Citation
a écrit:
Pour l’auteur, l’attitude du milieu familial est liée à la classe sociale d’appartenance et se manifeste notamment dans le choix d’orientation scolaire (études supérieures, choix d'une option sélective comme par exemple des cours de russe). Un milieu qui considère le système scolaire comme un moyen d’ascension sociale pour l’enfant est fortement susceptible d’investir le milieu scolaire, d’adhérer à ses normes et valeurs, d’encourager l’enfant, de lui apporter le soutien scolaire qu'il a besoin et d’envisager des études supérieures. C’est particulièrement le cas de ce que Bourdieu appelle «la petite bourgeoisie» qui est, selon lui, une classe sociale de transition.
A contrario, il explique qu’il est rare qu’un ouvrier envisage de longues études pour son enfant qui semblent relever pour lui de l’impossible voire de l’interdit. Il y préfère des études courtes considérées alors comme réalistes. Bourdieu développe cette idée qui selon lui résulte d’un processus d’intériorisation de valeurs partagées et de système d’influence au sein d’une même classe sociale. L’environnement social par un effet de groupe tend à décourager des ambitions considérées démesurées par celui-ci et invite- voire impose l’individu à viser un but moindre présenté alors comme réaliste et objectif.
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a écrit:
Il poursuit en expliquant que le système scolaire s’attache à la sélection d’une élite. Bourdieu affirme que les élèves sont sélectionnés, de façon inconsciente ou non, à travers de subtiles perceptions de leur tenue vestimentaire, de leur manière de s’exprimer etc. Il s’agit d’une subtile reconnaissance d’une certaine culture proche de celle de l’école qui se veut une culture de l’élite. Cette reconnaissance se réalise principalement à travers le langage et l’aisance de l’individu à évoluer dans ce milieu.
Bourdieu conclut son argumentation sur l’école conservatrice en montrant que le système scolaire n’assure pas sa fonction qui consiste à pallier aux inégalités culturelles qui existent et qui sont en partie responsable des inégalités de réussite. Elle n’offre donc pas l’égalité des chances qu’elle prétend offrir et sur laquelle elle est fondée. L’auteur part du constat que l’accès aux œuvres culturelles demeure le privilège de la classe cultivée.
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Asad-partage a écrit:
La réussite scolaire selon Bourdieu:
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a écrit:
Pour l’auteur, l’attitude du milieu familial est liée à la classe sociale d’appartenance et se manifeste notamment dans le choix d’orientation scolaire (études supérieures, choix d'une option sélective comme par exemple des cours de russe). Un milieu qui considère le système scolaire comme un moyen d’ascension sociale pour l’enfant est fortement susceptible d’investir le milieu scolaire, d’adhérer à ses normes et valeurs, d’encourager l’enfant, de lui apporter le soutien scolaire qu'il a besoin et d’envisager des études supérieures. C’est particulièrement le cas de ce que Bourdieu appelle «la petite bourgeoisie» qui est, selon lui, une classe sociale de transition.
A contrario, il explique qu’il est rare qu’un ouvrier envisage de longues études pour son enfant qui semblent relever pour lui de l’impossible voire de l’interdit.
C'est pas entièrement vrai, les études se sont démocratisés meme dans les milieux ouvriers.
Il y préfère des études courtes considérées alors comme réalistes. Bourdieu développe cette idée qui selon lui résulte d’un processus d’intériorisation de valeurs partagées et de système d’influence au sein d’une même classe sociale. L’environnement social par un effet de groupe tend à décourager des ambitions considérées démesurées par celui-ci et invite- voire impose l’individu à viser un but moindre présenté alors comme réaliste et objectif.
Ceci parcontre n'est pas faux !
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a écrit:
Il poursuit en expliquant que le système scolaire s’attache à la sélection d’une élite. Bourdieu affirme que les élèves sont sélectionnés, de façon inconsciente ou non, à travers de subtiles perceptions ........Tout à fait daccord..........de leur tenue vestimentaire, de leur manière de s’exprimer etc. Il s’agit d’une subtile reconnaissance d’une certaine culture proche de celle de l’école qui se veut une culture de l’élite. Cette reconnaissance se réalise principalement à travers le langage et l’aisance de l’individu à évoluer dans ce milieu.
Bourdieu conclut son argumentation sur l’école conservatrice en montrant que le système scolaire n’assure pas sa fonction qui consiste à pallier aux inégalités culturelles qui existent et qui sont en partie responsable des inégalités de réussite. Elle n’offre donc pas l’égalité des chances qu’elle prétend offrir et sur laquelle elle est fondée. L’auteur part du constat que l’accès aux œuvres culturelles demeure le privilège de la classe cultivée.
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Karkana a écrit:
Exactement .
Il y a des riches étudiants qui avancent au forceps , eh oué , les riches ne naissent pas intelligent .
Dés le plus jeune âge on les gave comme des oies .
Quand je vois les annonces de baby-sitting pour les enfants de bobo , c'est à mourir de rire , du genre : Recherche étudiant qui parle le russe , le chinois , l'anglais , qui a une maitrise en mathématique et qui est disponible pour emmener chaque jour notre petit Paul à son cour de poney , de golf , d'échec .............
Ces enfants ils grandissent , ils pensent qu'a faire la fête , boire , .....ensuite ils postulent pour les meilleurs écoles , ils demandent à papa de les aider et voila l'élite qui va occuper les postes clé de l'état .
C'est très flippant .
Quand tu côtoie les deux milieu , tu as l'impression de vivre sur deux terre différente .
Perso je préfère travailler dans des collèges zep , ils ont une humanité que perdent certain .Ils sont beaucoup plus attachant .
Citation
Karkana a écrit:
Exactement .
Il y a des riches étudiants qui avancent au forceps , eh oué , les riches ne naissent pas intelligent .
Dés le plus jeune âge on les gave comme des oies .
Quand je vois les annonces de baby-sitting pour les enfants de bobo , c'est à mourir de rire , du genre : Recherche étudiant qui parle le russe , le chinois , l'anglais , qui a une maitrise en mathématique et qui est disponible pour emmener chaque jour notre petit Paul à son cour de poney , de golf , d'échec .............
Ces enfants ils grandissent , ils pensent qu'a faire la fête , boire , .....ensuite ils postulent pour les meilleurs écoles , ils demandent à papa de les aider et voila l'élite qui va occuper les postes clé de l'état .
C'est très flippant .
Quand tu côtoie les deux milieu , tu as l'impression de vivre sur deux terre différente .
Perso je préfère travailler dans des collèges zep , ils ont une humanité que perdent certain .Ils sont beaucoup plus attachant .
Citation
Amira_Princess xx a écrit:Citation
Karkana a écrit:
Exactement .
Il y a des riches étudiants qui avancent au forceps , eh oué , les riches ne naissent pas intelligent .
Dés le plus jeune âge on les gave comme des oies .
Quand je vois les annonces de baby-sitting pour les enfants de bobo , c'est à mourir de rire , du genre : Recherche étudiant qui parle le russe , le chinois , l'anglais , qui a une maitrise en mathématique et qui est disponible pour emmener chaque jour notre petit Paul à son cour de poney , de golf , d'échec .............
Ces enfants ils grandissent , ils pensent qu'a faire la fête , boire , .....ensuite ils postulent pour les meilleurs écoles , ils demandent à papa de les aider et voila l'élite qui va occuper les postes clé de l'état .
C'est très flippant .
Quand tu côtoie les deux milieu , tu as l'impression de vivre sur deux terre différente .
Perso je préfère travailler dans des collèges zep , ils ont une humanité que perdent certain .Ils sont beaucoup plus attachant .
Désolé mais je trouve tes propos assez stéréotypés, et pas du tout objectifs. Et pas seulement ce que j'ai souligné mais aussi tout le reste. Tu te bases sur des préjugés.
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Karkana a écrit:
Amira_Princess xx
Pour la bourgeoisie française oué , tu dois pas fréquenter le milieu c'est pour ça .
Tout les bourgeois français que j'ai fréquenté , c'était tous les mêmes , je me demandais si ils ne se connaissaient pas entre eux , tellement leur soirée sont identique , leur façon de parler , leur idées , leur fringues , leur coupe de cheveux .
Je les ai classé en 3 catégories :
Les chrétiens très pratiquant qui ne sorte que le dimanche.
Les Chrétiens rebelles qui s'émancipent et qui boivent en l'honneur de jésus en boite.
Les rebelles de la familles qui essayent de s'ouvrir un peu au monde en allant faire de l'humanitaire au fin fond de l’Amazonie et qui s'essaye au social .Ils sont sympathique même si ils payent leur voyage humanitaire 4000 euros chez planet aventure et qu' ils te disent très sérieusement que les jeunes ne s'engagent pas assez .
Les crétins super arrogant qui n'ont ni religion , ni morale . Tu peux retrouver cette espèce sur les trottoirs des écoles de commerce pourris , genre les écoles non reconnu , mais assez classieuse et chère pour faire penser aux gens qui s'y trouvent qu'ils sont important.
"un mec de banlieue, c'est qu'une racaille qui passe son temps à vendre de la drogue"
Je n'ai parler ni de mec de banlieue , ni de racaille , ni de drogue .Ça c'est tes idées , tu reproche aux gens leur préjugés mais dés que j'ai écris " collège , ZEP , pauvre " boum direct tu as parler de ça .
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Karkana a écrit:
Ok donc elle est ou ta réponse si tu te contente de faire des contre sens ?
C'est comme si un mec me dit " les noirs pue " et moi je lui répond " c'est parce que les blancs sentent bon"
Euh oué .
D'accord , tes amis bourgeois de paris , n'ont pas l'attitude bourgeoise alors qu'ils sont bourgeois ?
Tu sous entend donc qu'il y a une attitude bourgeoise et qu'elle est négative dans la mesure ou tes amis ne l'ont pas.
Parce que si ils l'avaient , ils ne seraient pas tes amis et ils seraient des simples bourgeois à l'attitude bourgeoise .
Au final on est d'accord , tu crois en 'l'attitude bourgeoise " et tu dénonce mes sois disant "préjugés " .
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Karkana a écrit:
Ces enfants ils grandissent , ils pensent qu'a faire la fête , boire , .....ensuite ils postulent pour les meilleurs écoles , ils demandent à papa de les aider et voila l'élite qui va occuper les postes clé de l'état .
Citation
oleole a écrit:Citation
Karkana a écrit:
Ces enfants ils grandissent , ils pensent qu'a faire la fête , boire , .....ensuite ils postulent pour les meilleurs écoles , ils demandent à papa de les aider et voila l'élite qui va occuper les postes clé de l'état .
On ne "postule" pas aux meilleures écoles.
On passe des concours à l'échelle nationale qui durent des mois, après 2 années de prépa.
Et papa il peut être ce qu'il veut il pourra pas te faire rentrer dans ces écoles si tu ne réussis pas les concours.
Un jour il fait se prendre en main et arrêter de chercher les coupables de ses echecs.
Citation
a écrit:
Tout d’abord, Bourdieu explique que l’une des causes d’inégalités de réussite résulte d’une inégalité au niveau culturel. L’environnement et le milieu familial vont influencer l’évolution scolaire de l’enfant. L’auteur s’appuie sur différents études pour montrer l’existence d’un lien entre le niveau culturel global de la famille (les deux parents mais aussi les ascendants et les membres de la famille élargie) et le cursus scolaire de l’individu. Plus les membres de la famille sont diplômés plus l’enfant a de chances de réussir et de s’engager dans de longues études. L’existence de ce lien s’explique par ce que Bourdieu appelle la transmission du capital culturel.
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oleole a écrit:Citation
Karkana a écrit:
Ces enfants ils grandissent , ils pensent qu'a faire la fête , boire , .....ensuite ils postulent pour les meilleurs écoles , ils demandent à papa de les aider et voila l'élite qui va occuper les postes clé de l'état .
On ne "postule" pas aux meilleures écoles.
On passe des concours à l'échelle nationale qui durent des mois, après 2 années de prépa.
Et papa il peut être ce qu'il veut il pourra pas te faire rentrer dans ces écoles si tu ne réussis pas les concours.
Un jour il fait se prendre en main et arrêter de chercher les coupables de ses echecs.
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Granola a écrit:
Il faut arrêter de croire que la bourgeoisie des grandes écoles est arrivée là par hasard. Je les vois tous les jours ces gens là et ce sont des bosseurs, même après deux ans de prépa, ils ne lâchent pas le steak. Certes ils ont eu des professeurs particuliers qu'on n'a peut être pas eu, certes ils font énormément la fête, mais ils bossent en cachette et te font croire qu'ils ne foutent rien pour te faire prendre confiance et que tu te relâches (je sais de quoi je parle). Ce qui fait la différence avec un fils d'ouvrier par exemple, ce sera le capital social et culturel. Mais il faut arrêter de croire qu'on rentre à HEC par piston, ça existe pas et bien souvent les gens qui disent des choses pareilles sont des frustrés qui n'ont pas pu y entrer.
Là où les contacts font la différence, c'est au moment de l'insertion pro. Quand je vois une meuf qui décroche un stage dans un hôtel de luxe à Casa alors que ni elle ni personne dans sa famille n'est marocain, je me dis que le réseau ça sert. Pendant que moi je galère à décrocher ne serait-ce qu'un entretien. Et je sais que cette histoire se répétera au moment de la première embauche.