, Ait Ahmed, Zarkat, Ait Mezdouy et Taghzout. Les Iketamiyen, Ait Bechir et Ait Bou Cifet sont considéré ou assimilé à des Senhaja aussi. Ait Ammarth ne fait pas partie de cette condédération malgré le voisinage avec Senhaja Srair.

C'est à Taghzouth où se fabriquait les fusils marocains avec le Souss dit Mka7la, alors que la Quelata était importée des pays européens. En 1889, lorsque Hassan I passa par Taghzouth, il était resté 3 semaines à Taghzouth pour se procurer des armes pour son armée car les im^pots de TAghzouth étaient pays en armes ...

Avant, la région d'El Hoceima, s'appelait la région de Taghzouth car elle était très connue grâce à sa fabrication d'armes, de balles et de poudre. On fabriqauit aussi la poudre à Ouazzane et à Bouknana (Bouknala) à Senhaja Chems (Mosbah).

- Tamassint existe aussi à Mernissa et Senhaja Chems (Mosbah). On dit soit tamassint soit amassine vaec le t qui est parti...Comme Ajdir qui existe au Nord de Beni Ouriaghel et aussi chez les Gzenayen au sud...

- Après l'exil de Mohand Ben Abdelkrim à MAdagascar, ce sont deux Senhaji qui se sont mis à la tête de l'armée de libération marocaine (ALM) à savoir Abbass Lamsaâdi d'Ait Ishaq, Tribu Ait Yadrassen en Atlas, tué à Taounate lors des règlement de compte avec le parti de l'Istiqlal d'Allal El Fassi. Il était en contact permanent avec Mohaned Ben Abdelkrim au Caire en Egypte et partrait souvent le voir sur place.
Ensuite, c'est Abdallah Senhaji des Senhaja Srair qui l'a remplacé car il était l'adjoint d'Abbass Lamsaâdi dans le commandement de l'armée de libération marocaine.

(ça fait bizarre d'entendre les noms de ces dchar sur internet).

Non tu confonds,moi je te parles de Taghzout d'ayth ammart.Il y'a plusieurs taghzout au rif et plus généralement au maroc,c'est tres frequent comme nom.
Celui dont je te parle est pres de Azrou, Ayth hamed imouwkzan,sidi bouzineb,bni bchir,zarqat entre autre etc..dont tu parles font aussi parti de ayth ammart.Faut savoir que ayth ammart en plus d'etre une ville c'est aussi un clan.

Il y'a tidighine au sud,et ktema a l'ouest.

Les senhajis sghayr sont considéré comme jbalas vue qu'il parle arabe (ex:bni berber,khlalfa..etc).

Parcontre je suis parfaitement daccord avec toi sur le reste.Cette region du rif a été un point de ravitaillement en armes et en hommes pendant la guerre du Rif.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
u
17 janvier 2008 22:14
Citation
condisse a écrit:
salam tous le monde

SVP j ai qu une seul question a poser

est ce que TAHAR SOUK est région sont des rifians ou jbala

merci de me répondre

A proprement dit, Tahar souk est jbalas,ils font parti des Mernissi,ils ne parlent malheureusement plus le tarifite.
parcontre si on se limite au coté culturelle on peut dire que quelque part ils sont irifiyines.
Les jbalas et les Rifains sont tres proches,a tout point de vue.




Citation
a écrit:
salam j aimerais savoir si il y a des rifs de nador dans le 93 je nne connais personne de rif dans le 93 merci

faut savoir qu'en france il n'y'a pas beaucoup de rifains et encore moins dans les grandes villes comme Paris.
En france il est assez rare de croisé un Rifain et d'entendre parler thamazight sauf dans quelques villes, en général ils se sont regroupé dans des villes bien précises.

En france en gros ça donne ça:

-Shab Nador ils sont a Lille (59).
-Amiens (80) c'est les Kebdani.
-Ayth ammart c'est Orléans et Avignon (45) (84)
-Pour Temsaman c'est Nimes et Montpelier
-Quand au Ayth ouriaghel ainsi que les autres jdod en faites il y'en a tres peu.

Mise a part dans ces villes cités il n'y'a pas vraiment de fortes concentrations de Rifains en france.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
a
18 janvier 2008 11:57
quelqu'un est-il déja allé au "souk de bnigmil" (sebt) c'est fel hoceima
m
18 janvier 2008 13:25
Salam alikoum,

Pouvez vous m'aider aussi a apprendre le RIF SVP?

Merci
A
19 janvier 2008 11:16
Je voudrais conseillé au Amazigh du Rif, d'arrêter de déformer les toponymes du Rif donnaient par nos ancêtres, winking smiley

Citation
fauuuuuuse-muslima a écrit:
Pouvez vous m'aider aussi a apprendre le RIF SVP?
T'as pas de parent moody smiley
N
19 janvier 2008 14:26
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Je suis également Arrifi originaire d'un village situé a a peu pres 30 kms de al hoceima, Tamassint, plus précisément aghlid pour ceux qui connaissent.
On fait parti du clan des ayth ouriaghel une des tribus les plus grandes, les plus anciennes et les plus puissantes du Rif.
D'ailleurs Ayrad n'arrif si Mohand Al Khattabi etait originaire de Tamassint et non de ajdir comme la majoritée des gens le croient.Beaucoup de moudjahides qui ont combattus au coté de Abdelkrim El khattabi contre l'occupations sont aussi de Tamassint.
Tamassint a meme était un des premiers dchar a prendre les armes contre les espagnoles,c'était meme un des principale fief de la guerrilla rifaine.

Sinon moi je suis né a taghzout,ayth ammart,c'est une tribu au sud des ayth ouriaghel et si vous voulez tous savoir mon grand pere (paternelle) a quitté tamassint pendant l'époque de la "Republico" c'était l'époque ou irifiyin vivaient dans l'anarchie et ou la vendetta faisait rage, suite a un contentieux avec une autre famille,une chose en amene une autre jusqu'a aboutire au meurtre,mon grand pere allah i lahmo a du commettre un triple homicide par honneur,a cette époque c'était assez fréquent.
Puis par la suite il a été contraint de quitter le village comme le voulait les règles de l'époque.En ce temps la les chefs de tribu tranchaient et obligeaient parfois les personnes comme mon grand pere a quitter leurs villages.
J'ai encore beaucoup de familles a Tmassint,notamment des oncles,belles-soeurs etc.
Ceci dit ma mere (coté maternelle) est de ayth abdellah,ibouhden, pour les fins connaisseurs.et évidemment aussi de Tmassint.

Bref ce n'est pas une autobiographie personnelle (lol), mais se serait bien que chacun nous parle de son dchar de maniere un peu plus approfondie histoire qu'on se remettent un peu dans l'environnement et le contexte de l'époque, tout en en sachant un peu plus sur le passé de tout a chacun.

Chukran i keniw.

- Taghzouth, où habitait ta famille, sont des Senhaja appratenant à la confédération des Senhaja Srair exactement. Cette confédération est formée de : Ait Seddat,Ait Khennous, Ait Bounsar, Ait Ahmed, Zarkat, Ait Mezdouy et Taghzout. Les Iketamiyen, Ait Bechir et Ait Bou Cifet sont considéré ou assimilé à des Senhaja aussi. Ait Ammarth ne fait pas partie de cette condédération malgré le voisinage avec Senhaja Srair.

C'est à Taghzouth où se fabriquait les fusils marocains avec le Souss dit Mka7la, alors que la Quelata était importée des pays européens. En 1889, lorsque Hassan I passa par Taghzouth, il était resté 3 semaines à Taghzouth pour se procurer des armes pour son armée car les im^pots de TAghzouth étaient pays en armes ...

Avant, la région d'El Hoceima, s'appelait la région de Taghzouth car elle était très connue grâce à sa fabrication d'armes, de balles et de poudre. On fabriqauit aussi la poudre à Ouazzane et à Bouknana (Bouknala) à Senhaja Chems (Mosbah).

- Tamassint existe aussi à Mernissa et Senhaja Chems (Mosbah). On dit soit tamassint soit amassine vaec le t qui est parti...Comme Ajdir qui existe au Nord de Beni Ouriaghel et aussi chez les Gzenayen au sud...

- Après l'exil de Mohand Ben Abdelkrim à MAdagascar, ce sont deux Senhaji qui se sont mis à la tête de l'armée de libération marocaine (ALM) à savoir Abbass Lamsaâdi d'Ait Ishaq, Tribu Ait Yadrassen en Atlas, tué à Taounate lors des règlement de compte avec le parti de l'Istiqlal d'Allal El Fassi. Il était en contact permanent avec Mohaned Ben Abdelkrim au Caire en Egypte et partrait souvent le voir sur place.
Ensuite, c'est Abdallah Senhaji des Senhaja Srair qui l'a remplacé car il était l'adjoint d'Abbass Lamsaâdi dans le commandement de l'armée de libération marocaine.

(ça fait bizarre d'entendre les noms de ces dchar sur internet).

Non tu confonds,moi je te parles de Taghzout d'ayth ammart.Il y'a plusieurs taghzout au rif et plus généralement au maroc,c'est tres frequent comme nom.
Celui dont je te parle est pres de Azrou, Ayth hamed imouwkzan,sidi bouzineb,bni bchir,zarqat entre autre etc..dont tu parles font aussi parti de ayth ammart.Faut savoir que ayth ammart en plus d'etre une ville c'est aussi un clan.

Il y'a tidighine au sud,et ktema a l'ouest.

Les senhajis sghayr sont considéré comme jbalas vue qu'il parle arabe (ex:bni berber,khlalfa..etc).

Parcontre je suis parfaitement daccord avec toi sur le reste.Cette region du rif a été un point de ravitaillement en armes et en hommes pendant la guerre du Rif.

Pour Senhaja Srair ou Srira ou Srija, ils sont bien considérés des rifains et non des Jbalas. Ils parlent Tamazighte et non l'arabe comme tu dis. Leur Tamazighte est diffrénte des autres Rifains,mais ils se comprennent. Taghzout veut dire lieu où l'abondance règne....aTass el khayr
j
19 janvier 2008 15:44
Citation
riffland a écrit:
eh bon je suis aussi riffi de boured maternellement et ajdir pater.. ! j'ai passe la moitier de ma vie a tahar souk !et ki connai khchibat maroun.
pour le mement je vie a fes !!
je suis hassan et je vous informe que votre siteweb me plait!!


salam

on est voisinspinning smiley sticking its tongue out tu es pres de Ain hamra(tm)

tu es de gzenaia alors? smiling smiley

bienvenue à toi(tm)
p
20 janvier 2008 20:29
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
riffland a écrit:
eh bon je suis aussi riffi de boured maternellement et ajdir pater.. ! j'ai passe la moitier de ma vie a tahar souk !et ki connai khchibat maroun.
pour le mement je vie a fes !!
je suis hassan et je vous informe que votre siteweb me plait!!


salam

on est voisinspinning smiley sticking its tongue out tu es pres de Ain hamra(tm)

tu es de gzenaia alors? smiling smiley

bienvenue à toi(tm)
Salam aleikoum muslima de corse
J'ai vu que tu etais d'aknoul.. je suis également d'aknoul..

wasalam
o
20 janvier 2008 23:47
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Je voudrais conseillé au Amazigh du Rif, d'arrêter de déformer les toponymes du Rif donnaient par nos ancêtres, winking smiley

Citation
fauuuuuuse-muslima a écrit:
Pouvez vous m'aider aussi a apprendre le RIF SVP?
T'as pas de parent moody smiley

salam alikoum

vraiment nul comme reponse pfffffffffffthumbs down


salam alikoum les riyaffaClap
m
21 janvier 2008 12:44
et toi ?!!!eye popping smiley
j
21 janvier 2008 13:32
Citation
perlerifia a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
riffland a écrit:
eh bon je suis aussi riffi de boured maternellement et ajdir pater.. ! j'ai passe la moitier de ma vie a tahar souk !et ki connai khchibat maroun.
pour le mement je vie a fes !!
je suis hassan et je vous informe que votre siteweb me plait!!


salam

on est voisinspinning smiley sticking its tongue out tu es pres de Ain hamra(tm)

tu es de gzenaia alors? smiling smiley

bienvenue à toi(tm)
Salam aleikoum muslima de corse
J'ai vu que tu etais d'aknoul.. je suis également d'aknoul..

wasalam


iwa marahbabiksmiling smiley

fais attention, y'en a qui nous considere pas rifain icismoking smiley

prends garde!(tm)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook