Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed VI perd du terrain au Sahara occidental
24 décembre 2011 20:49
Salam,

@khalid2009
"Qui a refusé le plan d'autonomie pour le Sahara ? C'est le polizbel et l'Algérie."

Dans wikileaks, boutef faisait remarquer à un diplomate Américain que les Wilayas algériennes ont plus d'autonomie vis à vis d’Alger que ce que propose le plan "d'autonomie" Marocain

"Le Sahara est historiquement un territoire Marocain, libéré à maintes reprises par les Marocains (du Sahara et d'autres régions) et ca c'est pas moi qui le dit, tu n'as qu'a voir les référence historiques de la région si tu as un minimum d'honnêteté et de logique, mais ca se voit vraiment que tu as "niya" toi et tes compatriotes."

On ne vas pas une énième fois débattre là dessus, mais dans d'autres interventions j'ai pu démontrer que la thèse marocaine est suffisamment discutable pour que l'ONU n'est l'ait pas prix pour argent comptant et y met quelques nuances.

@ ÂmeLibre
"il y a un hadith qui dit " celui qui a tué son frère musulman , c'est comme s'il a tué toute l'humanité " , le FLN a tué plus d'une centaine de millié d'humanité,"
Faut-il pour cela fermer les yeux sur toutes autres injustices ?

un autre dit: "Adopte "al ihsân" envers ton voisin, tu seras un croyant (complet)."chose qui ne s'applique pas sur notre voisin Algérien ."

Les Marocains nous font souvent le reproche de nous comporter en mauvais voisin...
Les Sahraouis aussi sont nos voisins ; et on ne peut ménager le choux et la chèvre. Il y a un différend entre nos deux voisin, et fatalement en donnent raison à l'un des deux, l'autre sera mécontent. Mais c'est vrai que les Marocains nous demandent de fermer les yeux et que ça ne nous regarde pas. Ce qui nous ramène au hadith que j'ai cité.


@Oléole
Le referendum a été très sérieusement envisagé il y a quelques années, le processus de recencement avait même commencé.
Sauf que tu sais pourquoi il a capoté ?
Les chefs de tribus indépendentistes et chefs de tribus promaroc n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur qui est sahraoui et qui ne l'est pas.
Typiquement, la famille éloignée d'un sahraoui ou encore les familles mixtes non-sahraoui/sahraoui étaient rejetées par les indépendentistes
C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire un referendum, ne serait-ce que parce que personne n'est d'accord sur qui est "vraiment" sahraoui.
Moi je note surtout que c'est le Maroc qui y fait blocage, et le Polisario qui en fait vœux.
Quand la volonté n'y est pas, on trouvera toutes les bonnes mauvaises raisons pour freiner des quatre fers.
Enfin ! Si on avait voulu, on aurait bien trouvé une solution pour déterminer qui est saharaoui et qui n'est l'est pas, depuis plus de trente ans !
Les Nazis étaient allé jusqu’à vérifier l'ascendance jusqu’à la quatrième génération pour confirmer si une personne est juive où non. Il faudrait trouver un compromis mêlant le droit du sol et le droit du sang., ce qui ne serait pas insurmontable si la volonté y est.


"Sérieusement...l'argument "injustice" ou "aide au peuple opprimé" n'est pas vraiment recevable.
L’algérie est très loin d'être un exemple en matière de droits de l'homme..."

Que l’Algérie soit blanche ou noire ne change rien au fond de l'affaire ; c'est ce genre d'argument qui n'est pas recevable.

"De toute façon c'est très simple, ce dossier va s'enliser encore pour 50-60 ans, et il y aura tellement de marocains dans la zone que ça n'aura plus aucun sens parce qu'il sera complètement impossible de séparer la population."

C'est ce qui ce passe au Tibet depuis son annexion par la Chine dans les années 50. Sauf que là où la puissante Chine n'a pas grand chose à craindre du Dalaïlama en exile et de paisible moines bouddhistes, une minorité musulmane, spoliée, risque de se monter moins docile...

@Quivivravera

On se passera de tes commentaires, ceux qui ont de la haine envers les Marocains el bab

Ce bon vieux Quivivravera, toujours égal à lui-même.

@Univers2011

la MAP aussi toujours égale à elle-même ; je te défi de trouver l'article originale qu'aurait écris " Le Soir".
J'ai remarqué que trop souvent la MAP fait référence à des articles de la "presse internationale" allant dans le sens de la propagande marocaine, et dont on ne retrouve nul trace ni sources.


@Redcloud
La différence entre toi et moi piducas ou entre un algérien et un marocain c'est que demain si le conflit s'enlise je prendrais les armes pour défendre MON SAHARA et le SAHARA DE TOUS LES MAROCAINS.

Là je te donne raison ! Il est certain qu'a forces égales une armée motivée et galvanisée prendra le dessus sur une autre qui n'a pas le sentiment que ce combat est le sien. C'est l'erreur qu'a fait Boumedienne ; il devait penser que ce serait l'affaire de quelques mois, et n'a pas pris en compte la motivation des uns et des autres.

@asI95
Piducas tu as la memoire bien selective , pourquoi le FLN si soucieux que cela d'un referendum ou d'une election pourquoi a t il soudainement inteerompu une election en bonne et due forme et dont le gagnant a été designé par le peuple. Pourquoi refeuse t il ce droit chez lui et exige t il qu'il soit attribué ailleurs.
Qui a dit qu'il faut être irréprochable pour dénoncer une injustice ?
Franchement piducas tu oses parler de hadith alors que ta vision entre musulman n'est que separatisme, desunion belbala. Tu devrais eviter de parler de hadith tant que ton coeur n'est habité que de rancoeur.
ça n'enlève rien à la valeur morale de ce hadith. Et pourquoi aurais-je de la rancœur ? Les Marocains ne nous ont rien pris, au contraire, ils ont su êtres à nos côtés avec leurs moyens, le moment voulu.
Il y a juste le problème qu'a l'instar de Camus, entre la justice et leur mère, ils préfèrent leur mère.
Peut-on le leur reprocher ? Ce ne sont que des hommes comme les autres.
o
24 décembre 2011 22:30
On est loin de 1975 ou les x caporaux profitait de la guerre froide pour
jouer sur les mots pour mettre en place les attrapes nigauds.

Maintenant en 2011 et bientot 2012 la guerre froide est finie le printemps arabe nous
a expose un Qaddafi nu et des x caporaux qui ont sont presses comme
des tomates.

Ceci dit ces petits mensonges ne serrent qu'a faire endormir les
sahraouis parques a Tindouf si encore ils sont interesses.

Riad Hassan II vous a roule dans la farine au moins 3 fois.
a) 1975 avec la fameuse marche verte.
b) 1979 quand la mauritanie s'est retiree
c) 1991 quand il vous a mouille la bouche avec le referendum
...

Depuis la paire Mohammed VI et le Fihri ont repondu a l'appel de Bill
Clinton "Aidez nous a vous aider". Ce sourire moqueur du grand Fihri
a laisse des traces. Mais M6 balance le tout avec un "soyons
des amis et passons a autre chose." Sacre M6.


Et surtout ne pas oublier "Le sauvez nous la face" de bouteftef.

Riad il va falloir venir chercher le sahara. Sur la scene mondiale
l'algerie ne peut rivaliser avec un maroc de 1200 ans. Fihri va
partir. Et si dieu le veut on aura Othmani du PJD. Un autre
malin qui aime sourire aussi. Decidement pour etre ministre
des affaires etrangeres il suffit de savoir sourire. grinning smiley
r
25 décembre 2011 00:28
savoir sourire et se ramasser des gamelles
s
25 décembre 2011 00:41
Aide américaine en faveur du plan d'autonomie du Sahara Occidental

Un programme d’aide financière concernant toutes les « régions et territoires administrés par le Maroc, y compris le Sahara occidental » a été approuvé par le Congrès Américain.

Le Président a signé hier vendredi ce projet de loi en faveur des réformes menées par le Maroc, notamment dans la région du Sahara occidental, rapporte l’agence mondiale d’informations PR Newswire. Le Congrès a en outre souhaité que le Département d'Etat, équivalent du ministère des Affaires Etrangères, produise un rapport soulignant les efforts du Maroc « pour faire progresser les droits de l’homme dans le Sahara occidental et ailleurs dans le pays ».

voila , en toute simplicité , je te presente , à toi et à abdelaziz marrakchi , mes sinceres condoleances !
s
25 décembre 2011 00:47
riad al
lis cela

Le Président a signé hier vendredi ce projet de loi en faveur des réformes menées par le Maroc, notamment dans la région du Sahara occidental, rapporte l’agence mondiale d’informations PR Newswire. Le Congrès a en outre souhaité que le Département d'Etat, équivalent du ministère des Affaires Etrangères, produise un rapport soulignant les efforts du Maroc « pour faire progresser les droits de l’homme dans le Sahara occidental et ailleurs dans le pays ».

satisfait?
r
25 décembre 2011 01:17
mon pauvre ami tu a rien compris le congres americain oblige le maroc a depenser l'aide qu'il fournit meme au sahara chose que ne faisait pas le maroc auparavent mais moi c'est une autre question qui me traverse l'esprit jusqu'a preuve du contraire le maroc est un etat souverain comment les usa peuvent dicter a un etat soi disant independant sa politique interne et si c'est pas les usa c'est la france
r
25 décembre 2011 01:26
Citation
ouldabbas a écrit:
On est loin de 1975 ou les x caporaux profitait de la guerre froide pour
jouer sur les mots pour mettre en place les attrapes nigauds.

Maintenant en 2011 et bientot 2012 la guerre froide est finie le printemps arabe nous
a expose un Qaddafi nu et des x caporaux qui ont sont presses comme
des tomates.

Ceci dit ces petits mensonges ne serrent qu'a faire endormir les
sahraouis parques a Tindouf si encore ils sont interesses.

Riad Hassan II vous a roule dans la farine au moins 3 fois.
a) 1975 avec la fameuse marche verte.
b) 1979 quand la mauritanie s'est retiree
c) 1991 quand il vous a mouille la bouche avec le referendum
...

Depuis la paire Mohammed VI et le Fihri ont repondu a l'appel de Bill
Clinton "Aidez nous a vous aider". Ce sourire moqueur du grand Fihri
a laisse des traces. Mais M6 balance le tout avec un "soyons
des amis et passons a autre chose." Sacre M6.


Et surtout ne pas oublier "Le sauvez nous la face" de bouteftef.

Riad il va falloir venir chercher le sahara. Sur la scene mondiale
l'algerie ne peut rivaliser avec un maroc de 1200 ans. Fihri va
partir. Et si dieu le veut on aura Othmani du PJD. Un autre
malin qui aime sourire aussi. Decidement pour etre ministre
des affaires etrangeres il suffit de savoir sourire. grinning smiley

j'espere sincerement mr ouldabbas que ton ministre des affaires etrangeres se sera pas aussi nul que le precedent le quel tu me vantais tant et qu'apres l'accord de peche qui a capoter par son incompetence c'est l'accord agricole

[www.demainonline.com]
o
25 décembre 2011 01:32
@sidiyazid

J'ai beau explique a riad que c'est trop tard pour le sahara. Mais il croit
a un pere noel, tantot Obama tantot Aznar tantot Superman, qui va venir
un jour et lui donner le sahara sans se mouiller.

Riad le pere noel n'existe pas. ce n'est que legende pour les enfants.

Le chemin le plus court est de venir danser avec les FAR.

L'onu, le PE, Le congres americain ... font partie de la strategy de
Hassan II. Cette strategy s'appelle la guerre d'usure a moindre cout.

Bon en 2011 Qaddafi ne fait plus parti de l'equation. Dans une video
on a meme pu le voir sans pantalon et surtout sans cullotte.

Riad tu ne m'as pas cru quand je te disais que M6 a deja le pantalon
de bouteftef et co et qu'il est entrain de dechirer les cullottes avec l'autre
main. C'est ecris noir sur blanc dans bcp de mes anciens messages.
Tu peux chercher si tu veux.
yawning smiley

Et bien cette video de Qaddafi m'a donne raison. En attendant les autres. evil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook