Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Rifs
R
22 novembre 2011 01:15
Tu sais très bien que mes commentaires concernant la guerre , les armes et la république étaient suite à la participation de ton compatriote Tamssinte , c'est lui qu'a déclenché ce débat .Car si tu reviens au sujet de base, tu ne vas trouver aucun passage qui fait référence a ces mots. Et t'as fait la même chose que ton ami quand t'es revenu me parler du verset coranique. Donc je ne vois pas pourquoi tu cites des commentaires qui sont cités dans un autre contexte et le pire c'est qu'ils ne sont pas destinés à toi?

Pour le verset que t'as cité , on parle pas de force mais on parle de quantité. C'est comme si Dieu voulait leur dire que même s'ils ne sont pas nombreux, ils sont forts grâce a leur foi et leur croyance en Dieu. Et sur ce verset t'as négligé le plus important , a savoir ce passage :

قَالَ الَذِينَ يَظُنُّونَ أَنَّهُم مُّلاقُوا اللَّهِ
كم من فئة قليلة غلبت فئة كثيرة باذن الله والله مع الصابرين

là on parle de ceux qui ont une très bonne croyance et une foi incomparable et non pas de n'importe qui. Donc si tu veux comparer tes trafiqueurs de cannabis a cette catégorie de personne alors là t'es un peu très optimiste. grinning smiley.

Le verset parle de Taloute et son armée et non pas de Dawûd comme tu dis grinning smiley. Lorsqu'ils sont sorties , ils étaient nombreux , et Taloute ( par l'ordre de Dieu) voulait les filtrer, il voulait les éprouver pour distinguer les bons des mauvais , d'où ce verset :

فَلَمَّا فَصَلَ طَالُوتُ بِالْجُنُودِ قَالَ إِنَّ اللَّهَ مُبْتَلِيكُمْ بِنَهَرٍ فَمَنْ شَرِبَ مِنْهُ فَلَيْسَ مِنِّي وَمَنْ لَمْ يَطْعَمْهُ فَإِنَّهُ مِنِّي إِلا مَنِ اغْتَرَفَ غُرْفَةً بِيَدِهِ فَشَرِبُوا مِنْهُ إِلاَ قَلِيلاً مِنْهُمْ

Donc peut de personnes ont ressui a cette épreuve et c'est ces personnes là qui ont parlé après lorsqu'ils ont vu qu'ils étaient moins nombreux que l'armée de Jaloute.

Or sur le passage que j'ai cité , j'ai parlé de force et non pas de quantité. J'ai bien dit que il y'a que les idiots qui pensent a se combattre avec les plus forts qu'eux. Et les Rifs ne sont pas forts, ils ont pas assez de force ( intellectuelle, spirituelle matérielle... ) qui leur permet de monter une république ni d’être autonome. Ils ne peuvent qu’êtres guidés.

Puis je n'ai pas dit que je suis parfait , il y'a que toi qui le dis. D’ailleurs ton commentaire sur les ablution est débile aussi.

Sinon pour le hadith que t'as cité , et je suis sur que tu ne savais même pas que c'est un hadith car sinon t'aurai au moins cité qu'il s’agit d'un hadith du prophète "SAAW", il faut bien comprendre ce que ça veut dire exactement , car comme t'as prononcé le verset sans même savoir ce que ça signifie exactement , t'es entrain de faire la même chose avec ce hadith.

Imam Anas Ibn Malik l'a bien expliqué, il a expliqué que ce hadith parle de celui qui juge les gents pour le mal qu'ils ont fait et le fait par la suite...un autre hadith dans le même contexte dit que celui qui juge une personne pour un pêché et se voit supérieur a elle, ne mourra pas avant de commettre le même pêché. Donc c'est un peu prêt le même contexte. En gros le hadith que t'as cité veut dire que si quelqu'un juge les gents en se croyant supérieur a eux , quand il commettra le même péché , il sera jugé milles fois plus qu'eux ( أهلك برفع الكاف ) . Mais moi je ne me vois supérieur a personne, c'est pas parce que tu cites les défauts a quelqu'un que tu te vois supérieur à lui !!

Le Imam a rajouté qu'il est possible de parler des défauts avec l'intention de corriger et non pas de juger et sous estimer autrui. mais a condition de ne pas se voir supérieur a celui qu'on essaye de corriger.

Donc tu ne connais pas mon intention et tu ne sais vraiment pas quel est mon intérêt derrière ce que j'ai écrit, sinon, t'es entrain de me juger et dans ce cas là c'est moi qui se permet de te renvoyer ce hadith et te rajoute même : " يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيرًا مِّنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ" ( je ne sais même pas si tu lis l'arabe en plus )

Or sur ce que j'ai écrit, il y'a plus de points positifs que négatifs. Si t'as retenu que le négatif c'est parce que t'es plus attiré par tes défauts que par tes qualités , en gros t'es une personne négative.

Ton intervention sur ce post n'est pas pour défendre les Rifs. Notre débat va arriver a nul part car ton intention est mauvaise. T'as déjà fait les même passages sur mes anciens post et on parlait pas du tout des rifs. C'est un peu bête ce que je vais écrire mais ce que tu n'aimes pas c'est les commentaires de certains membres qui ont bien aimé mon texte. Tu le prouves sans commentaire avec ta dernière phrase comme quoi je suis qu'un mauvais auteur .

Tu le prouves aussi quand tu dis que tu n'as pas lu tout le texte, même si je sais que tu l'as déniché ligne pas ligne pour trouver une faille. Car comment ça se fait que t'as lu les commentaires que j'ai écris a ton ami Tamsinte , les as même déniché et tu n'as pas lu le sujet de base ?

C'est un peut ridicule mais je pense que c'est ta jalousie qui t'anime.

Comme je l'ai toujours dit, un beau texte n'est pas son vocabulaire ni son grammaire , mais un bon texte c'est des arguments logiques, intelligents, et surtout un texte où on sent la sincérité de l'auteur.

Donc pour retourner au sujet, ne me fais pas de la pub pour les rifs , mais sur ce que j'ai écrit , prouves moi le contraire de ce que tu n'approuves pas. Car pour être franc , ce que vous écrivez sur les Rif n'est rien d'autre que la carte postale. Une Image qui n'existe pas et qu'est loin d'exister. Avant même de vouloir s"améliorer, il faut accepter ses défauts , car un défaut quand tu le reconnais pas tu ne sera pas le corriger.


Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
Rif Man a écrit:
J'ai vécu dans un environnement qui me permet de distinguer le bon Rifain du mauvais. Un environnement qu'est plus large que le tien vu tes commentaires et aussi tes connaissances sur le rif. Car je pense que tes connaissances se limitent a ce que tu lis et vois l'été au bled. Et moi je ne fais pas références a ces source car elles ne sont pas fiables et sont trompeuses.

Sinon, je trouve ta comparaison entre les rif et les Afghans un peu débile. Je trouve aussi que Le verset de coran que t'as cité n'a aucune relation avec ce qu'on dit si ce n'est pas pour me montrer que tu lis l'arabe grinning smiley .

Mais je vois pas pourquoi tu me parles de tout ça? la guerre , des armes , république?

Avant de parler de verset il faut savoir déjà dans quel circonstance a été cité et aussi pour quels types de personnes il s'adresse. il est bien claire que Dieu s'adresse à des personnes pieuses qui ont la foi et qui se battent pour TAWHIDE et non pas pour autres choses. également pour des personnes qui essayent de récupérer leur terre. ils ont ressui quand il se bâtaient contre la colonisation car ils avaient la foi et ils avaient une raison sincère pour se battre. Par contres les générations qui ont succédé, n'avaient aucune notion d'islam et ne savaient même pas faire les ablutions convenablement.

Je vois que t'as cité un passage qui ne te concerne pas et t'as fait exprès de zapper celui qui te concerne. il me semble que je t'ai bien expliqué que le but de ce post n'est pas de faire une comparaison, mais de donner ton point de vu sur ce que j'ai ecrit sur les Rif d’aujourd’hui, si tu n'es pas d'accord tu n'as qu'a me prouver le contraire. mais te connaissant , tu cherches toujours a fuir vers des débats d’histoire ou de culture général que tout le monde peut lire sur internet afin d'argumenter tes textes.

Et je ne fais pas de commentaire sur ton discours de bâton de pèlerin car je vois que tu esquives vers des attaques personnelles pour te justifier.

Citation
a écrit:
J'ai vécu dans un environnement qui me permet de distinguer le bon Rifain du mauvais. Un environnement qu'est plus large que le tien vu tes commentaires et aussi tes connaissances sur le rif. Car je pense que tes connaissances se limitent a ce que tu lis et vois l'été au bled. Et moi je ne fais pas références a ces source car elles ne sont pas fiables et sont trompeuses.

Je te crois parfaitement quand tu me dis que tu as vécu dans l'environnement que tu décris...Man 'âshaa 'inda qawmin...=)
J'accepte le jugement des gens sur leurs pairs.

Citation
a écrit:
Sinon, je trouve ta comparaison entre les rif et les Afghans un peu débile.

Elle n'a rien dé débile, les Afghans sont des montagnards enclavés, divisés en tribus et qui ont su conserver leurs traditions et leur lignée du fait de leur enclavement.

Le lien avec le verset est le suivant :

Citation
a écrit:
Puis ça se voit que tu ne connais rien à la politique ni comment ça marche le monde. La politique n'est pas l'histoire. il y'a une base qui dit que il y'a que l'idiot qui se bas avec un adversaire plus fort que lui. Regardes dans le monde actuel , les plus grandes forces internationales ne s'affrontent jamais.

Je te dis que non. Dawûd à vaincu Jâlût qui était plus fort que lui et les Compagnons ont vaincu à Bard alors qu'ils étaient moins nombreux...Ce n'est pas difficile à comprendre...

[quote]Mais je vois pas pourquoi tu me parles de tout ça? la guerre , des armes , république?

-La guerre :

Citation
a écrit:
Pourquoi il y avait pas des massacres sur les autres régions berbères? il y'a un prix à tout, les 10000 morts ou je ne sais pas quoi n'est rien d'autre que le prix de cette tentative. ils ont tenté leur chance, et ils se sont lancés dans une guerre qui ne maitrisent pas,


-Les Armes :

Citation
a écrit:
Il y'a que les Rif qui ont prit des armes pour libérer la terre? C'est ça votre soucis , c'est que vous vous prenez pour des légendes inimitables alors que les histoires de lute contre la colonisation se trouvent partout.

-La république :

Citation
a écrit:
et ils ont prouvé qu'ils étaient pas mures pour prendre en charge une république qu'il faut laisser pour les plus compétents.

Voilà =)

Citation
a écrit:
n'avaient aucune notion d'islam et ne savaient même pas faire les ablutions convenablement.

Est-ce que le Rifain parfait que tu es sait ce qui est Fardh et ce qui est Sunnah dans les ablutions? J'en doute...

Citation
a écrit:
mais de donner ton point de vu sur ce que j'ai ecrit sur les Rif d’aujourd’hui,

Moi point de vue sur ce que tu écris, tu le connais déjà. Si je n'ai pas commenté ce que tu as écrit, c'est parce que d'une part, je n'ai pas tout lu et d'autre part, il est rare qu'un mauvais auteur fasse un bon livre...

Tiens, puisque tu lis l'Arabe : إذا قال الرجل هلك الناس فهو أهلكهم

[www.islamweb.net][/quote]
R
22 novembre 2011 01:22
Voila Un échantillon d'une petite feuille rifaine !! grinning smiley

On parle de politique , pouvoir, projets de construction ......et lui me parle de BM et Audi


ATTAZ AKHMIN TORO ATMAZIKHTE


Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Cette catégorie des rifs ne sont toujours pas contents, et font la tête pour la moindre des choses. Têtus comme des mules et impossible de leur faire changer un avis. Ils parlent pas arabe et se sentent étrangers même au Maroc. Même s’ils causent deux mots en arabe, ils ont honte pour leur accent qui donne envie de vomir et préfèrent se retirer en exprimant une certaine haine et jalousie interne.

? Mais qu'est-ce-que vous racontez? Vous confondez ceux qui arrivant aux Pays-Bas ou à Bruxelles ont leurs visages décomposés à la vue de ces Rifains qui roulent en BMW et Audi neuves... Habitent non des HLM à la française mais, comme moi, une maison de maître! Alors pour calmer leurs passions puantes, ils disent: ils sont dans la drogue, le cannabis! Voilà la haine, le ressentiment...

[www.dailymotion.com]

Moi quand je retourne dans le Rif, je ne me sens nullement comme un étranger... J'avoue que je ne quitte pas la zone! Je suis à la maison.
M
22 novembre 2011 11:38
Morte de rire à la lecture de quelques échanges...

Le Psychopatheanalyste est de retour. Bien (sourire)

Cette analyse sociologique demande a) et de la neutralité axiologique (distinction entre les rapports aux valeurs et les jugements de valeurs), b) et de l'objectivité méthodologique pour étudier la science de la culture rifaine...

Bon nombre de dissertations néerlandaises parlent des phénomènes cités par Rif Man. Un fait.

Chez les Néerlandais, les Rifains sont stigmatisés en général d'être des perturbés psychiquement et des arriérés mentalement et d'où leur mauvaise réputation...que ça plaise ou non, elle est mauvaise.

Mon constat personnet (=jugements de valeurs) sur les rifains est différent d'un pays à l'autre. Le sujet est assez profond. Il demande un débat assez profond.

Rif Man, tu détiens ce qu'on appelle l'esprit critique quoi que tu restes un raciste malgré cette critique (sourire)... critère dominant chez les rwafas. Un autre fait.

D'autre part, remarques avec moi que dans les catégories citées, tu ne parles que des rifains nés au Bled, comparant leur développement personnel, ou au Maroc ou ailleurs...

Qu'en est il de la génération rifaine née en Etranger? les rifis racine, ils sont comment au sein de la France par exemple? les feuilles comment? les branches, comment? La P4, tu ne trouves pas qu'elle fait partie dans ce sujet aussi? lol

Et puis la question clé: cette génération née ailleurs, dans une autre culture que celle des douars au Maroc, qui parle des langues différentes, et ce, selon le pays où elle vit, peut on les considérer comme des rifains "purs'?

Veut dire:
Faut il juste avoir des liens de sang avec le rif pour se nommer "rifain"?

Encore plus claire:

1) Un rifain qui nie ses origines (langue, religion, désintegration totale) reste t-il un "rifain"?
2) Un "rifain" de sang (exemple fils d'un immigré rifain) qui ne connait rien de ses origines (ni culture, ni histoire, ni semblables) est il un vrai "rifain"?

Sont il de quelles catégories ceux là? je ne peux les situer dans les branches que tu dis rester fidèles à leur culture tout en se mélangeant avec les autres...et je ne peux les situer parmi les feuilles sachant qu'ils peuvent bien vivre (contrairement aux mafiosis) très honnêtement et très à la hauteur quoi que déracinés entièrement de leur culture mère...

N'oublies pas qu'il s'agit de 3 générations vivant en Occident depuis ce qu'on appelle "l'indépendance" du Maroc.

Je me demande ce qui t'a poussé à prendre ton clavier pour critiquer tes cousins et cousines (sourire)...certainement une raison forte...Oui tu peux rester cartésien quoi que fier et amoureux de tes origines (la loi de qui aime bien chatie bien) et pourtant tu as réagi sous une émotion quelconque en ouvrant ce poste...(sourire).
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
K
22 novembre 2011 14:03
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
Tamassint,

Je ne pense pas que Rifman soit un "renegat" ou quelque chose du genre,

C'est quelqu'un qui surment aime sa région mais ne l'exprime pas de la même manière que les autres, dans le sens où ont lis très bien à travers les lignes ces souhaits pour sa région puis pour le Maroc,

ca métaphore est très belle car elle donne une image pas du tout négatif et en meme temps réelle,

un jours un Fassi que je chariait en traitant de bourgeois du maroc m'a dis, que si les fassis s'en sont sorti mieux que les autres c'est parce que pendant que certain ce confrontait au pouvoir ou entre eux, les Fassis étaients tous assis au banc de l'école, (d'ailleurs c'est ce qui explique leur présence),

Mais la terre est ronde et aujourd'hui un réveil est entraind de se faire dans toutes les régions du maroc où jusqu'à présent on s'était contenter de survivre,

Tout dabord si les fessies s'en sont sorti mieux que les autres ,c'est avant tout parce que quand la cocotte minute a explosé et que les Rif ont pris les armes pour libérer leurs terres,eux (les fessies entre autre) ont fait le choix de soit s'allier aux Français,soit pour leurs élites de prendre la fuite en jet privé direction l'europe tel une nuée de sauterelles laissant le petit peuple Rifains servire de fusible a la vindicte populaire...

Quant au pietre petit texte de Rifman,comme tu peux le voir, il tape sur les Rifains,en revanche il est beaucoup moins disserte sur ceux qui ont créé cette situation au Rif....
Prenons les choses plutot dans l'ordre des choses et commençons par parler de ce qui a conduit a cette situation....En 1920,le Rif proclame son indépendance,avec la Premiere République libre du monde colonisé, bien avant n'importe qu'elle autre pays colonisé....Ensuite il y'a eu la guerre ,qui c'est terminé par la fin de cette République éphémére et depuis s'en est suivie la faim,la persécution,une tentative d'ethnocide qui a fait plus de 10.000 morts en 1956,la marginalisation,le vol par l'etat etc....bref,tout un etat de fait,qui ont créé ce cause a effet.

.

Les fessis n'ont aucun mérite puisqu'ils fûrent des privilégiés à l'époque coloniale et ont obtenu ces privilèges et de nombreux postes par le biais des frenchis et leur relations étroites avec eux

La france a contribué aux dégâts que l'on retrouve toujours en 2011 au maroc, à savoir le clivage Fessis vs Reste du pays, Rifains vs irabiyèn

[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
22 novembre 2011 14:45
Citation
Rif Man a écrit:
Je ne fais pas une comparaison sur ce post. Et je ne parle pas des autres cultures. Je parle uniquement des Rif et je pense que t'en es une grinning smiley, donc sur ce que j'ai écrit , sur quels points tu n'es pas d'accord avec moi?


Tu as tout de même laissé entendre que le rifain se sentait comme un Boyizzan devant la culture marocaine, d'ou le fait que j'ai dévié là dessus

Globalement tu as une vision objective mais pas assez détachée, je trouve

Ca aurait été parfait selon moi si tu n'avais pas mis sur un piédestal la culture marocaine , car de ma vision de rifaine, je ne vois pas ce qu'elle a de plus que ma culture

Je pourrais citer des tonnes d'exemples pour mettre en exergue mes dires

Après je pense que Rastapopulos a une vision très juste du rifain et toi comme moi et Rastapopulos savons que le caractère assez têtu et insoumis du rifain l'a beaucoup desservi

Un peu de diplomatie et de jugeotte de sa part aurait pu éviter la situation dans laquelle la région se retrouve aujourdhui

Voici les principaux traits de caractères qui nous on desservi

* Impulsivité et manque de fair play qui a poussé les rifains à mener une guerre dans laquelle elle a plus perdu que gagné, peut être une image de marque internationale et une réputation mais elle a surtout gagné la marginalisation volontaire de tout le nord

S'en est suivi la révolte en 1958 qui n'a fait que renforcer cela et qui a crée un sentiment d'abandon et de rancune chez les rifains surtout lorsqu'ils savent que leur interets n'ont pas été défendus quand ils se faisaient piller du Fer par les Iromiyène

* naiveté et manque de malice: les rifains ont cru que leur sens de la bravoure allait faire rallier des gens à leur cause, tu parles, il y a eu pas mal de traitres et de coup bas, notamment lorsqu'ils se sont fait gazés par l'espagne et la france sous l'aval de la monarchie

pour être pas vulgaire je dirais qu'on les a bien eu de partout et sans doute qu'ils ont cru que l'exemple de la république du Rif allait s'étendre dans tout les pays maghrébins, à savoir un large comité pour l'indépendance du monde arabe

Ce fût un gros flop et les arabes se sont entendus pour ne pas s'entendre, et préfèrent rester bien au chaud et garder leur privilèges même si ils sont sous le Joug des "blancs"

Les clans : Je rejoins Rastapopulos lorsqu'il parle de nomenclature , j'avoue que j'ai souris en lisant ce mot

Les rifains sont très clans et c'est ce qui leur a fait perdre du temps et de l'énergie quand il fallait réfléchir à une cohésion pour un Rif fort

Têtus : ça les a desservis lorsqu'ils se sont fait gazés en cherchant à tout prix à aller plus loin dans la guerre et descendre sur Fès liberer les irabiyin de la France, iraka ijithen ad Jyiffan kha


Tout ceci est à prendre en compte pour comprendre les rifains d'aujourd'hui

On peut pas juger les rifains d'europe ou de maroc sans savoir réellement ce qu'il s'est passé et nier tout cela

Les Rifains d'europe : tous partis en masse sous l'aval de Feu hassan 2, J'insiste sur le Feu

La plupart se sont regroupés dans les pays ou il y avait du travail dans les Mines, Pays bas, Allemagne, Belgique

La culture De ces pays diffère avec celle de montagnards ou d'enfant de parents montagnards, imagine un peu quelqu'un qui vient de IwaRyeral habiter en Hollande

Il y a un clivage dans les deux cultures, c'est indéniable, après ça se passait relativement bien jusqu'à ce que Van gogh a été tué par l'un des notres après son film qui blasphémait la religion

La montée de l'extrême droite a fait que ça commencait à se gâter ainsi que dans les pays limitrophes

Les rifains du Rif : J'ai passé une bonne partie de mon enfance et adolescence dans la région et j'ai constaté qu'ils étaient
*Bons vivants

*Pas mal de contrebandier, mais à défaut de travail c'est mieux ça que Tichan min gha yéné hedh

J'en ai cotoyé dans les Régions Irabyin, car ma famille et belle famille sont éparpillés

*Toujours le même sens du chiki et takabour, aiment montrer qu'ils ont de l'argent et que leurs femmes sont bien habillées avec les derniers Caftans

Les rifains RME :

Je te donne raison quand tu dis qu'ils ne privilégient pas le développement de la région

Ils préfèrent

* Flamber et construire des grosses Baraques

*N'aiment pas habiter dans des gourbis et des appartements, la frustration de la france qui les a tassés dans les immeubles les amène à construire des belles maisons là bas

*Les rifains de Belgique sont différents car chez eux il y a pas de cités en dehors de la ville et souvent ils vivent dans les pavillons

*Aiment flamber avec les mercedes, au lieu de se réunir en comité pour améliorer le cadre urbain


Je reviendrais peut être en parler encore car le sujet est vaste et les rifains ont une histoire spéciale

J'aimerais aussi dire que je rejoins Rastapopulos quand il dit qu'un rifain n'a rien en commun avec les gens de la côte atlantique

Je connais Marrakech ainsi que mes frères, Casa, et pour nous c'était un autre monde, les moeurs sont très diiférentes

J'ai pas remarqué de choses modernes mais plus de la regression

J'apporte une nuance sur Tanger parce que 90% des gens que j'ai vu m'ont demandé si je parlais tmazirt et il s'avèrait qu'ils venaient tous de chez nous, ceux de Tamsanem en particuliers qui étaient les plus nombreux dans cette ville


Samhay si je fais des fautes d'orthographes grinning smiley, mara tarsad ansiwel s tmazirt wa din bo afarkos macha mohar at kebled minzi chek tchahad tmazight nArrif



[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
m
22 novembre 2011 16:09
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:


Bonjour, RifMan,

Excellent analyse surtout pour les feuilles (dans les feuilles = il y a les grands et les ados) je suis d’accord car je l'ai déjà constaté en France, des familles que j’ai pu croisé un jour dans ma vie, elles sont exactement comme tu l’as dit, parfois je ne comprenais pas d’où venait cette fierté qui est toujours présente, je ne comprenais pas pourquoi ils boudent pour un rien, je ne comprenais pas pourquoi ils sont têtus ainsi, et je ne comprenais pas non plus pourquoi ils n’aiment pas se mélanger avec les autres marocains, et même quand ils le font la méfiance reste très présente, ceci dit cette remarque s'applique surtout sur les gens qui viennent des petits bleds perdu dans le Rif mais peut-être que je me trompe.

J’ai fini par tiré ma propres conclusion : ils ont le NIF et n’aiment pas se mélanger avec les autres, mais la tu viens de nous éclaircir... et après tout tu es le mieux placé pour nous en parler.

Merci pour ce partage.

Non, il y a aussi Tamassint* qui est très bien placé pour en parler. Donc tu peux le citer et dire qu'il est aussi le mieux placé sur ce sujet. A moins que seuls ceux dont les propos te confortent dans tes positions ont valeur de vérité absolue.

Sur le fait que les rifains ne se mélangent pas avec les autres, il y a de nombreuses raisons : barrière de la langue...
Bref, ils n'ont pas beaucoup de points communs avec le reste des marocains, ils ne partagent même pas l'attachement des autres à leur pays puisque pour eux, pouvoir central marocain = répression. De plus, les gendarmes et les hauts fonctionnaires du Rif, ceux qui perpétuent le système de corruption et de répression sont pour la plupart des Arabes (c'est de moins en moins le cas) qui traitent les rifains avec arrogance et mépris.

Autre chose, les rifains se méfient des Arabes qu'ils jugent fourbes et ils se nourrissent de tout un tas de clichés éculés et ressassés depuis des générations. Mais comme on dit "on ne prête qu'aux riches".

Il faut accepter qu'il y ait au Maroc des peuples à part. Les rifains se sentent très peu d'affinités avec le reste du Maroc, si on excepte le Nord du Maroc, jusqu'à Taza et Oujda, avec un un surplus de non affinité avec les habitants de la côte marocain, qu'ils considèrent comme un autre pays. D'ailleurs, quand un rifain part pour une de ces villes, on dit qu'il va au "Maroc" (!)

Mais rassurez-vous, les rifains ont assez de mépris pour en dispenser généreusement entre-eux : les rifains qui connaissent un peu les tribus de la région ont une nomenclature bien fournie des défauts des autres.
Interrogez un membre des Bani Touzine sur les Gzenaya et vous verrez.

Ce qui est en cause, c'est l'esprit clanique inhérent à cette région et au Maroc en général. Ceux qui viennent de grandes villes et n'ont pas l'esprit clanique (je pense aux habitants de Casa, ville peuplée de migrants et de déracinés) auront du mal à comprendre. Mais c'est exactement la même dynamique qu'en Arabie Saoudite ou en Afghanistan. Les gens fonctionnent par affinités et esprit de corps.

Pour moi c'est une bonne chose (dans l'état actuel de la Ummah) et je comprends tout à fait que les rifains choisissent de se marier entre eux, tout comme les Shleuh préfèrent l'endogamie. Qu'ils veulent conserver leur particularisme est une bonne chose. Les Rifains savent à peu près d'ou ils viennent puisqu'ils se marient entre eux et conservent leur partimoine génétique et culturel.


Salam,

Oui j’ai répondu à Rif Man et non aux autres j’ai lu son post et répondu spontanément, et mon constat s’applique aux gens qui vivent en région parisienne que j’ai pu croisé durant des événements et autres … et d’ailleurs je ne suis pas la seule d’autres les qualifient de (metekhalfine, mete39dine, ma t9admouche…) je l’ai déjà entendu …ceci dit je n’ai pas dit non plus que je généralise je n’ai pas côtoyé tous les Ryefa,

Vous qualifient des rifiyettes de hachoumeyettes et tout le tralala mais en lisant certaines interventions et posts sur le forum, ça parle sous le nombril et des sujets vraiment osés, mon dieu elle est passé où cette pudeur ?

Maintenant que tu viens critiquer les casaouis ça me ne touchent pas dans la limite ou ce que tu avances n’est pas vrai et n’a rien avoir avec le sujet, et c’est tout simplement dans ton imagination, si tu penses me toucher avec ça non mon cher, car Dar el Beida je la connais mieux que tout le monde c’est ma ville ….(je ne peux détailler sur ma famille al bidaouiyines lehrar car je me réserve toujours le droit et la discrétion sur ce forum).

Et si casa actuellement est peuplée de migrants et de déracinés comme tu le dis, c’est tout simplement elle est la capitale économique du Maroc et donc qui dit boulot dit migration ça tu le sais.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
R
22 novembre 2011 16:47
Te revoilà la Matrix.... ( Sourir) grinning smiley , je vois que t'as fait des progrès en psychanalyse , je me demande quelles formation t'as pu suivre. grinning smiley

Citation
Matrix Gamma a écrit:
Morte de rire à la lecture de quelques échanges...

Le Psychopatheanalyste est de retour. Bien (sourire)

Cette analyse sociologique demande a) et de la neutralité axiologique (distinction entre les rapports aux valeurs et les jugements de valeurs), b) et de l'objectivité méthodologique pour étudier la science de la culture rifaine...

C'est ce que j'ai fait sur mon texte, j'ai essayé d’être neutre et je n'ai pas cité que les valeurs rifaines . C'est très difficile de
se détacher de ses origines pour les critiquer. Le sujet sur les Rif est suite aux différents posts crées par les Rif afin de se distinguer et se montrer supérieure a tout le monde.

Citation
Matrix Gamma a écrit:
Bon nombre de dissertations néerlandaises parlent des phénomènes cités par Rif Man. Un fait.

Chez les Néerlandais, les Rifains sont stigmatisés en général d'être des perturbés psychiquement et des arriérés mentalement et d'où leur mauvaise réputation...que ça plaise ou non, elle est mauvaise.

C'est la citation la plus intéressante et la plus objective que t'as cité depuis que t'es sur ce forum grinning smiley. Je suis entièrement d'accord avec les Néerlandais.

Citation
Matrix Gamma a écrit:
Rif Man, tu détiens ce qu'on appelle l'esprit critique quoi que tu restes un raciste malgré cette critique (sourire)... critère dominant chez les rwafas. Un autre fait.

Ben non je ne suis pas raciste, enfin pas trop..... il faut savoir qu'un raciste c'est celui qui considère sa race est intrinsèquement supérieures aux autres races, Or mon texte ne fait aucune comparaison entre les rifs et les autres.


Citation
Matrix Gamma a écrit:
D'autre part, remarques avec moi que dans les catégories citées, tu ne parles que des rifains nés au Bled, comparant leur développement personnel, ou au Maroc ou ailleurs...

Qu'en est il de la génération rifaine née en Etranger? les rifis racine, ils sont comment au sein de la France par exemple? les feuilles comment? les branches, comment? La P4, tu ne trouves pas qu'elle fait partie dans ce sujet aussi? lol

Non je ne parle pas que des MRM. Selon moi ( et je le précise bien) il y'a trois catégories :

Les racines, se sont ceux qui sont resté au Maroc mais ils ont quitté le rif pour d'autres villes fournissant un système éducatifs afin de scolariser leur enfant. Beaucoup entre eux ont même envoyé leur enfant suivre leur études en Europe.

Les branches se sont ceux qui sont restés au Maroc mais ils ont pas quitté le Rif , ils se sont installés sur Nador ou Hicima par exemple et ils ont crée leur propre commerce mais licitement. Ou même ceux qui sont partie en Algérie quelque années et sont revenus et aussi ceux qui sont restés s'occuper de leur terre et travailler comme des artisans. Cette catégorie des Rif est pieuse et modeste et ils sont généralement très ouverts.

Les feuilles, sont généralement ceux qui sont restés au rif pour travailler dans l'illicite ou même ceux qui ont fuit le rif pour venir s’installer en Europe .


Citation
Matrix Gamma a écrit:

Et puis la question clé: cette génération née ailleurs, dans une autre culture que celle des douars au Maroc, qui parle des langues différentes, et ce, selon le pays où elle vit, peut on les considérer comme des rifains "purs'?

Veut dire:
Faut il juste avoir des liens de sang avec le rif pour se nommer "rifain"?

Encore plus claire:

1) Un rifain qui nie ses origines (langue, religion, désintegration totale) reste t-il un "rifain"?
2) Un "rifain" de sang (exemple fils d'un immigré rifain) qui ne connait rien de ses origines (ni culture, ni histoire, ni semblables) est il un vrai "rifain"?

Sont il de quelles catégories ceux là? je ne peux les situer dans les branches que tu dis rester fidèles à leur culture tout en se mélangeant avec les autres...et je ne peux les situer parmi les feuilles sachant qu'ils peuvent bien vivre (contrairement aux mafiosis) très honnêtement et très à la hauteur quoi que déracinés entièrement de leur culture mère...

N'oublies pas qu'il s'agit de 3 générations vivant en Occident depuis ce qu'on appelle "l'indépendance" du Maroc.


C'est une très bonne remarque. Il ne suffit pas d'avoir des parents Rif pour se nommer rifain. Et il ne suffit pas de savoir l’histoire et la culture des rif pour se considérer rifain. j'en parlerai un peu plus quand je donnerai mon résumé sur les rif car jusqu’à présent je ne l'ai pas encore fait grinning smiley

En ce qu'est de nier ses origines, personnellement quand je croise une feuille rifaine en public et voit ce qu'elle fait et quelle image donne sur les RIF, j'ai envie de nier mes origines ,mais je nie juste cette image qu'ils nous collent que ce soit au maroc ou même a l’étranger. Par contre, si jamais je croise une branche ou une racine , là j'ai envie de crier et dire que je suis un rifain, c'est aussi simple que ca grinning smiley


Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je me demande ce qui t'a poussé à prendre ton clavier pour critiquer tes cousins et cousines (sourire)...certainement une raison forte...Oui tu peux rester cartésien quoi que fier et amoureux de tes origines (la loi de qui aime bien chatie bien) et pourtant tu as réagi sous une émotion quelconque en ouvrant ce poste...(sourire).

On rentre dans le personnel (sourir). D : mais je pense que si tu réfléchies bien tu trouvera au moins deux ou trois raisons. J'en suis sur, maintenant que t'as prit des cours en psychanalyse. (sourir) grinning smiley
R
22 novembre 2011 17:11
Enfaite comme t'as pu le remarquer, la plupart de ceux qui se considèrent rif et fières de l’être , se permettent de critiquer les autres et n'aiment pas quand on leur touche la patte. grinning smiley

En parlant de notre ami Rastapoplos lol , je pense que son premier intérêt n'est pas de défendre les rifs, vu ses interventions et ses comportements, il essaye juste de gagner un peu de confiance en participant a des débats stériles de détournement et d'esquive. Son but n'est pas de débattre , même s'ils d'accord sur l’ensemble du texte il essaye de détourner le sujet et l’écrire sous une autre forme pour montrer que lui aussi a des avis objectifs. grinning smiley , relis juste ce qu'il a écrit et ce que j'ai écrit sur les rif, tu trouvera une ressemblance fondamentale à 90%. Donc au lieu de dire oui je suis d'accord sur ces points et non pas sur les autres points , et voila pourquoi , notre chère ami cherche la critique là où elle se trouve pas. en citant des commentaires que j'ai ecrit pour d'autres personnes et en esquivant les débats en essayant de trouver des failles débiles.

Sinon, T'as bien fait de parler de pudeurs des femmes rifaines car je trouve que c'est un excellents sujet, car tout ce qui brille n'est pas de l'or, j’attends le premier rif ou la première rifaine qui vient me faire son caca nerveux sur ce sujet là . grinning smiley ,


Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:


Bonjour, RifMan,

Excellent analyse surtout pour les feuilles (dans les feuilles = il y a les grands et les ados) je suis d’accord car je l'ai déjà constaté en France, des familles que j’ai pu croisé un jour dans ma vie, elles sont exactement comme tu l’as dit, parfois je ne comprenais pas d’où venait cette fierté qui est toujours présente, je ne comprenais pas pourquoi ils boudent pour un rien, je ne comprenais pas pourquoi ils sont têtus ainsi, et je ne comprenais pas non plus pourquoi ils n’aiment pas se mélanger avec les autres marocains, et même quand ils le font la méfiance reste très présente, ceci dit cette remarque s'applique surtout sur les gens qui viennent des petits bleds perdu dans le Rif mais peut-être que je me trompe.

J’ai fini par tiré ma propres conclusion : ils ont le NIF et n’aiment pas se mélanger avec les autres, mais la tu viens de nous éclaircir... et après tout tu es le mieux placé pour nous en parler.

Merci pour ce partage.

Non, il y a aussi Tamassint* qui est très bien placé pour en parler. Donc tu peux le citer et dire qu'il est aussi le mieux placé sur ce sujet. A moins que seuls ceux dont les propos te confortent dans tes positions ont valeur de vérité absolue.

Sur le fait que les rifains ne se mélangent pas avec les autres, il y a de nombreuses raisons : barrière de la langue...
Bref, ils n'ont pas beaucoup de points communs avec le reste des marocains, ils ne partagent même pas l'attachement des autres à leur pays puisque pour eux, pouvoir central marocain = répression. De plus, les gendarmes et les hauts fonctionnaires du Rif, ceux qui perpétuent le système de corruption et de répression sont pour la plupart des Arabes (c'est de moins en moins le cas) qui traitent les rifains avec arrogance et mépris.

Autre chose, les rifains se méfient des Arabes qu'ils jugent fourbes et ils se nourrissent de tout un tas de clichés éculés et ressassés depuis des générations. Mais comme on dit "on ne prête qu'aux riches".

Il faut accepter qu'il y ait au Maroc des peuples à part. Les rifains se sentent très peu d'affinités avec le reste du Maroc, si on excepte le Nord du Maroc, jusqu'à Taza et Oujda, avec un un surplus de non affinité avec les habitants de la côte marocain, qu'ils considèrent comme un autre pays. D'ailleurs, quand un rifain part pour une de ces villes, on dit qu'il va au "Maroc" (!)

Mais rassurez-vous, les rifains ont assez de mépris pour en dispenser généreusement entre-eux : les rifains qui connaissent un peu les tribus de la région ont une nomenclature bien fournie des défauts des autres.
Interrogez un membre des Bani Touzine sur les Gzenaya et vous verrez.

Ce qui est en cause, c'est l'esprit clanique inhérent à cette région et au Maroc en général. Ceux qui viennent de grandes villes et n'ont pas l'esprit clanique (je pense aux habitants de Casa, ville peuplée de migrants et de déracinés) auront du mal à comprendre. Mais c'est exactement la même dynamique qu'en Arabie Saoudite ou en Afghanistan. Les gens fonctionnent par affinités et esprit de corps.

Pour moi c'est une bonne chose (dans l'état actuel de la Ummah) et je comprends tout à fait que les rifains choisissent de se marier entre eux, tout comme les Shleuh préfèrent l'endogamie. Qu'ils veulent conserver leur particularisme est une bonne chose. Les Rifains savent à peu près d'ou ils viennent puisqu'ils se marient entre eux et conservent leur partimoine génétique et culturel.


Salam,

Oui j’ai répondu à Rif Man et non aux autres j’ai lu son post et répondu spontanément, et mon constat s’applique aux gens qui vivent en région parisienne que j’ai pu croisé durant des événements et autres … et d’ailleurs je ne suis pas la seule d’autres les qualifient de (metekhalfine, mete39dine, ma t9admouche…) je l’ai déjà entendu …ceci dit je n’ai pas dit non plus que je généralise je n’ai pas côtoyé tous les Ryefa,

Vous qualifient des rifiyettes de hachoumeyettes et tout le tralala mais en lisant certaines interventions et posts sur le forum, ça parle sous le nombril et des sujets vraiment osés, mon dieu elle est passé où cette pudeur ?

Maintenant que tu viens critiquer les casaouis ça me ne touchent pas dans la limite ou ce que tu avances n’est pas vrai et n’a rien avoir avec le sujet, et c’est tout simplement dans ton imagination, si tu penses me toucher avec ça non mon cher, car Dar el Beida je la connais mieux que tout le monde c’est ma ville ….(je ne peux détailler sur ma famille al bidaouiyines lehrar car je me réserve toujours le droit et la discrétion sur ce forum).

Et si casa actuellement est peuplée de migrants et de déracinés comme tu le dis, c’est tout simplement elle est la capitale économique du Maroc et donc qui dit boulot dit migration ça tu le sais.
[color=#3300CC][b]إني لأرى رؤوساً قد أينعت وحان قطافها، وإني لصاحبها[/b][/color]
22 novembre 2011 18:31
Les rifains d'hollande sont réellement discriminé, mais ce n'est pas Uniquement dû à l'incivilité de certain enargumène, mais aussi à la complexité du pays d'acceuil,

Chaque marocain en europe, chaque communauté marocaine installé dans un pays mélange la compléxité du pays où elle réside et le passé culturel quel porte en elle.

Si vous prenez en exemple les marocains de belgique, qui vivent dans un pays ultra communautaire avec les flamands et les wallons, vous remarquerez que les mre de belgique sont très regroupé et fermé entre eux, ce qui est egalement vrai avec la communauté chinoise ou autre en belgique. La spécificité d'un pays comme la hollande s'est aussi qu'ils se sont toujours pris de haut, même avec les flamands avec qui pourtant il partage quasiment la même langue,

Je crois que prendre un exemple de Mre est dangereux parce qu'il y a d'autre facteur aussi important que l'origine du MRE qui rentre compte...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
22 novembre 2011 18:37
Katchi

Citation
a écrit:
Après je pense que Rastapopulos a une vision très juste du rifain et toi comme moi et Rastapopulos savons que le caractère assez têtu et insoumis du rifain l'a beaucoup desservi

Etre têtu en ne voulant pas revenir en arrière aussi...


C'est une fois un padré del houcima qui en a marre de voir ces oranges volé et qui décide arme à la main de veuillé afin de debusqué le voleur,

en plein milieu de la nuit, il entend des bruits dans un arbre,

le père crie "s'est qui ? descend !

Personne ne répond, le père alors arme la carabine et au moment où il la pointe il entends son fils lui dire : c'est moi, c'est moi

le père dis alors : Trop tard et il tire

ptdr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/11/11 18:39 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
22 novembre 2011 19:00
Salam,

Voila Un échantillon d'une petite feuille rifaine !!
On parle de politique , pouvoir, projets de construction ......et lui me parle de BM et Audi !!


Ben montrez l'exemple! Vous avez le coeur plein... Moi je ne fais que répondre à vos tentatives de dénigrement concernant, entre autres, l'aspect matériel chez les Rifains: ça roule en vieille Mercedes! Ils la remplissent de ferrailles et descendent avec au Maroc... etc etc Cela vous rassure de penser qu'ils ne sont que des misérables? Non, ce sont des travailleurs et veulent vivre comme tout le monde. Un échantillon? De quelle ensemble homogène? Je suis chimiste assermenté, ma voisine est avocate dans un groupe d'assurance ("Axa" ), l'autre est médecin généraliste, un possède une société de transport et fais des 15heures/jour, une autre est conseillère juridique au ministère des Finances,... etc etc. Finalement, de qui vous parlez?

Il faudrait un peu voyager. Ici, c'est la Belgique et la règle c'est: travaille, consomme et ferme ta gue...! Si vous n'êtes pas contents, la porte est là! Vous voulez quoi au juste?

-------------------------------------------------------------------

La majorité de leur enfants n'ont pas fait des grands études , et ceux qui l'ont fait, s'en sert pour vivre et ramasser de l'argent et point barre. Ils ont hérité les même traits de caractère, sauf qu'ils savent utiliser un ordinateur et s'en sert pour draguer ou même pour venir soulager leur peine et manque de confiance, genre : """ Heho !! On existe nous !!"" .


???? Oh la la!!!! Études ou pas, Rifain ou Chinois, ça travaille pour vivre! Vous ne travaillez pas pour vivre? - un néerlandophone qui s'est entretenu avec un journaliste de la RTBF a expliqué son choix de vivre dans la partie francophone de la Belgique : le wallon travaille pour vivre alors que le flamand vit pour travailler...

[www.lalibre.be]

La drague? Je vois difficilement la multitude s'intéresser aux sites scientifiques et philosophiques... Voyez le nombre qui visitent ces sites! - Le marché des smartphones ne va pas s'écrouler avec "la disparition des Rifains"!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/11 02:02 par abde12.
a
22 novembre 2011 19:03
Salam,

Maintenant, vous pouvez vous en prendre aux Belges! Râleurs, rapaces, économes, toujours malades, pessimistes,... Car vous, certainement, vous êtes la référence!
X
22 novembre 2011 19:49
Tout ce qui est dit ici sur les rifains pourrait s'appliquer aux marocains (et aux arabes en général) : les Arabes sont fourbes, têtus, arriérés...La question est de savoir si les rifains le sont plus que les autres peuples du Maroc? La réponse est non :

-On ne connais pas de cas de prostitution de masse dans le Rif. En revanche, il faut faire un petit tour en Jordanie pour y trouver un petit coin de Casablanca ou de Mohammadia. Il n'y a pas d'équivalent d'al-Hajib dans le Rif.

-La région d'Agadir compte un des plus forte proportion de séropositifs du pays.

-Marrakech ressemble à certaines villes bibliques, sans vouloir rentrer dans les détails.

-Ce n'est pas dans le Rif que l'on célèbre des mariages homosexuels.

-Il n'y a pas de tourisme sexuel de masse dans le Rif.

-La plupart des mariages dans le Rif sont non mixtes.

La région du Rif (je parle des amazighophones, les habitants de Tanger et de Tétouan ne sont pas concernés) est l'une des plus conservatrice du Maroc.

La situation des rifains en Hollande est comparable à celle des Arabes en France : ils remplissent les prisons, sont des déclassés sociaux...Il est donc inutile d'aller jusqu'aux Pays-Bas, la France offre un panorama intéressant de la déchéance maghrébine. Et au Pays-Bas, les rifains se trouvent parmi les meilleurs comme parmi les pires. Il suffit de faire un petit tour à la Mosquée as-Sunnah de La Haye ou au Masjid 'Umar Ibn al-Khattab de Rotterdam.

Citation
a écrit:
Chez les Néerlandais, les Rifains sont stigmatisés en général d'être des perturbés psychiquement et des arriérés mentalement et d'où leur mauvaise réputation...que ça plaise ou non, elle est mauvaise.

Jusqu'à présent et à l'exception de l'initiateur du post qui à pour excuse le peu d'esprit qu'il a, personne n'a fait dans l'insulte. Barak Allahu fik de nous épargner de pareilles débilités.
T
22 novembre 2011 20:53
Citation
Rif Man a écrit:
Il y'a que les Rif qui ont prit des armes pour libérer la terre? C'est ça votre soucis , c'est que vous vous prenez pour des légendes inimitables alors que les histoires de lute contre la colonisation se trouvent partout. Sinon tu parles de Fuite direction l’Europe alors que la moitié des rif voir plus ont fait la même chose dans les années 70 , 80 et même maintenant.


Pourquoi il y avait pas des massacres sur les autres régions berbères? il y'a un prix à tout, les 10000 morts ou je ne sais pas quoi n'est rien d'autre que le prix de cette tentative. ils ont tenté leur chance, et ils se sont lancés dans une guerre qui ne maitrisent pas, et ils ont prouvé qu'ils étaient pas mures pour prendre en charge une république qu'il faut laisser pour les plus compétents. La force et la violence n'apportent pas toujours le pouvoir, il faut de la diplomatie et intelligence, deux qualités que les rif n'avaient pas à cette époque. En gros ils étaient pas compétents pour gérer une république d’ailleurs ils le sont toujours pas et ils le seront jamais.


Toi? tu te permets de juger nos Grands parents qui ont versé leurs sang pour libérer leurs terres??

Ecoutes Ya akuh...Sache que les seuls a avoir efficacement combattu et éliminés le colonialisme aux Maroc sont le peuple Rifain.

Et ça c'est une chose que nul ne peut contester.

Que tu le veuilles ou non,les anciens combattants et le peuple Rif est un peuple de martyre,qui a énormément souffert du colonialisme autant Arabe que Occidentale.....Les Rifienes ont été les premieres victimes de la véritable barbarie du colonialisme,et par la suite,ce vaillant peuple de montagnard,des l'aube de l'indépendance, a été victime de la politique Bananiere de l'istiqlal, qui en réalité était une dictature sanglante anti Amazigh,anti Islam encouragé par les lobbys de la Tolérance et de la Démocratie,ces memes Démocratie qui hier bombardait intensivement le Rif qui en garde encore aujourd'hui de graves séquelles sur tout les plans..... Maintenant,si toi tu ne te sents pas concerné,saches que d'autres,quoi qu'il en soit,quelle qu'il en soit, en sont totalement solidaire et a tout point de vue.
Nous souhaitons aux Rif vivement la création d'un état Autonome,seul solution capable de redresser cette region trop longtemps mortifié,mais aussi la plus belle façon d'honorer la mémoire de ceux qui sont mort pour elle.

Et enfin,quant a ta ptite bave,ton torchon qui vise a salire le Rif et ce que tu appelles critiques objéctives,sache qu'elle te sied a merveilles.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
R
22 novembre 2011 21:17
Si tes grands parents ont versé du sang t'as versé quoi toi? Des spermes peut être ?grinning smiley



Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
Rif Man a écrit:
Il y'a que les Rif qui ont prit des armes pour libérer la terre? C'est ça votre soucis , c'est que vous vous prenez pour des légendes inimitables alors que les histoires de lute contre la colonisation se trouvent partout. Sinon tu parles de Fuite direction l’Europe alors que la moitié des rif voir plus ont fait la même chose dans les années 70 , 80 et même maintenant.


Pourquoi il y avait pas des massacres sur les autres régions berbères? il y'a un prix à tout, les 10000 morts ou je ne sais pas quoi n'est rien d'autre que le prix de cette tentative. ils ont tenté leur chance, et ils se sont lancés dans une guerre qui ne maitrisent pas, et ils ont prouvé qu'ils étaient pas mures pour prendre en charge une république qu'il faut laisser pour les plus compétents. La force et la violence n'apportent pas toujours le pouvoir, il faut de la diplomatie et intelligence, deux qualités que les rif n'avaient pas à cette époque. En gros ils étaient pas compétents pour gérer une république d’ailleurs ils le sont toujours pas et ils le seront jamais.


Toi? tu te permets de juger nos Grands parents qui ont versé leurs sang pour libérer leurs terres??

Ecoutes Ya akuh...Sache que les seuls a avoir efficacement combattu et éliminés le colonialisme aux Maroc sont le peuple Rifain.

Et ça c'est une chose que nul ne peut contester.

Que tu le veuilles ou non,les anciens combattants et le peuple Rif est un peuple de martyre,qui a énormément souffert du colonialisme autant Arabe que Occidentale.....Les Rifienes ont été les premieres victimes de la véritable barbarie du colonialisme,et par la suite,ce vaillant peuple de montagnard,des l'aube de l'indépendance, a été victime de la politique Bananiere de l'istiqlal, qui en réalité était une dictature sanglante anti Amazigh,anti Islam encouragé par les lobbys de la Tolérance et de la Démocratie,ces memes Démocratie qui hier bombardait intensivement le Rif qui en garde encore aujourd'hui de graves séquelles sur tout les plans..... Maintenant,si toi tu ne te sents pas concerné,saches que d'autres,quoi qu'il en soit,quelle qu'il en soit, en sont totalement solidaire et a tout point de vue.
Nous souhaitons aux Rif vivement la création d'un état Autonome,seul solution capable de redresser cette region trop longtemps mortifié,mais aussi la plus belle façon d'honorer la mémoire de ceux qui sont mort pour elle.

Et enfin,quant a ta ptite bave,ton torchon qui vise a salire le Rif et ce que tu appelles critiques objéctives,sache qu'elle te sied a merveilles.
a
23 novembre 2011 04:34
Salam,

- Ils ne savaient pas se battre, dit-il... Raison pour laquelle la France envoie Pétain et des centaines de milliers d'hommes! S'allie avec l'Espagne et s'accorde avec elle pour utiliser des armes chimiques sur les civils!

- Pourquoi il y avait pas des massacres sur les autres régions berbères?

Ses habitants collaboraient! On reverra leurs "hommes" en 1944*... pour libérer l'Europe des nazis. - Ils seront remerciés comme on sait par la France: pension de quelques euros et HLM de 25 m². Finalement, on a rien raté!

*Connus aussi pour les viols qu'ils ont commis pendant la bataille du Monte Cassino. Sur gamines, vieilles dames, femmes et même des hommes! En fait, c'était leur salaire!

- J'ai lu qu'une personne parlait des Rifains des Pays-Bas comme des "gens perturbés"! Rien vu de tels. On doit confondre avec certaines bizarreries du nord de la France et autres zones sinistrées de ce pays... Mais il est vrai qu'ils sont durs, même trop durs à mon goût. Une catégorie ne parle ni le rifain, et ni l'arabe! Vous n'arriveriez même pas à les distinguer des Hollandais...

- Et les Iqar'iyen dans tout ça?! - Honneur & baraka. Les structures sociales traditionnelles dans le Rif et les archives espagnoles...
K
23 novembre 2011 15:05
Je n'ai pas épluché toutes les interventions mais j'ai surtout accroché sur Les hollandais et Rotterdam

On a parlé des défauts mais il faut aussi parler de ces rifains qui réussissent

Le maire de Rotterdam est rifain ici

Avant de parler en mal des rifains, je pense notamment à Matrix Gamma, atteint déjà le niveau de ce monsieur

Après il y en a encore qui sont impliqués dans la politique de leur pays et qui réussissent dans divers domaines

S
23 novembre 2011 22:41
Citation
Tamassint' a écrit:



Et depuis il s'amuse a véhiculer toutes sortes de clichés sur les Rif,un peu comme un Ex Musulman s'amuserait a salir l'Islam par des discours d'accusations haineuses.Et comme tout bon renégat,il aime véhiculé le mensonge.

C'est le propre meme de ces gens.

[/b]

lol tu compares la premiére religion mondial à une petite tribut chauvine d'un pays moyen?

faut toujours que vous vous fassiez remarquer
T
23 novembre 2011 23:18
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Je n'ai pas épluché toutes les interventions mais j'ai surtout accroché sur Les hollandais et Rotterdam

On a parlé des défauts mais il faut aussi parler de ces rifains qui réussissent

Le maire de Rotterdam est rifain ici

Avant de parler en mal des rifains, je pense notamment à Matrix Gamma, atteint déjà le niveau de ce monsieur

Après il y en a encore qui sont impliqués dans la politique de leur pays et qui réussissent dans divers domaines


Sans oublier Brahim Afullay star du F.C barcelone (l'un des plus grands Club de foot de la planete).......Hollandais qui a la base est de Immzuren.Tribu Ayth Ouriaghel, pres de Al Hoceima.

[www.leballonrond.fr]
[www.youtube.com]

Mais aussi Nordine Amrabat,l'un des joueurs les plus connu en Hollandes.....Al Hoceima,lui est de Bni Bu Ayash (Ayth Ouriaghel)

[www.psv.nl]
[www.youtube.com]

Khaled Boulahrouz qui joue a l'ajax (Equipe Hollandaise)........Origine,Nador,Zghenghene

[wkduitsland2006.blogs.com]

Yes-R,l'un des plus grands vendeur de disc en Hollande.......Origine Al Hoceima,Ajdir (Ayth Ouriaghel)

[40.img.v4.skyrock.net]
[www.youtube.com]

Voila pour les plus connu,et je ne parles meme pas du maire d'Utreht qui est de Nador également,ou le PDG d'une des plus grosses entreprise de Transport qui est de Immzuren pres d'Al Hoceima et qui a financé a lui tout seul,tout une route au Rif ainsi qu'un batiment et offert plusieurs camion de pompier a Immzuren apres le tremblement de terre,alors que l'etat Marocain n'a meme pas daigné venir secourir les sinistrés...Ou encore de Felucha,l'un des plus gros narcotraficants d'Hollande qui possede pres de la moitiée des commerces,hotel,restaurant sur la cote de Al Hoceima

Enfin bref,tout ce petit panelle de personalitée vit en Hollande,et mise a part Boulahrouze et le maire de Utreht,ils sont tous de Al Hoceima ou plutot ce sont des Awayarel (tout comme moi) a la base ils viennent de Village des hautes montagnes du Rif éparpillé un peu partout autour de Al Hoceima .

D'ailleurs il m'est souvent arrivé de les croisés sur Cala Bonita l'été...

Enfin quoi qu'on en dise,c'est deja énorme pour une petite population comme la notre.

Ah oui,j'oubliais également Badr Hari,l'une des plus grandes figures du free fight.....Il n'est pas de Al Hoceima,mais son pere est Ketami....Tribu qui touche celle de Ayth Ouriaghel.Donc c'est un Rifain.....Il vit également en Hollande

[www.youtube.com]
[www.blogcdn.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/11 23:30 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
A
24 novembre 2011 10:02
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Chez les Néerlandais, les Rifains sont stigmatisés en général d'être des perturbés psychiquement et des arriérés mentalement et d'où leur mauvaise réputation...que ça plaise ou non, elle est mauvaise.

Bonjour

Ils sont forts ces Néerlandais

=)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook