Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retraite au Maroc
n
24 mars 2022 14:18
Bonjour,
J'ai un ami qui à la double nationalité (française et marocaine) et qui va bientôt prendre sa retraite et vivre au Maroc d'ici 4/5 mois. Cependant, une de ces connaissances lui a dit qu'en tant que MRE, il ne pourra pas bénéficier de la réduction de 80% du montant de l'impôt dans la mesure où au Maroc il sera marocain. Pourtant d'après les impôts, il faudra qu'il fasse sa déclaration en tant que résident marocain, donc non imposable en France. Il est né en France. Est-ce vrai ? Je suis surprise........


Merci de vos retours
24 mars 2022 14:39
Salam

La double imposition n existe pas . Donc s il est domicilié fiscalement au Maroc il ne paiera pas d impôts en France.
n
24 mars 2022 14:51
Salam,

Oui, c'est ce que j'ai dit mais je parle des 80% fiscaux pour les étrangers. Il ne pourra pas en bénéficier si il est considéré comme Marocain, vu qu'il a la double nationalité.
24 mars 2022 20:12
Un Marocain revenant au Maroc pour s'y installer est considéré comme Marocain, même s'il a la double nationalité. C'est pourquoi quand un Franco-marocain en visite au Maroc, il présente son passeport étranger et sa carte d'identité Marocaine à l'entrée et il peut rester au Bled plus de six mois, pas comme un étranger.
Y
27 mars 2022 16:38
As-Salam-u-Alaikum,
J'ai 57 ans, de nationalité française. Cela me tenterait bien de passer ma retraite au Maroc.
Qu'en est-il du coût de la vie par rapport à la France ?
27 mars 2022 22:42
Le coût de la vie au Maroc est moins cher qu'en France. Si l'on peut se baser sur le SMIC au Maroc, il ne dépasse pas 400 euros mensuel, mais il y a des gens qui gagnent plus que ça et au delà. A mon avis, avec une retraite de 1.500 euros, on peut mieux vivre au Maroc TTC.
Y
28 mars 2022 13:37
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Citation
LAMINIS a écrit:
Le coût de la vie au Maroc est moins cher qu'en France. Si l'on peut se baser sur le SMIC au Maroc, il ne dépasse pas 400 euros mensuel, mais il y a des gens qui gagnent plus que ça et au delà. A mon avis, avec une retraite de 1.500 euros, on peut mieux vivre au Maroc TTC.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook