Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Revenir sur un jugement
11 mai 2013 23:52
@Ba_ssma : merci ma belle ! c'est vrai qu'on pourrait aussi demander pourquoi les hommes sont aussi irresponsables ? C'est vrai qu'on l'a conçu tous les deux et quand je le lui rappelle, il me sort "je suis à découvert, comment veux-tu que je te donne la pension, je n'ai pas..." ça fait 2 ans qu'il me répond qu'il a des problèmes d'argent et pourtant il bosse depuis qu'on a divorcé ce qui n'était pas mon cas pendant plus d'un an.

@Winnie Ourson : j'aurais voulu qu'il "désire" voir sa fille par amour, par nécessité, par manque et non par "obligation" ou parce qu'il y a eu un jugement. Comme tu as dit, il devrait demander à la voir "humainement" parce que c'est sa fille tout simplement.
Mais comme, apparemment, pour lui, quand il la prend c'est juste un service qu'il me rend selon ses propres dires (j'en suis encore choquée...j'en ai pleuré tellement car j'ai eu mal pour ma fille), eh ben, je ne veux pas de son service.

@PlifPlafPlouf : un grand merci d'avoir partagé avec nous cette partie de votre vie pleine de leçons et de moralités et c'est touchant en même temps
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
12 mai 2013 00:09
Merci de ne pas mettre tout les hommes dans le même panier , je suis papa et divorce nous avons la garde alternée mes mon fils et plus chez moi que chez ça mère .. Je verse tout les moins 200€ pour mon fils avec la cantine la garderie et le centre et tout le reste je ne regarde pas a la dépense je sais que cela reviens à mon fils il ne manque de rien Al-Hamdoulillah .. Nous avons laisser nos problème d'adulte entre nous, il et super heureux hmdl a l'heure que je vous écrit il dort près de moi il a eux une dure journée entre le vélo la piscine et les course entre copain .. Le voir sourire n'a pas de prix .. Même si ma vie de couple n'a pas marché je compte réussir mon devoir de père.
12 mai 2013 00:12
@Diamantrose et Winnie Ourson, je sais que je dois me battre pour le dû de ma fille et je sais aussi très bien que la CAF ne rigole pas avec ça.
Wallah qu'Allah m'en est témoin, je n'ai jamais voulu en arriver là et j'ai tout pris sur moi pour garder des bons liens par rapport à ma fille, pour qu'elle ne souffre pas de nos disputes.
Je ne voulais pas trainer son père devant les Tribunaux car c'est son père et je voulais que les problèmes restent qu'entre adultes.
Mais à force de prendre sur moi, c'est devenu normal pour lui, ou une obligation pour moi ou je ne sais quoi.
Il ne voit plus les efforts et la chance qu'il a d'avoir une ex comme moi.
Pourtant, même ses potes le lui ont dit parce qu'avec leurs ex, c'est la guerre et les enfants en souffrent grave.
Je m'étais juré de ne jamais en arriver là mais au final, à quoi bon ???

Même quand il la prend avec lui, je dois à chaque fois vider mon placard pour lui faire passer les vêtements de ma fille que j'achète avec mon argent, le pyjama, les sous-vêtements, etc...

A chaque fois, je dois faire sa valise comme si elle allait en voyage, c'est fatiguant !!!

Puis quand je la récupère, je dois laver ses vêtements sales (il ne les lave pas) puis les ranger à nouveau dans le placard.

Je lui ai donc suggéré d'acheter des vêtements à sa fille, des pyjamas, des chaussures, etc, tout ce qui lui faut et de les garder chez lui pour quand il la récupère parce que ce n'est plus gérable pour moi.

Il n'a pas voulu, voici ses termes : "C'est nouveau ça. Tu l'as sorti d'où ? c'est la meilleure celle-là !"
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
12 mai 2013 00:19
Citation
ijjla a écrit:
Merci de ne pas mettre tout les hommes dans le même panier , je suis papa et divorce nous avons la garde alternée mes mon fils et plus chez moi que chez ça mère .. Je verse tout les moins 200€ pour mon fils avec la cantine la garderie et le centre et tout le reste je ne regarde pas a la dépense je sais que cela reviens à mon fils il ne manque de rien Al-Hamdoulillah .. Nous avons laisser nos problème d'adulte entre nous, il et super heureux hmdl a l'heure que je vous écrit il dort près de moi il a eux une dure journée entre le vélo la piscine et les course entre copain .. Le voir sourire n'a pas de prix .. Même si ma vie de couple n'a pas marché je compte réussir mon devoir de père.

MashAllah, ça fait vraiment plaisir !!! thumbs up

mais j'en ai eu les larmes aux yeux pour ma fille ... crying(

Chacun sa chance, son Destin...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
s
12 mai 2013 00:29
salam wikete je tenais a dire que ton histoire ma enormement touchee,plif plaf plouf la tienne aussi j en ai meme pleurer,qu Allah preserve tes parents

Wikette vivant moi aussi la meme histoire,la difference de toi c est qu il ma jamais vu son fils,etanr mere,et me mettant a ta place,le seul conseil que je puisse te donner c est que meme si il manque a ses obligations,meme s il delaisse sa fille;sa reste quoi qu il en sois son pere,tu ne peut pas lui enlever ses droits,et pour ta fille je te deconseille de lui enlever le droit de voir son pere;ta situation est compliquer je te cimprens,mais prend sur toi,pour ta fille,s il veut la voir hamdoulilah sinon tant pis pour lui il le regreterras plutard,Dieu est Grand ma belle,sache le,il le paieras mais sois patiente,et ne fais rien qui puisse porter prejudice a ta fille

Tu es une bonne mere continue et laisse le dans son coin,prevois un plan de secours,trouve toi une nounou,s il t appelle pour la prendre c est bien sinon ne l appelle pas et fait ta vie,il prendra conscience de son manque tout seul,il ne faut pas qu il ne sente obliger de la prendre
Tu est une femme respectable bon courage a toi et prend soin de ta princesse
12 mai 2013 00:44
Citation
sanyaa a écrit:
salam wikete je tenais a dire que ton histoire ma enormement touchee,plif plaf plouf la tienne aussi j en ai meme pleurer,qu Allah preserve tes parents

Wikette vivant moi aussi la meme histoire,la difference de toi c est qu il ma jamais vu son fils,etanr mere,et me mettant a ta place,le seul conseil que je puisse te donner c est que meme si il manque a ses obligations,meme s il delaisse sa fille;sa reste quoi qu il en sois son pere,tu ne peut pas lui enlever ses droits,et pour ta fille je te deconseille de lui enlever le droit de voir son pere;ta situation est compliquer je te cimprens,mais prend sur toi,pour ta fille,s il veut la voir hamdoulilah sinon tant pis pour lui il le regreterras plutard,Dieu est Grand ma belle,sache le,il le paieras mais sois patiente,et ne fais rien qui puisse porter prejudice a ta fille

Tu es une bonne mere continue et laisse le dans son coin,prevois un plan de secours,trouve toi une nounou,s il t appelle pour la prendre c est bien sinon ne l appelle pas et fait ta vie,il prendra conscience de son manque tout seul,il ne faut pas qu il ne sente obliger de la prendre
Tu est une femme respectable bon courage a toi et prend soin de ta princesse

BarakAllahou fik pour tes encouragements, ça me touche, d'autant plus que tu vis la même chose...sauf que ton ex n'a jamais vu son fils ?
C'est vraiment trop triste !
Quel âge a ton fils ?
Comment tu le vis ma belle ?
Mais pourquoi il ne veut pas voir son enfant ???
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
s
12 mai 2013 01:05
y a pas de quoi wikette je le pense sincerement,etre mere divorcee er devoir tout gerer c est usant,entre son travail,la maison a tenir,les depenses et les moyens de garde du petit,s en sortir releve du parcours du combattant,ce qu il me fait extremement nal c est l ignorance du pere envers son enfant,il ne rzspevte meme pas le boulot et tous les efforts fournis pour que leurs enfants ne manquent de rien,j intervient rarement sur les post mais ce sujet me tiens enormement a coeur et ton histoire ma toucher

En ce qui concerne mon fils il a un an et demi,2 ans en octobre,qon pere ne la jamais vu,je l ai fait hors mariage et na pas voulu assumer;depuis il fait sa vie et na jamais demander apres lui,et tout comme toi j ai tout fait depuis sa naissance pour qu il vienne le voir,mais mes efforts ont etaient vains,j ai baisser les vras

Comment je l ai vecu? je dirait tres tres tres mal,j ai beau faire la forte,y a des jours ou je ccraque et hamdiulilah je me ressaisi,en lisant ton post les larmes onr couler;car sa me fait mal de voir des hommes avoir imn tel comportement envers leurs enfants

Je souffre mais Allah est Grand ma belle,patience patience,aucun mal reste impuni,il te fais du mal a ta fille mais a toi aussi,la preuve tu as pleurer;il y a une juqtice divine ne l oublie jamais,attaque le pour la penqiom si tu veut mais ne lui enleve pas le droit de garde de sa fille,la haine nous fais faire des choses inimaginable
12 mai 2013 02:05
Citation
wikette a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Salam , ce n'est pas pour foutre la merde mais je pense que les femmes ne savent pas choisir un homme pour le mariage car elles se trompent toute , mais une question , sur quelles critères vous choisisssez vos mari ?

Sur la religion : je voulais un homme pratiquant (prière, ramadan etc...) donc logiquement qui ne boit pas, qui ne fume pas, fidèle, etc et il était comme selon mes exigences.

Mais il a changé...
Salam , eh ben c'est un incapable , irresponsable selon tes dires
12 mai 2013 11:53
Salam aleycoum

Wikette ne change pas le jugement, ta fille a besoin de son père. Même si elle en le voit qu une heure par semaine pas grave. Elle l'aime.

Mon ex mari aussi ne récupérait pas son fils dès son remariage, alors qu avant il le voyait tt le temps.
Puis je me suis retournée vers ALLAH. Les douas ma soeur, rien que çà.

Je voulais aussi changer le jugement, mais après j'ai pensé à ALLAH.
Le jour des comptes, quand mon ex mari et moi seront devant LE CREATEUR je ne veux pas que mon ex dise que c est à cause de moi qu'il ne voyait pas son fils car j avais changé le jugement. Non au contraire, c est moi qui dira ALLAH il a délaissé son fils alors que je le suppliais de venir le prendre, que j en pleurais. Tu en ai témoin ALLAH car dans mes prières je te disais ma peine de voir mon fils réclamé son père et que celui ci préférait sa femme et ses filles, tu a été témoin.

Pense pour l au delà. Donne lui la meilleur éducation, le bon comportement, puis inscrit la au cours d arabe.

Mon ex mari est sois disant salaf. Il porte juste les habits mais le comportement oulalala ne n parlons meme pas.

mon fils est inscrit au cours d arabe (ce fut très dur pour moi de lui trouver une place, mais hamdoulilah j ai su convaincre le directeur de la mosquée pour qu il le prenne). Mon ex mari ne le ramenais meme pas au cours d arabe, car mr avait des choses plus importante à faire et laissait mon fils chez ses parents.
je te raconte pas mon état le dimanche quand mon fils me disait qu il ne l avait pas ramener le samedi au cours. Je faisais mes ablutions, 2 raka s et je pleurais dans mon soujoud. Il ne l assumais pas ni pas sa présence, ni par son amour, ni par l education dans la religion.

Par contre il emmenait sa fille dans son cours d arabe dans une autre mosquée.
Tu voit la différence qu il fait?
Bref je lui ai rappelé qu au jour de la résurrection on aura des comptes à rendre, et que je le plaignais. Enervé il me dit pourquoi? je lui ai dis tu n es pas juste, équitable avec tes enfants, et ALLAH n aime pas les injustes.

Je lui aussi rappelé ce que j ai écrit plus haut au jour de la résurrection (qu il le délaissait)


Bref tout çà pour te dire, que tu as le droit de craquer, de pleurer quand tu vois que tu en a marre de son comportement, mais prends ALLAH pour témoin.
Et surtout fais des douas pour ton ex mari, en demandant qu ALLAH le guide.

Ai confiance en ALLAH. IL voit tout. Ta fille a avant tout besoin de toi. Ne lui coupe pas les liens avec son père.


Le père de mon fils va partir pour plusieurs mois avec sa femme et ses filles pour une sorte de hijra. Il part bientot. Je lui en veut car me voilà seule avec mon fils. Il a 9 ans et il a besoin de lui. Je l ai supplié de ne pas partir mais il m a dit qu il devait penser a ses filles avant tout.
J'ai appelé un imam pour lui expliquer mon cas, et m a dit ALLAH est avec toi. Soit forte, et ne t inquiète pas ALLAH est avec les patients. Eduque ton fils comme tu peux. Et pour ton ex mari se n est pas normal qu il parte, que son fils est sa priorité aussi.

Voilà tu n es pas la seule avec ses galères de mère divorcé mais Wikette Hamdoulilah. Nos enfants sont en bonne santé. Quand je vois mon fils me récité des sourates que je ne connais meme pas, j ai les larmes aux yeux, et me dis que toute la peine que j ai a reussir à joindre les 2 bouts (financierement, amour, travail, éducation) sont balayé en 1 seconde.

Qu ALLAH nous donne des maris dignent de notre amour de mère.
Quand je vois des mères mariés et que celles ci courent après la dounia et non l éducation de leurs enfants, je me dis hamdoulilah que je sois divorcée car peut etre j aurai été comme elle.

Courage et sourit ta fille est ton trésor, et pour ton ex mari mesquine ....

salam aleycoum
12 mai 2013 12:29
aprés les divorces et quand il y a des enfants c'est les femmes qui galèrent
mais vis à vis Allah je ne crois pas que tu puisse l'empercher voir ses enfants ,,,sinon il fauf qu'il paye la pension alimentaire quoi qu il arrive
m
12 mai 2013 13:11
salam

je n'interviens pas beaucoup, surtout que les yabis ont exposé tous les avis

mais je te lis souvent wikette j'aime bien tes réponses sensées, je compatis à ta douleur, au delà de ce que te fais subir ton ex, il y aussi ce qu'il fait à ta fille et c'est une douleur que tu endosses aussi

les hommes je les comprends pas, 10 minutes par jour avec leurs enfants ça leur suffit apparemment

je généralise, mais je pense que te sachant bonne mère, il se prend pas la tête car il sait que tu t'occupes parfaitement de ta fille

pour ce qui est du jugement, je rejoins pifplafplouf (dont j'apprécie énormément les interventions), michou24, sanyaa et d'autres dsl de ne pas les citer

ne fais pas de jugement. c'est pas toi ça

ça fait très mal, tu te dis qu'il ne mérite pas d'avoir un enfant, son comportement c'est sa responsabilité, si tu changes le jugement, tu te rendras responsable du fait qu'il ne voit pas sa fille.

j'essaie de me mettre à la place de ta fille, je me dis que voir papa même un peu c'est mieux que rien.

ça va évoluer, elle est encore petite, je pense que plus elle va grandir plus il aura envie d'être avec elle, ça s'est déjà vu, yen a qui vont même jusqu'à réclamer la garde. Et là tu seras dégoutée lol

par contre pour ce qui est des pensions, frais etc, fais valoir les droits de ta fille, ou du moins signale le et previens le que tu vas le faire. Ne le couvre pas, n'accepte plus ces manquements.

C'est pas facile et c'est toujours tendu, mais il faut rester diplomate. Il va se braquer, mais reste calme, ensuite il va se raisonner. Je pense que tu sais comment lui parler.

voilà dsl pour le pavé qui n'apporte rien de nouveau, je te souhaite beaucoup de courage, sollicite Allah pour t'aider à supporter, ça marche toujours

michou24, sanyaa je sui strop touchée par vos histoires... courage, ne nourrissez pas de rancoeur, soyez saines et fraîches pour vos enfants. Facile à dire... courage mes soeurs
12 mai 2013 15:44
@sanyya
@michou24
@maraltu

Je vous ai lu et relu attentivement et je suis très touchée par tout ce que vous m'avez raconté et conseillé...

Vous avez entièrement raison sur tout !

Je n'ai aucun droit de faire ça à ma fille sad smiley

Elle m'en voudra un jour où l'autre même si c'est son père qui est fautif.

Et avant de vous avoir lu, j'ai eu ma mère au téléphone pour lui dire ce que j'avais décidé de faire et elle a eu exactement la même réaction que vous toutes :

C'est sa fille, qu'il agisse mal et qu'il n'assume pas, tu n'as aucun droit de lui enlever sa fille, Allah ne te le pardonnera pas et ta fille non plus.
Qu'il n'assume pas, Allah voit tout et sait tout, ne t'inquiète pas !
Ne lui demande plus rien, ni de venir voir sa fille, laisse le quand il en aura envie, tu lui la donnes.
Le temps passe vite, il le regrettera, tu verras.
Continue d'assumer comme tu l'as toujours fait, ne lui demande plus rien mais fais valoir tes droits auprès de la justice pour la pension alimentaire.
Allah est grand et lui n'est qu'un gamin irresponsable qui ne sait pas ce qu'il rate et il n'a rien compris à la vie.
Hamdoullah qu'elle a sa mère donc profite de ta fille à fond, c'est une chance que tu as de l'avoir.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
12 mai 2013 16:01
Oui Wikette, laisse çà dans les mains d ALLAH et toi te rends plus malade.
12 mai 2013 21:42
Citation
wikette a écrit:
Salam à vous les Yabis !

Depuis que j'ai divorcé (voilà 2 ans), mon ex n'a jamais donné la pension qu'on avait fixé lors du jugement.

Il était parti sur 150e par mois pour sa fille et depuis 2 ans, il ne donne que 80e de temps en temps (parfois, il ne donne rien).

Je paie absolument tout pour ma fille (la cantine, la nounou, les sorties, les vêtements, les jouets, etc...), TOUT quoi !

Il est censé la récupérer tous les mercredis ainsi qu'un weekend sur deux.

Or, les mercredis, il ne la récupère pas parce que Monsieur travaille donc il n'a pas de solution, selon lui.

Je travaille aussi donc je suis obligée de trouver des solutions pour ses mercredis de garde.

Je la mets donc au centre de loisirs et comme c'est moi qui la dépose, je paye sa journée tous les mercredis depuis 2 ans.

Puis, il y a plusieurs weekend où il ne la récupère pas : parce qu'il sort, parce qu'il bouge, parce qu'il reçoit des potes, parce qu'il est invité.

Comme aujourd'hui, pour la millième fois, il n'est pas venu la chercher (et je viens de l'apprendre) et il me l'annonce qu'au moment où je l'appelle parce que sa fille est prête et l'attendait...

Si je ne l'avais pas appelé pour lui demander ce qu'il fait, eh bein, il ne me prévenait pas qu'il ne venait plus.

Et ce n'est pas la première fois qu'il me fait le coup.

Pourtant, je l'arrange pour chacun de ses weekends (tous les 15 jours) : alors qu'il est censé la récupérer vendredi à l'école et la déposer que lundi matin à l'école, je la récupère toujours moi, elle passe même la nuit avec moi et il vient toujours à l'heure qu'il veut le samedi (en plein milieu d'aprèm) et me la ramène dimanche soir pour que je puisse lui prendre son bain et ainsi le lundi matin, je la dépose moi-même à l'école.

Je m'organise seule et je gère toute seule parce qu'il n'assume pas ou quand il en a envie.

Aujourd'hui, il m'annonce qu'il me rend service quand il garde sa fille Oh Are you crazy

Je l'ai super mal pris !!!

Parce qu'avec toutes les concessions que je fais même pendant ses jours de garde et le fait que je n'ai jamais déposé une seule main courante le fait qu'il ne respecte ni pension ni ses jours de garde, c'est lui qui me rend service ???!!!

Quel service ??? je ne comprends pas.

J'ai eu très mal mais aussi surtout très mal pour ma fille.

J'ai toujours cru qu'il la prenait parce que ça lui faisait plaisir, que c'était vital pour lui, parce qu'il aimait sa fille ...

Mais comme apparemment, il le voit comme un simple service qu'il me rend, je veux changer la décision de justice, avoir la garde exclusive et ne plus jamais rien savoir de lui.

Je n'ai jamais voulu faire ça auparavant pour ma fille, je ne voulais pas la couper de son père, mais là, je n'en peux plus, il s'en fiche et je ne vais pas m'adapter à ses envies et à son emploi du temps, à ses sorties et ses potes.

Donc pour celles et ceux qui savent comment ça se passe, je serais ravie d'avoir quelques informations.

Ces hommes en plastique, en carton qui ne servent à rien et qui ne sont même pas d'assumer quoique ce soit, leur enfant, leur chair et leur sang et on ose appeler ça des hommes ???

Moi, oui, je suis une femme et un bonhomme en même temps !

Et il y a des énergumènes qui viennent hagar la femme divorcée qui a des enfants.

Ces hommes, je les em.merde et ce ne sont que de simples vauriens, des moins que rien, qui n'arrivent même pas à la cheville s'une femme divorcée qui assume seule ses gosses.

Bandes d'incapables !!!

Salam,

Tout d'abord, qu'Allah t'arme de patience et qu'Il guide ton ex-mari.

D'un point de vue "moral", je te conseille de renoncer à ton désir de couper toute relation entre le papa et sa fille. Comme a dit très justement une posteuse, il vaut mieux un père défaillant que pas de père du tout. Ta fille en a besoin pour se construire et surtout se rendre compte d'elle-même de la situation. Il va aussi sans dire qu'inchaAllah peut-être que ton ex-mari changera en mieux et remettra en cause son comportement envers sa fille.

D'un point de vue légal, l'organisation des conséquences du divorce telles que les visites sont malléables selon l'entente des ex-époux et/ou selon leur situation personnelle et professionnelle. En tout état de cause, il est de l'intérêt de tous de suivre scrupuleusement les règles imposées par le jugement de divorce. Si je puis me permettre, tu as commis la faute d'avoir été trop indulgente vis-à-vis des règles de votre divorce (pension alimentaire, régularité des versements et montant), ce laxisme lui a fait croire que c'était la fête. Le non respect de l'obligation alimentaire est sanctionnée par la loi sous condition.

L'objectif est que le père doit également contribuer à l'entretien de l'enfant. Obligation imposée par la loi française, c'est comme ça, il ne peut pas s'en détourner. En aucun cas il ne peut refuser d'appliquer le jugement de divorce en ne versant pas la pension alimentaire. Le JAF prendra les mesures qu'il faudra pour le lui imposer sous réserve que tu prouve ce que tu avance (versements non réguliers et/ou inférieurs à la somme fixée). Il est en mesure de modifier les mesures accessoires de ton divorce (visites, garde etc.). Mais il faut un élément nouveau pour justifier le bien fondé de ta demande donc à voir.

Dans un premier temps, je te conseille de contacter ton avocat même s'il me semble que ce n'est pas obligatoire. Tu as le droit de remettre en cause le non respect par ton ex-mari des règles du divorce. Ainsi, un nouveau jugement pourrait être pris en ta faveur avec imposition plus stricte et menaçante du versement de la pension alimentaire. Ton mari ne peux pas se soustraire de ses obligations légales et il est temps qu'on le lui fasse comprendre.

La procédure ne devrait pas durer longtemps. Cela dépend si l'ex-époux est virulent dans sa défense ou non. Mais dans tous les cas, plus que les ex-époux, c'est toujours l'intérêt de l'enfant qui prime.

Tu devras faire part au JAF (via ton avocat s'entend) de tous tes griefs, même les moins importants pour toi (ex : il ne vient pas la chercher comme prévu, ne prévient même pas etc.)

Désolée si je me suis emmêlée les pinceaux, je parle de dossiers que j'ai eu à traiter il y a longtemps mais c'est vraiment au cas par cas en réalité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/05/13 21:47 par District25.
12 mai 2013 22:17
Citation
michou24 a écrit:
Oui Wikette, laisse çà dans les mains d ALLAH et toi te rends plus malade.

C'est ce que je vais faire : Allah est Le Meilleur des Juges.

J'abandonne cette idée sauf pour la pension, je vais agir juridiquement, inchAllah
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
12 mai 2013 22:22
Oui, je sais, je le reconnais, je suis fautive concernant la pension, j'ai été plus que laxiste...
Il me disait qu'il n'avait pas donc j'avais de la peine pour lui, malgré tout (j'ai de la peine pour tout le monde de toute façon même des crapules, c'est ce qui me perd à chaque fois mais bon...) et donc je laissais faire.

Je lui ai dit tout à l'heure que je ne ferais aucune démarche contre lui concernant sa fille et il m'a répondu que de toute façon, ni moi ni la France ne pourra lui enlever la garde de sa fille, qu'il ne craint personne et qu'il pourrait perdre sa vie si quelqu'un se mettait à travers de son chemin entre lui et sa fille et que j'ai intérêt à vite me calmer sinon ça va aller très très mal pour moi...

Citation
District25 a écrit:
Citation
wikette a écrit:
Salam à vous les Yabis !

Depuis que j'ai divorcé (voilà 2 ans), mon ex n'a jamais donné la pension qu'on avait fixé lors du jugement.

Il était parti sur 150e par mois pour sa fille et depuis 2 ans, il ne donne que 80e de temps en temps (parfois, il ne donne rien).

Je paie absolument tout pour ma fille (la cantine, la nounou, les sorties, les vêtements, les jouets, etc...), TOUT quoi !

Il est censé la récupérer tous les mercredis ainsi qu'un weekend sur deux.

Or, les mercredis, il ne la récupère pas parce que Monsieur travaille donc il n'a pas de solution, selon lui.

Je travaille aussi donc je suis obligée de trouver des solutions pour ses mercredis de garde.

Je la mets donc au centre de loisirs et comme c'est moi qui la dépose, je paye sa journée tous les mercredis depuis 2 ans.

Puis, il y a plusieurs weekend où il ne la récupère pas : parce qu'il sort, parce qu'il bouge, parce qu'il reçoit des potes, parce qu'il est invité.

Comme aujourd'hui, pour la millième fois, il n'est pas venu la chercher (et je viens de l'apprendre) et il me l'annonce qu'au moment où je l'appelle parce que sa fille est prête et l'attendait...

Si je ne l'avais pas appelé pour lui demander ce qu'il fait, eh bein, il ne me prévenait pas qu'il ne venait plus.

Et ce n'est pas la première fois qu'il me fait le coup.

Pourtant, je l'arrange pour chacun de ses weekends (tous les 15 jours) : alors qu'il est censé la récupérer vendredi à l'école et la déposer que lundi matin à l'école, je la récupère toujours moi, elle passe même la nuit avec moi et il vient toujours à l'heure qu'il veut le samedi (en plein milieu d'aprèm) et me la ramène dimanche soir pour que je puisse lui prendre son bain et ainsi le lundi matin, je la dépose moi-même à l'école.

Je m'organise seule et je gère toute seule parce qu'il n'assume pas ou quand il en a envie.

Aujourd'hui, il m'annonce qu'il me rend service quand il garde sa fille Oh Are you crazy

Je l'ai super mal pris !!!

Parce qu'avec toutes les concessions que je fais même pendant ses jours de garde et le fait que je n'ai jamais déposé une seule main courante le fait qu'il ne respecte ni pension ni ses jours de garde, c'est lui qui me rend service ???!!!

Quel service ??? je ne comprends pas.

J'ai eu très mal mais aussi surtout très mal pour ma fille.

J'ai toujours cru qu'il la prenait parce que ça lui faisait plaisir, que c'était vital pour lui, parce qu'il aimait sa fille ...

Mais comme apparemment, il le voit comme un simple service qu'il me rend, je veux changer la décision de justice, avoir la garde exclusive et ne plus jamais rien savoir de lui.

Je n'ai jamais voulu faire ça auparavant pour ma fille, je ne voulais pas la couper de son père, mais là, je n'en peux plus, il s'en fiche et je ne vais pas m'adapter à ses envies et à son emploi du temps, à ses sorties et ses potes.

Donc pour celles et ceux qui savent comment ça se passe, je serais ravie d'avoir quelques informations.

Ces hommes en plastique, en carton qui ne servent à rien et qui ne sont même pas d'assumer quoique ce soit, leur enfant, leur chair et leur sang et on ose appeler ça des hommes ???

Moi, oui, je suis une femme et un bonhomme en même temps !

Et il y a des énergumènes qui viennent hagar la femme divorcée qui a des enfants.

Ces hommes, je les em.merde et ce ne sont que de simples vauriens, des moins que rien, qui n'arrivent même pas à la cheville s'une femme divorcée qui assume seule ses gosses.

Bandes d'incapables !!!

Salam,

Tout d'abord, qu'Allah t'arme de patience et qu'Il guide ton ex-mari.

D'un point de vue "moral", je te conseille de renoncer à ton désir de couper toute relation entre le papa et sa fille. Comme a dit très justement une posteuse, il vaut mieux un père défaillant que pas de père du tout. Ta fille en a besoin pour se construire et surtout se rendre compte d'elle-même de la situation. Il va aussi sans dire qu'inchaAllah peut-être que ton ex-mari changera en mieux et remettra en cause son comportement envers sa fille.

D'un point de vue légal, l'organisation des conséquences du divorce telles que les visites sont malléables selon l'entente des ex-époux et/ou selon leur situation personnelle et professionnelle. En tout état de cause, il est de l'intérêt de tous de suivre scrupuleusement les règles imposées par le jugement de divorce. Si je puis me permettre, tu as commis la faute d'avoir été trop indulgente vis-à-vis des règles de votre divorce (pension alimentaire, régularité des versements et montant), ce laxisme lui a fait croire que c'était la fête. Le non respect de l'obligation alimentaire est sanctionnée par la loi sous condition.

L'objectif est que le père doit également contribuer à l'entretien de l'enfant. Obligation imposée par la loi française, c'est comme ça, il ne peut pas s'en détourner. En aucun cas il ne peut refuser d'appliquer le jugement de divorce en ne versant pas la pension alimentaire. Le JAF prendra les mesures qu'il faudra pour le lui imposer sous réserve que tu prouve ce que tu avance (versements non réguliers et/ou inférieurs à la somme fixée). Il est en mesure de modifier les mesures accessoires de ton divorce (visites, garde etc.). Mais il faut un élément nouveau pour justifier le bien fondé de ta demande donc à voir.

Dans un premier temps, je te conseille de contacter ton avocat même s'il me semble que ce n'est pas obligatoire. Tu as le droit de remettre en cause le non respect par ton ex-mari des règles du divorce. Ainsi, un nouveau jugement pourrait être pris en ta faveur avec imposition plus stricte et menaçante du versement de la pension alimentaire. Ton mari ne peux pas se soustraire de ses obligations légales et il est temps qu'on le lui fasse comprendre.

La procédure ne devrait pas durer longtemps. Cela dépend si l'ex-époux est virulent dans sa défense ou non. Mais dans tous les cas, plus que les ex-époux, c'est toujours l'intérêt de l'enfant qui prime.

Tu devras faire part au JAF (via ton avocat s'entend) de tous tes griefs, même les moins importants pour toi (ex : il ne vient pas la chercher comme prévu, ne prévient même pas etc.)

Désolée si je me suis emmêlée les pinceaux, je parle de dossiers que j'ai eu à traiter il y a longtemps mais c'est vraiment au cas par cas en réalité.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
12 mai 2013 22:32
Citation
wikette a écrit:
Oui, je sais, je le reconnais, je suis fautive concernant la pension, j'ai été plus que laxiste...
Il me disait qu'il n'avait pas donc j'avais de la peine pour lui, malgré tout (j'ai de la peine pour tout le monde de toute façon même des crapules, c'est ce qui me perd à chaque fois mais bon...) et donc je laissais faire.

Je lui ai dit tout à l'heure que je ne ferais aucune démarche contre lui concernant sa fille et il m'a répondu que de toute façon, ni moi ni la France ne pourra lui enlever la garde de sa fille, qu'il ne craint personne et qu'il pourrait perdre sa vie si quelqu'un se mettait à travers de son chemin entre lui et sa fille et que j'ai intérêt à vite me calmer sinon ça va aller très très mal pour moi...



La Niya est très importante, Allah ne peut pas te reprocher cela. Ce sont les gens qui en profitent qui paieront.

En fait, j'évalue ton problème sur deux niveaux : sur le plan profane (perso, moral etx.) et sur le plan légal.

Sur le plan profane : ce qui est fait est fait. La réaction de ton ex-mari est relativement saine puisque cela signifie qu'il souhaite garder contact avec sa fille. Mais il faudrait alors qu'il revoit son rôle de père présent pour son enfant.

Sur le plan légal : je te rassure à 100% : ton ex-mari ne peut rien faire. D'abord, le juge peut très bien lui interdire (à ta demande) tout droit de visite, de garde et même d'autorité parentale (dans des cas précis car c'est un acte grave bien sûr). Alors qu'il se calme direct. Jouer au bonhomme qui a un honneur quand on ne contribue même pas aux dépenses pour son enfant, c'est du cinéma.
La loi est de ton côté au vu de tout ce que tu racontes. Alors il ne tient qu'à toi de le remettre dans son rôle de père et de le faire AU MOINS payer sa pension alimentaire car cela contribuerait grandement à la vie de ton enfant. Le montant dépend de sa situation. Si le JAF avait fixé 150e, c'est que la situation de ton ex mari le permettait. La loi prend toujours en compte la situation financière de la personne concernée.

Quant à la question des droits de visite, avant toute démarche et sans te conseiller d'aller jusqu'à lui soustraire le droit de visite de sa fille, il faut que vous en discutiez, que tu lui fasses comprendre qu'il y a de grosses lacunes de sa part, sans parler ni d'argent ni rien. Laisse-lui encore la chance de nouer de manière plus forte les liens avec son enfant et ainsi respect les règles fixées par le jugement.
12 mai 2013 22:49
MashAllah District25, j'aime ta façon de parler et d'expliquer les choses, de rassurer, on sent le professionnalisme et l'expérience.

Je te remercie pour tes interventions !

Pour ses "menaces", j'ai gardé les sms, au cas où.

Pour lui, il connait la loi et la Loi en France... Il est très sûr de lui que même s'il ne respecte pas le jugement et ni ses droits de visite, que rien ni personne ne peut rien contre lui.

Et pour la pension, il m'a écrit que "je ne regarde pas le bien de ma fille mais mon bien personnel" Oh

Il veut un enfant "GRATUIT" à sa disposition quand il est disponible et quand il en a envie.

J'ai déjà discuté des centaines de fois avec lui concernant ses droits de visite sans jamais lui parler de la pension.
Je lui répète que sa fille a besoin de lui plus souvent, qu'il lui manque et qu'il devrait être plus présent dans se vie.
Il dit l'aimer plus que tout, plus que sa vie, qu'elle est tout pour lui, qu'il n'a rien sans elle, que c'est sa seule famille mais quand il ne peut pas la récupérer, il ne peut pas et puis c'est tout.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
12 mai 2013 23:02
Citation
wikette a écrit:
MashAllah District25, j'aime ta façon de parler et d'expliquer les choses, de rassurer, on sent le professionnalisme et l'expérience.

Je te remercie pour tes interventions !

Pour ses "menaces", j'ai gardé les sms, au cas où.

Pour lui, il connait la loi et la Loi en France... Il est très sûr de lui que même s'il ne respecte pas le jugement et ni ses droits de visite, que rien ni personne ne peut rien contre lui.

Et pour la pension, il m'a écrit que "je ne regarde pas le bien de ma fille mais mon bien personnel" Oh

Il veut un enfant "GRATUIT" à sa disposition quand il est disponible et quand il en a envie.

J'ai déjà discuté des centaines de fois avec lui concernant ses droits de visite sans jamais lui parler de la pension.
Je lui répète que sa fille a besoin de lui plus souvent, qu'il lui manque et qu'il devrait être plus présent dans se vie.
Il dit l'aimer plus que tout, plus que sa vie, qu'elle est tout pour lui, qu'il n'a rien sans elle, que c'est sa seule famille mais quand il ne peut pas la récupérer, il ne peut pas et puis c'est tout.

Pas de problème ;-)

Bon. Il faut garder les preuves de tous ses manquements. Tous les moyens de preuves légaux sont acceptés et je pense que tu peux même avoir des témoins.

Ne cesse jamais de lui parler de l'importance qu'il a dans son rôle de papa pour sa fille. Après, libre à lui de faire ce qu'il veut à condition de rester cohérent entre ses dires et ses actes.

De toute façon, je te conseille de compartimenter tes problèmes avec ton ex-mari et de régler les choses une à une. D'abord, au risque de paraître super matérialiste mais là tu as été beaucoup tellement laxiste qu'il se croit tout permis : règle cette histoire de pension. Il va sûrement gueuler, menacer, tout ce qu'il voudra mais la loi c'est la loi. Tu sais, des pères ont été condamnés à de lourdes amendes voire parfois la prison pour ne pas avoir payé pendant plus de deux mois consécutifs leur pension... Et avec les circonstances aggravantes qu'il a, ton ex-mari devrait se réveiller rapidement. Ce n'est pas une question d'être méchante, bien sûr, mais une question de respect des règles car le but dans toute votre vie, c'est votre enfant. En plus, ça jouera sur sa psychologie dans la mesure où il s'intéressera peut-être plus à la vie de sa fille en son absence puisqu'une partie (aussi infime soit-elle) part dans son entretien. Ca peut le responsabiliser inchaAllah.

Je sais que c'est difficile mais il ne faut pas te sentir faible ni que tu sois sensible à ses menaces. Ce n'est que du vent. La loi est de ton côté. C'est pour ton enfant, qui passe avant tout, pas pour que monsieur fasse ce qu'il veut en freestyle.

Avec du recul, je pense qu'il est probable (Allah oua3lem) que ton ex-mari cherche simplement, au fond, à se venger de toi en se comportant ainsi vis-à-vis de votre fille. Il est totalement incohérent : entre dire aimer sa fille plus que tout et affirmer que l'intérêt de son enfant passe après le sien, il y a tout un cosmos. La balle est dans ton camp. Bats-toi !

Qu'Allah t'aide ma soeur. Et qu'Il le guide.
12 mai 2013 23:31
Amine ma sœur et merci pour tout !

Si je peux me permettre, je vais profiter de tes connaissances pour avoir ton avis même si je connais plus au moins la réponse.

Lorsque nous étions encore ensembles, nous avions ouvert un compte bancaire à notre fille et comme elle est mineure, il était à son nom mais sous la responsabilité de ses deux parents.

Après notre divorce, 5 mois plus tard, il a retiré tout ce qu'il y avait sur son compte (1500 euros) alors que c'était mon argent que j'avais mis sur le compte de ma fille, pour plus tard (je lui versais quelque chose tous les mois).

Apparemment, selon la banque, il est dans son droit et je ne peux rien faire contre ça car il est aussi son tuteur.

J'aurais pu aussi tout retirer si j'en avais eu envie.

Mais là, c'était MON argent POUR ma fille.

Que dit la loi ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook