Que dit l 'islam sur les interets ? que doit on faire si on a des comptes qui en generent ? ce sont mes parents qui ont ouvert un compte à ma naissance avec des interets, depuis ma naissance ca en fait beaucoup. dois je tout redistribuer ca fait une grosse somme puis je les reverser à mes parents ? ou puis je les utiliser pour qcheter des hoses comme du papier toilettes, produits d'entretien (c(est ce que j 'avais lu). ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/11 18:22 par amiranoor.
l'islam dit simplement que l'usure est illicite . pour ce qui est des "intérêts" ,il ne faut pas les consommer . tu les donnes à quelqu'un ..... ou le mieux serait d'avoir un compte bancaire normal, non rémunéré.
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b]
[b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
Citation amiranoor a écrit: peut on les donner a ses parents ? meme s'il ne sont pas vraiment dans le besoin genre pour qui il fase un voyage ?
Salam Alaykoum,
Tu ne peux aucunement offrir un voyage à tes parents avec de l'argent illicite.
Et encore moins utiliser les intérêts pour acheter avec quoi que ce soit y compris du papier toilette.
La seule chose que tu peux faire avec ,c'est les distribuer à des nécessiteux ou des pauvres et sache que ceci ne te sera pas compté en aumônes.
Ne garde même pas un cent d'intérêt ma sœur et ferme ce compte.
Essaye de calculer combien tes parents ont mis et le reste redistribue le y compris si c'est une grosse somme,et pense aussi à verser la zakat si tu as atteint le nissab.
Cheikh Mohamed Ali Ferkous ( Qu' Allah le préserve )
La question :
Que doit-on faire avec les intérêts bancaires ? Est-il permis de les dépenser au profit des pauvres et nécessiteux ? Est-ce qu’on aura une récompense en les donnant en charité ? Et quels sont les autres moyens pour dépenser ces intérêts usuraires ? Qu’Allah vous rétribue du bien.
La réponse :
Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Ceci dit :
Les intérêts usuraires émanant de la banque sont illicites. Il est permis de les dépenser en charité au profit des services d’utilité publique, en faveur de toute personne pouvant en tirer profit et aussi au profit des pauvres et nécessiteux, avec l’intention de leurs propriétaires lésés [qui sont inconnus et auxquels on se substitut] ; car le jugement concernant l’argent illicite, dont on ne connaît ni le propriétaire ni les héritiers, est qu’il soit transformé en argent commun que tout les gens partagent, et il doit servir leur intérêt général.
Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.