Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
REZE : 2009X
l
30 décembre 2009 22:53
Citation
kokokimou a écrit:
Après quelques recherches, voilà une "possible" explication de la situation:
Normalement, à partir du 1er janvier 2010 il y aura une vingtaine de préfectures pilotes, sauf que, ces derniers mois et dans 3 préfectures (je pense ce sont 75, 95 et une autre car souvent les réponses rapides viennent de ces préfectures...corrigez moi si je me trompe), l'état(ministère de l’Intérieur et DGME) a réalisé une mission "accélérateur de transformation" qui a permis, en 3 mois, de réduire les stocks de 40% dans ces 3 préféctures...et bien sur pour démontrer la fiabilité de ce processus, à rezé ils étaient obligé de mettre en place un système adéquat à cet accélérateur.
démontrer la fiabilité de ce processus = Parce que une demande n'est considérée close qu'après la cérémonie, c'est à ce moment là qu'on fermera le dossier à la préfecture (pour les statistiques), par conséquence à rezé ne se permettent pas de garder les dossiers traités vu que cet accélérateur est destinée à améliorer la nouvelle procédure et pas l'ancienne.
Conclusion personnelle, avant le 1er janvier 2010, il n'y a pas de préfectures pilotes, la preuve: ils envoient toujours les dossiers à rezé et le changement majeur entre l'ancienne et la nouvelle procédure est de ne pas envoyer de dossiers à rezé sauf si la préfecture donne une suite défavorable à la demande.


références :
[www.legifrance.gouv.fr]
[www.modernisation.gouv.fr]

Votre analyse ignore à la fois la procédure test qui est en vigueur (on en parle sur ce post depuis 7 mois) et le sens de la nouvelle procédure: il ne s'agit pas de faire en sorte que les dossiers ne passent plus à rézé, car même lorsque la préfecture décide, c'est rézé qui prépare le décret...


référence: voir mon post précédant citant un décret du 29/12/09
p
30 décembre 2009 22:59
je te remercie ahmed__59 pour ta réponse, vu que je viens d'avoir mon numéro REZE le 15 Déc puis avec la fête je n'ai pas encore ni tél ni envoyer un mail la bas mais je compte faire à partir de demain.
p
30 décembre 2009 23:02
Citation
Ahmed__59 a écrit:
salut petesy75
on a le meme numero de serie 87
tu peux le faire par telephone ou par mail ou pas les deux (pour avoir une double confirmation)
tu as telephoné a REZE recemment? tu as une date de REZE approximative pour le traitement de ton dossier
Dans mon cas j'ai eu une reponse de REZE qui stipule que mon dossier sera instrui au premier trimestre 2010
on se tien au courant
je vais essayer de tél ou sinon j'envoie un mail maintenant
31 décembre 2009 00:13
Je suis d accord avec toi, on doit se respecter certe, mais ce n est pas parce qu'on est la DEPUIS UN MOMENT qu'on se permet de tout et n'importe quoi....surtout des insultes je trouve ça très bas....pfffffffff

Allez bonne soirée

Citation
anisman7 a écrit:
Salut tout le monde

Restons calme les amis, tout le monde est utiles, les bons conseils et les infos sont les bien venus, les nouveaux aussi sont les biens venus. RESPECTONS LES UNS ET LES AUTRES, SURTOUT LES GENS QUI SONT LA DEPUIS UN MOMENT ET QUI SONT DISPONIBLE POUR NOUS.


Bonne chance a tout le monde. IKOUNE KHIR INCHAA LAH




2009X48
t
31 décembre 2009 00:26
Oui ko3ar,
Enfin quelqu'un qui est juste et impartiale. Je suis d'accord avec anisman7 qu'il doit y avoir du respect sur ce forum, sauf que permets moi de préciser que le respect doit être inconditionnel "RESPECTONS LES UNS ET LES AUTRES, SURTOUT LES GENS QUI SONT LA DEPUIS UN MOMENT ET QUI SONT DISPONIBLE POUR NOUS". Merci tout de même d'appeler au respect. A bon entendeur.

Bonne soirée à tous








Citation
ko3ar a écrit:
Je suis d accord avec toi, on doit se respecter certe, mais ce n est pas parce qu'on est la DEPUIS UN MOMENT qu'on se permet de tout et n'importe quoi....surtout des insultes je trouve ça très bas....pfffffffff

Allez bonne soirée

Citation
anisman7 a écrit:
Salut tout le monde

Restons calme les amis, tout le monde est utiles, les bons conseils et les infos sont les bien venus, les nouveaux aussi sont les biens venus. RESPECTONS LES UNS ET LES AUTRES, SURTOUT LES GENS QUI SONT LA DEPUIS UN MOMENT ET QUI SONT DISPONIBLE POUR NOUS.


Bonne chance a tout le monde. IKOUNE KHIR INCHAA LAH




2009X48
g
geo
31 décembre 2009 01:13
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce post, mais un ex fidéle du post 2007, j'etais 2007X 54
Je suis passé par toutes les étapes et j'ai mon passeport et CIN depuis Octobre dernier.

Je reviens vers le post naturalisations puisque j'ai lancé depuis fin 2007 un dossier pour mes parents.

Leur numéro est le 2009X 89 1..

Ce matin et suite à mon mail à la sous direction des naturalisations j'ai reçu un mail en m'informant que l'instruction sera faite d'ici la fin du Premier triméstre 2010.

Il faut dire j'ai lancé une procédure d'urgence relative à un handicap.

courrier adressé pour demandé un dossier en decembre 2007

Janvier 2008 Retour courrier en invitant à renvoyer le Coupon 6 mois aprés( oui ça se passe dans le departement 93)


Retour du coupon en juillet 2008 pour solliciter un dossier

octobre 2008 RDV POUR RETirer le dossier ( on nous a proposé un RDV de dépot de dossier un an aprés)

RDV début septembre 2009 =======> RDV raté suite à un oubli de mon père.

On m'a proposé un autre RDV en Juillet 2010

Mais j'ai sollicité l'intervention du sous préfet et préfet et RDV accordé une semaine aprés alors que les fonctionnaires de la sous prefecture me jurraient quelques semaines auparavant qu'aucun RDV est dispo jusqu'en Juillet 2010.

RDV un vendredi matin, 15 minutes aprés être sorti de la préfécture, l'agent de la sous prefecture m'appelle en m'informant que le commissariat peuvent recevoir mes parents le lundi matin et lunsi aprés midi l avis favorable de l enquette est faxé à l'agent de la sous prefecture.

J'en ai profité pour apporté des piéces complémentaires et demandé le comencement de la nouvelle procédure , réponse ( Tout dossier non envoyé au ministére avant le 15 decembre sera instruit dans le cadre de la nouvelle réforme).

J'ai donc harcélé pour que le dossier soit envoyé avant le 15
et effectivement le dossier est envoyé en harcélant en permamence ( le 14 aprés midi ).

Enfin bref, c etait pour vous expliquer les choses et la leçon dans cette aventure, c'est qu'il ne faut pas se laisser embobiner par les paroles des agents qui parfois nous prennnent pour ce que nous ne sommes pas lol.

Bonne nuit

A SUIVRE

Geo
a
31 décembre 2009 02:16
Salut ko3ar et toutou 78


Je vois que vous êtes un peu énervés; les amis faut pas créer une polémique qui ne sert a rien et qu n'aide personne.Et moi je pense que oui, les gens qui s'occupe de ce forum mérite le respect, mais les nouveaux aussi. DONC MON MESSAGE EST CLAIR, Et je pense que ce forum n'est pas un endroit pour régler des comptes personnels. On est tous stréssés par l'attente de l'étude de nos dossiers, soyons solidaires, puis oublions les rancunes.

BONNE CHANCE A TOUT LE MONDE

J'espère QUE MON MESSAGE EST CLAIR LES AMIS



2009X048
t
31 décembre 2009 09:18
Citation
toutou78 a écrit:
Merci à iverlaine et yama93,
C'est étonnant tout ça, on peut retrouver deux préfectures appliquant la nouvelle procédure, et en même temps ayant deux rythmes de traitement différents.
Passons aux interprétations maintenant.
Je pense que le traitement sera encore une fois chamboulé en 2010 comme il l'a été en en fin 2009.
Je comprends pourquoi maintenant des personnes du 78 portant le num 2009x8... ont reçu des mails disant que leurs dossiers seront traités en Mars. Je ne comprenais rien avant.

toutou78
2009x064
BONJOUR et plein d'af pour le dernier jiour de 2009.
je suis etonné que les yvelines est une pref pilote vu le traitement de nos dossier.
peut etre ils vont appliqué la nouvelle procedure d'ici 2010 mais pour l'instant je ne vois pas de differnce.
entre en 2002
depot de dossier juin2009/ remise de recipicé
police oct 2009
num reze 9009x080
traitement prevu d'apres 1 ere info reze mai 2010, d'apres reze encore mars 2010
t
31 décembre 2009 09:18
Salut anisman7,
Oui c'est vrai que hier j'étais très énervé, surtout quand je vois qu'on peut défendre des imbécilités comme celles d'hier. Toute personne irrespectueuse doit être corrigée et rappelée à l'ordre qu'elle soit ancienne ou nouvelle sur le Forum. Enfin, on reste des inconnus les uns vis à vis des autres, heureusement d'ailleurs, mais ceci ne nous donne pas le droit de tout se permettre.
Bon bref, ça m'a vraiment pris la tête cette histoire.
Je te souhaite une bonne chance anisman7, ton dossier sera bientôt traité à ce que je vois.
Bonne journée à tout le monde et espérons des avis favorables pour aujourd'hui inchalah


Citation
anisman7 a écrit:
Salut ko3ar et toutou 78


Je vois que vous êtes un peu énervés; les amis faut pas créer une polémique qui ne sert a rien et qu n'aide personne.Et moi je pense que oui, les gens qui s'occupe de ce forum mérite le respect, mais les nouveaux aussi. DONC MON MESSAGE EST CLAIR, Et je pense que ce forum n'est pas un endroit pour régler des comptes personnels. On est tous stréssés par l'attente de l'étude de nos dossiers, soyons solidaires, puis oublions les rancunes.

BONNE CHANCE A TOUT LE MONDE

J'espère QUE MON MESSAGE EST CLAIR LES AMIS



2009X048
t
31 décembre 2009 09:22
Salut ten2009,
J'ai essayé de répondre à la question sur l'autre forum.
Je te fais un copier/coller. Je peux me tromper.

Oui, je confirme qu'on a annoncé que yvelines est une préfecture pilote. Pour moi, cela ne signifie pas grand chose au niveau du traitement REZE. Cela veut dire que désormais, les dossiers qui sont déposés à la préfecture à partir de Janvier 2010 bénéficieront de la nouvelle procédure, (traitement uniquement par la préfecture) et que les dossiers déposés avant cette date (les notre) seront traités par REZE comme tous les autres dossiers venant de préfectures non pilotes et dans les mêmes délais.
C'est ce que j'ai compris, je peux me tromper.
Allez bonne chance et espérons voir bientôt des AFs sur ce Forum

toutou78
l
31 décembre 2009 10:39
Citation
toutou78 a écrit:
Salut ten2009,
J'ai essayé de répondre à la question sur l'autre forum.
Je te fais un copier/coller. Je peux me tromper.

Oui, je confirme qu'on a annoncé que yvelines est une préfecture pilote. Pour moi, cela ne signifie pas grand chose au niveau du traitement REZE. Cela veut dire que désormais, les dossiers qui sont déposés à la préfecture à partir de Janvier 2010 bénéficieront de la nouvelle procédure, (traitement uniquement par la préfecture) et que les dossiers déposés avant cette date (les notre) seront traités par REZE comme tous les autres dossiers venant de préfectures non pilotes et dans les mêmes délais.
C'est ce que j'ai compris, je peux me tromper.
Allez bonne chance et espérons voir bientôt des AFs sur ce Forum

toutou78

Je pense qu'il y'a une confusion qu'on entretient depuis l'attente de la nouvelle procédure: vous pouvez lire le décret que j'ai cité en page 351.

Personnellement j'ai l'impression que l'objectif affiché pour la nouvelle procédure n'est pas aussi favorable que cela: elle semble essentiellement donner le pouvoir aux préfectures de prononcer les Avis défavorables. En somme, je ne sais pas si bénéficier de la nouvelle procédure en 2010 va beaucoup ressembler au cas de la procédure test en 2009.

J'attends vos avis
j
31 décembre 2009 10:43
comment on puet consulter le journal officiel
l
31 décembre 2009 10:53
Citation
jouad a écrit:
comment on puet consulter le journal officiel

Vous pouvez le consulter en ligne ici
Vous pouvez aussi le consulter à la mairie, ou commander un numéro en particulier.

Par contre si vous cherchez une liste de naturalisés, ne vous attendez pas à l'obtenir en ligne, sachant que c'est une information privée
t
31 décembre 2009 11:08
Citation
lverlaine a écrit:
Citation
jouad a écrit:
comment on puet consulter le journal officiel

Vous pouvez le consulter en ligne ici
Vous pouvez aussi le consulter à la mairie, ou commander un numéro en particulier.

Par contre si vous cherchez une liste de naturalisés, ne vous attendez pas à l'obtenir en ligne, sachant que c'est une information privée

re bonjour
Je vous souhaite a tous un bonne année, que Dieu nous fasse grace de la sante et du bonheur dans nos familles.
pour finir l'année je veux juste savoir si l'agent de police donne un avis sur notre cas apres l'entretien.
je sais que l'agent de la pref donne un avis sur notre dossier mais en lisant plus haut geo, je deduit que l'agnet de la police donne aussi un avis favorable.
dites moi si je me trompe.
Allez passer de bonne Fete, on se retrouve l'année prochaine avec pleins D'af
h
31 décembre 2009 11:33
Citation
ten2009 a écrit:
Citation
lverlaine a écrit:
Citation
jouad a écrit:
comment on puet consulter le journal officiel

Vous pouvez le consulter en ligne ici
Vous pouvez aussi le consulter à la mairie, ou commander un numéro en particulier.

Par contre si vous cherchez une liste de naturalisés, ne vous attendez pas à l'obtenir en ligne, sachant que c'est une information privée

re bonjour
Je vous souhaite a tous un bonne année, que Dieu nous fasse grace de la sante et du bonheur dans nos familles.
pour finir l'année je veux juste savoir si l'agent de police donne un avis sur notre cas apres l'entretien.
je sais que l'agent de la pref donne un avis sur notre dossier mais en lisant plus haut geo, je deduit que l'agnet de la police donne aussi un avis favorable.
dites moi si je me trompe.
Allez passer de bonne Fete, on se retrouve l'année prochaine avec pleins D'af
oui bien sur que les RG (agent de police ) donn son avis c'est le seul qui compte , car lui seul peux acceder a tout lesparcours de l'individu entre tribunal,commissariat , et tresor public etc.....
j'espere t'avoir repondu
l
31 décembre 2009 11:53
Citation
hinioui a écrit:
Citation
ten2009 a écrit:
Citation
lverlaine a écrit:
Citation
jouad a écrit:
comment on puet consulter le journal officiel

Vous pouvez le consulter en ligne ici
Vous pouvez aussi le consulter à la mairie, ou commander un numéro en particulier.

Par contre si vous cherchez une liste de naturalisés, ne vous attendez pas à l'obtenir en ligne, sachant que c'est une information privée

re bonjour
Je vous souhaite a tous un bonne année, que Dieu nous fasse grace de la sante et du bonheur dans nos familles.
pour finir l'année je veux juste savoir si l'agent de police donne un avis sur notre cas apres l'entretien.
je sais que l'agent de la pref donne un avis sur notre dossier mais en lisant plus haut geo, je deduit que l'agnet de la police donne aussi un avis favorable.
dites moi si je me trompe.
Allez passer de bonne Fete, on se retrouve l'année prochaine avec pleins D'af
oui bien sur que les RG (agent de police ) donn son avis c'est le seul qui compte , car lui seul peux acceder a tout lesparcours de l'individu entre tribunal,commissariat , et tresor public etc.....
j'espere t'avoir repondu

L'enquête de police est une enquête de moralité qui donne lieu à un procès verbal inclus dans le dossier. Il ne s'agit en aucun cas d'un avis sur la demande de naturalisation. SEULS REZE et LA PRÉFECTURE donnent un avis.

Pour les détails, voir ce document ci
b
31 décembre 2009 12:01
Citation
lverlaine a écrit:
Citation
toutou78 a écrit:
Salut ten2009,
J'ai essayé de répondre à la question sur l'autre forum.
Je te fais un copier/coller. Je peux me tromper.

Oui, je confirme qu'on a annoncé que yvelines est une préfecture pilote. Pour moi, cela ne signifie pas grand chose au niveau du traitement REZE. Cela veut dire que désormais, les dossiers qui sont déposés à la préfecture à partir de Janvier 2010 bénéficieront de la nouvelle procédure, (traitement uniquement par la préfecture) et que les dossiers déposés avant cette date (les notre) seront traités par REZE comme tous les autres dossiers venant de préfectures non pilotes et dans les mêmes délais.
C'est ce que j'ai compris, je peux me tromper.
Allez bonne chance et espérons voir bientôt des AFs sur ce Forum

toutou78


Je pense qu'il y'a une confusion qu'on entretient depuis l'attente de la nouvelle procédure: vous pouvez lire le décret que j'ai cité en page 351.

Personnellement j'ai l'impression que l'objectif affiché pour la nouvelle procédure n'est pas aussi favorable que cela: elle semble essentiellement donner le pouvoir aux préfectures de prononcer les Avis défavorables. En somme, je ne sais pas si bénéficier de la nouvelle procédure en 2010 va beaucoup ressembler au cas de la procédure test en 2009.

J'attends vos avis

je pense que ton raisonnement est juste
il y aura un traitement different en fonction des pref
pour info avec le traitement actuelle
50% des demandes partent a reze avec un avis negatif ds le 93
25% '' '' '' ds un dept ou il y a moins d immigres
heureusement qu il y avait reze pour donner la national a des personnes dt le pref avait refuse au depart.....

je pense que la nouvelle procedure a l avantage de raccourcir la procedure
m
31 décembre 2009 13:05
En effet ça ne ressemblera pas du tout à ce qui s'est passé en 2009. Les dossiers de 2009 pour les préfectures ont été accélérés pour pouvoir faire place aux nouveaux dossiers à partir du 1er Janvier et la nouvelle procédure.

Je pense qu'il y a effectivement risque de dérive et d'injustice quant à l'acquisition de la nationalité entre préfectures. Des préfectures ayant une forte pression démographique d'origine immigrée aura tendance à durcir l'interprétation des critères de l'acquisition de la nationalité. Il est vrai que le traitement centralisé des dossiers garantissait un traitement à peu près équitable des demandes. Il faut d'ailleurs souligner qu'une grande partie des avis négatifs émis par les préfectures se transforment en avis positifs une fois le cas traité à REZE.

Il faut donc craindre un fort déséquilibre à la mise en place de la nouvelle procédure mais je pense que les critères vont s'harmoniser au fur et à mesure. Les préfectures ayant un taux de refus trop haut par rapport à la moyenne nationale seront pointée du doigt et seront priées de revoir leur méthodes ... etc

Par contre il faut reconnaître que la nouvelle procédure a le mérite de faire en sorte que les demandes aboutirons plus vite (dans le cas d'un AD ou d'un AF) ce qui constitue en soit une grande avancée pour les immigrés.

De toute façon le bilan ne se fera que d'ici plusieurs années.
a
31 décembre 2009 13:13
BONNE ANNEE A TOUT LES REZEFILES, Je souhaite que l'année 2010 sera porteuse de bonnes nouvelles (AF), mais aussi de santé et prospérité pour nous tous. AMINE.


Pour répondre à bekail: oui effectivement la nouvelle procédure de naturalisation à pour objectif de baisser les depenses de lEtat au niveau central en réduisant les fonctionnaires de REZE, mais le vrai objectif c'est diminuer le nombre de personnes naturalisés en france, un dossier de naturalisation sera traité comme une demande de carte de 10 ans( connaissant les agents des préfectures qu'ont des primes de résultat) et d'ailleurs le débat sur l'identité national actuellement peu vous donner une idée sur la xénophobie qui règne en france dans cette période de crise.
Mais je pense que tout ceux qui demande la naturalisation croient aux principes de la république francaise, on est même plus intégrés que ceux qui sont nés ici .


2009x48
h
31 décembre 2009 13:27
Citation
lverlaine a écrit:
Citation
hinioui a écrit:
Citation
ten2009 a écrit:
Citation
lverlaine a écrit:
Citation
jouad a écrit:
comment on puet consulter le journal officiel

Vous pouvez le consulter en ligne ici
Vous pouvez aussi le consulter à la mairie, ou commander un numéro en particulier.

Par contre si vous cherchez une liste de naturalisés, ne vous attendez pas à l'obtenir en ligne, sachant que c'est une information privée

re bonjour
Je vous souhaite a tous un bonne année, que Dieu nous fasse grace de la sante et du bonheur dans nos familles.
pour finir l'année je veux juste savoir si l'agent de police donne un avis sur notre cas apres l'entretien.
je sais que l'agent de la pref donne un avis sur notre dossier mais en lisant plus haut geo, je deduit que l'agnet de la police donne aussi un avis favorable.
dites moi si je me trompe.
Allez passer de bonne Fete, on se retrouve l'année prochaine avec pleins D'af
oui bien sur que les RG (agent de police ) donn son avis c'est le seul qui compte , car lui seul peux acceder a tout lesparcours de l'individu entre tribunal,commissariat , et tresor public etc.....
j'espere t'avoir repondu

L'enquête de police est une enquête de moralité qui donne lieu à un procès verbal inclus dans le dossier. Il ne s'agit en aucun cas d'un avis sur la demande de naturalisation. SEULS REZE et LA PRÉFECTURE donnent un avis.

Pour les détails, voir ce document ci
demande a la personne qui a vu ses demarches refuser car les rg ont donner un ad a cette personne qui a eu un probleme a vec un chaufeur de bus
les prefecture suivent totalement les rg sinon a quoi sert l'entretien???
HINIOUI 2009x046....
AF LE 29/12/09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook