Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le reveil berbère
k
28 juin 2005 13:06
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> BIGGIE:
>
> adit
>
> il faut nettoyer le maroc des arabes, il faut les
> renvoyer en Arabie-saoudite.
> parceque 20 millions d'arabes ,c'est 20 millions
> de chomages au bled. les arabes sont source
> d'insecurité.de plus trop d'immigré arabe au maroc
> nous fera perdre notre culture marocaine. ces gens
> ils n'ont rien en commun avec nous!
>
>
>
>
> dis moi ke c juste l'ironie avant que je sorte mes
> griffes
>
>

selam

loooooool tu peux garder tes griffes.

mais a lire certains propos je me demande s'ils ne pensent pâs a ça. ils s'attaquent a l'arabisme comme si c'etait le diable.
nous accuser d'etre vendu au orientaux !! (amir du sous),j'attend toujours de savoir ce qu'il veux dire par la !!!


je ne savais pas qu'il existe des personnes au bled qui haissent leur propre concitoyens juste pour des raisons linguistique( dans un sens comme dans l'autre) . et je me demande ce qu'ils font de la religion qui les unie ?!



i
28 juin 2005 13:18
Trojan a dit:


"Ibn Hazm propose nous des solutions concrètes, veux-tu oublier tout ce monde ? "


cher trojan, personne d'entre nous ne démentira que le Maroc est d'essence berbere comme la france est d'essence gauloise comme les états unis est d'essence indienne, comme le perou est d'essence maya comme l'egypte est d'essence pharaonique...etc mais comme partout le Maroc a subi des invasions ou d'immigration ou tout ce que tu veux et parmi ces invasions Il y'avait des arabes qui pour moi était les precurseurs de la nation marocaine actuelle, dotée d'un appareil gouvernemental avec une langue écrite, une religion et une culture métissée, renié cet apport est équivaut à renié une grande partie de mon histoire en tant que marocain
Ce qui me géne dans les discours berberistes c'est cette recherche de la pureté de la race sans prendre en compte tout l'apport culturel externe et la recherche systématique de l'arbe comme bouc émissaire du déclin marocaine

Et pour les solutions concrètes que tu me demandes, je te répond qu'il faut auparavant chercher où est le problème? s'il n'est que personnel.

k
28 juin 2005 13:28
azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Que t'arrive t il biggie??? t'as pété un plomb???


dsl il etait tard et a force de revoir toujours le mot panarabisme utiliser a tord et a travers!

au lieu de parler des marocains ; on commence a parler des amazigh et des arabes tu vois ou est la division. et bien certain dance dessus. qu'elle interet!!!

ce que je sais c'est que les les marocains du nord/est souffre plus que le reste des marocains. ils souffrent de la misere et non du panarabisme. (et encore je relativise le maroc est entié dans la misere.)


je vais prendre deux pays musulamans.

le pakistan pays qui est non arabisé mais souffre de la misere a cause du gouvernement ( pure dictature)


INDONESIE pays musulman 90 % non arabisé mais qui souffre de difficulté eco/intabilité politique ( islam vs chretien me direz vous).


alors s'il vous il fait arreter de se cacher derriere le panarabisme?

moi je dis qu'il faut se battre certe pour la reconnaissance de l'histoire pre-islamique du maroc parce que c'est l'histoire de l'ensemble des marocains.
alors il faut arreter de se l'approprier.

on ai arabe par ce que l'histoire l'a voulu ainsi. alors je ne vois pas en quoi en s'est vendu aux orientaux ..






Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/05 13:30 par biggie.
a
28 juin 2005 13:32
t'as raison biggie , je suis de ton avis, vive le Maroc uni, berbere, arabe, musulman ; chretien huif.

Moi ce qui m'importe c'est d'abord le Marocain, les particularités ne sont qu'un plus bénéfique pour mon pays.
a
28 juin 2005 13:39
azl95 adit

"
t'as raison biggie , je suis de ton avis, vive le Maroc uni, berbere, arabe, musulman "

de tte facon la quasi totalité des marocains pense comme ca a part 3 personnes de yabiladi ke je nommerai pas smiling smiley
k
28 juin 2005 13:48
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> azl95 adit
>
> "
> t'as raison biggie , je suis de ton avis, vive le
> Maroc uni, berbere, arabe, musulman "
>
> de tte facon la quasi totalité des marocains pense
> comme ca a part 3 personnes de yabiladi ke je
> nommerai pas


oui c'est vrai en plus. A croire qu'il y a un decalage entre la realité au Maroc et le virtuel du Net comme dit (alximo). je vais commencer a le croire!
a
28 juin 2005 14:03
J'ai peur que le virtuel ne permette d'ecrire en clair ce que tout le monde pense dans le subconscient....

Si tel est le cas , notre pays est vraiement en danger.
B
28 juin 2005 14:12
Arretez je vais pleurer

Vous ne serez crédibles dans le role de victime que :

-si un état marocain vous interdisait de vous adresser en arabe à vos professeurs dans les colleges et les lycées du Royaume

-s'il vous était impossible de trouver une personne capable de parler l arabe dans une administration en plein coeur de Rabat

-si, malgré vos impots et redevence télé, vous de disposiez que de 15 min d arabe par jour sur les chaines nationales

-si on répétait à tue tete que le Maroc est un pays berbere en occultant totalement la dimenssion arabe.

-s'il vous était impossible de vous faire rendre justice devant un tribunal du pays en arabe

-si le Roi ne s adressait à la nation qu'en tamazight

-si pour avoir osé revendiquer un minimum de reconnaissance et de droits légitimes vous vous faites traiter de séparatistes et de racistes

si..

si..

a ce moment là vous pourriez jouer au pauvres arabes mal aimés et mal considérés par ces méchants berberes

En attendant ... jouer aux victimes est carrement malhonnete
I
28 juin 2005 14:32
bougayau a dit:

"a ce moment là vous pourriez jouer au pauvres arabes mal aimés et mal considérés par ces méchants berberes

En attendant ... jouer aux victimes est carrement malhonnete"






Conclusion:donc les pauvres berbéres sont mal aimés et mal considérés par ces

méchants arabes!!!



Un mouchoir svp je vais pleurer!!
p
28 juin 2005 14:35
je suis d'accord avec toi!!!
Le gouvernement du maroc d'après l'istiklal(gouvernement arab) a negliger consiemment les zones berbere. Et maintenant que nous demondons nos droit et beh on est taxé de separistes!!!!!pff
Baugayau a écrit:
-------------------------------------------------------
> Arretez je vais pleurer
>
> Vous ne serez crédibles dans le role de victime
> que :
>
> -si un état marocain vous interdisait de vous
> adresser en arabe à vos professeurs dans les
> colleges et les lycées du Royaume
>
> -s'il vous était impossible de trouver une
> personne capable de parler l arabe dans une
> administration en plein coeur de Rabat
>
> -si, malgré vos impots et redevence télé, vous de
> disposiez que de 15 min d arabe par jour sur les
> chaines nationales
>
> -si on répétait à tue tete que le Maroc est un
> pays berbere en occultant totalement la dimenssion
> arabe.
>
> -s'il vous était impossible de vous faire rendre
> justice devant un tribunal du pays en arabe
>
> -si le Roi ne s adressait à la nation qu'en
> tamazight
>
> -si pour avoir osé revendiquer un minimum de
> reconnaissance et de droits légitimes vous vous
> faites traiter de séparatistes et de racistes
>
> si..
>
> si..
>
> a ce moment là vous pourriez jouer au pauvres
> arabes mal aimés et mal considérés par ces
> méchants berberes
>
> En attendant ... jouer aux victimes est carrement
> malhonnete


/*****************************************/ /******Smmahoum 3rb ou Hrb****************/ /*****************************************/
a
28 juin 2005 14:49
Franchement , un débat sterile et une argumentation tendancieuse qui ne vise qu'à affaiblir un Maroc en plein mutation et en difficultés.
Les coups pleuvent de toutes part.

La revendication d'une identité berbere ne passe pas forcement par une attaque en regle du fondement de notre pays à savoir son unité.

Nous sommes tous issues d'un mélange berbere/arabe.

Je ne me suis jamais senti supérieur ou onferieur à un berber.
Je me suis toujours senti Marocain avant d'être arabe.

Une fois de plus au moment ou les plus évolués cherchent à constuire une nation ,l'europe, nous autres, débattons sur l'utilité de parler amazigh ou arabe en fait sur le sexe des anges.

Qu'importe la langue utilisée ,pourvue qu'elle nous permette d'avancer et de rattrapper notre retard qui grandit de jour en jour avec l'europe.
I
28 juin 2005 14:51
pilotedechasse a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis d'accord avec toi!!!
> Le gouvernement du maroc d'après
> l'istiklal(gouvernement arab) a negliger
> consiemment les zones berbere. Et maintenant que
> nous demondons nos droit et beh on est taxé de
> separistes!!!!!pff


Toi tu est rifain et

Le rif est un autre probléme,il y a beaucoup de separasitesgrinning smiley là bas .

d ailleurs a tu etait sur le sit de winitri:www;rif.autonome?

les autres berberes n ont pas les mémes objectifs que vous,pour preuve leur

modération sur ce forum,contrairement à toi,faridou,rifton et jet set.

les berberes sont mes fréres et je ne tolére pas ceux qui biaisent leurs image

et s autoproclament leurs porte-parole!
a
28 juin 2005 14:54

pkoi m'inclure ds cette liste ironman

montres moi une seule intervention ou j'ai proner le separatisme
j'attends
h
28 juin 2005 14:57
ni les rifains ni les autres berbéres ne sont séparatistes, ils demandent juste que leurs cultures soit respectée, reconnue officiellement dans la constitution, en finir avec la marginalisation des régions amaighs....donc imazighens sont chez eux et ils demandent qu'on les respecte, c'est pas trop demander non!
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
h
28 juin 2005 14:58
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > pkoi m'inclure ds cette liste ironman
>
> montres moi une seule intervention ou j'ai proner
> le separatisme
> j'attends


ne prends pas compte de ces accusations gratuites teintées de haine et d'incapacité d'argumentation.
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
i
28 juin 2005 15:03
AZL95 a dit:

"J'ai peur que le virtuel ne permette d'ecrire en clair ce que tout le monde pense dans le subconscient....

Si tel est le cas , notre pays est vraiement en danger"


Je partage ton inquiétude,et je me désole de l'inconsience de certaines personnes
georges orwell
h
28 juin 2005 15:07
ayez peur surtout des corrompus, menteurs et arrivistes qu'ont foutu le pays dans l'impasse. vous êtes anti-democrates et vous aimez pas qu'on secoue vos ideals bidons qui ont crées que de la haine et de misére sociale.
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
a
28 juin 2005 15:10
iron-man
j'attends tjrs une reponse et si tu veux diire que ta memoire t'as fait defaut je te rappelle qu'il y une fonction "recherche" et tu fais un copier collé que veux tu de plus

j'attends...... a moins que c mon pseudo que tu trouves agressif
k
28 juin 2005 15:10
y'a t'il eu une ecriture amazigh avant l'islam ?

reste t'il des ecrits de cette langue ? (textes ,lettres , romans...)

y'a t'il une ecriture amazigh commune a tous actuellement ?

moi je sais que mon pere qui parle le shleuh (né en region d'agadir) ne comprend pas le rifain de notre voisin. j'ai jamais cherché pourquoi !!


sinon y'a t-il des ecrivains amazigh au maroc ou en dehors ?



NB:
pour l'ecriture je demande s'il exite une ecriture simple pas de l'hiéroglyphes
a l'egyptienne.


et merci pour vos reponses.
h
28 juin 2005 15:25
biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> y'a t'il eu une ecriture amazigh avant l'islam ?
>
> reste t'il des ecrits de cette langue ? (textes
> ,lettres , romans...)
>
> y'a t'il une ecriture amazigh commune a tous
> actuellement ?
>
> moi je sais que mon pere qui parle le shleuh (né
> en region d'agadir) ne comprend pas le rifain de
> notre voisin. j'ai jamais cherché pourquoi !!
>
>
> sinon y'a t-il des ecrivains amazigh au maroc ou
> en dehors ?
>
>

et rebelotte c'est repartit mais je te conseille de LIRE LIRE LIRE car on a dejà débatu de cette question....

>
> NB:
> pour l'ecriture je demande s'il exite une ecriture
> simple pas de l'hiéroglyphes
> a l'egyptienne.
>
>
> et merci pour vos reponses.
>


le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook