Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
REZE : 2009X
s
12 août 2009 22:35
150 instructeurs pense tu???


Si chacun fait 10 dossiers, par semaine, ca nous fait 1500 la semaine...et je pense qu'ils n font plus...

mais bon, je ne crois pas qu'il ya 150 instructeurs...
`
bref... je serai heureux si un jour, un ancien de ce forum, naturalisé, postule et travaille à Rezé... Il passerait bcp de temps sur ce site et le communiquerai à tout rezé qui rigolerai bien...

Bonne nuit les amis

Saïdou
DEPT 92 - N° REZE 2009X015Demandee jugée irrecevable le 08-09-09envoie du recours le 19-10-09
a
12 août 2009 22:46
grinning smiley Pourquoi devrais-je être contente?


Sinon pour le nombre d'instructeurs, cette info avait déja été communiquée par Madingwa il y a quelque mois...Mais je ne me souviens pas des chiffres annoncés...
autrement, c'est sur que quelqu'un a déja balancé le forum à reze pour justifier d'une info...Mais bon c'est pas bien grave...


Citation
Hawthorn a écrit:
Citation
saidouthedjambar a écrit:
Salut Hawthorn, comment es tu tombé dessus??? cette offre d'emploi...

sinon ben il ya 150 personne a rezé???
Salam,
oui t'as vu?? 150 utiisateurs FINALS!!!moody smiley ( là c'est Aurore78 qui sera contente lolZen)

sinon comment j'ai fais??perplexe, googleyawning smiley
2009x031 AF le 15/10/09 Dossier transféré au MAE Fin Octobre En attente décret
l
13 août 2009 00:21
Bonsoir tout le monde,

Je vous tiens au courant demain de la réponse de Rezé.

Lescargot
H
13 août 2009 00:39
Bonsoir l'escargo,
et ce soir? c pas possible? aller en mp stp, laisses moi coloré un ti peu, lol
dept 92 - 2009X022 AF le 15.09, Dossier transmis au MAE le 23.09 decret 53 le 17 nov. paru au JO n°0279 du 02/12/2009
s
13 août 2009 03:14
Citation
saidouthedjambar a écrit:
150 instructeurs pense tu???


Si chacun fait 10 dossiers, par semaine, ca nous fait 1500 la semaine...et je pense qu'ils n font plus...

mais bon, je ne crois pas qu'il ya 150 instructeurs...
`
bref... je serai heureux si un jour, un ancien de ce forum, naturalisé, postule et travaille à Rezé... Il passerait bcp de temps sur ce site et le communiquerai à tout rezé qui rigolerai bien...

Bonne nuit les amis

La sous-direction des naturalisations de Rezé, qui compte 156 fonctionnaires, devrait perdre 20 postes en 2010-2011 et de nouveau 20 postes en 2012.

source :[www.lematin.ch]

Saïdou
s
13 août 2009 03:16
[La sous-direction des naturalisations de Rezé, qui compte 156 fonctionnaires, devrait perdre 20 postes en 2010-2011 et de nouveau 20 postes en 2012.

/b]
source :[www.lematin.ch]
s
13 août 2009 03:21

...Ils l'attendaient de pied ferme. S'il ne les a pas totalement convaincus, Éric Besson s'est en tout cas voulu rassurant, hier, devant les 156 agents de la sous-direction de l'accès à la nationalité française (SDANF), basée à Rezé depuis 1987.

source [www.nantes.maville.com]
s
13 août 2009 03:27
A lire ,trés interessentbonsoir,

je connais quelques peu le sujet étant donné que j’exerce actuellement dans un service de naturalisation d’une préfecture francilienne. Les personnels ont raison de faire part de leurs inquiétudes sur leur avenir et sur le déménagement de la SDN sur Paris (c’est quasiment décidé et rien ne pourra y changer). Pour eux, je pense que l’essentiel de la négociation sera sur les conditions d’un reclassement au niveau "local" . Sans vouloir jouer au "méchant", je tiens à préciser plusieurs points : d’une part sur la neutralité de l’Etat vis à vis des naturalisations : je tiens à souligner que malgré les pressions gouvernementales voires locales, nous procédons à une analyse des dossiers sans aucuns préjugés, que les Préfets ont d’autres chats à fouetter que les Nat. et donc ne "pondent pas des critères supplémentaires, et qu’enfin jusqu’à présent, avons suivi les "lignes directrices" de Rezé. Et puis il arrive régulièrement que la SDN se trouve même assez rigide surtout depuis quelques mois ( remonter avant 1997 pour les périodes de séjours irréguliers ou garder en "réserve" plusieurs motifs de rejets au cas où le postulant ferait un recours gracieux) bref... autres point qui me titille : la modernisation de l’Etat : les préfectures peuvent en parler car cela fait à présent depuis 2001 que nous sommes "les pilotes" des réformes de l’Etat, tant financières qu’en terme d’effectif ou de formation et de notation (nous avons eu notre dose et ce n’est pas fini) avec plus ou moins de réussite : financièrement la LOLF (ex-Globalisation depuis 2001) nous permet de regarder la tête haute nos collègues des collectivités comme les employés du secteur privé ; concernant les effectifs, c’est une demi-réussite puisque les missions qui devaient disparaître on les a toujours mais le personnel lui ce n’est plus le cas ; bref....pour dire réforme ne veut pas dire régression....surtout que les collectivité locales ont tendance à vouloir faire un peu n’importe quoi : donc un renforcement de l’Etat dans le département ne peut faire de mal surtout au niveau légalité des actes et par conséquent, en bout de circuit on tombe sur les Nat et le pourquoi à Rezé..... Enfin, l’apparition d’un soi-disant outil très performant : l’application PRENAT !!! alors là, désolé mais je pense que c’est certainement un des "boutons" qui aura consolidé les pensées centralistes de certains administrateurs ; et je ne les blamerais pas à ce sujet car PRENAT a foutu le "bordel" dans pas de préf. Pour résumer : PRENAT a été fait pour la SDN par des non-utilisateurs de début de chaînes, et encore moins pour les Pref. (celui qui me dit le contraire, je le prend en fonctionnalité et en pratique illico presto winking smiley : les concepteurs devraient se renseigner auprès du Conseil d’Etat (STACAA) concernant SKIPPER (un modèle de conception, de mise en place et d’utilisation en terme de productivité !)

Sur ce point, personne ne s’est soucié des personnels des Préf, qui doivent faire avec le public ; Donc désolé mais le sentiment COLLECTIF dans la maison PREF est de souhaiter bonne chance et bon courage aux personnels de Rezé. J’espère que cela n’aura pas trop de répercussion dans les familles et malgré tout je tiens à dire que la SDN n’a vraiment pas démérité, bien au contraire
:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/09 03:28 par samurai_kh.
s
13 août 2009 03:29
s
13 août 2009 03:40
Réforme de la procédure de naturalisation : quelles conséquences ?La nouvelle procédure de naturalisation mise en place par le ministère de l’immigration se traduit par un transfert de compétences vers les préfectures. Le chercheur Alexis Spire revient sur les conséquences d’une réforme qu’il juge dangereuse.



Alexis Spire est chargé de recherches au CNRS, spécialiste de l'histoire et de la sociologie des politiques d'immigration. Il est l'auteur du livre "Accueillir ou reconduire" (Ed. Raisons d'agir).PBM - Quel est votre sentiment général sur cette réforme ?
Alexis Spire - Savoir comment les étrangers peuvent obtenir la naturalisation est une question majeure de la politique française d’intégration. Cette réforme est réalisée dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) qui a pour ambition affichée de faire des économies dans le budget de l’Etat. En l’espèce, les économies seront faibles puisque le ministre de l’immigration et de l’intégration, Eric Besson, a annoncé qu’une cinquantaine de postes seront supprimés à la sous-direction des naturalisations (SDN) de Rezé, sur les 280 actuels. En réalité, cette réforme technique va avoir des conséquences bien plus importantes que ces seules suppressions de postes. Elle va influencer en profondeur la procédure de naturalisation.



La réforme va transférer le pouvoir d’accorder les naturalisations, anciennement détenu par la SDN, aux préfectures. Pourquoi une telle levée de boucliers de la part de certaines associations ?
Depuis les années vingt, les préfectures jouent un rôle important : celui de constituer les dossiers de naturalisation et d’en apprécier la recevabilité. Avec cette réforme, tout change. La SDN, au cœur de l’ancienne procédure, n’intervient plus qu’en cas de recours contre une réponse négative. Or les fonctionnaires préfectoraux ne sont pas formés à cette nouvelle mission. Un seul exemple : aujourd’hui, ils ne connaissent pas la jurisprudence qui émane des tribunaux administratifs, et qui contribue à l’harmonisation des décisions au niveau national. Désormais, des traitements différenciés d’un département à l’autre sont inévitables ! Il faudrait assurer un important travail de formation pour permettre une remise à niveau. Mais c’est illusoire : un préfet préférera investir dans le bureau des éloignements plutôt que dans le bureau des naturalisations car il sait que ses services seront jugés sur le nombre de reconduites à la frontière avant de l’être sur le nombre d’étrangers naturalisés.

Cette réforme a pour ambition de réduire les délais d’instruction. Peut-elle y contribuer ?
Il faut actuellement près de 30 mois pour obtenir la nationalité française, sans compter le délai d’attente pour pouvoir seulement retirer le dossier. De son côté, la SDN a pour obligation de répondre dans les 6 mois, délai qu’elle respecte en grande partie. Le système actuel n’est pas parfait mais il faut bien comprendre que la source des retards se situe au niveau des préfectures. D’où cet incroyable paradoxe de leur donner plus de pouvoir ! A la préfecture de Bobigny (département de la Seine-Saint-Denis), il faut attendre en moyenne 18 mois pour seulement retirer son dossier !

Qu’aurait-il fallu faire pour réduire réellement les délais ?
La bonne solution aurait pu être de supprimer l’échelon préfectoral ! Pourquoi ne pas permettre un retrait du dossier en mairie ou sur Internet ? Si Eric Besson veut raccourcir la procédure, il pourrait par exemple décider qu’au bout de 3 mois sans réponse de la préfecture, le dossier est transmis pour instruction à la SDN. La mise en place d’une sanction en cas d’absence de réponse dans un délai raisonnable peut être une autre solution pour inciter l’administration à accélérer le traitement des dossiers.





*Actuellement, près de 7 millions d’emplois ne peuvent être occupés par des étrangers non-communautaires
s
13 août 2009 03:43
la suite :::::: ...En cas de refus de naturalisation, le demandeur pourra toujours saisir la SDN pour un réexamen de sa demande. L’harmonisation des décisions est-elle ainsi garantie ?Au départ, la réforme, initiée par le précédent ministre, Brice Hortefeux, voulait supprimer la SDN et donner tout pouvoir au préfet. Grâce à la mobilisation des associations et de quelques universitaires, la SDN a été maintenue. Aujourd’hui, la SDN confirme dans 90% des cas l’avis des fonctionnaires préfectoraux lorsque celui-ci est favorable. En revanche, la SDN infirme à hauteur de 44% les avis défavorables. Un tel taux montre bien que les fonctionnaires de Rezé contribuent déjà à une harmonisation territoriale des décisions. Mais demain, ils ne seront plus nécessairement saisis des dossiers. Pour de nombreux demandeurs, le recours apparaîtra comme trop technique ou trop incertain et ils n’iront pas plus loin, alors même que leur demande de naturalisation est recevable. Avec cette réforme, il sera impossible d’avoir une réelle harmonisation des décisions. Mécaniquement, le taux de naturalisation va baisser.

En rapprochant le pouvoir décisionnel des administrés, n’y a-t-il pas un risque de voir une logique de clientélisme se mettre en place ?
Il suffit pour répondre à cette question de voir ce qui s’est passé aux Etats-Unis. Ce pays a connu pendant quelques temps une procédure déconcentrée. Le résultat a été catastrophique avec des scandales de corruption et des traitements inégalitaires en tout genre. Les Etats-Unis sont depuis revenus à une procédure centralisée. Mais nos hommes politiques ont souvent du mal à tirer des leçons de l’étranger… En France, il ne faut pas oublier que celui qui vient de se faire naturalisé devient un citoyen français, donc un électeur.

Cette réforme représente-t-elle un tournant important dans la longue histoire du droit de la naturalisation en France ?
Historiquement, la droite républicaine française a toujours expliqué, pour s’opposer au droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales ou pour l’ouverture des emplois réservés*, que la France avait une politique généreuse de naturalisation. Autrement dit, si les étrangers veulent voter ou travailler dans certains secteurs, la nationalité française est là pour ça ! Cette réforme se révèle donc pernicieuse car elle rend plus difficile la naturalisation sans pour autant que la droite change son discours sur les discriminations inscrites dans le droit.

Le temps d’une France généreuse dans sa politique de naturalisation est révolu ?
Il est certain que cette réforme va compliquer les procédures de naturalisation et le taux d’acceptation va baisser. Symboliquement, il est intéressant de voir qu’il n’y a jamais eu de politique d’incitation à la naturalisation. On pourrait imaginer que le ministère de l’immigration lance une campagne de communication pour encourager les étrangers à faire ce choix, d’autant plus qu’ils connaissent bien les préfectures et s’y rendent souvent. Or tel n’est pas le cas aujourd’hui.
s
13 août 2009 03:45
l
13 août 2009 09:39
Bjour tout le monde


J'ai envoyé un mail à REzé, il change d'avis, ce n'est plus décembre 2009 mais courant 1er trimestre 2010...
sachant qu'au telephone on m'avait dit que cela pouvait sortir dans les prochaines semaines à la vue de mon dossier.

A chaque instructeur son estimation...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/09 09:44 par lemenj.
2009x042 Dépot Dossier 14/02/2008 Dossier complet Fin septembre 2008 Entretien 18 juin 2009 Rezé le 6/07/2009 en instruction Mi novembre 09... AF 27 novembre Décret n°8 le 14 févr 2010 courrier reçu le 24
s
13 août 2009 09:39
t'es en forme Samuraï, c'est l'insomnie qui te fait lire tout ça... LOL ... grinning smileywinking smiley

Bonjour à tous

Saïdou
DEPT 92 - N° REZE 2009X015Demandee jugée irrecevable le 08-09-09envoie du recours le 19-10-09
H
13 août 2009 09:47
Bonjour a toutes et a tous,
on commence a colorer?
dept 92 - 2009X022 AF le 15.09, Dossier transmis au MAE le 23.09 decret 53 le 17 nov. paru au JO n°0279 du 02/12/2009
l
13 août 2009 10:06
Bonjour!!!

Je pense que c'est réponses bateau...du genre, laissez nous faire notre travail SVP.
d
13 août 2009 10:13
Bonjour tout le monde,

Il y a eu un envoyé spécial sur la naturalisation, il s'appelle "comment devenir francais ?". Vous pouvez le trouver sur Dailymotion...
H
13 août 2009 10:15
remarque: Rappel

Numéro Reze / Date d'instruction

Bladinette 2009x0006 /AF 16/06

Siham75014 2009x001 / Décision prise vers le 15/06
Sos68 2009X001 / AF 23/06
Codemiste 2009X001 / AF 23/06

Alimdi 2009x003 / AF 11/06

maryama004 2009X004/AF le 25/06
aigle100% 2009x004 / AF 23/06
Djegane 2009X004 / AF 16/06

Dragon 27 2009x005 / AF 23/06
ioio 2009X005 / ADF
mj93 2009X005 / Décision prise vers le 25/06

kam9 2009x006 / AF 30/06
centre 452 2009x006 / En cours d'instruction depuis le 25/06

dayrfihabatal 2009X007/AF 26/06
tiliwini/2009x007/AF 01/07
Marseille 2009x007/AF 22/07
YM75 2009X007 AF 22/07
mavrick1 2009x007 AF 01/07

manale2009 2009X008 / Af 02/07

LeCoq 2009X0095 AF 15/07

roilib 2009X010 / AF 20/07
Zumbi 2009X010 / AF 23/07
apch3aypy9u57e8 2009X010 AF 21/07
Mimi 1999 2009x010
WillyFayakou 2009X010xxx

KRIMOUU 2009X011/MARS 2009 Décision prise vers le 20 juillet
Bzzzzz 2009X011 / AF 29/07

Me 750 2009x012 / AF 30/07

cocolys 2009X013 / AF 31/07
miloladisco 2009x013 / AF 31/07
Sambodromo 2009x013 / AF le 05.08.2009
mous78 2009X013 / En cours d'instruction

Bil 94 2009x014 / AF 04/08
Marcos 100 2009x014 / AF le 05.08.2009
zerozerozero 2009x014 / AF le 06.08.2009
Tanita 2009x014 /
Jalloool 2009X014 / AF le 07.08.09

Saidou 2009x015/ En cours d'instruction

Lescargot 2009x015 /
Sammi92 2009X015 /
modou76 2009X015 /

waziri 2009x016
raky500 2009x016
Mme.Imane&M.Abdel 2009x016

mdox 2009x017

Tototiti 2009x018 /

poucinou 2009x019 /
celui_ki_c_tt_2_rien 2009x019 /
rachid charentemaritime 2009X019 / instruction en mois d'Aout

Fawz 2009x020 /
Maya116 2009X020 /

mari34 2009x021 /
Nyanya 2009x021 /

Decennat 2009x022 /
Hawthorn 2009x022 /
Elbeldi 2009x022/
BOLBOL188 MON REZE 2009X022 /
krimo1976 2009X022 /

Milo04 2009x023 /
hicham95190 2009X023

123abc 2009X025 /
abrice43 2009X025 /

wade 2009x026 /
Cites 2009X026
CARLOU 2009X026/
Blez95-2009X026/
Lasvegas 2009x026
kaaba 2009 x 026 /
orfama 2009X026 /

bourgeois74 / 2009x027

Norge 2009X029 /
Whoknows36 2009x029
boss76 2009x029 /
lastico87 2009X029 /

Kamel1997 2009x030 /
tonton75 2009x030 /
abdel_vern 2009X030 /

Aurore78 2009x031 /
GEORGES2000/2009x031/

adviser76 2009x032/
Ouhamou80 2009X032

icarius 2009X033 / AF le 12.08.2009
Walwal 2009X033

ov_ni 2009X034

Ami de Bil94 2009X035... / AF

samurai_kh 2009X036.. / en cours d'instruction
MKH92 2009X036

Insaffina 2009X037/ AF le 03.08.2009
Ninascop 2009x037 /AF 29/07
alibaba92 2009/037

dkusthb rézé 2009x038 / AF 28/07

Ami de tototiti75 2009X039 AF 30/07
DM2001 2009X039 / AF 30/07

lemenj 2009X042 /
Ricky75000 2009X042 /

brasileiro84 2009X044 / En cours d'instruction
Pam28 2009X044 /

DGM78 2009x045 /
ihaj 2009x045 /

laturkdu78 2009X046 /
hinioui 2009x046 /
didounetta 2009x046 /

Scoot31 2009X047 /

abdel75013 2009x050 /

Hastelle 2009X0543

ps: merci de ne pas supprimer la première ligne "Remarque"



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/08/09 11:05 par Hawthorn.
dept 92 - 2009X022 AF le 15.09, Dossier transmis au MAE le 23.09 decret 53 le 17 nov. paru au JO n°0279 du 02/12/2009
t
13 août 2009 10:17
Citation
Hawthorn a écrit:
Bonjour a toutes et a tous,
on commence a colorer?

oui oui du vert partout
H
13 août 2009 10:18
Citation
tototiti75 a écrit:
Citation
Hawthorn a écrit:
Bonjour a toutes et a tous,
on commence a colorer?

oui oui du vert partout
lol, j'aimerai bien, mais je suis "hawthorn" pas "reze"No noDanse
dept 92 - 2009X022 AF le 15.09, Dossier transmis au MAE le 23.09 decret 53 le 17 nov. paru au JO n°0279 du 02/12/2009
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook