Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le reveil berbère
j
29 juin 2005 23:32
Je ne sais pas de qoui parlez vous????? je sais que le premier arabe arrivant a eu une femme berbere.tous les rois du maroc l ont fait aussi meme abdelkarim elkhattbi n etait pas de sans pure berbere, nos ancetres n ont jammais parle de ca. vous voulez dire maintenant vous etes des malins? j ai peur que ca soit le contraire....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/05 23:33 par jellu.
h
30 juin 2005 00:22
azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hamou, tu as un serieux probleme, tu es
> interpretes à ta volonté mes écrits ; jamais au
> grand jamais , je ne t'ai manqué de respect comme
> tu le fais.
> et là j'estime que tu n'es pas un authentique
> amazigh car ce peuple ne s'exprime pas comme tu le
> fais avec aussi peu de courtoisie .
>
> jamais au grand jamais , je n'ai defendu aux
> berberes et de quel droit le ferais je , de jouir
> de leur berberité , de leurs droits élémentaires ,
> ceux d'une langue reconnue et enseignée.
>
> Oui je suis contre toute forme de division qui
> pointe son nez en ce moment
> au maroc; les pratiquants contre les non
> pratiquants, les berberes contre les arabes , j'en
> passe et des meilleurs....
>
> désolé pour toi , toute revendication qui tente de
> diviser ce pays que j'aime je la combatterais
> jusqu'au dernier souffle.
>
> Quand je défends mon pays , je le défends avec mes
> trippes, je ne cherche pas à savoir si le Marocain
> est berbere, arabe ou autre , pour moi il est
> avant tout marocain.
> Quand je m'engage avec force et determination pour
> la liberation de nos 404 prisonniers, je ne
> demande pas s'ils sont berberes ou arabes.
> Quand je regarde l'équipe du Maroc jouer ,
> j'applauids quand un Marocain marque un but, je ne
> cherche pas à savoir s'il est berbere ou arabe.
> cela ne semble pas ton cas ce qui propvoque autant
> de frustrations et de sentioment de victimisation
> chez toi.
>

tu me fais rire avec tes remarques bidons à deux balles.
Marocin de pre en fils et de famille résistnte et mes grnds parents ont resists pouir defen,dre cette patreie vant même que tu naisse toi le donneur de leçons...
tu sais les types comme toi je les méprises et j'en rigole tout simplement ce sont des gens qui vendent même leurs âmes alors je t'arrête tout de suite et je te dis que tu connais rien mais rien du tout de l'histoire du MAROC et tu feras mieux de te taire car à t'entendre on a envie de vomir tellement tes positions sentent l'hypocrisie et la honte.....
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
c
30 juin 2005 02:34
hamou a écrit:
-------------------------------------------------------
> azl95 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Hamou, tu as un serieux probleme, tu es
> > interpretes à ta volonté mes écrits ; jamais
> au
> > grand jamais , je ne t'ai manqué de respect
> comme
> > tu le fais.
> > et là j'estime que tu n'es pas un
> authentique
> > amazigh car ce peuple ne s'exprime pas comme
> tu le
> > fais avec aussi peu de courtoisie .
> >
> > jamais au grand jamais , je n'ai defendu aux
> > berberes et de quel droit le ferais je , de
> jouir
> > de leur berberité , de leurs droits
> élémentaires ,
> > ceux d'une langue reconnue et enseignée.
> >
> > Oui je suis contre toute forme de division
> qui
> > pointe son nez en ce moment
> > au maroc; les pratiquants contre les non
> > pratiquants, les berberes contre les arabes ,
> j'en
> > passe et des meilleurs....
> >
> > désolé pour toi , toute revendication qui
> tente de
> > diviser ce pays que j'aime je la
> combatterais
> > jusqu'au dernier souffle.
> >
> > Quand je défends mon pays , je le défends
> avec mes
> > trippes, je ne cherche pas à savoir si le
> Marocain
> > est berbere, arabe ou autre , pour moi il
> est
> > avant tout marocain.
> > Quand je m'engage avec force et determination
> pour
> > la liberation de nos 404 prisonniers, je ne
> > demande pas s'ils sont berberes ou arabes.
> > Quand je regarde l'équipe du Maroc jouer ,
> > j'applauids quand un Marocain marque un but,
> je ne
> > cherche pas à savoir s'il est berbere ou
> arabe.
> > cela ne semble pas ton cas ce qui propvoque
> autant
> > de frustrations et de sentioment de
> victimisation
> > chez toi.
> >
>
> tu me fais rire avec tes remarques bidons à deux
> balles.
> Marocin de pre en fils et de famille résistnte et
> mes grnds parents ont resists pouir defen,dre
> cette patreie vant même que tu naisse toi le
> donneur de leçons...
> tu sais les types comme toi je les méprises et
> j'en rigole tout simplement ce sont des gens qui
> vendent même leurs âmes alors je t'arrête tout de
> suite et je te dis que tu connais rien mais rien
> du tout de l'histoire du MAROC et tu feras mieux
> de te taire car à t'entendre on a envie de vomir
> tellement tes positions sentent l'hypocrisie et la
> honte.....
>
> le Maroc au coeur.
> Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans
> les esprits...



a te lire on dirait que la verité passe a coté de ton esprit.


j'ai lu les interventions sur ce post et je trouve qu'il y'a vraiment de la haine
et du racisme dans certains ecrits. certains qui se croivent marocains plus que d'autre. on ai tous marocains mais la a dire de pere en fils je trouve ça Con!
excuse moi!! on ai marocain losque en ai fier de ce pays,lorsqu'on se sacrifie pour lui.

si nous sommes pour la plus part tous sur ce forum c'est justement pour respirer
marocain, discuter et faire connaissance.


la premier fois que je suis venu sur ce site je n'ai jamais lu un post en plein guerre civil que ce lui la !! heuresement qu'au bled on ne tient pas de discours dans ce genre.

a
30 juin 2005 11:02
Hamou, je crois que comeback a bien résumé ce que je pense, dans ton discours je ne ressens que rejet méprise et haine.

Tu ne connais pas mon âge pour me dire que je n'étais pas né, tu ne connais pas l'histoire de mes parents pour me citer en exemple les tiens, tu te permets de porter des jugements hâtifs et insensés.

Non décidément tu ne m'as pas convaincu, car lorsque tu es à court d'arguments tu passes à l'insulte, ce n'est pas dans mon tempérament ni dans mon éducation.

Sur ce site je respecte tout le monde tout en défendant une idée simple, participer à préserver l'unité du Maroc dans sa diversité mais ceci est un concept trop compliqué pour toi.

Ceci sera donc ma dernière intervention sur ce POST que tu as réussis à pourrir.
Reste en paix.
h
30 juin 2005 12:19
Tout ce que je sais c'est que mes propos ne sont pas porteurs ni de haine et ni de mépris comme vous le prétendez, mais à force de manquer d'arguments et de réponses aux questions que j'ai posé ci-dessus vous voulez me faire passer pour "un mouton noir de forum"; chose que vous pourrez jamais faire pour la seule raison que les internautes ne sont pas dupes à croire vos conneries difficilement defendables sur le terrain d'une discussion responsable et de qualité.
Lorsque je m'exprime sur ce forum et en particulier à ce sujet, je suis trés sincére et je maitrise pas la langue de bois et les raisonnements tordus et bornés dont vous faites l'eloge ici croyant que vous vous exprimez, mais ce ne sont que des essais d'expression et des gesticulations du raiosnnement qui tiennent même debout devant la porteur et l'importance de ce sujet.
je concclue donc que vous n'avez ni la maturité et ni la bonne volonté pour discuter sans accuser et ça est dû essentiellement à ce que j'ai appellé la mentalité médiocre et tiermondiste.
desolé d'être cru et sec mais vos posts méritent pire que ça....
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
a
30 juin 2005 15:02
Hamou , ma derniere phrase était reste en paix.

Au cas ou tu l'aurais déjà oublié, je te redis : Reste en Paix.
T
30 juin 2005 17:26
jellu a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne sais pas de qoui parlez vous????? je sais
> que le premier arabe arrivant a eu une femme
> berbere.tous les rois du maroc l ont fait aussi
> meme abdelkarim elkhattbi n etait pas de sans pure
> berbere, nos ancetres n ont jammais parle de ca.
> vous voulez dire maintenant vous etes des malins?
> j ai peur que ca soit le contraire....
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 29-06-05 23h33.


Moi je vous pose la question autrement: y-a-il un "arabe" de pure race ? ensuite comment vous définissez "arabe" ?
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
j
30 juin 2005 17:54
non je ne peut pas definir ce mots surtout au maroc. autrement dis c est depasse au maroc.Le maroc a eu des joueurs de peau noir dans l equipe national avant que la france.Vous avez sans doute compris ce que je vous ai dit...Ne cherchant pas a recculler.Nous avons tous notre maroc, essayons de faire tous ensembe des chose de bien ...
le petit exemple de football est tres interessant,une equipe de outes les races et elle ecris l histoire du foot africain....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/05 17:57 par jellu.
c
30 juin 2005 21:31
Trojan_Horse a écrit:
-------------------------------------------------------
> jellu a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je ne sais pas de qoui parlez vous????? je
> sais
> > que le premier arabe arrivant a eu une femme
> > berbere.tous les rois du maroc l ont fait
> aussi
> > meme abdelkarim elkhattbi n etait pas de sans
> pure
> > berbere, nos ancetres n ont jammais parle de
> ca.
> > vous voulez dire maintenant vous etes des
> malins?
> > j ai peur que ca soit le contraire....
> >
> >
> >
> > Edité 1 fois. Dernière modification
> > le 29-06-05 23h33.
>
>
> Moi je vous pose la question autrement: y-a-il un
> "arabe" de pure race ? ensuite comment vous
> définissez "arabe" ?
>
> _-/\Trojan Horse/\-_


arabe est une langue qui c'est imposé a travers l'islam a une part des convertis. l'islam ne fait pas de reference a des races ! sort de ta grotte ce mot n'est plus employé meme par ceux (l'occident) qui l'ont inventé.
I
30 juin 2005 23:31
ibn hazm a écrit:
-------------------------------------------------------
> P.S Mon héros est le SURFER



C est mon héros aussi winking smiley




trojan horse:

"Je ne suis pas très connaisseur, mais il me semble que "el hassania" est un dialecte (accent) de régions sahraouies et non une langue.
Donc on ne mélange pas midi avec quatorze heures ! "



Tu vois quand je dit que certains ne pensent qu à eux?Et quand est il

de "tarifit",pourquoi tu ne cite pas cette langue?



T
30 juin 2005 23:44
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> de "tarifit",pourquoi tu ne cite pas cette
> langue?
>
>

Avec votre tactique ajoutez-y:

- la langue oujdi
- la langue fassi
- la langue marrakchi
- la langue rabatie

comme ça ont est sûre de noyer une langue séculaire qui est le berbère et ses variantes (rifain, tamazight, tachlhit).
Lisez bien l'hassania est une variante de l'arabe.


VOICI CE QUI EST OFFICIEL


Le Maroc est une terre de Berbères, partiellement arabisée il y a 13 siècles, qui a reçu des apports humains et culturels en provenance de l’Espagne et de la France... Le paysage linguistique marocain est le témoin de ces brassages :

L’arabe seule langue officielle et langue maternelle de près des deux tiers de la population. C'est aussi la langue de la religion dominante, l'islam. Il faut cependant distinguer l'arabe officiel, celui de l'administration et l'arabe dialectal (la véritable langue maternelle) que parlent tous les Marocains, même si plus d'un tiers d’entre eux ont d’abord appris le berbère.

Marginalement, il existe deux autres variantes de l’arabe : le judéo-marocain (quelques milliers de locuteurs au Maroc, plus 200 000 en Israël, quelques dizaines de milliers en France) et l’hassania (hassaniyya), parlée par quelques dizaines de milliers de personnes dans l’extrême Sud (région de Tan Tan) ainsi qu’au Sahara occidental (ce dialecte est surtout parlé en Mauritanie).

L’amazighe (langue berbère) est parlée par environ 40 % de la population, mais n'a pratiquement pas d'existence officielle. Comme l’arabe, elle est divisée en plusieurs dialectes, notamment :

- le rifain, ou zenatiya, ou tarifit, parlé dans le Rif.

- le tamazight ( ou braber) parlé dans le Moyen Atlas, une partie du Haut Atlas et plusieurs vallées. Il dispose d’un alphabet (le tifinagh) également utilisé par les Touaregs.

- le tachelhit pratiqué par les Chleuhs du Haut Atlas, du Sous et du littoral du sud du Maroc.

De façon plus marginale, ces trois dialectes berbères sont parlés en Algérie et en France. On publie peu en langue berbère, quelques journaux quelques livres. Beaucoup de ceux qui le parlent ne le lisent pas (faute d’un apprentissage scolaire qui n’existe pas au Maroc). Le sujet du statut de cette langue reste tabou. Au cours des années 1990, plusieurs enseignants ont été emprisonnés pour avoir demandé l’adoption du berbère comme langue officielle au côté de l’arabe.



[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
c
1 juillet 2005 00:13
APRÈS DEUX MILLE ANS DE MÉPRIS

Renaissance berbère au Maroc







Ce document, extrait de nos archives vous est proposé gratuitement.

Vous appréciez ce service :
aidez-nous à en maintenir la gratuité.
Soutenez-nous, abonnez-vous.
E N décidant, le 20 août 1994, que la langue des Berbères, le tamazight, parlée par plus d’un tiers de la population du Maroc, serait désormais enseignée « au moins au niveau du primaire », le roi Hassan II a pris une décision qui fera date. Elle ouvre la voie, dans l’ensemble du Maghreb, à une réparation historique à l’égard de la communauté berbère, dont la culture, l’identité et les droits ont été longtemps méprisés. Partout, les associations se multiplient, les revendications se précisent, les avancées s’accumulent, au point que beaucoup n’hésitent plus à parler d’une véritable renaissance berbère.




Par Joël Donnet
Journaliste





« Les Arabes, dehors ! » Ce cri, à Outerbate, dans le Haut-Atlas, ou dans d’autres régions montagneuses, est devenu de plus en plus fréquent. Dans sa radicalité excessive, il traduit l’effervescence que connaît, partout au Maroc, le mouvement berbère. En seulement quatre mois, la communauté amazigh (1) s’est engagée sur la voie d’un véritable bouleversement.

Les Berbères revendiquent une présence au Maghreb vieille de cinq mille ans. Le 12 janvier - Nouvel An, selon leur calendrier -, ils entameront l’année 2945. Géographiquement, leur communauté s’étend sur près de 5 millions de kilomètres carrés, de la frontière égypto-libyenne à l’Atlantique, et des côtes méditerranéennes au Niger, au Mali et au Burkina (les Touaregs aussi sont des Imazighen - ces « nomades » descendent, comme le mot l’indique, des Numides - et sont les seuls à avoir conservé, à travers les âges, leur écriture, le tifinagh). Quant à l’origine du mot « berbère », elle remonte à la culture gréco-latine, le terme barbarus désignant l’étranger à la cité, celui qui « ne sait pas parler » (ou seulement par des balbutiements, d’où l’onomatopée « bar-bare »), par extension, le « non-civilisé », le « sauvage », la « brute »... Cela explique pourquoi, sans renier totalement ce mot, les Berbères préfèrent le nom qu’ils se donnent dans leur langue, les Imazighen. Guerriers valeureux, réfugiés dans les montagnes lors des invasions aussi bien romaine (cf. la Guerre de Jugurtha, de Salluste) qu’arabe (cf. l’Histoire des Berbères, d’Ibn Khaldoun), ils surent résister avec succès au pouvoir central des sultans marocains (2) et eurent un rôle majeur dans la lutte contre la colonisation française et espagnole (3). Le protectorat tenta bien de jouer sur leurs spécificités (4) mais ne parvint pas à les rallier. Cependant, cette tentative de « débauchage colonial » bloqua pour longtemps toute revendication berbère, vite assimilée au « parti colonial » et à des visées sécessionnistes.

Presque tout le monde s’accorde désormais pour reconnaître que, les conquérants arabes du IXe siècle ayant été peu nombreux, la très grande majorité des Marocains a du sang berbère. Ce qui ne signifie pas nécessairement qu’ils sont berbérophones, plusieurs tribus ayant été arabisées de force très tôt, en particulier le long des côtes de l’Atlantique (5). Un blocage psycho-politique persistant avait empêché, jusqu’au recensement de septembre 1994, que soit demandé aux gens s’ils parlaient une langue berbère. Dans l’attente du dépouillement, les estimations avancées vont de 33 % à 80 % ! Le régime marocain fait preuve, depuis deux ou trois ans, d’une volonté d’ouverture. On l’a vu notamment avec la libération des prisonniers politiques ou encore la destruction du bagne de Tazmamart. Parallèlement fleurissent des associations culturelles berbères d’un type nouveau.

Les jeunes très actifs, à l’origine des nouvelles associations et des revues (6), sont souvent des déçus du monde politique. « Notre indépendance par rapport aux partis et aux autorités est l’un des facteurs de notre réussite », estime M. Ahmed Kikich, militant berbériste. Même M. Mahjoubi Aherdan, poète et peintre âgé d’« environ soixante-dix ans », qui fonda le Mouvement populaire (7) à la fin des années 50, déclare : « Ma démarche a toujours été politique pour imposer la culture ; mais elle devient plus culturelle que politique. »

En fait, dès le 5 août 1991, six associations (elles sont aujourd’hui onze) signaient la charte d’Agadir, « relative à la langue et à la culture tamazightes au Maroc ». Elles y déploraient « la marginalisation systématique de la langue et de la culture tamazightes » et se mettaient d’accord sur sept « objectifs à atteindre », dont « la stipulation dans la Constitution du caractère national de la langue tamazight à côté de la langue arabe ». Elles demandaient aussi « l’intégration de la langue et de la culture tamazightes dans divers domaines d’activités culturelles et éducatives, et leur insertion dans les programmes d’enseignement » ; et encore « le droit de cité dans les mass media écrits et audiovisuels ».

C’est dans ce contexte que devait survenir, le 1er mai 1994, la manifestation berbériste d’Errachidia. A l’origine de cet événement : l’association Tilelli (« Liberté » en tamazight) de Goulmima, oasis située à 60 kilomètres de la capitale provinciale, Errachidia. Cette association, signataire de la charte d’Agadir, est très active, dans une région dont les relations avec le pouvoir central, historiquement, ont toujours été tendues. Pour le président de Tilelli, M. Ali Harcherras, trente-deux ans, professeur au lycée de Goulmima, les berbéristes représentaient les deux tiers des participants au défilé du 1er mai 1994 organisé par la Confédération démocratique du travail (CDT) et l’Union générale des travailleurs marocains (UGTM). Ils scandaient des slogans mais portaient aussi force banderoles en français et en tamazight. Et insistaient tout particulièrement sur le statut officiel du tamazight, criant : « L’hébreu est enseigné, pas le tamazight » ; « Tamazight à l’école » ; « Pas de démocratie sans tamazight ». Lors du défilé, le pacha (sorte de sous-préfet) intervint pour réclamer - en vain - le retrait des banderoles en tamazight ; le défilé se termina sans incident. INTER Aucune prétention séparatiste S ELON M. Ahmed Kikich, trente-trois ans, professeur au même lycée, secrétaire du bureau local du Syndicat national des enseignants (SNE), à la fin de la manifestation, des « istiqlaliens (8) de l’UGTM désignèrent aux policiers les meneurs ». Conséquence : le 3 mai, sept enseignants de Goulmima et d’Errachidia, membres ou sympathisants de Tilelli, étaient interpellés. L’un d’eux sera frappé le premier jour, selon M. Harcherras. Tous seront interrogés - individuellement, menottés et les yeux bandés - sur les rébellions locales des dernières décennies, et sur leurs « rapports avec l’Algérie », alors qu’ils clament n’avoir « aucune prétention séparatiste ». Leur inculpation, dans ces circonstances, provoqua une surprise générale. Furent retenues contre eux, notamment, les charges de « troubles à l’ordre public » et « incitation à commettre des actes portant atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat », les autorités affirmant avoir découvert chez M. Harcherras des « documents compromettants échangés notamment avec des organisations étrangères ». Cela entraîna une protestation générale, et les autorités locales furent accusées de « violation de la liberté d’opinion ». Lors du procès, le 27 mai 1994, quatre militants, dont M. Kikich, furent relaxés, deux étaient condamnés à deux ans de prison et un à un an. Quelques semaines plus tard, les condamnés faisaient partie des 424 personnes amnistiées par Hassan II, leur peine étant ainsi effacée. Plusieurs interprétations sont données de cette affaire. M. Mimoun Habriche, rédacteur au quotidien communiste de langue française Al Bayane, estime qu’il s’est agi d’« une bévue d’un petit agent d’autorité locale qui n’a pas mesuré la portée de ses actes ». M. Driss Benzakri, vice-président de l’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH), note que « beaucoup expliquent ces arrestations comme une mise en garde. Habituellement, au Maroc, quand le pouvoir procède à un changement politique, un mouvement de répression le précède pour en limiter la portée ». En tout cas, estime M. Ouzzin Aherdan, ancien député et directeur de la revue Tifinagh, « l’affaire de Goulmima a servi de révélateur dans tout le Maghreb ».

Avant même le dénouement de l’affaire, le gouvernement avait exquissé des gestes. C’est ainsi que le nouveau premier ministre, M. Abdellatif Filali, annonçait le 14 juin dernier, devant la Chambre des représentants, que la télévision publique allait désormais diffuser des informations en « langue tamazight » - la radio le fait déjà depuis plusieurs décennies. Et, en effet, depuis le 24 août 1994, la télévision présente un journal de douze minutes, reprenant trois fois les mêmes informations avec un présentateur différent pour chacun des trois parlers imazighen : tarifit du Rif (Nord), tamazight du Centre-Est et tachlahit du Sud. A cet égard, les critiques sont nombreuses chez les berbéristes (trop d’arabismes, volonté de diviser en insistant sur les dialectes, insuffisance des programmes en tamazight sur la chaîne publique (9). Mais tous sont d’accord pour parler d’un « pas positif ». « Grâce à la télévision, des millions de Berbères se sentent enfin pris en considération », note M. Ali Harcherras.

Mais, entre la déclaration du premier ministre et le début des journaux télévisés en berbère, le véritable bouleversement est venu du roi lui-même, dans un discours prononcé le 20 août 1994. Certes, à la différence du premier ministre, il ne parle pas de « langue » tamazight, mais de trois « dialectes », admettant qu’ils « font partie des composantes de notre authenticité ». Il tient à « mettre les choses au point : je ne suis absolument pas contre les dialectes ». Et il lance la « bombe » dont les ondes de choc n’ont pas fini d’affecter la société marocaine : « Il est indispensable, dit-il, au moins au niveau du primaire, de prévoir des tranches horaires pour l’enseignement de nos dialectes. » Même s’il rappelle que l’arabe est « la langue mère » du pays retenue dans la Constitution. Pour M. Brahim Akhiat, secrétaire général de l’Association marocaine de recherche et d’échanges culturels (AMREC), berbériste, il s’agit d’un « pas historique et clairvoyant ». Pour cet homme de cinquante-deux ans, Hassan II a ainsi « mis les points sur les i, non seulement en acceptant l’enseignement de la langue tamazight mais aussi en fixant l’orientation générale de l’avenir de la culture marocaine ». Certains sont moins optimistes, ils craignent qu’il ne s’agisse plutôt d’un « os à ronger » jeté aux berbéristes.

Il n’empêche, comme le fait remarquer M. Laaroussi, du ministère de l’information, « après le discours du souverain, personne n’osera se dire contre l’enseignement du berbère ». M. Mohamed Louafa, député et porte-parole du Parti de l’Istiqlal (droite nationaliste), insiste : « La première langue du pays doit être l’arabe, facteur d’unification » ; mais il ajoute : « L’Etat doit sauvegarder l’ensemble du patrimoine marocain, y compris le patrimoine berbère. »

Selon M. Mustapha El Alaoui, directeur de l’hebdomadaire indépendant en langue arabe Assiassi, « matériellement, on ne peut pas enseigner la langue berbère à l’école. Ce qu’a dit le roi est irréalisable... à court terme. Il faut dix à quinze ans ».

Dans une série de quatre articles publiés fin mai, M. El Alaoui avait dénoncé les « visées on ne dira pas sécessionnistes mais presque » de ceux qui veulent « propager la contagion du sida séparatiste », et des militants « manipulés de l’étranger » qui cherchent à « morceler le Maroc et à le découper ». Au sein du mouvement berbère, nul ne réclame ouvertement la création d’un Etat indépendant. Malgré ces bémols, M. Ouzzin Aherdan pense que le mouvement enclenché est « irréversible ». Mais comment mettre en oeuvre cet enseignement du berbère ? Pour lui, ces dialectes ont des « racines communes » et forment une « seule langue » pour laquelle « un travail d’unification est nécessaire » ; il faut « démarrer avec les trois grandes variantes et que tous les Marocains apprennent le tamazight comme une langue vivante. L’essentiel, c’est de commencer ».

Me Hassan Id Balkassm estime que, s’il y a une volonté politique accompagnée de fonds budgétaires, on peut débuter dès cette année. « Il y a 68 000 diplômés licenciés au chômage. Au moins 20 000 parlent berbère. S’ils sont formés pendant un an, ils pourront commencer dans deux ans à enseigner le tamazight de façon scientifique et performante. » Le camp berbériste n’a pas de position unifiée sur ce thème de l’enseignement et reste divisé sur la question de la graphie à adopter. Faut-il choisir le tifinagh, qui correspond le mieux à la langue mais est peu répandu ; les caractères latins, qui auraient l’avantage de favoriser la liaison avec le monde occidental et de faciliter l’accès à l’informatique ; ou les caractères arabes, qui sont les plus connus au Maroc ? D’autres se demandent s’il ne vaudrait pas mieux lutter d’abord pour l’alphabétisation (une étude récente a révélé que 65 % des Marocains sont analphabètes) plutôt que pour l’apprentissage du tamazight. M. Ali Harcherras rétorque vivement : « Alphabétiser les enfants du Rif ou de l’Atlas en arabe est absurde. Que feront-ils de l’écriture d’une langue qu’ils ne parlent pas ? »

Autre point de divergence, le statut de la langue. La charte d’Agadir réclame qu’elle soit reconnue comme « nationale ». M. Harcherras demande un statut officiel, de même que Me Id Balkassm. « On revendique l’égalité des langues et des cultures », affirme ce dernier, même s’il reconnaît que, pour des raisons tactiques, certains ne réclament pas tout de suite le statut officiel (reconnu seulement à l’arabe par la Constitution). « Il faut rendre le tamazight langue officielle », affirme M. Ouzzin Aherdan, qui admet toutefois que « le combat sera encore long ». « On ne va pas forcer notre roi à traduire ses discours, ajoute M. Aherdan, mais il faut que les gouverneurs et les juges, les gens de l’administration, apprennent le tamazight. »

Le journaliste communiste Mimoun Habriche, bien que Berbère d’origine, estime en revanche : « Les gens qui demandent le statut de langue officielle ne sont pas réalistes. La langue officielle ne peut être que l’arabe. » M. Mohamed Louafa, de l’lstiqlal, qui revendique lui aussi des origines berbères, insiste également pour que l’arabe reste la « première langue du pays ». « C’est une grave erreur que de demander que le berbère soit considéré comme une première langue officielle. » Sur le terrain, ce qui est nouveau c’est une certaine discrimination des Berbères à l’égard des « Arabes ». On l’a vu fin septembre, notamment, lors d’un incident dans le Haut-Atlas : un jeune voulait faire descendre d’un autocar bondé les passagers arabophones unilingues pour laisser la place aux seuls Berbères...

M. Ahmed Kikich divise le mouvement berbériste en trois camps : celui de la démocratie et de la tolérance culturelle (dans lequel il se situe) ; celui des « opportunistes » de la culture tamazight qui agissent par ambition personnelle ; et celui, enfin, des « chauvinistes » qui réclament « le départ des Arabes ». Ces derniers, selon lui, sont rares mais ont « une influence non négligeable ».

Tous cherchent à internationaliser leur cause, en tentant de renforcer les contacts avec l’ensemble du monde amazigh et en profitant des tribunes de l’ONU. Un mémorandum a été déposé par huit associations marocaines lors de la Conférence internationale des droits de l’homme à Vienne en juin 1993. Des militants berbéristes marocains ont participé, fin juillet 1994, à la session de Genève du groupe de travail de l’ONU sur les populations autochtones. A cette occasion a été arrêté le principe de tenir un congrès amazigh international. Une idée précisée, fin août, à Douarnenez, lors du 17e Festival du cinéma, consacré cette année « aux peuples berbères (10) ». Un comité de réflexion a été mis en place pour organiser ce congrès durant l’été 1996. « Ce qui a toujours nui aux Berbères, c’est leur isolement. Si l’on arrive à se regrouper, on constituera une force considérable, surtout au moment où le projet d’Union du Maghreb arabe a du plomb dans l’aile, estime M. Ouzzin Aherdan. Ce sera la première fois depuis deux mille ans, depuis Jugurtha, que les Berbères se regroupent. »

Joël Donnet



[www.monde-diplomatique.fr]
T
1 juillet 2005 00:26
comeback a écrit:
-------------------------------------------------------
> Trojan_Horse a écrit:
> --------------------------------------------------
>
>
> arabe est une langue qui c'est imposé a travers
> l'islam a une part des convertis. l'islam ne fait
> pas de reference a des races ! sort de ta grotte
> ce mot n'est plus employé meme par ceux
> (l'occident) qui l'ont inventé.


ÅÐÇ ÊÊß ãÐãÊí ãä äÇÞÕ ÝÇÚáã *** ÃäåÇ ÇáÏáíá Úáì Ãäí ßÇãá


pour te répondre dans ta langue !

[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
A
1 juillet 2005 09:39
azl95, tu es un type bien, si tous les marocains qui se disent d'origine arabe(et qui ne le sont qu'à 1%), été comme toi, nous n'aurions jamais eu besoin de revendiquer quoi que ce soit ! Alors pourquoi t'associer avec des panarabistes et autres mercenaires à la solde du Makzhen comme les Big,Bik,Ir (ils se reconnaitront ) ?????

a
1 juillet 2005 12:27
Amar du Sous , tous me s respects pour toi mon frere, saches que je ne suis solidaire que d'un et unique principe , l''unité du Maroc avec ses berberes et ses arabes.
J'ai vraiment peur que mon pays connaisse la guerre civile .
Au Maroc je n'ai jamais eu de soucis avec les berberes car j'ai toujours respecté leurs traditions leur différence enfin leurs valeurs.

Ma seule revendication et je le cries sur tous les toits , je suis Marocain avant d'être Arabe.

J'espere qu'AMAR tu as bien compris ma position sur le sujet.
h
1 juillet 2005 12:44
Je suis berbére marocain et j'ai plein d'amis arabes et je m'entends super bien avec eux, j'ai même une tante qui s'est mariée avec un arabe et des fois on se retrouve à table pour blaguer et tout, c'est vraiment super surtout avec acha3bi et tout, bref j'adore l'humour arabe et lorsque je suis chez eux je m'incline devant leurs richesses culturelles et leur hospitalité genereuse et je parle même pas de belles filles aux yeux noirs....suis je obligé de ne pas defendre ma culture?
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
A
1 juillet 2005 13:19
"J'espere qu'AMAR tu as bien compris ma position sur le sujet."

5/5 azl95, de toute façon je sais que tu es un vrais patriote, tu l'as suffisament prouvé au sujet des prisonniers à Tindouf, tu as toute ma confiance et je sais que ton appél à l'unité est sincére et non calculé comme le font ceux qui voudraient que rien ne change au Maroc, ainsi continuer à travestir la réalitée historique, politique et sociale !

"Le reveil berbére" c'est en fin de compte d'un reveil de tout le Maroc qu'il faudrait parler, car nous assistons aujourd'hui à un élan de revendications légitimes de l'ensemble de la nation marocaine, un vent de liberté et un besoin de justice émane de partout !
a
1 juillet 2005 14:07
Hamou , reçu 5/5, désolé si on s'est emporté tous les deux , mais de la discussion jaillit la lumiére.
h
1 juillet 2005 14:16
Amar Igma : Bravo pour tes interventions.
Azl95: marocainement fréro
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
c
1 juillet 2005 16:57
Trojan_Horse a écrit:
-------------------------------------------------------
> comeback a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Trojan_Horse a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> >
> >
> > arabe est une langue qui c'est imposé a
> travers
> > l'islam a une part des convertis. l'islam ne
> fait
> > pas de reference a des races ! sort de ta
> grotte
> > ce mot n'est plus employé meme par ceux
> > (l'occident) qui l'ont inventé.
>
>
> ÅÐÇ ÊÊß ãÐãÊí ãä äÇÞÕ ÝÇÚáã *** ÃäåÇ ÇáÏáíá
> Úáì Ãäí ßÇãá
>
>
> pour te répondre dans ta langue !
>
>
>
> _-/\Trojan Horse/\-


et toi cheval de troy ne serais tu pas un mannipulateur. ne cherche tu pas a creer la discorde entre les marocains! je doute de ta marocaniter.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook