Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour définitif en cours de naturalisation
H
24 novembre 2009 11:34
Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas si le sujet a été traité, je me permets de créer ce nouveau sujet car j'ai besoin de vos réponses, conseils et témoignages.

Je vous expose mon cas vite fait: je suis en cours de naturalisation ( Numéro REZE reçu en Novembre 2009) et je souhaite retourner au Maroc trés rapidement pour au moins 6-9 mois... mon père étant trés malade et réclamant mon retour.

Est-ce que la procédure peut continuer si j'ai un titre de séjour toujours valide?? Je vais bien sûr démissionner mais je vais garder mon logement et mon compte en banque... et venir en France tous les 2 mois, pensez-vous que c'est jouable?

Merci pour vos retours.

Pour info, voici mon parcours:
Entrée en France: Juillet 2002
Diplôme d'ingé: Juin 2005
1er Titre de séjour salarié: Mars 2006
Dépôt dossier de naturalisation: Mai 2008
Dossier déclaré complet: Janvier 2009
Entretien Prefecture (PARIS): Octobre 2009
Numéro REZE: Novembre 2009
En attente d'un avis...
a
24 novembre 2009 13:47
Normalement si tu démissionne tu devras le déclarer à REZE, ce qui peut les pousser un avis négatif.

A mon avis , tu attends d'avoir un avis positif avant de partir , en général REZE reponds au bout de deux mois donc dans ton cas Decembre.

Pourquoi au lieu de démissionner tu ne prends pas un congé sans solde
r
24 novembre 2009 15:43
négocier un congés special , mise en indisponibilité
N
25 novembre 2009 09:55
Bonjour,

t'es pas obligé de démissionner surtout que tu peux avoir une mise en disponibilité pour carrément la période que tu veux .. tu en discutes avec ton patron, je crois qu'ils se montreront compréhensifs ..
ça sera comme un congé sans solde pour la durée que tu souhaites sinon une autre solution c'est de
négocier un licensiement à l'amiable mais dans ce cas il va falloir en informer REZE ..

La démission c'est vraiement en dernier recours .

a+
C
25 novembre 2009 12:03
quel type de titre de séjour as tu?? quelle est la date d'expiration.

Si tu as un un ts de longue durée qui expira dans quelques anées c'est bon mais malgré cela reze pzut toujours te demandé par exempel ton dernier avis d'imposition ....et là ils von voir que tes ressources baisse d'ou non activité....et sans activité professionnele reze donnera directement un avis défavorable.

le problème c'est qu'on 'est jamais sure des délais de traitement donc dans tous les cas de figure négicie ton départ sans démissionner.

BONNE CHANCE ET BONNE GURRISON A TON PERE

MES AMITIES CARLOIU
H
25 novembre 2009 15:04
Merci pour vos réponses... normalement je devrai avoir la carte de 10 ans in cha allah en janvier 2010 si la mairie accepte car j'ai eu un avis favorable de la prefecture!
Et je me disais, si j'ai un avis favorable de Reze est-ce que je peux partir à ce moment là tranquillement sachant que de toutes les manières, le prochain avis d'impôts que j'aurai sera sur les revenus 2009 et donc sans aucune baisse de salaire...

Je me suis renseignée sur la mise en indisponibilité, à priori c'est uniquement pour la fonction publique et pas le secteur privé, si vous avez plus d'infos, merci de me les communiquer car ça pourrait être la solution smiling smiley

Et merci encore à vous tous pour vos conseils! ce forum est vraiment super!
N
25 novembre 2009 15:19
 
 Congé de soutien familial
 	
   	(articles L.3 142-22 à L.3 142-31 du Code du travail) 	 
 		
   	
 
 Quel est l'objet du congé ? Il est ouvert au salarié qui interrompt son activité pour s'occuper d'un parent gravement malade ou handicapé.
 
 Quels sont les bénéficiaires ? Le salarié doit avoir au moins 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise. La personne aidée doit être un proche parent. Il peut s'agir : d'un conjoint, d'un concubin, d'un ascendant, d'un descendant...
 Le parent aidé doit présenter un handicap ou une perte d'autonomie d'une particulière gravité. Le parent aidé doit résider en France de façon stable et régulière et ne doit ni être placé en établissement ni chez un tiers autre que le salarié.
 
 Quelle est la durée du congé ? Le congé de soutien familial est d'une durée de 3 mois, renouvelable dans la limite d'un an pour l'ensemble de la carrière professionnelle.
 Le salarié peut mettre fin de manière anticipée à ce congé dans les cas suivants :
 - décès de la personne aidée ;
 - admission de la personne aidée dans un établissement ;
 - diminution importante des ressources du salarié ;
 - recours à un service d'aide à domicile pour assister la personne aidée ;
 - congé de soutien familial pris par un autre membre de la famille.
 
 Quelles sont les formalités à accomplir ? Le salarié informe son employeur au moins deux mois avant le début du congé, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge. Il joint à cette lettre les documents mentionnés à l'article D. 3142-12 du code du travail.
 Ce délai est ramené à 15 jours en cas :
 - d'urgence liée notamment à la dégradation soudaine de l'état de santé de la personne aidée ;
 - de cessation brutale de l'hébergement en établissement dont bénéficiait la personne aidée.
 Le congé de soutien familial est renouvelable dans la limite d'un an.
 Lorsque ce renouvellement suit le congé initial, le salarié doit avertir son employeur de cette prolongation au moins un mois avant le terme initial par lettre recommandée avec accusé de réception.
 
 L'employeur peut-il refuser la prise du congé ? Non. L'employeur ne peut ni refuser ni demander de reporter le départ en congé.
 
 Le congé est-il rémunéré ? Non


source : [emploi.france5.fr]
N
25 novembre 2009 15:25
Désolé je me suis trompé , cela ne s'applique pas à toi car la personne en question est hors de France , mais je reste convaincu que l'entreprise peut faire un effort en te donnant le temps que tu demandes .

Cdlt
H
25 novembre 2009 15:42
Merci Nail, je vais me renseigner smiling smiley merci bcp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook