Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rien de plus beau qu'un homme qui a de grandes valeurs morales
3 avril 2020 15:49
je vois que tu as fait des recherches sur la Mauritanie ... c'est un signe d'intérêt winking smiley

1) les femmes ne sont pas polyandre

Polyandre signifie avoir plusieurs hommes en même temps ... c'est la prostitution ( Partouz )

2) la société mauritanienne est une société matriarcale

la femme a trooop de droit dans la société ... c'est une injustice faite aux hommes
elle peut désobéir à son mari ... elle peut exiger le divorce ... elle prend les enfants
l'homme ne peut pas frapper sa femme ... il ne peut pas prendre une deuxième épouse

En fait ... ils ont accepté toute la loi islamique à part ( la loi de la famille )

il faut savoir que l'islam est né dans une société arabe patriarcale
la société berbère saharienne était matriarcale avant l'islam

ils ont accepté l'islam mais ils n'ont pas voulu renoncer à certaines traditions sociales héritées du matriarcat de leurs ancêtres
Citation
Malaak_koi a écrit:
Ah te revoilà ^^

C'est vrai ça que les femmes de chez vous (Mauritanie) sont matriarcales ? Certaines sont polyandre ? grinning smiley
aimer le créateur ... aider la créature
M
3 avril 2020 15:50
Ok merci,

je comprends mieux ton désir de révolte !
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
je vois que tu as fait des recherches sur la Mauritanie ... c'est un signe d'intérêt winking smiley

1) les femmes ne sont pas polyandre

Polyandre signifie avoir plusieurs hommes en même temps ... c'est la prostitution ( Partouz )

2) la société mauritanienne est une société matriarcale

la femme a trooop de droit dans la société ... c'est une injustice faite aux hommes
elle peut désobéir à son mari ... elle peut exiger le divorce ... elle prend les enfants
l'homme ne peut pas frapper sa femme ... il ne peut pas prendre une deuxième épouse

En fait ... ils ont accepté toute la loi islamique à part ( la loi de la famille )

il faut savoir que l'islam est né dans une société arabe patriarcale
la société berbère saharienne était matriarcale avant l'islam

ils ont accepté l'islam mais ils n'ont pas voulu renoncer à certaines traditions sociales héritées du matriarcat de leurs ancêtres
A
3 avril 2020 15:53
Salam

Il me semble qu'en Mauritanie il y a plusieurs ethnies. Il y a les maures (d'origine berbère), qui parlent arabe, puis les soninké (ethnie qui regroupe plusieurs pays d'Afrique dont le Mali et le Senegal) qui parlent le soninké, et les peuls aussi et d'autres mais je ne me rappelle plus.

Eh oui chez les maure, la société est matriarcale, les femmes portent en quelque sorte la culotte dans leur maison loll

Mais il est faux de dire qu'il y a de la polyandrie. En réalité, là-bas une femme maure prend de la valeur quand elle s est déjà marié 5/6 fois et à 22 ans, elles ont pour beaucoup déjà plusieurs fois divorcé... Il n'y a pas le tabou du divorce comme chez les maghrébins par exemple, la bas c'est le contraire. Elles demandent des dots faramineuses et imposent et exigent le pouvoir sur leur propre chez elle en étant propriétaire par exemple.

Les soninké c'est le contraire ils sont un peu plus religieux et la polygamie y est courante, alors que les femmes maures elles le refusent catégoriquement...

Mais dans chaque ethnie il y a des familles plus religieuses que d'autres...

Voilà si Brahim est d'origine mauritanienne il pourra confirmer et ajouter des choses inchaAllah.
Citation
Malaak_koi a écrit:
Ah te revoilà ^^

C'est vrai ça que les femmes de chez vous (Mauritanie) sont matriarcales ? Certaines sont polyandre ? grinning smiley
M
3 avril 2020 15:57
Merci pour toutes ces nouvelles connaissances thumbs up

Je trouve ça hyper intéressants.

Mais du coup, si j'ai bien compris peuls et soninkés sont des Mauritaniens d'origine Malienne ou Sénégalaise ?
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

Il me semble qu'en Mauritanie il y a plusieurs ethnies. Il y a les maures (d'origine berbère), qui parlent arabe, puis les soninké (ethnie qui regroupe plusieurs pays d'Afrique dont le Mali et le Senegal) qui parlent le soninké, et les peuls aussi et d'autres mais je ne me rappelle plus.

Eh oui chez les maure, la société est matriarcale, les femmes portent en quelque sorte la culotte dans leur maison loll

Mais il est faux de dire qu'il y a de la polyandrie. En réalité, là-bas une femme maure prend de la valeur quand elle s est déjà marié 5/6 fois et à 22 ans, elles ont pour beaucoup déjà plusieurs fois divorcé... Il n'y a pas le tabou du divorce comme chez les maghrébins par exemple, la bas c'est le contraire. Elles demandent des dots faramineuses et imposent et exigent le pouvoir sur leur propre chez elle en étant propriétaire par exemple.

Les soninké c'est le contraire ils sont un peu plus religieux et la polygamie y est courante, alors que les femmes maures elles le refusent catégoriquement...

Mais dans chaque ethnie il y a des familles plus religieuses que d'autres...

Voilà si Brahim est d'origine mauritanienne il pourra confirmer et ajouter des choses inchaAllah.
3 avril 2020 15:59
je savais que tu étais belle et intelligente
Citation
Malaak_koi a écrit:
Ok merci,

je comprends mieux ton désir de révolte !
aimer le créateur ... aider la créature
p
3 avril 2020 15:59
Bonjour smiling smiley

Très beau message qui est valable aussi pour les femmes ?

Merci Malaak pour ce post ??
Citation
Malaak_koi a écrit:
Bonjour smiling smiley


Je souhaite rendre hommage aux hommes qui ont des valeurs morales la plupart du temps liées à un intellect particulièrement développé.

Il n'y a rien de plus séduisant qu'un homme avec des principes et vaillant.

Ils sont nombreux mais dans l'ombre car certains hommes qui ne brillent pas leur font de l'ombre.

Plus jeunes, leur potentiel fait peur, donc ils sont dénigrés, écartés, on les accuses d'être gays? Mais s'ils sont tant marginalisés c'est qu'ils font peur aux plus décérébrés.


Ces hommes qui font honneur à leur famille, respectent leurs sœurs et leurs frères, bien éduqués, souvent talentueux et disciplinés.

Je les salue en ce jour et que la paix soient sur eux. Je leur adresse tout mon respect et leur souhaite la réussite et tout le bonheur qu'ils méritent.


On ne le dit pas assez souvent, mais merci à leurs parents! Bye
A
3 avril 2020 16:05
De rien...

Non ils sont mauritaniens à part entière, mais les soninké sont dans plusieurs pays, comme le Mali, le Sénégal, la Guinée.

Ah il y a aussi les haratin, qui ont aussi des origine arabo berbères...mais ils ont eux la peau noire...mais ils sont un peu mal vu, car bcp de délinquance chez eux...Et intègrent bcp les métiers liés aux tâches domestiques.

Citation
Malaak_koi a écrit:
Merci pour toutes ces nouvelles connaissances thumbs up

Je trouve ça hyper intéressants.

Mais du coup, si j'ai bien compris peuls et soninkés sont des Mauritaniens d'origine Malienne ou Sénégalaise ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/20 16:06 par Ahwal*.
3 avril 2020 16:19
1) la Mauritanie est un pays crée par les français ... c'est eux qui ont dessiné les frontières
ils ont regroupé plusieurs peuples dans un seul état qu'ils ont nommé ( Mauritanie )

2) il y'a les peuples blancs au nord ( arabes et berbères ) et les peuples noirs au sud ( Soninké - Wolof - Peul )

3) les arabes et les berbères ont fusionné et ils ont donné le peuple ( Sahraoui )
c'est un peuple qui parle l'arabe mais il a gardé beaucoup de tradition berbère

4) les peuples noirs au sud ... ils sont patriarcales et ils acceptent la polygamie
je les envie beaucoup ... j'aurais aimé être un noir grinning smiley

5) la société sahraouie est une société musulmane matriarcale ... c'est contradictoire



Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

Il me semble qu'en Mauritanie il y a plusieurs ethnies. Il y a les maures (d'origine berbère), qui parlent arabe, puis les soninké (ethnie qui regroupe plusieurs pays d'Afrique dont le Mali et le Senegal) qui parlent le soninké, et les peuls aussi et d'autres mais je ne me rappelle plus.

Eh oui chez les maure, la société est matriarcale, les femmes portent en quelque sorte la culotte dans leur maison loll

Mais il est faux de dire qu'il y a de la polyandrie. En réalité, là-bas une femme maure prend de la valeur quand elle s est déjà marié 5/6 fois et à 22 ans, elles ont pour beaucoup déjà plusieurs fois divorcé... Il n'y a pas le tabou du divorce comme chez les maghrébins par exemple, la bas c'est le contraire. Elles demandent des dots faramineuses et imposent et exigent le pouvoir sur leur propre chez elle en étant propriétaire par exemple.

Les soninké c'est le contraire ils sont un peu plus religieux et la polygamie y est courante, alors que les femmes maures elles le refusent catégoriquement...

Mais dans chaque ethnie il y a des familles plus religieuses que d'autres...

Voilà si Brahim est d'origine mauritanienne il pourra confirmer et ajouter des choses inchaAllah.
aimer le créateur ... aider la créature
K
3 avril 2020 16:36
Les pauvres n'ont pas le droit de frapper leur femme ?

C'est trop injuste ?
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
je vois que tu as fait des recherches sur la Mauritanie ... c'est un signe d'intérêt winking smiley

1) les femmes ne sont pas polyandre

Polyandre signifie avoir plusieurs hommes en même temps ... c'est la prostitution ( Partouz )

2) la société mauritanienne est une société matriarcale

la femme a trooop de droit dans la société ... c'est une injustice faite aux hommes
elle peut désobéir à son mari ... elle peut exiger le divorce ... elle prend les enfants
l'homme ne peut pas frapper sa femme ... il ne peut pas prendre une deuxième épouse

En fait ... ils ont accepté toute la loi islamique à part ( la loi de la famille )

il faut savoir que l'islam est né dans une société arabe patriarcale
la société berbère saharienne était matriarcale avant l'islam

ils ont accepté l'islam mais ils n'ont pas voulu renoncer à certaines traditions sociales héritées du matriarcat de leurs ancêtres
3 avril 2020 16:45
les Soninké c'est un grand peuple et une grande civilisation ( Empire du Ghana )
ils sont très polis, très respectueux, très disciplinés, très courageux, très honnêtes
ils sont aussi très intelligents ... tu peux écouter Ousmane Timera
j'aime beaucoup ce peuple

Ousmane Timera parle de polygamie

Ousmane Timera parle de religion


Citation
Ahwal* a écrit:
De rien...

Non ils sont mauritaniens à part entière, mais les soninké sont dans plusieurs pays, comme le Mali, le Sénégal, la Guinée.

Ah il y a aussi les haratin, qui ont aussi des origine arabo berbères...mais ils ont eux la peau noire...mais ils sont un peu mal vu, car bcp de délinquance chez eux...Et intègrent bcp les métiers liés aux tâches domestiques.
aimer le créateur ... aider la créature
3 avril 2020 16:58
est-ce que ton père a le droit de te frapper si tu lui manque de respect ???

Si tu dis non ... on n'a pas les mêmes valeurs
Si tu dis oui ... je vais te dire que ton mari est plus sacré que ton père

ton mari il t'offre la nourriture, les vêtements, le logement, la protection
il te permet aussi d'avoir des enfants et de connaître les joies et les plaisirs de la maternité
ton père ne peut pas faire autant pour toi

Si tu es une femme honnête et reconnaissante ... tu vas respecter et obéir à ton mari
Si tu es une femme malhonnête et ingrate ... je ne veux pas parler avec toi
Citation
Karanbar a écrit:
Les pauvres n'ont pas le droit de frapper leur femme ?

C'est trop injuste ?
aimer le créateur ... aider la créature
M
3 avril 2020 17:02
Ousmane Timera est contre la polygamie et le patriarcat. ça ne te dérange pas ?
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
les Soninké c'est un grand peuple et une grande civilisation ( Empire du Ghana )
ils sont très polis, très respectueux, très disciplinés, très courageux, très honnêtes
ils sont aussi très intelligents ... tu peux écouter Ousmane Timera
j'aime beaucoup ce peuple

Ousmane Timera parle de polygamie


Ousmane Timera parle de religion
K
3 avril 2020 17:08
Nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Je travaille, je paie autant que lui pour le foyer.

Les enfants se font à deux donc la femme aussi lui offre les joies de la paternité...

Nous sommes complémentaires, je ne comprends pas pour quelle raison il aurait le droit de lever la main sur moi.
Et d'ailleurs je ne pense pas que ça lui traverserait l'esprit étant donné qu'il a été élevé par un homme qui lui a appris à respecter les femmes.

Et soit dit en passant mon père n'a jamais levé la main sur moi, il a toujours été très doux en m'expliquant le bien et le mal.

Si pour toi c'est être ingrate, je te souhaite une excellente journée.
Je pense que tu te trompes lourdement sur ta vision de la femme.

Et je ne suis pas féministe, j'aime que les choses soient justes.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
est-ce que ton père a le droit de te frapper si tu lui manque de respect ???

Si tu dis non ... on n'a pas les mêmes valeurs
Si tu dis oui ... je vais te dire que ton mari est plus sacré que ton père

ton mari il t'offre la nourriture, les vêtements, le logement, la protection
il te permet aussi d'avoir des enfants et de connaître les joies et les plaisirs de la maternité
ton père ne peut pas faire autant pour toi

Si tu es une femme honnête et reconnaissante ... tu vas respecter et obéir à ton mari
Si tu es une femme malhonnête et ingrate ... je ne veux pas parler avec toi
3 avril 2020 17:13
je trouve qu'il est très intelligent ... mais je ne suis pas d'accord avec toutes ses idées
n'oublie pas que c'est une personnalité publique ... il ne peut pas dire tout ce qu'il pense

moi je parle comme je veux ... je n'ai rien à perdre grinning smiley


Citation
Malaak_koi a écrit:
Ousmane Timera est contre la polygamie et le patriarcat. ça ne te dérange pas ?
aimer le créateur ... aider la créature
y
3 avril 2020 17:24
Excuse moi , mais quand t’habite dans un taudit. On évite de parler de château . On est pas wall Disney. Y’a n’a beaucoup. Elles ne savent même pas gérer un compte bancaire . Elles sont à découvert.Alors qu elles vivent chez papa mamans.
Dilapide leurs argent dans des futiles . Excuse moi. Moi j’ai envie d’élever des enfants dans un cadre propre . École privé cours de musique cours de sport etc.... tout sa sa demande des moyens et se sacrifier . Je vois mal ce genre de femme ce sacrifier pour ces enfants . Suffit de voir la génération de ces femmes de 30 35 ans divorce . Elles sont à la chicha et ramener des hommes à leurs enfants . Leurs égoïsme les rendent cupide . Une personne qui vis dans le plaisir immédiat et à la recherche de la satisfaction direct . Tu va nul part avec ce genre de personne. Pour finir avoir des likes ne veut pas dit avoir raison . Le nombre de cloWn qui ont des vues likes sur YouTube . Alors que un homme comme Idriss aberkane ne dépasse pas les millions de vue . Sa résume bien la chose .

Citation
Malaak_koi a écrit:
Bonjour smiling smiley


Je souhaite rendre hommage aux hommes qui ont des valeurs morales la plupart du temps liées à un intellect particulièrement développé.

Il n'y a rien de plus séduisant qu'un homme avec des principes et vaillant.

Ils sont nombreux mais dans l'ombre car certains hommes qui ne brillent pas leur font de l'ombre.

Plus jeunes, leur potentiel fait peur, donc ils sont dénigrés, écartés, on les accuses d'être gays? Mais s'ils sont tant marginalisés c'est qu'ils font peur aux plus décérébrés.


Ces hommes qui font honneur à leur famille, respectent leurs sœurs et leurs frères, bien éduqués, souvent talentueux et disciplinés.

Je les salue en ce jour et que la paix soient sur eux. Je leur adresse tout mon respect et leur souhaite la réussite et tout le bonheur qu'ils méritent.


On ne le dit pas assez souvent, mais merci à leurs parents! Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/20 17:35 par yanis3040.
3 avril 2020 17:24
1) Ce n'est pas ta faute mais celle de ton mari qui a accepté d'épouser une féministe qui travaille

2) Si tu es une femme polie et respectueuse
personne ne lèvera la main sur toi
ni ton père, ni ton frère, ni ton mari

3) c'est ton mari qui doit partir travailler chaque pour offrir le nécessaire à la famille
toi tu restes à la maison ... tu prépares la Harira et tu prends soin de tes enfants

Garde-moi une petite partie de Harira stp ... j'aime beaucoup cette soupe grinning smiley
Citation
Karanbar a écrit:
Nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Je travaille, je paie autant que lui pour le foyer.

Les enfants se font à deux donc la femme aussi lui offre les joies de la paternité...

Nous sommes complémentaires, je ne comprends pas pour quelle raison il aurait le droit de lever la main sur moi.
Et d'ailleurs je ne pense pas que ça lui traverserait l'esprit étant donné qu'il a été élevé par un homme qui lui a appris à respecter les femmes.

Et soit dit en passant mon père n'a jamais levé la main sur moi, il a toujours été très doux en m'expliquant le bien et le mal.

Si pour toi c'est être ingrate, je te souhaite une excellente journée.
Je pense que tu te trompes lourdement sur ta vision de la femme.

Et je ne suis pas féministe, j'aime que les choses soient justes.
aimer le créateur ... aider la créature
K
3 avril 2020 17:29
Je ne suis pas féministe voyons, mais je lui transmets le message.
Il aura peut-être envie de changer de femme grinning smiley
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
1) Ce n'est pas ta faute mais celle de ton mari qui a accepté d'épouser une féministe qui travaille

2) Si tu es une femme polie et respectueuse
personne ne lèvera la main sur toi
ni ton père, ni ton frère, ni ton mari

3) c'est ton mari qui doit partir travailler chaque pour offrir le nécessaire à la famille
toi tu restes à la maison ... tu prépares la Harira et tu prends soin de tes enfants

Garde-moi une petite partie de Harira stp ... j'aime beaucoup cette soupe grinning smiley
M
3 avril 2020 17:40
Moi aussi je le trouve très intelligent. Et je suis d'accord avec toutes ses idées.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
je trouve qu'il est très intelligent ... mais je ne suis pas d'accord avec toutes ses idées
n'oublie pas que c'est une personnalité publique ... il ne peut pas dire tout ce qu'il pense

moi je parle comme je veux ... je n'ai rien à perdre grinning smiley
M
3 avril 2020 17:42
Tu as une piètre vision des femmes. Tu es misogyne donc ?
Citation
yanis3040 a écrit:
Excuse moi , mais quand t’habite dans un taudit. On évite de parler de château . On est pas wall Disney. Y’a n’a beaucoup. Elles ne savent même pas gérer un compte bancaire . Elles sont à découvert.Alors qu elles vivent chez papa mamans.
Dilapide leurs argent dans des futiles . Excuse moi. Moi j’ai envie d’élever des enfants dans un cadre propre . École privé cours de musique cours de sport etc.... tout sa sa demande des moyens et se sacrifier . Je vois mal ce genre de femme ce sacrifier pour ces enfants . Suffit de voir la génération de ces femmes de 30 35 ans divorce . Elles sont à la chicha et ramener des hommes à leurs enfants . Leurs égoïsme les rendent cupide . Une personne qui vis dans le plaisir immédiat et à la recherche de la satisfaction direct . Tu va nul part avec ce genre de personne. Pour finir avoir des likes ne veut pas dit avoir raison . Le nombre de cloWn qui ont des vues likes sur YouTube . Alors que un homme comme Idriss aberkane ne dépasse pas les millions de vue . Sa résume bien la chose .
y
3 avril 2020 17:47
C’est donc sa ton argument ? Pathétique. Va chercher quelqu’un d’autre avec qui la victimisation et la culpabilisation marche . Déjà un homme misogyne , a une mauvaise vision de ces sœurs et sa mère ? j’aime les femmes bien féminines qui s’assument . Heureusement les femmes que je côtoie ne te ressemblent pas intellectuellement. Parce que là le néant c’est vraiment grave . J’ai pas mon temps à perdre avec une personne qui fait des schémas simplistes. J’ai des likes donc j’ai raison . ?‍♂️?‍♂️?‍♂️
Citation
Malaak_koi a écrit:
Tu as une piètre vision des femmes. Tu es misogyne donc ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook