Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reste-t-il des gens qui ont encore la mentalité de nos grands-parents , voire...
19 avril 2017 20:19
Salam posteuse,

Je pense que l'on peut être les deux à la fois, si on a les moyens.

Tu peux investir pour "sécuriser" ton quotidien et voyager. Voyager est une richesse, tu découvres d'autres cultures, tu enrichis ton esprit. Les arabes après la mort du Prophète sws ont beaucoup voyagé. Les gens ne voyagent pas forcément pas ostentation mais parce-qu'ils ont envie de couper avec leur quotidien ou découvrir, s'instruire.

Par exemple, j'aime trop l'Andalousie et j'y suis retournée deux fois. Autant aller en Thaïlance c'est pas trop mon trip autant cette partie de l'espagne est juste d'une richesse patrimoniale à en tomber.

Il y a une chose sur laquelle je te rejoins, c'est que le retour aux sources, je trouve cela super important surtout quand on a baigné dans la culture. Et ca aussi c'est une grande richesse en soi.

Cela reste un choix personnel et tant que tu es en accord avec toi-même, c'est le principal. :-)
a
19 avril 2017 23:52
Je me reconnais dans certains points: très/trop simple dans l'habillement, préfère économiser plutôt que claquer, très casanière mais pas de projet immobilier pour moi, pas d'or et j'aimerais quand même voyager un peu mais je reste attachée aux vacances au bled.
Je me sens aussi pas trop dans l'air du temps par rapport aux filles de mon âge smiling smiley
Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Reste-t-il encore des gens qui ont la mentalité de nos grands-parents voire de nos parents ?

Par exemple des gens qui préfèrent économiser de l'argent et s'acheter une villa à 18 étages au bled ( comme l'ont fait nos parents) plutôt que de faire le tour du monde ?!

Des filles qui s'habillent modestement : H&M , Mim, Primark, ... ( je cite pas Zara c'est trop cher pour moi !) et qui s'achètent des bijoux en or ( 18k à Barbés winking smiley ) ou épargnent et ont un livret A blindé plutôt que de s'acheter des sacs Vanessa Bruno ou Mickaël Kors , des montres Guess , ... ?!

Il y a-t-il encore des gens qui vont en vacances que de dans leurs pays d'origine ( par exemple moi je n'ai qu'un passeport Algérien, c'est la honte d'aller avec le passeport rouge au bled Oups ) et pas se promener en Thaïlande par exemple winking smiley ?!

Je trouve que les mentalités ont beaucoup changé et comme c'est ma grand-mère qui m'a élevé j'ai parfois l'impression d'avoir un demi-siècle de retard par rapport à d'autres filles de mon âge ou plus jeunes de quelques années ... Oups


Ne pas trop aimer sortir et être casanière , préférer cuisiner un bon petit plat chez soi plutôt que d'aller dans un restaurant ... ?!

...


Shoukhran.
20 avril 2017 11:27
En fait ce qui ressort de tes posts sur ce topic c'est que tu as une mentalité matérialiste (ce n'est pas pour te critiquer tqt). Tu privilégies l'accumulation d'argent aux expériences humaines.

Les anciens avaient cette mentalité car il n'avaient même pas le strict nécessaire pour vivre, mais toi je suppose que tu as un toit et mange à ta faim, donc ton besoin d'accumuler toujours plus d'argent quitte à ne rien vivre est tout sauf vertueux.
F
20 avril 2017 16:56
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Non pas matérialiste mais clairvoyante je dirais winking smiley

Je préfère avoir une sécurité financière et investir dans des choses qui me seront utiles un jour , on ne connaît pas les aléas de la vie !

Après je n'ai pas dit que je voulais construire un château en Algérie mais avoir mon havre de paix , mon foyer , ne pas être obligé de déranger et d'aller squatter chez la famille pendant 2 mois !

C'est juste qu'on a chacun sa conception et sa définition des vacances, pour moi ce n'est pas aller visiter des pays lointains et les prendre en photos pour les poster sur Instagram et Snapchat, mais juste me reposer , passer mon temps à rien faire ou me ressourcer auprès des miens, sur ma terre.

À quoi ça sert d'économiser 3000 euros pour un voyage à l'autre bout du monde et vivre dans un HLM ... ??!

Ce n'est pas parce que je vais en vacances dans mon pays que je ne vais rien vivre !
Bien au contraire, j'espérais aussi mettre de l'argent de côté pour des projets humanitaires.

Je ne vais pas cumuler de l'argent juste pour en avoir ...
ça ne sert strictement à rien !

Citation
catabase- a écrit:
En fait ce qui ressort de tes posts sur ce topic c'est que tu as une mentalité matérialiste (ce n'est pas pour te critiquer tqt). Tu privilégies l'accumulation d'argent aux expériences humaines.

Les anciens avaient cette mentalité car il n'avaient même pas le strict nécessaire pour vivre, mais toi je suppose que tu as un toit et mange à ta faim, donc ton besoin d'accumuler toujours plus d'argent quitte à ne rien vivre est tout sauf vertueux.
K
KNL
20 avril 2017 17:09
qu'est ce que tu vas faire avec une villa à 18 étages ??? eye popping smiley

1 seul étage ne suffit-il pas ?

c'est vraiment dégueulasse comme mentalité

t'as des millions de SDF, et des pourris qui montent des imeubles au bled rien que pour leur tronche ! pfff

Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Reste-t-il encore des gens qui ont la mentalité de nos grands-parents voire de nos parents ?

Par exemple des gens qui préfèrent économiser de l'argent et s'acheter une villa à 18 étages au bled ( comme l'ont fait nos parents) plutôt que de faire le tour du monde ?!

Des filles qui s'habillent modestement : H&M , Mim, Primark, ... ( je cite pas Zara c'est trop cher pour moi !) et qui s'achètent des bijoux en or ( 18k à Barbés winking smiley ) ou épargnent et ont un livret A blindé plutôt que de s'acheter des sacs Vanessa Bruno ou Mickaël Kors , des montres Guess , ... ?!

Il y a-t-il encore des gens qui vont en vacances que de dans leurs pays d'origine ( par exemple moi je n'ai qu'un passeport Algérien, c'est la honte d'aller avec le passeport rouge au bled Oups ) et pas se promener en Thaïlande par exemple winking smiley ?!

Je trouve que les mentalités ont beaucoup changé et comme c'est ma grand-mère qui m'a élevé j'ai parfois l'impression d'avoir un demi-siècle de retard par rapport à d'autres filles de mon âge ou plus jeunes de quelques années ... Oups


Ne pas trop aimer sortir et être casanière , préférer cuisiner un bon petit plat chez soi plutôt que d'aller dans un restaurant ... ?!

...


Shoukhran.
K
20 avril 2017 17:15
Vous avez vraiment construit une villa de 18 étages ou c'est métaphorique je suppose? Parce que là c'est plus une villa mais la Trump Tower lol
K
KNL
20 avril 2017 17:22
entièrement d'accord thumbs up
les anciens avaient aussi cette mentalité, construire des manoirs à plusieurs étages, parce qu'ils s'imaginent qu'ils vont vivre éternellement, c'est ça leur problème Angel

Citation
catabase- a écrit:
En fait ce qui ressort de tes posts sur ce topic c'est que tu as une mentalité matérialiste (ce n'est pas pour te critiquer tqt). Tu privilégies l'accumulation d'argent aux expériences humaines.

Les anciens avaient cette mentalité car il n'avaient même pas le strict nécessaire pour vivre, mais toi je suppose que tu as un toit et mange à ta faim, donc ton besoin d'accumuler toujours plus d'argent quitte à ne rien vivre est tout sauf vertueux.
F
20 avril 2017 21:11
Tu es bien naïve. Tu penses que les gens qui peuvent claquer 3000€ dans un voyage habitent en HLM ?
Pour faire ce genre de voyages il faut avoir un minimum de revenus et donc HLM non accessible.
On peut poser la question dans l'autre sens. Ça sert à quoi de claquer tout son argent dans une maison à 18etages si c'est pour plus avoir à côté pour les loisirs ? Tu restes chez toi à contempler tes murs Apres ?


Ensuite tu penses vraiment que si Marine LePen est élue elle va jeter les étrangers dans leur bled ? Il y a des lois dans ce pays et ca reste une république. C'est pas la fête du slip pour qu'elle renvoie tout le monde. C'est seulement un discours politique pour se faire élire.
Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Non pas matérialiste mais clairvoyante je dirais winking smiley

Je préfère avoir une sécurité financière et investir dans des choses qui me seront utiles un jour , on ne connaît pas les aléas de la vie !

Après je n'ai pas dit que je voulais construire un château en Algérie mais avoir mon havre de paix , mon foyer , ne pas être obligé de déranger et d'aller squatter chez la famille pendant 2 mois !

C'est juste qu'on a chacun sa conception et sa définition des vacances, pour moi ce n'est pas aller visiter des pays lointains et les prendre en photos pour les poster sur Instagram et Snapchat, mais juste me reposer , passer mon temps à rien faire ou me ressourcer auprès des miens, sur ma terre.

À quoi ça sert d'économiser 3000 euros pour un voyage à l'autre bout du monde et vivre dans un HLM ... ??!

Ce n'est pas parce que je vais en vacances dans mon pays que je ne vais rien vivre !
Bien au contraire, j'espérais aussi mettre de l'argent de côté pour des projets humanitaires.

Je ne vais pas cumuler de l'argent juste pour en avoir ...
ça ne sert strictement à rien !
S
23 avril 2017 02:09
HS.

Les compte épargne comme le livret A c'est pas haram ? C'est un gros pêché en plus les intérêts.
L
23 avril 2017 06:39
Bah les anciens c'est pas qu'ils étaient arriérés ils étaient juste des gens de leur temps. Ce n'est pas pour autant que tout ce qu'ils faisaient ou disaient était spécialement la meilleure façon de voir où vivre la vie.

Si ils avaient eu les moyens d'aujourd'hui qui te dis qu'ils ne se seraient pas amusé à voyager plus et à profiter plus de leur argent.

Pour les gens aimant les voyages une grande partie d'entre eux ne le font pas pour Instagram ou snap.

Au niveau des biens matériel c'est bien d'investir d'une manière ou d'une autre pour la vie après la carrière pro. C'est intelligent. Mais il ne faut pas que cela prive aussi des profiter des moyens durant sa jeunesse.

Comme j'ai un jour entendu : quand on est jeune on veut faire plein de choses mais on a pas les moyens. Quand on est plus âgé et qu'on a les moyens on a plus envie de faire des choses.

Donc il fait justement trouver le juste équilibre.
23 avril 2017 08:48
Je préférer les arriérées et la mentalité de nos parent que la mentalité des arabe de maintenant
Citation
Envoutantes a écrit:
Mdr acheter 18 k d'or à Barbès, faire coudre des robes à j'sais pas combien au bled , construire la maison sur 20 étage pour y accueillir toute la famille chaque été ...tu trouveras encore plus modeste crois moi ! Lol . Nos parents étaient pas modestes mais arriérés c'est pas une critique juste une constatation pas méchante.
L
23 avril 2017 12:23
Je suis complètement d'accord avec toi c'était juste pour pas qu'il confonde arriéré avec modeste.
Citation
13énerver a écrit:
Je préférer les arriérées et la mentalité de nos parent que la mentalité des arabe de maintenant
26 avril 2017 12:25
Salamou 3alaykoum.
Tout a fait d'accord avec ce point de vue. et d'ajouter que paradoxalement le avare est le plus grand dès généreux puisqu'il se prive toutes sa vie pour ensuite mourir et laisser sa fortune aux autres
Citation
catabase- a écrit:
En fait ce qui ressort de tes posts sur ce topic c'est que tu as une mentalité matérialiste (ce n'est pas pour te critiquer tqt). Tu privilégies l'accumulation d'argent aux expériences humaines.

Les anciens avaient cette mentalité car il n'avaient même pas le strict nécessaire pour vivre, mais toi je suppose que tu as un toit et mange à ta faim, donc ton besoin d'accumuler toujours plus d'argent quitte à ne rien vivre est tout sauf vertueux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook